En même temps, parler d'historicité (

) dans WMF c'est quand même super subjectif hein

Si on s'en réfère aux références (

) dans lesquelles GW a puisé pour s'inspirer, on peut sans trop se tromper affirmer que les Bretoniens sont un mix entre la cavalerie française et des archers anglais de la guerre de 100 ans agrémentée d'une touche de mystère avec la quête du Graal qui superposait les trois Bretagnes (Armorique, Grande Bretagne et Bretagne d'Irlande). L'Empire est d'inspiration plutôt germanique avec le Saint Empire et ses comtes électeurs, alors que Kislev quant à lui fait référence à la Russie des Tzar et aux cavaliers des plaines de Pologne si je ne m'abuse.
Le premier usage des armoiries est tout simplement de reconnaître un soldat dont on ne voit pas le visage, (donc à fortiori le visage d'un chevalier portant un haubert). Au début, il fut réservé au chefs de guerre, aux chevalier, puis aux nobles adoubés ou non ; plus tard, aux éclésiastiques et aux corporations.
Les armes étaient choisies ou données et l'ecuyers portaient (au sens propre) les armes de son chevalier ; le Héraut, un tabard aux armes de son seigneur.
Si les hommes d'armes portaient sans doute une bannière aux couleurs de leur seigneur, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu qu'ils aient, durant le moyen age, porté sur eux les memes couleurs.
Maintenant, dans l'adaptation à la peinture de WMF, je pense qu'il est de bon aloi de prendre beaucoup de libertés avec l'historique et c'est en cela que j'aime particulièrement tes ecuyers et tes hommes d'armes surtout que si j'ai bien vu, tu as 3 shéma de couleurs (azur/argent, gueulle/or, sinople/argent) avec des personnages correspondant à ces couleurs.
J'aurais personnellement plutôt vu les chevaliers avec des couleurs plus différenciées et pas simplement avec des motifs variables sur l'écu (fasce, pal, chevron, coupé, parti, tranché pour ce que j'ai pu voir) Mais c'est mon avis, et vu qu'on est sur WMF et pas WMA, on peut très bien dire que chaque Seigneur Bretonien donne à ses chevaliers ses couleurs qu'ils agrémentent à leur manière, et au final le rendu est bon.
C'est en ce sens que je comprends parfaitement ton choix pour les chevaliers du Graal qui, à la différence des chevaliers du royaumes, ne sont plus tout le temps aux ordre de leur Seigneur mais vont et viennent à leur gré.
Si je peux me permettre une petit suggestion, je rajouterais une figure (un meuble en héraldique) sur chaque étendard carré que portent les hommes d'armes, les écuyers et un des socles de commandement, mais sans la rajouter sur les bouclier, juste sur l'étendard. Et cette figure serait la même pour le même shéma de couleur (donc en tout 3 figures différentes, une pour chaque shéma). Ces meubles peuvent être tout et n'importe quoi : une tour, une épée, une hache, un croissant, 3 étoiles, un lion, un aigle, une croix, des besan (cercle), une fleur. Ca donnerait l'effet que les hommes d'armes et les ecuyers brandissent sur l'étendart les armes de leur seigneur, et portent sur leur tenue uniquement ses couleurs. Enfin c'est une suggestion hein... c'est déjà superbe comme ça

_________________
APLS