Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Empty
MessageSujet: [WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür   [WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Icon_minitimeJeu 7 Déc - 5:43

Salut à tous,

Le prophète gris Skryt au rapport après une série de raids du Clan Rilk dans la région d'Alesia... ^o^

J'ai été pas mal pris par Epic Armageddon (c'est bon mangez-en) ces derniers mois mais Warmaster me faisait du pied et le tournoi de Rueil, le quatrième trophée Astür, était le meilleur moyen de reprendre aux goûts aux bonnes vieilles batailles rangées bien viriles. Point de tirs de barrage ou d'assauts en fusillade mais de bons vieux coups de haches sur des boucliers déformés par les combats. Ouais!

Comme d'habitude à Rueil-Malmaison on est accueilli comme des rois par Luis, Gilles et Raphaël. Un grand merci à eux ainsi qu'à l'ensemble des organisateurs de la convention de Rueil. Smile

Nous étions donc 12 pour ce tournoi. J'y retrouve d'anciennes connaissances et je découvre de nouvelles têtes. C'est aussi pour cela que les tournois sont importants.

Voici ma verminhorde :

4 x Guerriers des Clans 4 x 40
2 x Vermines de Choc 2 x 55
4 x Jezzails 4 x 70
2 x Moines de la Peste 2 x 70
4 x Nuées de Rats 4 x 25
2 x Coureurs d'Egouts 2 x 70
4 x Rats-Ogres 4 x 110
1 x Roue Infernale 1 x 125
2 x Canon à Malefoudre 2 x 50
1 x Prophète Gris 1 x 130
3 x Héros 3 x 70
+ Epée du Destin 1 x 5
2 x Techno-Prêtre 2 x 30

2000 points - Point de Rupture : 13


Grâce à la souplesse de l'arbitrage, Eric et moi avons pu décider de commencer le tournoi l'un contre l'autre : Nains contre Skavens, un classique du monde de Warhammer, ça promet.

Première partie - Eric et ses Skavens
C'est un véritable plaisir d'affronter Eric : non seulement ses Nains sont superbes (ses créations présentées aux différents concours prouvent bien qu'il a du talent) mais en plus c'est un adversaire vraiment agréable. Son "roleplay" Nain est à mourir de rire et évite l'écueil d'énerver le joueur en face (j'ai vraiment trouvé amusant les "Grunt!" grognés avant les lancers de dés!).
Côté partie, ce fut très chaud pour mes Skavens. Mes phases d'ordre étaient catastrophiques et je n'ai du passer que deux ou trois ordres de la partie. Heureusement Eric a fait preuve d'un grand fairplay en passant à l'offensive plutôt que de se barricader dans le terrain difficile en attendant que ma verminhorde se décide enfin à bouger. Mes si les Skavens ne bougent pas, ils mordent et chaque pouce de terrain gagné par les Nain l'a été au prix d'un grand nombre de vies perdues (mêmes les nuées de rats se sont battues jusqu'au bout). Ainsi les troupes Naines se sont retrouvées affaiblies et vulnérables à des contre-charge par initiative (heureusement qu'il n'y a pas à jeter des dés pour ça!). Tant et si bien que j'arrive à arracher le match nul par une victoire avec seulement 150 points de différence. Un vrai miracle.
Match nul et une partie vraiment très, très sympa. Merci Eric!

Deuxième partie - Frédéric et ses Hommes-Lézards
Après la débacle de mes personnages contre Eric je pensais que cela ne pourrait pas être pire. Ce fut un peu mieux mais uniquement lors du premier tour.
J'arrive donc à manoeuvrer mes Skavens vers une série de ruines mais impossible d'y prendre véritablement pied. Pendant ce temps, Frédéric joue très intelligemment en laissant son infanterie hors de portée et en envoyant sa cavalerie lourde (et c'est du lourd chez les Hommes-Lézards). Les saurus sur sang-froid font un massacre et là devrait se refermer le piège Skaven en les submergeant sous le nombre. Mais une fois encore mes dés me trahissent, je n'arrive pas à manoeuvrer et je suis incapable de faire autre chose que réagir par initiative quand je le peux.
Victoire logique et sans appel de Frédéric.

Troisième partie - Sandrine (Belleaeris) et ses Comtes-Vampires
Ca fait plaisir de pouvoir croiser le fer avec Sandrine depuis le temps qu'on échange des mails via warmaster_fr ou divers forums. Smile
Les comtes-vampires en question sont vraiment très beaux et j'espère que Sandrine postera son général pour le concours actuel de la liste de diffusion (non Sandrine je ne te mets pas la pression! ^o^).
Côté bataille, ce fut un désastre! Avec en moyenne une gaffe et demi par tour, je n'ai rien pu faire de la partie. Les comtes-vampires de Sandrine ont manoeuvré comme à la parade (et quand ce n'était pas le cas les danses macabres arrangeaient le problème) et la cavalerie ennemie n'a même pas eu à intervenir pour ratiboiser ma verminhorde... J'ai cependant eu quelques possibilités de contre-charge intéressantes grâce à l'initiative (heureusement je ne jouais pas Mort-Vivant!) ce qui a limité la casse au niveau des points de victoire. Bref, une partie à sens unique pas du tout amusante malgré une adversaire très sympa. J'espère n'avoir pas été trop désagréable mais j'étais vraiment frustré.
Victoire de Sandrine (j'aurai ma revanche et elle sera terrrrrrrible!).

Quatrième et dernière partie - l'autre Frédéric et ses Morts-Vivants de Khemri
Encore des squelettes! Smile
Frédéric et moi avons eu un parcours relativement identique avec des phases d'ordre catastrophique. La différence était que moi je pouvais au moins bouger par initiative ce qui explique certainement la différence de points de victoire. Nous nous battons chacun pour éviter la dernière place mais nous espérons surtout tous les deux une partie intéressante pour finir le tournoi.
Et, miracle, ce fut le cas! Morts-Vivants et Skavens manoeuvrèrent convenablement (toute proportion gardées, nous avons quand même raté un nombre phénoménal d'ordres et les gaffes ont fusé dans les deux camps) et les combats délaissèrent les ruines encombrant une bonne moitié du champ de bataille pour se concentrer dans une série de forêts et les plaines environnantes. Les Chars de Khemri (seulement 2 unités car Frédéric ne s'en est pas encore procuré plus) se lancent les premiers à l'assaut et se retrouvent englués dans les nuées de rats les laissant vulnérables à une contre-charge des Rats-Ogres et de la Roue Infernale : les chars sont détruits mais ils emportent la Roue avec eux (salopris de sauvegardes ratées). Les vautours de Frédéric feront des aller-retours derrière mes lignes pour détruire mon artillerie, y arriveront mais finiront, ainsi qu'un prêtre-liche sur dragon, sous les crocs des rats-ogres. Dans les bois les combats sont très indécis : les cavaliers squelettes s'occuperont de deux brigades de jezzails et de vermines de choc pendant que les coureurs d'égouts apparaissent derrières les lignes de Khemri et obligent l'infanterie à sortir du bois et à tomber sous les coups des moines de la peste. Bref ça cogne dans tous les sens, les sorts fusent et les assauts sont lancés plus ou moins victorieusement... C'est le facteur temps qui nous empêchera d'aller au bout de la bataille alors que nous nous approchons lentement mais surement du point de rupture des deux armées. Après calcul des points les Skavens l'emportent d'une courte tête.
Match nul mais une partie amusante contre un adversaire sympa.

Je finis logiquement avant dernier du tournoi. Je m'étais fixé un objectif d'une victoire pour ce tournoi, je ne le remplis pas complètement mais j'estime ne pas en être loin puisque mes deux matchs nuls sont des victoires mineures pour mes troupes. Mes trois premières parties ont été vraiment catastrophiques au niveau des ordres et je pense que j'aurai pu mieux m'en tirer avec un peu plus de chance à ce niveau là donc je ne suis pas mécontent de ma prestation après ces quelques mois d'inactivité.

Après ces 4 parties, je pense mettre à niveau ma verminhorde. La V2 de la liste d'armée est assez sympa à l'exception de la Cloche Hurlante devenue beaucoup trop fragile pour son prix. Mes canons à malefoudre sont les unités que je changerai en priorité mais j'hésite encore un peu : ils sont un véritable aimant à volants qui ne viennent pas m'embêter ailleurs mais ils sont très, très fragiles et peuvent exploser tout seul comme des grands. Pour 100 points (50 points le canon), on peut déployer deux unités de guerriers des clans et acheter un parchemin anti-magie qui aurait pu m'être utile ce week-end...

Au final donc un excellent week-end pour moi. J'espère réussir à convaincre ma femme de renouveler (encore) l'expérience. Je suis malheureusement plus prudent pour le tournoi de Lille en mars (trop loin mais je tenterai la méthode conseillée par Jack) et pour la coupe de Paris en février (une journée assez chargée plus un aller-retour en TGV c'est un peu dur pour mon organisme je crains).

Ah si! J'ai un gros point négatif! Le Monstre de la Fosse s'est tiré sans que je puisse lui dire au revoir (j'étais trop concentré sur ma dernière partie)! Ca se paiera!

Merci à tous!

La salle et les joueurs :
[WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Astur_02

Les superbes Nains d'Eric :
[WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Astur_01

La charge des Hommes-Lézards de Frédéric contre mes Skavens :
[WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Astur_03

Les Grecs de Marc lors de la démo WMA qu'il a animé avec Dominique :
[WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Astur_04

Le podium (De gauche à droite : 1er Eric - 2ème Frédéric - 3ème Hervé) :
[WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Astur_05
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Nicofig

Nicofig


Nombre de messages : 123
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/12/2006

[WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Empty
MessageSujet: Re: [WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür   [WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Icon_minitimeMar 19 Déc - 9:00

Et bien, il y a de superbes figurines peintes What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredejouer.fr
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Empty
MessageSujet: Re: [WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür   [WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Icon_minitimeMer 20 Déc - 2:03

Le compte-rendu complet (avec classement et tout et tout) est disponible sur la Tribune du Maître de Guerre :

http://perso.orange.fr/bruntz/tmg/joutes/trophee_astur_4.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Empty
MessageSujet: Re: [WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür   [WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WM] Compte-rendu du IVème Trophée Astür
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trophée ASTÜR 2007 LA 5ème edition
» Coupe ATTILA 2ème edition
» Compte Rendu Nagash Day Parisien
» [WM] Mon compte-rendu de la Coupe de Paris 2007
» [LYON] Compte-rendu de la session BoFA du 15/12/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Manifestations-
Sauter vers: