|
| | Quelques tests pour de futures (?) modifications... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
madpax

Nombre de messages: 4150 Age: 48 Localisation: Ivry... body got somebody to love Date d'inscription: 21/12/2006
 | Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Mer 7 Oct - 14:08 | |
| Sinon, histoire de voir s'il est interessant d'engager les elephants avec de l'infanterie pourrie, je viens de faire un rapide calcul sur un engament entre une brigade de 4 warbands, 2 au premier rang et 2 en soutien arriére contre une brigade composée alternativement d'un element d'elephant et d'une colonne de warband, trois fois de suite. Les deux brigades ont le meme front (6 elements) et on suppose que la brigade de warband charge la brigade mixte. Resultat: En moyenne, match nul. la brigade full warband inflige 7.5 touches et dispose de 6 soutiens, alors que la brigade mixte inflige 10.5 touches et a 3 soutiens. Mais en pratique, la brigade full warband est en lambeau, le premier rang ayant perdu presque les deux tiers de son effectif. La brigade mixte est par contre intacte, car les pertes sont diluées. J'ose pas imaginer la contre-charge au tour suivant. En meme temps, la différence de prix entre les deux brigades est de 125 points à l'avantage de la brigade mixte (prix des elephants a 160 points)... Par contre, je ne sais pas si de l'infanterie plus lourde a interet a chercher l'affrontement contre ce genre de brigade. Marc |
|  | | Richard

Nombre de messages: 919 Age: 49 Localisation: Braine-L'Alleud (Belgique) Date d'inscription: 10/02/2007
 | Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Mer 7 Oct - 14:34 | |
| Tiens, je n'ai pas les mêmes chiffres: Attaque [wb3][wb4] [wb1][wb2] [wba][élép] [wbb] Défense wb1 jette 11 dés => 5,5 touches sur wba wb2 jette 9 dés => 4,5 touches dont 1/3 sauvées soit 3 touches sur élép wba jette 9 dés => 4,5 touches sur wb1 élép jette 9 dés => 4,5 touches sur wb2 donc victoire de la brigade wb1,2,3,4 avec 8,5 touches + 6 supports = 14,5 contre 9 touches et 3 supports en face = 12 Wb1,2 perdent une base, wba une ou deux. En exploitation, wb2 ne peut poursuivre frontalement un monté et wb1 supportée par wb3 peut jeter à nouveau 11 dés sur les restes de wba et wbb qui n'en jettera que 6 (wb en retraite) + 3 du coin de l'éléphant soit sans doute une nouvelle victoire de la brigade warband. Bon, la poursuite peut être plus compliquée en fonction des bases enlevées mais, en gros, ça donnera ça. Le seul avantage au défenseur: l'éléphant ne devrait pas perdre de base et se venger au tour suivant... Mais il y avait 140 points (4x35) à l'attaque (avec bonus warband des ordres) et 230 points en défense (2x35 + 160) soit la possibilité d'engager sur un coin deux warband de plus pour l'attaquant et là... Si l'éléphant fait brigade avec des lourds (5+), la victoire reste quand même légèrement à l'attaque au premier tour (12,75 environ vs 12)... c'est chaud.  |
|  | | madpax

Nombre de messages: 4150 Age: 48 Localisation: Ivry... body got somebody to love Date d'inscription: 21/12/2006
 | |  | | Richard

Nombre de messages: 919 Age: 49 Localisation: Braine-L'Alleud (Belgique) Date d'inscription: 10/02/2007
 | Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Mer 7 Oct - 16:27 | |
| | madpax a écrit: | | Richard a écrit: | | Tiens, je n'ai pas les mêmes chiffres: |
Normal, on n'a pas la meme formation ni le meme nombre d'unité. Moi ce serait plutot:
wb1wb2 wb3wb4 --------- EwEwEw
wb# correspond a une warband en ligne, E a un element d'elephant et w a une warband en colonne. |
De fait, nous ne parlions pas de la même chose mais notre conclusion est proche, à budget égal, l'avantage risque fort de revenir aux warband car d'autres unité pourraient frapper les coins de ta formation en défense.
| Citation: | | Citation: | | En exploitation, wb2 ne peut poursuivre frontalement un monté |
Errr... les éléphants ne sont pas des troupes montées!!! Pas du point de vue des règles. D'ailleurs, le concept de troupes montées n'existe pas dans les règles. Sauf erreur de ma part, les elephants peuvent tres bien etre poursuivis par de l'infanterie. |
Tu as raison. Nous nous sommes trompés depuis le début en les considérant comme des "troupes montées" alors que les interdictions de poursuite frontale par l'infanterie ne concerne que la cavalerie et les chars (p.55).
On a bien m...dé sur plusieurs points me semble-t-il...
En fait je crois que notre erreur vient de l'amalgame entre cavalerie/chars et troupes montées d'une part et le fait que la règle dise: "Ceci permet au troupes montées (sic, p.55, point 1) d'éviter d'être poursuivie par des troupes à pied plus lentes...". Rhaaaaaaaa, mauvaise lecture trop rapide!
Merci pour nous avoir ouvert notre oeil de  |
|  | | Richard

| |  | | madpax

| |  | | Richard

| Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Lun 12 Oct - 5:14 | |
| | madpax a écrit: | | Citation: | | - les éléphants ne tiennent pas compte de l'armure adverse au combat, mais bien pour leur tir défensif qui ne fait en rien intervenir leur masse => tir défensif résolut "normalement" avec sauvegarde éventuelle. |
C'est déjà pris en compte, car je ne parle que de 'elephants en melée' et donc le tir défensif ne faisant pas partie de la melee, l'adversaire peut sauvegarder normalement. |
Oui, je voulais juste insister sur ce point pour voir si on ne le perdait pas de vue.
| Citation: | | Citation: | - la règle "manipule" devrait être permise contre les éléphants car il ne s'agit pas d'armure mais de support (géré comme une armure) sinon il faut remettre en cause l'option "légion" également et, dans une plus large mesure, tous les autres supports!  |
Pas faux pour l'effet manipulaire. Inutile contre la lagion, l'elephant annule l'armure, pas le soutien. |
Ce que je voulais dire c'est que si on n'autorise pas la règle manipulaire, qui est une règle de support plus que de protection (même si... voir plus haut), cela ferait deux poids deux mesures avec les règles de support classiques et améliorées. Je trouve donc qu'il faut toutes les conserver, c'est le privilège de l'infanterie. |
|  | | madpax

| Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Lun 12 Oct - 7:06 | |
| | Richard a écrit: | Ce que je voulais dire c'est que si on n'autorise pas la règle manipulaire, qui est une règle de support plus que de protection (même si... voir plus haut), cela ferait deux poids deux mesures avec les règles de support classiques et améliorées. Je trouve donc qu'il faut toutes les conserver, c'est le privilège de l'infanterie. |
Là, je ne te suis pas. Qu'entends-tu par 'qu'il faut toutes les conserver'? Les règles améliorant la svg des infanteries, il n'y en a pas beaucoup. Manipule, mur de bouclier... je n'en vois pas d'autres. Le mur de bouclier n'a aucun effet sur une attaque d'elephant, cela peut se comprendre aisement. Pour l'effet manipulaire, cela me semble logique de le garder, et je ne pense pas que cela crée une véritable exception. Il suffit de le preciser dans l'une ou l'autre regle speciale pour eviter tout pb. Par contre, quitte à créer une exception, cette règle ne devrait pas s'appliquer contre d'autres éléphants (ouais, j'ai peur d'une multiplication d'exceptions).
Marc |
|  | | madpax

| Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Lun 12 Oct - 9:04 | |
| |
|  | | Richard

| Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Lun 12 Oct - 15:44 | |
| | madpax a écrit: | | Richard a écrit: | Ce que je voulais dire c'est que si on n'autorise pas la règle manipulaire, qui est une règle de support plus que de protection (même si... voir plus haut), cela ferait deux poids deux mesures avec les règles de support classiques et améliorées. Je trouve donc qu'il faut toutes les conserver, c'est le privilège de l'infanterie. |
Là, je ne te suis pas. Qu'entends-tu par 'qu'il faut toutes les conserver'? |
Toutes les formes de support. Manipule n'est, en réalité, pas une forme de sauvegarde (comme le mur de bouclier par exemple) mais une forme de support (mais elle est gérée à la manière d'une sauvegarde... oui, c'est un peu complexe).
| Citation: | | Le mur de bouclier n'a aucun effet sur une attaque d'elephant, cela peut se comprendre aisement. |
Logique, il ne compte pas contre les éléphants.
| Citation: | | Pour l'effet manipulaire, cela me semble logique de le garder, et je ne pense pas que cela crée une véritable exception. Il suffit de le preciser dans l'une ou l'autre regle speciale pour eviter tout pb. |
Entièrement d'accord.
| Citation: | | Par contre, quitte à créer une exception, cette règle ne devrait pas s'appliquer contre d'autres éléphants (ouais, j'ai peur d'une multiplication d'exceptions). |
Encore d'accord, ici l'effet de "masse" ne joue plus de la même façon, un éléphant c'est costaud pour distribuer les baffe mais... aussi pour les encaisser. |
|  | | Richard

| Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Lun 12 Oct - 15:50 | |
| |
|  | | madpax

| Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Dim 18 Oct - 18:02 | |
| Je viens de faire une grosse partie, 1500 points, Indiens contre Celtibères, deux armées idéales pour tester les nouveles suggestions. On a prit en compte, entre autres, le tir plus puissant des archers à courte portée, l'angle de tir à 180° pour tout non-tirailleur, l'angle de tir à double-180° pour les tirailleurs, toutes les propositions pour les elephants, ainsi que les suggestions habituelles. Cela fonctionne tres bien, cela nous a bien plu. L'angle de tir à 180° compense un peu l'obligation d'avoir à tracer sa ligne de tir depuis ses deux coins, et permet d'aller plus vite dans le positionnement des troupes et la détermination des cibles. En plus, cela simplifie un peu les regles. Les éléphants, au nombre de 6 plaquettes individuelles, n'ont rien eu à craindre des tirailleurs (pas évident de concentrer ses tirs quand ils sont embrigader avec plein de biffins), hormis une charge de cavalerie legere sur le flanc en debut de partie (je devait choisir entre refluer  , risquer une ordre avec gaffe  et charger de flanc  ). D'ailleurs, le front large des éléphants fut plus interessant que le front etroit pour diffuser la terreur. Donc ce qui semblait être une réduction de puissance devient une amélioration d'un autre côté, et en plus rend l'éléphant plus réaliste. Le tir supérieur des archers fut peu utile (soit les dés à courte portée fireent peu de 3, soit le tir se faisait à longue portée) , mais le fut quand même un peu donc c'est une bonne chose, surtout face à une armée comme la mienne. Je prefere le double 180° pour l'angle de tir des tirailleurs, surtout avec les esquives moins efficaces. D'ailleurs, cette modification a permit à mon adversaire de charger souvent puis de se réorganiser alors qu'avant, il aurait eu le choix entre ne rien faire ou se faire massacrer par des savonettes. Au final, je perd la partie aux points (grosse difference quand meme). Il manquait 3 unités pour atteindre mon BP, mais en face il ne restait plus qu'un element de chars legers, seule unité vraiment capable de me rattrapper. Bref, loin d'une promenade de santé pour moi. Je pourrais ressortir mes Celtibères avec moins de culpabilité. Marc |
|  | | Richard

| Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Dim 18 Oct - 18:28 | |
| | madpax a écrit: | Je viens de faire une grosse partie, 1500 points, Indiens contre Celtibères, deux armées idéales pour tester les nouveles suggestions... Cela fonctionne tres bien, cela nous a bien plu. |
| Citation: | | L'angle de tir à 180° compense un peu l'obligation d'avoir à tracer sa ligne de tir depuis ses deux coins, et permet d'aller plus vite dans le positionnement des troupes et la détermination des cibles. En plus, cela simplifie un peu les regles. |
Totalement en phase avec nos constats.
| Citation: | | D'ailleurs, le front large des éléphants fut plus interessant que le front etroit pour diffuser la terreur. |
Oui et cela leur permet de mieux renforcer une ligne de bataille plus "légère" à l'indienne.
| Citation: | | Donc ce qui semblait être une réduction de puissance devient une amélioration d'un autre côté, et en plus rend l'éléphant plus réaliste. |
D'accord et d'accord.
| Citation: | | Le tir supérieur des archers fut peu utile (soit les dés à courte portée fireent peu de 3, soit le tir se faisait à longue portée) , mais le fut quand même un peu donc c'est une bonne chose, surtout face à une armée comme la mienne. |
Ce petit plus suffit à ne pas les rendre ridicules si, par malchance, ils ont un tour de mauvais tirs et une charge sur eux après.
| Citation: | | Je prefere le double 180° pour l'angle de tir des tirailleurs, surtout avec les esquives moins efficaces. |
Là je ne suis pas. Moins efficaces? Que veux-tu dire? Quand l'esquive est permise, on ne teste même plus...
| Citation: | | D'ailleurs, cette modification a permit à mon adversaire de charger souvent puis de se réorganiser alors qu'avant, il aurait eu le choix entre ne rien faire ou se faire massacrer par des savonettes. |
Tu parle de cavaliers moyens chargeant des tirailleurs à pied? Plus haut aussi peut-être quand tu évoque l'efficacité?
| Citation: | Je pourrais ressortir mes Celtibères avec moins de culpabilité. |
Tu veux dire que nous sommes en train de basculer dans la thérapie de groupe?  |
|  | | madpax

| Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Dim 18 Oct - 18:34 | |
| |
|  | | Richard

| Sujet: Re: Quelques tests pour de futures (?) modifications... Dim 18 Oct - 18:41 | |
| Ok. Nous n'avions pas mis en évidence (pas présenté) le cas du ti pris de dos par un autre ti qui est, effectivement, sans espoir. Donc que du bonheur avec les nouvelles moutures. Pour les celtibères, je n'ai malheureusement jamais pu rencontrer ce genre d'armée... Donc, au contraire, j'aimerais bien voir!  |
|  | | | | Quelques tests pour de futures (?) modifications... | |
|