Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Premiers Carthaginois

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeLun 26 Oct - 13:11

Ont combattu, entre autres, Grecs de Sicile et Pyrrhus.

Général cd 9 1 @125
Sous-généraux cd 8 -/2 @80

Chars lourds 3 15 4 5+ 1/4 @115 char lourd
Cavalerie punique 3 – 3 6+ 1/2 @70
Numides 2 15 3 - -/4 @50 Tirailleur
Bande sacrée 3 - 3 5+ -/2 @60
Lancier africain 3 – 3 6+ 4/- @35 non fiable
Gaulois 3 - 3 - -/2 @35 (warband 2&3)
Frondeurs & Javeliniers 1 15 3 – 4/- @30 Tirailleur

Upgrade
Portents +10
Infanterie punique (de lanciers africains) 3 - 3 6+ -/half +10
Montures chars +1- - - - -/2 +10

Allié libyen
Subordonné cd 7 1 @30
Guerriers 3 – 3 - -1/2 @35 warband
Javelinier 1 15 3 – 2/8 @30 Tirailleur, warband

Allié Grec
Subordonné cd 8 1 @40
Hoplites 3 – 3 5+ 2/4 @60
Javelinier 1 15 3 – -/2 @30 Tirailleur

Un seul allié possible.

Marc


Dernière édition par madpax le Ven 20 Nov - 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:18

J'ai mis à jour le message initiale et pris quelques decisions. Qu'en pensez-vous?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeMar 27 Oct - 13:59

rien à dire, la liste est originale, y a de tout!!
tu as bien fait de la ressortir, je l'avais un peu oublié..
cheers

(t'en as pas une de dbm Twisted Evil ??)
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:11

Giles a écrit:
(t'en as pas une de dbm Twisted Evil ??)

Comment cela? scratch
Je me suis basé sur les listes DBM et AdG.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:50

Citation :
Comment cela? scratch
Je me suis basé sur les listes DBM et AdG.

N'en as tu pas une d'armée?
(des figouzes, quoi albino )
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:59

Ah, ok. Oui en effet, je t'avouerais que cela remonte à pas mal de temps et je n'ai plus les figs.
J'avais des chars Irregulars, assez moches et tres mal peints. J'avais racheté les chars de la marque Chariot, et c'etait quand meme autre chose, mais j'ai tout revendu avant de les jouer.
J'avais essayé cette armée version WRG 7th avec des chars legers 4 chevaux, assez original.

Sinon, je me demande si l'infanterie principale devrait etre non fiable. scratch
Elle est mentionnée comme étant de mediocre qualité dans les deux listes, mais cela risque d'être tres penalisant ici.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeMar 27 Oct - 15:37

tu as déjà les lanciers africain en 4/- non fiable, et la cav en 6+, c'est déjà très pénalisant.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeMar 27 Oct - 16:48

Giles a écrit:
tu as déjà les lanciers africain en 4/- non fiable
Justement, c'est d'eux dont je parle. Et s'ils ne sont pas non fiable, comment faire pour en faire des troupes moins bonnes (-1 attaque? pale )?
Si tant est que cela les justifie.
Citation :
, et la cav en 6+, c'est déjà très pénalisant
Oh, ils feront figuration, je n'en doute pas.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeMar 27 Oct - 17:22

Citation :
Chars lourds 4 15 4 5+ -/2 @135
Cavalerie punique 3 – 3 6+ 1/2 @70
Numides 1 15 3 - -/2 @40 Tirailleur
Bande sacrée 4 - 3 5+ -/2 @70
Infanterie punique, Scutarii 3 - 3 6+ -/4 @45
Lancier africain 3 – 3 6+ 4/- @35 non fiable
Gaulois 3 - 3 - -/2 @35 (warband 2&3)
Frondeurs & Javeliniers 1 15 3 – 4/- @30 Tirailleur

fô arrêter les bigorneaux !
alien
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeJeu 12 Nov - 10:27

Giles a écrit:
fô arrêter les bigorneaux !
alien

Pas cachere. Laughing
Il se trouve qu'à priori, cette troupe n'etait pas aussi capable que l'homologue plus tardif.

Bon, quoiqu'il en soit, j'ai mis à jour la liste initiale:
- Chars lourds plus nombreux, obligatoires, moins forts (equipage moins nombreux que chez d'autres peuples)
- Numides plus nombreux (j'ai intégré les alliés)
- bande sacrée moins forte
- Infanterie punique en upgrade de lanciers africains
- Augmentation des troupes alliées.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:37

Nouvelle mise à jour:
- ajout des montures
- Mise à jour des numides.

J'espere jouer cette armée prochainement, d'ici une ou deux semaines.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeJeu 26 Nov - 16:39

Je viens de termine une bataille avec eux, contre des Seleucides, 1300 points.
J'organise mon armée ( avec en face le déploiement adverse) selon le schéma suivant:
Au centre, une brigade de lanciers africains et une brigade de trois infanteries puniques ainsi qu'une bande sacrée, avec comme écran deux brigades de 3 tirailleurs. Derriere, la cavalerie punique. En face, une brigade de 4 gaulois en colonne intercalés avec 3 elephants devant 4 phalanges dont deux de la garde.
Sur mon aile gauche, une brigade de 2 numides et une autre de deux chars. En face, une brigade de deux archers cretois et deux thureos.
Sur mon aile droite , une brigade avec deux numides. En face, une brigade de cavalerie avec un tirailleur, deux lourdes et une de la garde.
La partie commence rapidement et durera un peu plus de deux heures.
Elle fut d'ailleurs assez sanglante et assez rarement indecise.
Sur ma gauche, j'envoie des tirailleurs en avant se terrer dans un marais pour absorber les tirs des archers. Ils le feront avec du mal, perdant un element dedans. Mais cela laisse le temps à mes numides et mes chars de contourner le marais puis de me situer sur le flanc de l'infanterie legere seleucide. Un premier tir fait terriblement mal et un thureo deroute. Au tour suivant, je commence mes charges, éliminant un thuero, un archer puis un deuxieme archer sans pratiquement subir aucune perte. La partie s'arrete ici de ce coté, les chars et les numides n'effectuant plus de mouvement pour le reste de la bataille.
Tout le monde se concentre sur ma droite.
La cavalerie seleucide fait le forcing contre mes numides soutenus par des tirailleurs, mais mon adversaire gere mal l'attaque contre les numides et au final, n'elimine qu'une seule unité de numides quand il se retrouve eparpillé et montrant son flanc. J'y reviendrais apres.
Au centre, les gaulois et les elephant foncent. Puis chargent la brigade d'infanterie punique et bande sacrée de face alors que cette derniere voulait faire une savante manoeuvre pour les prendre de flanc. Tel est pris qui croyait prendre, car les phalanges, distancées par les gaulois, reviennent en force et frappent le front et le flanc de la bande sacrée.
Résultat, au premier round la bande sacrée est sacrément morte, et l'infanterie punique est bien punie, pour de faible degats en face. Lors de la poursuite, sursaut de mon infanterie qui fait le match nul.
Impossible de fuir au tour suivant, je charge comme je peux mais je foire le combat et je perd tout ce qui me reste de cette brigade. Avec un BP de 6, je suis deja au bord du gouffre.
Reste mes lanciers africains qui, après avoir subit une charge d'autres gaulois et elephants, s'en sorftent tres bien et eliminent un éléphant puis le reste des gaulois apres charges et contre-charges.
Tous ces combats donnent à ma cavalerie punique l'occasion d'agir, car elle est sur le flanc d'une cavalerie lourde. Et elle charge, aidée d'un tirailleur et menée par le general. La cavalerie explose (8 touches au premier round) ce qui permet à ma cavalerie (moyenne Laughing ) de taper sur le flanc de la cavalderie de la garde qui périt elle aussi. Elle élimine neamoins deux éléments de cavalerie moyenne, faisant un sans faute sur ses attaques.
Ce combat arrete la partie sur la déroute des seleucides (550 points de perte) alors que j'en était à un BP de 5 (280 points de perte) et qu'un tour seleucide supplémentaire aurait mis en déroute l'armée carthaginoise.

Au final, l'armée carthaginoise est quand même assez merdique à manoeuvrer. Les chars ont fait tres forts mais n'etaient pas fa ce à ce qui faisait le plus mal, surtout qu'ils ont remonté la ligne ennemie sur son flanc.
Les numides se sont bien comportés. Une brigade de colonne de gaulois intercalés d'elephants est redoutable. Mon infanterie a morflé face à ce genre de troupe, l'éléphant new age étant limite plus interessant que l'ancien.
Je pense que dans l'ensemble, l'armée est très interessante, loin d'être surpuissante. Je devrais refaire la meme partie mardi prochain, et là, je pense que si je peux, je placerais les chars face à la cavalerie lourde ennemie.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeJeu 26 Nov - 16:58

madpax a écrit:
...
Lancier africain 3 – 3 6+ 4/- @35 non fiable
...

Upgrade
...
Infanterie punique (de lanciers africains) 3 - 3 6+ -/half +10
Les lanciers ne doivent pas être 6+ je pense. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeJeu 26 Nov - 17:05

madpax a écrit:
Les chars ont fait tres forts mais n'etaient pas fa ce à ce qui faisait le plus mal, surtout qu'ils ont remonté la ligne ennemie sur son flanc.
Ils ne sont donc pas trop "faibles" avec 3 attaques. Tant mieux.
Citation :
Les numides se sont bien comportés.
C'est leur réputation. J'aurai un test samedi mais je crois qu'ils sont mieux ainsi.
Citation :
Une brigade de colonne de gaulois intercalés d'elephants est redoutable.
Notamment car ton infanterie n'es pas trop "blindée". Sinon, malgré les éléphants, les warbands souffrent beaucoup des échanges de coups avec des "5+" ce qui fait parfois (mon cas) perdre le combat à la brigade - évidemment j'utilisais des éléphants qui tapent à 3 ce qui n'est plus le cas.
Citation :
Mon infanterie a morflé face à ce genre de troupe, l'éléphant new age étant limite plus interessant que l'ancien.
Sa dissémination mange beaucoup d'attaques et lorsqu'il tape à 4 (5 avec la charge), il peut faire du dégât.
Citation :
Je pense que dans l'ensemble, l'armée est très interessante, loin d'être surpuissante.
Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeJeu 26 Nov - 17:35

Richard a écrit:
madpax a écrit:
Les chars ont fait tres forts mais n'etaient pas face à ce qui faisait le plus mal, surtout qu'ils ont remonté la ligne ennemie sur son flanc.
Ils ne sont donc pas trop "faibles" avec 3 attaques. Tant mieux..
Ils se comportent comme de la cavalerie lourde qui tire, qui fait plus mal à la charge et qui resiste mieux. Je me suis demander s'ils valaient les 115 points, mais une attaque en moins pour 20 points de moins, cela semble etre correct. A voir contre une opposition plus forte que des archers pris de dos. Wink

Citation :
Mon infanterie a morflé face à ce genre de troupe, l'éléphant new age étant limite plus interessant que l'ancien.
Sa dissémination mange beaucoup d'attaques et lorsqu'il tape à 4 (5 avec la charge), il peut faire du dégât.[/quote]
Surtout avec 3 touches sur 4. Laughing
Bon, ben, il manque plus à MM de faire du char carthaginois...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeJeu 26 Nov - 17:36

Richard a écrit:
madpax a écrit:
...
Lancier africain 3 – 3 6+ 4/- @35 non fiable
...

Upgrade
...
Infanterie punique (de lanciers africains) 3 - 3 6+ -/half +10
Les lanciers ne doivent pas être 6+ je pense. Idea
Donc, lancier africain = infanterie tribale fiable et infanterie punique toujours infanterie moyenne?
J'ai peur que cela ameliore l'armée lui donnant une base d'infanterie manoeuvrable et pas chere, surtout que les lanciers feront office de second rang.

Marc


Dernière édition par madpax le Jeu 26 Nov - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeJeu 26 Nov - 19:13

madpax a écrit:

Bon, ben, il manque plus à MM de faire du char carthaginois...
Ils les font... en 15 mm. Embarassed Arrow
http://www.navigatorminiatures.com/uploads/images_products_large/2869.jpg


Dernière édition par Richard le Jeu 26 Nov - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeJeu 26 Nov - 19:15

madpax a écrit:
Donc, lancier africain = infanterie tribale fiable et infanterie punique toujours infanterie moyenne?
J'ai peur que cela ameliore l'armée lui donnant une base d'infanterie manoeuvrable et pas chere, surtout que les lanciers feront office de second rang.
Non, non, tu avais raison, j'ai mal lu (le NF était passé à la trappe entre l'oeil et le cerveau affraid ).
C'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeJeu 26 Nov - 19:51

Richard a écrit:
madpax a écrit:

Bon, ben, il manque plus à MM de faire du char carthaginois...
Ils les font... en 15 mm. Embarassed Arrow
http://www.navigatorminiatures.com/uploads/images_products_large/2869.jpg
been there, done that...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
shultz

shultz


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeJeu 26 Nov - 21:11

madpax a écrit:

Je pense que dans l'ensemble, l'armée est très interessante, loin d'être surpuissante. Je devrais refaire la meme partie mardi prochain, et là, je pense que si je peux, je placerais les chars face à la cavalerie lourde ennemie.

Marc

Alors là tu reves Marc, Ils vont gambader pour rien tes chars Rolling Eyes

ce fut une partie géniale Very Happy dommage qu'il m'est manqué un tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeVen 27 Nov - 8:52

J'ai rarement vu autant de dés terribles, dans les deux sens. On a mis les statistiques en orbite ce coup-là (mince, seulement 7 touches sur 8, ca baisse!).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeVen 27 Nov - 11:32

En même temps attention aux tests avec "dés farfelus" car il ne faudrait pas que cela fausse le jugement sur tel ou tel amendement.

J'avoue que les échos dans mon club sur des éléphants 4 attaques, défendus contre montés et supprimant toute protection sont plutôt de les trouver "injouables". Moi je n'ai pas d'avis arrêté même si je trouvais le calcul du prix cohérent.

Je vais tester les "nouveaux carthaginois" demain, je verrai ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeVen 27 Nov - 11:39

Ben, peut-etre les trouvent-ils injouables parcequ'ils sont 'nouveaux et qu'ils ne savent peut-etre pas les prendre. De flanc, l'elephant est tres gouteux.
Seuls aussi, d'ailleurs.
Ils sont quand meme moins balezes que soclés choc. Ils avaient tendance d'ailleurs à être soit 'j'arrive pas à m'approcher de l'ennemi' soit 'je defonce tout sur mon passage'. Pas tres realiste à mon gout.

Sur la ML historical-warmaster, suite à la demande d'un intervenant sur les nouveaux amendements (la liste est comme 'morte', tout le monde joue trop et n'a plus de temps pour discuter? Suspect ), j'ai exposé ce qui me semble être les derniers contentieux, à savoir le soclage des LCh et les elephants tels que nous les jouons. J'attends les reactions.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeVen 27 Nov - 12:00

madpax a écrit:
Ben, peut-etre les trouvent-ils injouables parcequ'ils sont 'nouveaux et qu'ils ne savent peut-etre pas les prendre. De flanc, l'elephant est tres gouteux.
Seuls aussi, d'ailleurs.
Il y a probablement de ça.

C'est la règle qui supprime l'armure qui fait le plus débat car, sur un jet heureux (1/2) cela devient dévastateur sur des unités dont l'armure à coûté cher.

Mais, moi aussi, je les trouve acceptables comme ils sont et nécessitant de les jouer en fonction de leurs forces et faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitimeVen 27 Nov - 13:01

Richard a écrit:
C'est la règle qui supprime l'armure qui fait le plus débat car, sur un jet heureux (1/2) cela devient dévastateur sur des unités dont l'armure à coûté cher.
Certes, mais realiste. Je me rappelle en 7eme WRG où des elephants faisaient leur trou devant des lourds mais etaient stoppés net par des legers...
En melee, tout ça.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Premiers Carthaginois   Premiers Carthaginois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers Carthaginois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carthaginois & Co
» Carthaginois. conseils
» liste d'armée carthaginois
» Carthaginois, début de période
» [Carthaginois] Peinture de 1000 à 1200 pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: