Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ca grouille au pays des éléphants!

Aller en bas 
+3
latribuneludique
Vincent
madpax
7 participants
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 22:39

Allez, je suis sûr que vous réclamez à corps et à cri un autre compte-rendu de bataille ?
Non, et bien tant pis pour vous, en voilà une autre !
Dans la série, on continue de voir comment se comportent les éléphants new age, voilà donc une ‘petite’ bataille qui mit en scène à nouveau mes Indiens. En face, des romains tardifs fraîchement et superbement peint. Par qui me demanderez-vous ? Ben, mon adversaire a requis l’anonymat vu son résultat. Aussi, pour préserver son intimité, nous l’appèlerons XX-C, ce qui est normal vu qu’il joue romain.
Je disais ‘petite’, car il n’y avait que 1100 points sur la table mais la partie a dure 3 bonnes heures.

Un vent sec et chaud soufflait sans discontinuer près d’un village en ruine, si vieux que son nom même s’était perdu au fond des âges. Mais malgré cela, la vie n’avait pas complètement disparu de cet endroit. Et tout particulièrement aujourd’hui, alors qu’un nuage de poussière anormalement grand s’élevait à l’est.
Cette poussière ne pouvait passer inaperçu et bientôt, les premiers échos d’une armée d’invasion se firent entendre. Les rumeurs les plus folles circulaient, que ces étrangers, encore jamais vus dans le coin, portaient de lourdes cuirasses de métal, et il paraîtraient même que certains contingents n’avaient même qu’une lointaine apparence humaine…
- Comment cela une ‘lointaine’ apparence humaine ? Ce sont des humains ou pas ?, demanda Porouj à son éclaireur favori, Patatipatata.
- Ben, je ne me suis pas approché de très près, mais suffisament pour dire que leurs étendards ne ressemblent à rien de connu…
- Oui, bon, t’es pas spécialement fort pour les langues étrangères, non ?
-… que leur peau est très blanche…
- oui, bon, après un long trajet dans la poussière.
-… et ils ont même des oreilles pointues !
- Quoi des Vulcains !?!?
- Euh non, répondit Patatipatata d’un air incertain, ils ne seront créés que dans quelques siècles. Non je crois qu’ils viennent d’une lointaine région, très à l’est d’ici, qui s’appellerait Aquitaine…
- Des ELFES d’AQUITAINE !!!!, s’écria Porouj (désolé François, je devais la placer ; désolé XX-C, fallait pas les amener).
- Oui, la rumeur voudrait que les envahisseurs manquaient de soldats chez eux et…
- Oui, bon, ça va, je me passe des détails. Il faut réunir une armée, le modèle standard, avec option éléphants et chars légers larges.


Et après avoir rassemblé tout ce beau monde, composé de 4 régiments d’archers, 3 régiments de lanciers dont un de la garde féminine (Raaahhh, ces femmes !!!), 3 bandes de javeliniers légers, 2 régiments de cavaleries, 3 groupes d’éléphants, un régiment de chars lourds et un régiment de chars légers et que… (mince j’en étais où…) ah oui, que cette armée se déploya aux abords d’un village en ruine si vieux que son nom, euh… enfin, vous savez, face à l’armée romaine de XX-Ccomposée (vous me dites si la phrase est trop longue, c’est cela, respirez, c’est bon, vous pouvez reprendre) de 4 régiments de lanciers, 4 régiments de milices, 4 bandes de tirailleurs (c’est quoi cette manie du 4 ???), 2 régiments de cavalerie lourde, et une bande de tirailleurs montés.

Et ces deux armées se postèrent avec le village sur le flanc, gauche pour les Indiens, droit pour les Romains. Plus au centre du champ de bataille se trouvaient une colline surplombant un petit lac, et plus loin, une forêt bordant un marais non loin d’une rivière.
Bon, finalement, autant que vous voyez la photo suivante, elle explique tout :
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi0110
Après les banalités d’usage, la partie commence. XX-C est l’attaquant, et envoie –doucement- sa brigade de cavalerie passer le lac…
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi0210
…suivie par l’écran central de tirailleur, histoire de déblayer le chemin pour l’infanterie lourde. Et c’est tout !
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi0310
De mon côté, tout le monde avance gentiment, sauf les chars qui décident de voir comment la bataille peut se dérouler sans eux.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi0410
Chaque brigade d’archers se dirige vers son point de fixation, la colline à gauche et le marais à droite, pendant que les éléphants et l’infanterie s’engouffrent dans l’espace entre ces deux reliefs. La cavalerie suit gentiment les archers.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi0510
Bon, le tour romain est pas terrible, y’a juste l’infanterie lourde qui avance pour rattraper les tirailleurs du centre, pendant que les tirailleurs de la gauche romaine investissent le bois et le dépassent pour se mettre aux abord du marais..
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi0610
Ah, enfin, les chars avancent et se positionnent sur la gauche des tirailleurs…
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi0710
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi1010
…pendant que l’aile d’archers/tirailleurs se dirigent vers le marais avec l’intention d’en découdre avec les tirailleurs romains.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi0810
Et les premiers tirs font des dégâts sur des tirailleurs qui ont eu la mauvaise idée de quitter le couvert du bois et qui sont refoulés au loin.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi0910
L’avancée indienne fout une trouille terrible à la cavalerie romaine qui se replie derrière le lac et passe même derrière l’infanterie qui se sépare en deux.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi1110
Voilà une photo de la situation globale à ce moment.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi1210
Voyant son flanc gauche menacé, XX-C fait glisser son infanterie vers le bois en prenant quelques mesures défensives.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi1310
Et pendant ce temps, les chars indiens opèrent le début de leur opération de contournement en dépassant la colline.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi1410
Et la brigade d’archers gauche a atteint son objectif, à savoir occuper la colline tout en s’orientant vers le centre qui grouille de cible romaines pendant que la cavalerie continue à glisser vers le centre pour faire la jonction avec les éléphants.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi1510
Et après l’apéritif qui eut lieu dans le marais, voici le plat de résistance avec une charge brutale des cavaliers romains sur la fine ligne d’archers surplombant la colline.
Mais les archers sont équipés de flèches de la toute dernière génération, des perce-blindage, et leur arcs ont des instruments de guidage laser, car pour 4 tirs, j’obtiens 4 touches (et l’élimination d’un élément de cavalerie romaine), et XX-C commence à se lamenter à juste titre. Si le combat se déroule moyennement, j’emporterai cette première mêlée.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi1610
Et l’infanterie romaine continue de progresser doucement en longeant les bois, dans une formation rappelant étrangement la tortue romaine.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi1710
Et l’infanterie romaine d’assister impuissante à la future débandade de la sa cavalerie, pourtant réputée. Le combat se déroule moyennement des deux côtés, à savoir que comme on s’y attendait après le tir, la cavalerie perd le combat en emportant un élément d’archers.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi1810
Mais la contre-attaque ne se fait pas attendre et le bloc de cavalerie se prend une charge sur chaque flanc. Et comme si cela ne suffisait pas, Porouj envoie une unité de tirailleur appuyer cette prise de flanc, et éventuellement protéger ces unités par la suite.
Bon, on vous passe les détails, mais les deux cavaleries sont massacrées au prix d’un élément d’archers.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi1910
Pendant, ce temps, à ma droite, mes archers progressent dans les bois et repoussent les tirailleurs qui s’y terraient pour menacer l’infanterie romaine, appuyés par les éléphants qui semblent semer l’indécision dans les rangs romains.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi2010
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi2110
La cavalerie indienne se déploie attendant de pied (ou plutôt de sabot) ferme l’infanterie romaine.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi2210
Les tirailleurs qui assistèrent la prise de flanc de la cavalerie servent ici de défouloir à l’infanterie romaine qui la fixe par une charge de tirailleur sur le flanc avant de taper fort frontalement.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi2310
Le premier choc se passe bien pour les romains, éliminant deux éléments de mes tirailleurs, mais, retirant l’infanterie lourde de la mêlée, les tirailleurs romains échouent lamentable à exterminer ce qui restait d’indiens. Qui en profitent, aidés de la cavalerie, pour se débarrasser de leurs homologues.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi2410
La ligne d’archers sur ma droite continue sa progression en repoussant facilement les tirailleurs romains…
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi2510
… ce qui déclenche la fureur d’une unité de lanciers lourds romains qui chargent des archers en lisière de forêt.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi2610
Mais comme le reste, la charge échoue misérablement, les archers indiens les poursuivent mais la poursuite se passe mal et tout le monde fait marche arrière pour panser ses plaies, chacun ayant perdu deux éléments en tout.
De retour au centre, à nouveau des représailles de l’infanterie romaine contre la cavalerie indienne.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi2710
Et voilà la situation globale à ce moment
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi2810
Bon, pour une fois, le combat se déroule bien pour XX-C, et la cavalerie, contre toute attente, est exterminée.
Si rapidement que l’infanterie se retrouve derrière le flanc des éléphants.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi2910
Plus à gauche, une autre charge combinée infanterie et tirailleurs montés contre mon autre cavalerie se déroule tout autrement.
Malgré le soutien d’infanterie, les tirailleurs se font massacrés aussi sec ce qui ajoute au désespoir romain.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi3010
La brigade d’éléphant étant menacé, on disperse un peu tout le monde, d’abord par une charge d’infanterie sur les tirailleurs, puis par une superbe manœuvre d’une partie des éléphants (deux ordres d’un subordonné avec ennemi à proximité) qui malheureusement ne permet que de passer derrière le flanc de l’infanterie romaine sans la charger.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi3110
Et le reste des lanciers qui avaient raté leur charge se sentent vraiment seul entourés comme cela, malgré la présence de la garde féminine pourtant très accueillante (Rooohhh).
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi3210
Ben voilà, les romains vont goûter au steak d’éléphant et pulvérisent cette unité.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi3310
Se sentant seuls, donc, ces survivants d’une unité de lanciers romains se disent qu’ils devraient profiter du repos du guerrier tout de suite. Dans les bras de la garde féminine !
Et, un peu jaloux, le général romain se dit qu’il devrait aussi en profiter, surtout qu’elles ont l’air aussi nombreuses qu’avenantes.
Ca grouille au pays des éléphants! Rvsi3410
Mais ces donzelles ont décidé de ne pas se laisser faire et massacrent aisément tout ce beau monde, ce qui provoque la déroute de l’armée romaine, plus déconfite que jamais…
Ah, au ait, vous vous demendez surement ce que sont devenus mes chars?
Non?
Bon, tant pis, je vous le dis quand même. Ben, ils ont terminé leur manoeuvre d'encerclement dans l'indifférence générale et une fois arrivé dans la zone de déploiement romaine, ont attendu que la partie se termine gentiment...

Bon, cette bataille avait pour raison d'être, en ce qui me concerne, de tester les éléphants contre de l'infanterie lourde. Mais vu qu'ils ont servi uniquement de cible à une infanterie romaine revancharde, on n'a pas eu de véritable résultat. Mais XX-C me disait qu'ils ont surtout eu comme effet de créer une menace qu'il ne fallait pas prendre à la légère.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 23:03

Marc à oublié de préciser que ce pauvre XX-C s'était refiler par un marchand indien un stock de flèches en mousse, d'épées en latex et d'armure en plastique. En bonus, il lui a même laissé un manuel de commandement pour les nuls, bourré d'erreurs Wink

Le général indien, par contre, avait fait un petit tour dans un monde parallèle, et il en était revenu avec des flèches à tête chercheuses...

Pauvre petit XX-C. Un dur moment à passer No
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 08:09

Merci pour ce rapport de bataille haut en couleurs!

Et bravo pour les armées qui sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 08:17

je compatis, les indiens sont vraiment difficile à affronter!
mes byzantins ce sont fait massacrés pareillement il n'y a pas longtemps.
pour moi c'est une des meilleurs armées du jeu, des archers en grand nombre et une grande force de frappe.elephant
mes condoléances pale
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 08:53

En même temps, le commandement est faible (et heureusement, un peu plus nombreux que la base), l'infanterie est peu resistante, la cavalerie pas terrible.
Citation :
mes byzantins ce sont fait massacrés pareillement il n'y a pas longtemps.
Tes Indiens avaient-ils les éléphants et chars soclés 'choc'?
Il me semble que tu joues en 15mm, non?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 09:01

Belles armées ..... peintre de talents ....

Condoléances a Vin..; pardon à XX-C !!


Question, on dirait qu'il ya eu un warp temporel et spatial: il me semble voire des elfes sur le champs de bataille !!

ce serait pas le Carnaval de Rio ?
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 09:32

Citation :
le commandement est faible
des leader à 8 qui passe à 9 avec le warband, un et Poros à 9 . le commandement ne me parait pas faible, mais c'est un point de vu Very Happy .
une unité d'éléphants en choc, mais vu le combat, ça ne changeais pas grand chose, et pas de char léger.
l'infanterie est pas terrible, mais des archers en pagaille qu'il est difficile d'approcher sans ressembler à un hérisson!! et une fois arriver tu affrontes du elephant et du chariot.
mais tu n'as pas volé ta victoire cheers , à moins que tu t'appelles thierry Henri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 10:18

Giles a écrit:
des leader à 8 qui passe à 9 avec le warband
Certes, valable pour une bonne partie de l'armée, mais pas pour les chars, et cela se perd des que la situation se dégrade.
Citation :
Poros à 9
Qui se perd pratiquement à chaque partie, c'est encore plus volatile qu'avec Hannibal.
Citation :
le commandement ne me parait pas faible, mais c'est un point de vue
Il est vrai que 4 commandants, c'est sympa. Un subordonné en plus, c'est ce qui manquerais à pas mal d'armées 'régulieres' des qu'on atteint un certain budget.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 415
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 16/04/2008

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 10:21

très bon CR et dommage pour les romains , et vraiment de belles armées Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 10:46

madpax a écrit:

Il est vrai que 4 commandants, c'est sympa. Un subordonné en plus, c'est ce qui manquerais à pas mal d'armées 'régulieres' des qu'on atteint un certain budget.

Marc


oui.. je trouve que c'est effectivement terriblemet pénalisant pour des armée de cavalerie ou des steppes, genre turc , mongol , huns , etc ... ou toute l'armée repose - historiquement- sur les manoeuvre d'encerclement .. et qui donc ncécessite que soit fait de vraies ailes, cad un déploiement étendu et large ...
ce qi requiert 4 Gx !
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 19:49

Excellent CR.

Si je peux me permettre, je suis un peu surpris pas la formation "tortue" d'une brigade de l'armée romaine, j'ai surement manqué quelque chose qui l'explique...? scratch

Faute de gros tests éléphantesques, que penses-tu du nouveau tir à courte portée d'infanterie en regard du coût des unités (l'as-tu seulement testé?)?

Les armées sont superbes mais les photos aussi ce qui les met davantage en valeur! sunny

C'est vrai que l'indien, on ne le voit pas si souvent à la fête, chez nous il n'est pas encore parvenu à battre ni les carthaginois ni les RR.
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 19:50

BVP a écrit:

oui.. je trouve que c'est effectivement terriblemet pénalisant pour des armée de cavalerie ou des steppes, genre turc , mongol , huns , etc ... ou toute l'armée repose - historiquement- sur les manoeuvre d'encerclement .. et qui donc ncécessite que soit fait de vraies ailes, cad un déploiement étendu et large ...
ce qi requiert 4 Gx !
Sauf erreur de ma part, la plupart des exemples que tu cites ont justement droit à 4-5 généraux Question Exclamation Je vais vérifier... scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 19:54

Citation :
Mais la contre-attaque ne se fait pas attendre et le bloc de cavalerie se prend une charge sur chaque flanc. Et comme si cela ne suffisait pas, Porouj envoie une unité de tirailleur appuyer cette prise de flanc, et éventuellement protéger ces unités par la suite.
Très belle manœuvre de couverture!
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 20:01

Richard a écrit:
Si je peux me permettre, je suis un peu surpris pas la formation "tortue" d'une brigade de l'armée romaine, j'ai surement manqué quelque chose qui l'explique...? scratch
Je crois que Vincent s'attendait à une prise de flanc.

Citation :
Faute de gros tests éléphantesques, que penses-tu du nouveau tir à courte portée d'infanterie en regard du coût des unités (l'as-tu seulement testé?)?
Qu'entends-tu par 'nouveau tir...'?
Si c'est le nouvel angle de tir (tous à 90°), j'en pense que du bien.

Citation :
Les armées sont superbes mais les photos aussi ce qui les met davantage en valeur! sunny
J'avoue avoir été étonné que pas mal de photos sortent aussi bien, vu qu'on était eclairé à l'halogène ce qui les jaunit pas mal. Par contre, les photos d'ensemble sont pas terrible, surtout à côté. Mais c'est normal, elles ont été prises à la va-vite.

Citation :
C'est vrai que l'indien, on ne le voit pas si souvent à la fête, chez nous il n'est pas encore parvenu à battre ni les carthaginois ni les RR.
En esperant que cela lui donne du courage. Evite de lui dire que j'ai eu un bol monstre (tiens, 6 touches sur 8 dés, je faiblis).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 20:05

Richard a écrit:
BVP a écrit:

oui.. je trouve que c'est effectivement terriblemet pénalisant pour des armée de cavalerie ou des steppes, genre turc , mongol , huns , etc ... ou toute l'armée repose - historiquement- sur les manoeuvre d'encerclement .. et qui donc ncécessite que soit fait de vraies ailes, cad un déploiement étendu et large ...
ce qi requiert 4 Gx !
Sauf erreur de ma part, la plupart des exemples que tu cites ont justement droit à 4-5 généraux Question Exclamation Je vais vérifier... scratch study
Huns 4, Sarmates 4, Bulgares 3, Mongoles... infini.
Quant aux Turcs des Steppes, j'en vois pas. Embarassed Suspect Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 20:13

madpax a écrit:

Je crois que Vincent s'attendait à une prise de flanc.
Ok.

Citation :
Qu'entends-tu par 'nouveau tir...'?
+1 au dé à <=15cm.

Citation :
En esperant que cela lui donne du courage. Evite de lui dire que j'ai eu un bol monstre (tiens, 6 touches sur 8 dés, je faiblis).
Il n'est pas de ceux qu'on démoralise d'un jet de dé Wink et son armée est devenue plus performante depuis les tests chars et éléphants (et archers!).
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 20:59

Richard a écrit:
Citation :
Qu'entends-tu par 'nouveau tir...'?
+1 au dé à <=15cm.
Non, pas utilisé. J'ose même pas imaginé la tête de Vincent si je l'avais fait. Il aurait peut-être pris la fenêtre pour descendre les 5 étages.

Citation :
Il n'est pas de ceux qu'on démoralise d'un jet de dé Wink et son armée est devenue plus performante depuis les tests chars et éléphants (et archers!).
Tant mieux, ce qui compte c'est qu'il y trouve du plaisir. Paradoxal, non, qu'en retirant le soclage choc, l'armée devienne d'un coup plus 'puissante'.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 23:29

madpax a écrit:
Paradoxal, non, qu'en retirant le soclage choc, l'armée devienne d'un coup plus 'puissante'.
Oui et non. On a parfois trop envie de se reposer sur ses "super unités" en délaissant quelque peu la "masse".
Ce que j'aime dans cette règle, c'est le bénéfice important retiré de la coopération des unités et de leur emploi combiné et simultané.
Quand on a moins de troupes exceptionnelles, on a tendance à mieux jouer tout le reste et c'est bien mieux (et, à mon sens, bien plus historique) comme cela. farao
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 08:59

Richard a écrit:
madpax a écrit:
Paradoxal, non, qu'en retirant le soclage choc, l'armée devienne d'un coup plus 'puissante'.
Oui et non. On a parfois trop envie de se reposer sur ses "super unités" en délaissant quelque peu la "masse".
Ce que j'aime dans cette règle, c'est le bénéfice important retiré de la coopération des unités et de leur emploi combiné et simultané.
Quand on a moins de troupes exceptionnelles, on a tendance à mieux jouer tout le reste et c'est bien mieux (et, à mon sens, bien plus historique) comme cela. farao

Totallement exact ..... mais le nec plus litra c'est d'amener les unité d' elite a frapper là où il faut en même temps que les autres font leur travail e grouilleux .....
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 08:59

madpax a écrit:
Richard a écrit:
BVP a écrit:

oui.. je trouve que c'est effectivement terriblemet pénalisant pour des armée de cavalerie ou des steppes, genre turc , mongol , huns , etc ... ou toute l'armée repose - historiquement- sur les manoeuvre d'encerclement .. et qui donc ncécessite que soit fait de vraies ailes, cad un déploiement étendu et large ...
ce qi requiert 4 Gx !
Sauf erreur de ma part, la plupart des exemples que tu cites ont justement droit à 4-5 généraux Question Exclamation Je vais vérifier... scratch study
Huns 4, Sarmates 4, Bulgares 3, Mongoles... infini.
Quant aux Turcs des Steppes, j'en vois pas. Embarassed Suspect Very Happy

Marc

Mea culpa maxima .....
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 15:47

BVP a écrit:
..... mais le nec plus litra c'est d'amener les unité d' elite a frapper là où il faut en même temps que les autres font leur travail e grouilleux .....
Ca devrait également s'avérer payant effectivement! Very Happy

Ce que je voulais préciser, pour l'indien, c'est qu'à 1000-1100 points, il ne doit plus choisir en éléphant et char lourd. Il prend des deux même si les premiers sont moins puissants.

D'un autre côté, l'utilisation d'éléphants à la pièce permet de constituer des brigades plus importantes vu qu'ils ne comptent pas comme unité dans une brigade ce qui réduit, donc simplifie, le passage des ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 16:05

Richard a écrit:
vu qu'ils ne comptent pas comme unité dans une brigade
... non composée de cavalerie, chariots et chameaux et pour autant qu'il y ait une unité d'infanterie par éléphant.

Quoique ce dernier point ne change pas grand chose car
- 4 inf + 4 él = 4 unités qui comptent donc 1 brigade
- 2 inf + 4 él = 2+2 unités qui comptent donc... 1 brigade
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 16:23

Pour l'indien, le gros interet est de faire beneficier à l'elephant le bonus de warband.

Marc


Dernière édition par madpax le Sam 21 Nov 2009, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 16:37

madpax a écrit:
Pour l'indien, le gros interet est de faire beneficier à l'elephant le bonus de warband.
Oui, c'est exact.

L'infanterie s'en trouve bien consolidée (et moins agressée grace aux terreurs) et les éléphants sont plus obéissants.

Pour la charge, si l'ennemi est aligné en face, il suffit de lancer les éléphants une base sur deux et ensuite les warbands peuvent rester en colonne pour boucher les trous! elephant pirat elephant pirat elephant pirat elephant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca grouille au pays des éléphants! Empty
MessageSujet: Re: Ca grouille au pays des éléphants!   Ca grouille au pays des éléphants! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca grouille au pays des éléphants!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour de la fureur du fils au pays du mahabaratha
» La terreur des éléphants
» Escortes d'éléphants
» [RC] Elephants larges
» Chameaux camouflés en éléphants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Rapports de bataille-
Sauter vers: