Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Centre à centre contre vs ligne de bataille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Centre à centre contre vs ligne de bataille Empty
MessageSujet: Centre à centre contre vs ligne de bataille   Centre à centre contre vs ligne de bataille Icon_minitimeVen 4 Déc - 11:26

Je me pose une question qui a souvent mené à des positionnements particuliers dans nos parties.

Imaginons une unité A1,2,3 en ligne (bases larges) qui est chargée par un éléphant et une phalange (E+P)

A1, A2 et A3
____ ____ ____

____ __ __ __
E + P1,2,3

L'éléphant charge d'abord et contacte A1, ensuite la phalange charge.
Sa première base doit contacter la base cible la plus proche centre à centre (donc centre de A2) donc P1 centré sur A2 mais laissant un espace entre E et P1 ou
on considère que la charge est initiée par E car c'est la même cible (ou le même combat) donc P1 vient prolonger la ligne de bataille en se collant à E?

Nous le jouons de la première façon mais parfois je me demande si c'est correct car cela pénalise les charges composées de troupes dont les fronts sont alternativement larges et étroits.


Dernière édition par Richard le Sam 5 Déc - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Centre à centre contre vs ligne de bataille Empty
MessageSujet: Re: Centre à centre contre vs ligne de bataille   Centre à centre contre vs ligne de bataille Icon_minitimeSam 5 Déc - 9:59

Richard a écrit:
Imaginons une unité A1,2,3 en ligne (bases larges) qui est chargée par un éléphant et une phalange (E+P)
L'elephant est en base large?

Citation :
Sa première base doit contacter la base cible la plus proche centre à centre (donc centre de A2) donc P1 centré sur A2 mais laissant un espace entre E et P1 ou
on considère que la charge est initiée par E car c'est la même cible (ou le même combat) donc P1 vient prolonger la ligne de bataille en se collant à E?
La phalange étant une unité différente de l'elephant, elle n'a pas à prolonger le combat. Donc P1 charge A2 et se colle centre à centre. Il y aura donc un espace d'un cm entre E et P1.
Citation :
Nous le jouons de la première façon mais parfois je me demande si c'est correct car cela pénalise les charges composées de troupes dont les fronts sont alternativement larges et étroits.
Rien n'est parfait...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Centre à centre contre vs ligne de bataille Empty
MessageSujet: Re: Centre à centre contre vs ligne de bataille   Centre à centre contre vs ligne de bataille Icon_minitimeSam 5 Déc - 23:32

madpax a écrit:
Richard a écrit:
Imaginons une unité A1,2,3 en ligne (bases larges) qui est chargée par un éléphant et une phalange (E+P)
L'elephant est en base large?
Oui, la taille de mes traits indique la largeur des bases; j'ai laissé un espace entre chacune pour bien les identifier.

Je me doutais de la réponse mais je voulais être bien sûr de nos habitudes. Je vois de plus en plus d'intérêts de socler des phalanges en bases larges. study
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Centre à centre contre vs ligne de bataille Empty
MessageSujet: Re: Centre à centre contre vs ligne de bataille   Centre à centre contre vs ligne de bataille Icon_minitimeLun 7 Déc - 0:20

Richard a écrit:
Oui, la taille de mes traits indique la largeur des bases; j'ai laissé un espace entre chacune pour bien les identifier.
La prochaine fois, fais ca plus discretement, je n'y avais meme pas fait attention. Embarassed

Mais en quoi ce soclage penalise ce genre de formation?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Centre à centre contre vs ligne de bataille Empty
MessageSujet: Re: Centre à centre contre vs ligne de bataille   Centre à centre contre vs ligne de bataille Icon_minitimeLun 7 Déc - 6:19

Par exemple si tu as des éléphants alternés avec des phalanges, tu dois laisser des intervalles lors de la charge de la brigade ce qui t'oblige à contacter un peu plus d'ennemis ou à déborder un peu du dernier coin (avec la dernire base de phalange) empèchant d'ajouter encore une unité à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centre à centre contre vs ligne de bataille Empty
MessageSujet: Re: Centre à centre contre vs ligne de bataille   Centre à centre contre vs ligne de bataille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centre à centre contre vs ligne de bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ligne de bataille
» 1er bataille a l'AMM Byzantins contre Successeurs
» Warmag en ligne
» [very HS] partie de WiF en ligne
» Guide Warmaster en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: