Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Reflexion sur l'armée ottomane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Reflexion sur l'armée ottomane Empty
MessageSujet: Reflexion sur l'armée ottomane   Reflexion sur l'armée ottomane Icon_minitimeMer 16 Déc - 0:30

Suite à une la parution de a liste ottomane dans le supplément medieval, je me suis interrogé sur la pertinence de cette liste.

Je joue cette armée depuis presque 15 ans et je trouve la liste de Rick assez peu pertinente de ce que je crois savoir des armées ottomanes.

J'ai donc study mes ouvrages et voila ce que je propose comme modifications.

Qu'en pensez vous ?


Sources:
- Histoire de l'empire ottoman
J de hammer , publié a Paris en 1835 ( oui, oui, 1835)
Disponible à la Bibliothèque Centrale Universitaire de Lausanne et sur google books

- Histoire de l' empire ottoman (et oui!! Ils sont imaginatifs!!)
R. Mantran , Edition Fayard 2008

Le premier ouvrage ( J de Hammer) recense la composition de l'armée ottomane à plusieurs périodes et notamment vers 1350

Y sont répertoriés:

- 12.000 janissaires
- 30.000 azabs
- 40.000 akinjis
- 14.400 spahis féodaux ( cad des troupes non profesionnelels requis au service militaire en cas de guerre, notament en contrepartie de " fiefs") ( voire pour certains - assez peu nombreux cpdt - issu du peuple et équipés au frais du village dont ils sont originaires)
- 7.000 spahis réguliers ( troupes régulières soldées par les Bey et Beylerbey, )
Soit 42.000 fantassins, 40.000 cavaliers légers et 21.000 cavaliers "lourds"

A ceci s'ajoute les troupes placées quasi-exclusivement sous les ordres du Sultan:
- 5000 spahis de la Porte ( issus pour certains du corps des janissaires)
- 4000 cavaliers soldés ( ?) et mercenaires


Ceci devrait suffire à justifier les troupes potentielles d'une armée ottomane!!

Il semble que certaines armées, constituées pour l'occasion ou par la force des choses, pouvaient ne comporter que des cavaliers. Cependant, la majorité des armées déployées contenait une importante force d' azabs et d' Akinjis qui formaient la colonne vertébrale de l' armée; les janissaires et les spahis formaient la musculature, l'artillerie étant la boyasse !

Une autre constante semble ressortir de cet ouvrage: les spahis de la porte ne sont présents qu'en même temps que le Sultan. Les janissaires pouvaient être présents en l'absence du sultan.

Partant de ceci, voici la liste d'armée que je propose:


Nom Type Att Portée Hits Save Nbre Notes
Azabs: infanterie/ 2 /30 /3/ - . /4- illimité (Stakes ?)
ou ...... Infanterie / 1/ 15/3 / - / 4- illimité Skirmish

Akinjis: Cavalerie 1/ 15 (30 ?) /3 / - / 4- illimité Skirmish

Janissaires: Infanterie 3 /30/ 3/ 5+/ 0-6 (Stakes?)

Spahis : Cavalerie 3 /15/3/6+/ 0-4

Spahis féodaux et mercenaires: Cavalerie 3/ 15/ 3/ 5+/ 0-4 (Shock ?)

Spahis de la Porte: Cavalerie 3 /15/ 4/5+/0-1 Upgrade 1 Spahis to
Spahis de la Porte, schock

Djanbazans, Delis et similaires: Cavalerie 2/ 15/ 3 /6+/ 0-2 Skirmish

Contrairement à la croyance, j'ose penser que les janissaires sont avant tout des troupes de corps a corps et que l' arc viens de façon " accessoire", principalement lors de sièges ou lorsqu'ils se retranchent derrières les pieux .
il est probable, d'après mes sources que dans une même unité de janissaire, tous ne soient pas armés de la même façon. Seuls sont attestés systématiquement les sabre et le poignard. Pour le reste, chacun des janissaires piochait dans l'arsenal, en début de campagne, son arme favorite.
Ultérieurement, pdt la période de "déclin", ils deviennent des tireurs de mousquet qui vont de temps en temps au corps-a corps; Mais en période médievale, les janissaires sont tous équipés d'un sabre, d'un poignard et pour certains d'un bouclier. Certains ont des armes d'hast type hallebarde ou vouge ( certains pelotons d'assaut de janissaires , lors des sièges ne portaient d'ailleur que des armes de corps a corps et de lourdes cotes de mailles).
Par ailleurs, nombre d'entre eux portent des cottes de maille sous le caftan.

==>Ce pourrait justifie qu'ils aient un facteur de combat de 3. Ce qui me laisse par ailleurs penser que les janissaires sont avant tout des troupes de corps a corps, c'est qu'ils étaient systématiquement positionnés en dernière ligne lors des batailles rangée, et que de ce fait , sauf à "tirer dans le tas", ils ne devaient pas faire un usage massif de leurs arcs (cela evoluera lors de l' apparition des mousquets).


Ce facteur de combat peut inciter à utiliser les janissaires non pas en tant que tireur mais en tant que combattant de cac . ;ce qu'ils faisaient sans rechigner !


Le reste de la liste me parait correcte/crédible; ( artillerie, janissaires avec mousquets , etc etc )

Notez bien que je ne me suis pas aventuré sur les budgets.

***
Si la liste comporte de l'infanterie, elle doit comporter plus d'Akinjis et d'Azabs (somme des deux) que de spahis (tout type confondu).
Lorsque l'armée n'est composée que de cavaliers, les Akinjis doivent être au moins égale en nombre aux spahis.

Vassaux serbes
A compter de 1371, la Serbie deviens un état –vassal. Ils combattent et défont alors les croisés au profit des turcs.

Il s'agit de vassaux qui sont assez spécifiques (ce sont des "européens") et ne peuvent pas être mélangés aux autres troupes ottomanes.
Ils doivent former un corps a part : peut être un leader tribal ?


Nom Type Att Portée Hits Save Nbre Notes
Archers bosniaques et autres similaires:
Infanterie 2 30 3 - 0/2
Infanterie 1 15 3 - 0/2 Skirmish
Vlastela: Cavalerie 3 - 3 4+ 1/2- Knights
Gusars: Cavalerie légère 2 15 3 6+ 1/2 Skirmish


Vassaux albanais

Nom Type Att Portée Hits Save Nbre Notes
Cavalerie légère: Cavalerie 1 15 3 0-3 Skirmishers
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Reflexion sur l'armée ottomane Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur l'armée ottomane   Reflexion sur l'armée ottomane Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:36

je vois que le sujet déchaine les passions !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Reflexion sur l'armée ottomane Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur l'armée ottomane   Reflexion sur l'armée ottomane Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:58

Je t'avais dit ce que j'en pensais via la messagerie. Si les janissaires sont principalement une unité de melee, et accessoirement des tireurs, alors enleve-leur l'arc et ajoute un upgrade qui le donne à une partie d'entre eux ou eventuellement pour un cas special, comme pour l'infanterie mongole.
Vu que dans ce module, il n'y a pas de tirailleur monté mais que de la cavalerie legere, peut-etre faut-il modifier les akinjis.
Les spahis ne sont pas shock?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Reflexion sur l'armée ottomane Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur l'armée ottomane   Reflexion sur l'armée ottomane Icon_minitimeJeu 17 Déc - 5:42

Pour les janissaires, le cas est effectivement à considéré de n'en mettre que certains en archers. Dans ce cas , ils seraient également dotés des pieux ( stakes). Les pieux utilisés par les janissaires pour se protéger de leurs ennemis étaient effectivement des pieux en bois enfoncés au sol, reliés par des chaines , etc mais aussi les lances ou hallebardes citées précédement . .cad grosso modo des fortifications légères.

La question qui se pose ensuite , c'est : dans quelle proportion ?

pour les Akinjis, il faut quand même reconnaitre que mise a part balancer des flèches de loin et se sauver sur leur cheval, les akinjis ne sont bon a rien !! ( si, ils auraient pu servir a pour éclairer l'armée .. maisd ce rôle était confié à d'autres !!)
Si les cavaliers légers serbes ou hongrois sont classifiés en cav légère et non en tirailleurs, c'est alors la classification a adopter effectivement , non pour les akinjis, mais pour les Délis ou Djanbazn qui eu avaient un armement fait pour le corps a corps , ainsi que la motivation pour le faire.

De plus , en laissant les Akinjis en tirailleurs a cheval, ils seront moins cher et on pourra donc en aligner potentiellement plus.

C'est précisement dans le nombre que repose la force des akinjis , pcq individuellement, je suis pas sûr qu'il étaient bon a grand chose ( sauf à servir de chair a cannon)



Pour les spahis , ils conviendrait de distinguer les spahis " territoriaux" des spahis féodaux.
les spahis territoriaux, il faut reconnaitre que c'est quand même pas terrible du tout: lance , sabre , bouclier léger , pas d'armure et pas de charge si il ne sont pas à un contre deux ou trois ( et à 1 contre 4, c'est mieux) ! Donc , pas de shock pour eux. ( ils seront donc moins cher : on devrais donc pouvoir en aligner plus: comme les akinjis, leur force est dans leur nombre !) .

Pour les spahis féodaux, la question est bcp plus épineuse !! on a effectivement des cavaliers lourdement armés et armurés, cheval compris: cotes de mailles ou brigandine, boucliers, casques a nasal et couvre nuque, chevaux bardés en tissu ou en mail. Lance, arc , sabre ou masse, et charge au trot ( ou au galop pour les plus vigoureux). j'y inclus les mercenaires soldés.

Donc eux , oui , pourquoi pas en schock !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion sur l'armée ottomane Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur l'armée ottomane   Reflexion sur l'armée ottomane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur l'armée ottomane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur les Tirailleurs
» Réflexion sur le commandement
» Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir?
» question de points, cavalerie inside
» [Réflexion] armée orque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: