Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Extension médiévale

Aller en bas 
+4
madpax
latribuneludique
Eric Noé
Nicofig
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Extension médiévale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extension médiévale   Extension médiévale - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 12:00

Citation :
J'entends avoir des batailles à peu près équilibrées.

Pourquoi ? La majorité des engagements historiques se sont faits entre des armées de force et de qualité inégales (du point de vue du général, c'est même le but du jeu si j'ose dire). Quel intérêt y a-t-il à bidouiller les ordres de bataille pour obtenir des budgets similaires ?
Si vous voulez rejouer des batailles historiques, faites le dans les conditions de l'engagement réel, sur un terrain correctement reconstitué.
Jouer le camp qui a perdu dans la réalité, c'est accepter un challenge. Jouer le vainqueur n'est pas une garantie de victoire non plus, me direz vous. Mais si les paramètres de la bataille sont nivellés pour sacrifier sur l'autel du sacro-saint "équilibre", pourquoi prétendre encore jouer une bataille historique ?
L'histoire ne manque pas de batailles - dans lesquelles les armées étaient de force et de qualité à peu près égales - qui se prètent bien à un jeu avec des budgets "équilibrés". Je ne pense pas - mais ça n'engage que moi - qu'il soit intéressant de toujours insister sur l'équilibre des forces. Quel problème y a-t-il à jouer avec un handicap ? Si le déséquilibre des forces est très important, je préfère jouer sur les conditions de victoire plutôt que sur les ordres de bataille.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Extension médiévale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extension médiévale   Extension médiévale - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 12:16

La notion d'équilibre est un équilibre dynamique (voilà que je reparle en joueur de sicilienne sveshnikov Mad Twisted Evil ).
Des batailles comme bagradas, Chéronée (avec philippe) ou Ausculum présentent un équilibre dynamique.

Bibracte c'est pas évident (pb des effectifs helvètes).

Bien que n'apartenant pas à la période antique, la bataille déséquilibrée par excellence c'est Bussaco (1810) ou Azincourt si les français jouent dans le couloir.

EDIT : Pydna est l'exemple de la bataille déséquilibrée car les phalanges perdent leur efficacité sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Extension médiévale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extension médiévale   Extension médiévale - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 17:09

Citation :
La notion d'équilibre est un équilibre dynamique

Excuse moi, je suis très con, mais j'ai pô compris le concept. Tu pourrais clarifier, s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Extension médiévale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extension médiévale   Extension médiévale - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 18:26

Qui a laissé entrer Titeuf?
tongue

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Extension médiévale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extension médiévale   Extension médiévale - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 19:12

Par dynamique, j'entends la combinaison de la nature des troupes et du terrain où elles s'affrontent et des perspectives offertes par ce terrain. Si cette combinaison permet à chacun d'avoir ses chances on a un équilibre dynamique (Aux Echecs, on traduisait cela par :"les blancs sont aussi mal que les noirs" Wink )

EDIT : pour revenir aux reconstitutions reste le pb des sources pour établir les ob et le terrain. Même pour teutoburger wald, les historiens ne sont pas d'accord sur les lieux, alors on peut toujours brailler "Vare legiones redde" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Extension médiévale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extension médiévale   Extension médiévale - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Fév 2008, 14:03

Citation :
Par dynamique, j'entends la combinaison de la nature des troupes et du terrain où elles s'affrontent et des perspectives offertes par ce terrain. Si cette combinaison permet à chacun d'avoir ses chances on a un équilibre dynamique (Aux Echecs, on traduisait cela par :"les blancs sont aussi mal que les noirs" )

Aaaaah, OK, OK, OK ! Merci Evildead.
Est-ce que ça prend aussi en compte l'écart de niveau possible entre joueurs ?

Quand au problème des sources... Même lorsque les chroniqueurs assistaient réellement aux batailles, les descriptions qu'ils en font ne sont pas toujours compréhensibles - ou compatibles avec celles de leurs collègues ! Sur la période médiévale, le besoin de dénombrer honnêtement et précisément les combattants, par exemple, est un concept inconnu... Laughing

Eric
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Extension médiévale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extension médiévale   Extension médiévale - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Fév 2008, 15:06

Citation :
Est-ce que ça prend aussi en compte l'écart de niveau possible entre joueurs ?

Non ! Tout le monde ne peut pas revendiquer les talents de tacticien de Joseph Bonaparte Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extension médiévale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Extension médiévale   Extension médiévale - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extension médiévale
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Extension médiévale
» Mighty Empires - Campagne Warmaster & extension Warhamme
» Des niouzes sur la version médiévale ?
» Extension multi-jeux
» Armées pour l'extension médiévales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Nouveautés-
Sauter vers: