Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Conquête arabe ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2010

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 1:54

Salut,

J'essaie de constituer ma 1ère liste d'armée et aurais besoin de vos avis/conseils.
J'étais plutôt parti dans l'idée de jouer une armée de l'antiquité, mon choix se porte finalement plutôt vers une armée de la conquête arabe pour plusieurs raisons :
- Cette période historique m'intéresse,
- les figurines vues sur le site Magister Militum me plaisent bien et ne me semblent pas trop dures à peindre,
- cette armée semble peu jouée et cela apportera un peu de variété face à mes futurs adversaires,
- je pourrai par la suite la décliner vers la période des Croisades ou de la Reconquista.

Je ne sais pas ce qu'elle vaut en terme de jeu car je ne connais pas encore suffisamment WMA pour me faire une idée, mais ce n'est pas pour moi le critère déterminant. Je recherche avant tout une armée que j'apprécie et qui me donne du plaisir à jouer, pas forcément l'armée la plus efficace sur une table.

Voilà donc ma première idée de liste en 1500 points :
1 général
1 leader
1 chef de tribu
4 guerriers
2 mutatawi'a
3 lanciers
3 archers
4 tirailleurs
1 cavalerie
1 cavalerie lourde de choc
4 bédouins
3 tirailleurs montés
1 dromadaire

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 2:20

Je ne connais pas l'armée, mais il y a quelques règles à suivre pour ne pas se trouver avec un truc injouable.
Penses en terme de brigade, pour l'infanterie tu auras toujours des brigade de 4 unités, 2 en front et 2 en soutien, pour maximiser au mieux l'effet du support: en prenant 3 lanciers et 3 archers 4 guerrier et 2 mutatawia tu vas avoir du mal à faire des brigades cohérentes.
tu prends une cav. lourde et une choc, c'est un peu bancal, fait un choix, si tu veux varié les plaisirs, tu socles ta cavalerie en base large, et le jour ou tu veux jouer en choc, tu utilise la règle de la colonne (comme la phalange, c'est un peu technique, je sais que tu débutes, mais ça marche bien).
les bédouins représente l'unité la plus moisie du jeu, c'est difficilement jouable, la sauvegarde est faible et face à du tir (en fait à toutes les unités du jeu Sad ) ils risquent de souffrir, 2 unités dans l'armée est un grand maxi.
le dromadaire c'est fun rien à dire tu peux les intégrer où tu veux.

dernier point, si tu peux, garde ton armée tel quel, mais prend une unité de lancier en plus, une unité d'archer, 2 mutatawia au minimun, ça te permettra de faire d'autre combinaison et d'avoir une armée plus polyvalente

Bon jeux
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 2:22

Philippe a écrit:
Salut,
J'étais plutôt parti dans l'idée de jouer une armée de l'antiquité, mon choix se porte finalement plutôt vers une armée de la conquête arabe pour plusieurs raisons :
- Cette période historique m'intéresse,
- les figurines vues sur le site Magister Militum me plaisent bien et ne me semblent pas trop dures à peindre,
- cette armée semble peu jouée et cela apportera un peu de variété face à mes futurs adversaires,
- je pourrai par la suite la décliner vers la période des Croisades ou de la Reconquista.
Bonne idée.

Citation :
Je ne sais pas ce qu'elle vaut en terme de jeu car je ne connais pas encore suffisamment WMA pour me faire une idée, mais ce n'est pas pour moi le critère déterminant. Je recherche avant tout une armée que j'apprécie et qui me donne du plaisir à jouer, pas forcément l'armée la plus efficace sur une table.
Elle a l'avantage du nombre, pas de la resistance.

Citation :
Voilà donc ma première idée de liste en 1500 points :
Quelques commentaires, sans reecrire la liste.
Les chefs de tribu (sub cd Cool sont de tres bons commandants. Je pense meme que ce sont les meilleurs (apres les generaux. De plus, tu vas avoir du monde a commander, donc, il ne sera pas de trop.
Pour l'infanterie, je choisirai la en nombre egal entre muta (1ere ligne) et guerriers (2nd ligne). Les lanciers me semblent superflus. Ils peuvent servir de soutien arriere aux archers, mais pas plus.
Quitte a prendre de la cavalerie de choc, autant prendre les deux.
Les bedouins sont entrés en competition pour le titre de la plus mauvaise unité du systeme (rapport qualité prix) et sont en passe de gagner la premiere place. Ils sont trop chers pour ce que c'est, autant investir dans l'infanterie.


Voila ce que je peux te proposer sinon (ce n'est qu'une idée)

1 général + augures
1 leader
2 chefs de tribu
8 guerriers
8 mutatawi'a
3 archers
4 tirailleurs
2 cavaleries lourde de choc
2 tirailleurs montés
1 dromadaire

Marc - J'ai une révolte juive qui les attend de pied ferme. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 2:28

Giles et moi nous sommes battus pour te repondre en premier, et nos reponses ont pas mal en commun. Comme quoi, je dois pas dire trop n'importe quoi. Laughing

Apres avoir defini ta liste en 1500 (le plus gros que j'arrive en une apres-midi Sad ), decline-là aussi en 1000 points puis 1200. Cela t'indiquera ce que tu devrais peindre en premier pour la jouer au plus vite.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 2:38

ouais,
j'aime bien le lancier aussi, 6+ c'est pas terrible mais face a du save 0 c'est pas négligeable, ce n'est pas comme les bédouins Laughing .
mais là c'est chipoté, je reconnais, mais ça fait une armée plus colorée.

au choix
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2010

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 2:44

Merci pour vos conseils !
Je vais essayer de revoir ma liste...
Dommage pour les bédouins car j'aurais voulu avoir une aile de cavalerie un peu consistante et j'avais envie de varier les unités et les figurines... Je vais peut-être en prendre tout de même 1 unité.
Marc, pourquoi penses-tu que les lanciers ne sont pas utiles ? Ils ont une attaque à 3 et sont les seuls dans l'infanterie à avoir une petite chance de sauvegarde (6+), non ? Ne seraient-ils pas utiles pour donner un peu plus de résistance à l'infanterie ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 2:54

Philippe a écrit:
Dommage pour les bédouins car j'aurais voulu avoir une aile de cavalerie un peu consistante et j'avais envie de varier les unités et les figurines... Je vais peut-être en prendre tout de même 1 unité.
En fait, ils ne sont pas 'mauvais', juste d'un mauvais rapport qualité prix. Si tu veux les comparer avec de l'infanterie aux memes stats, ils font 25 points de plus, avec comme avantage la vitesse et comme desavantages le manque de soutien, l'impossibilité de rentrer dans tous les terrains et d'y beneficier de sa protection. Ils devraient valoir au moins 10 points de moins; A choisir, je prendrais de l'infanterie pour les raisons que j'invoque.
Citation :
Marc, pourquoi penses-tu que les lanciers ne sont pas utiles ? Ils ont une attaque à 3 et sont les seuls dans l'infanterie à avoir une petite chance de sauvegarde (6+), non ? Ne seraient-ils pas utiles pour donner un peu plus de résistance à l'infanterie ?
Euh, tu te rappelles l'efficacité de la sauvegarde de mes piquiers, hier?
Twisted Evil
Par experience, la svg 6+ a a peine plus d'effet que la svg 0. Mais c'est une opinion personnelle. Il est vrai que parfois (rarement), la svg 6+ permet de remporter une bataille ou d'eviter la perte d'un socle.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2010

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 3:00

Oui, je me souviens de tes sauvegardes ratées hier ! Very Happy
Je vais tout de même en prendre car j'aime bien les figurines et puis, j'aurais peut-être de la chance aux dés !
En tout cas, merci pour vos conseils ! Je vais me pencher de nouveau sur la liste à partir de tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 3:06

Je souscris à la plupart des remarques émises.
Notamment sur le coût de la cavalerie dite "moyenne" en français Wink (les bédouins).

Ce qui aurait pu sauver le coup (et je pense que ce n'est pas illogique pour des bédouins) ça aurait été de les compter "warband" - bon, ils restent trop cher mais, combinés à du meilleur dans une charge, ils deviennent terribles en poursuite (je joue régulièrement contre un indien Very Happy )...

Bonnes parties avec ton armée! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 3:13

Giles a écrit:
tu socles ta cavalerie en base large, et le jour ou tu veux jouer en choc, tu utilise la règle de la colonne (comme la phalange, c'est un peu technique, je sais que tu débutes, mais ça marche bien).
Est-ce une adaptation personnelle (ou de club?) ou ai-je manqué un amendement car je croyais que la règle des phalanges (livret 2, p.86) ne s'appliquait... qu'aux phalanges! scratch Laughing

Il y avait déjà une (peu avantageuse) règle pour les chocs en base large dans le livret 1 (p.138) où l'on dit que les bases reçoivent un +1 supplémentaire à la charge et en poursuite. Certains l'on déjà pratiquée chez nous mais, en défense, c'est la cata.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 4:35

Philippe a écrit:
Oui, je me souviens de tes sauvegardes ratées hier ! Very Happy
Quand meme pas. J'en ai reussi une...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 4:36

Richard a écrit:
Giles a écrit:
tu socles ta cavalerie en base large, et le jour ou tu veux jouer en choc, tu utilise la règle de la colonne (comme la phalange, c'est un peu technique, je sais que tu débutes, mais ça marche bien).
Est-ce une adaptation personnelle (ou de club?) ou ai-je manqué un amendement car je croyais que la règle des phalanges (livret 2, p.86) ne s'appliquait... qu'aux phalanges! scratch Laughing
Oui, mais pour ceux qui ne veulent pas resocler (parce que soclage DBM & co), c'est une solution completement officieuse.

Citation :
Il y avait déjà une (peu avantageuse) règle pour les chocs en base large dans le livret 1 (p.138) où l'on dit que les bases reçoivent un +1 supplémentaire à la charge et en poursuite. Certains l'on déjà pratiquée chez nous mais, en défense, c'est la cata.
Surtout pour la difference de prix.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 4:51

madpax a écrit:
Richard a écrit:

Est-ce une adaptation personnelle (ou de club?) ou ai-je manqué un amendement car je croyais que la règle des phalanges (livret 2, p.86) ne s'appliquait... qu'aux phalanges! scratch Laughing
Oui, mais pour ceux qui ne veulent pas resocler (parce que soclage DBM & co),
Oui, je connais l'option mais, selon moi, elle n'est prévue que pour les phalanges - je parle bien de celle qui permet le combat sur deux rangs en colonne (comme cité par Giles)
Citation :
c'est une solution completement officieuse.
Elle est quand même "officiellement" dans le livret Warmaster Ancient Armies avec pas moins de 10 caractéristiques détaillées. scratch silent
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 6:14

Richard a écrit:
Elle est quand même "officiellement" dans le livret Warmaster Ancient Armies avec pas moins de 10 caractéristiques détaillées. scratch silent
Oui, mais ce que je disais, c'est que ceux qui ne veulent pas resocler la cavalerie veulent une solution, et officieusement, ils peuvent utiliser celle des phalanges.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 7:12

madpax a écrit:
Richard a écrit:
Elle est quand même "officiellement" dans le livret Warmaster Ancient Armies avec pas moins de 10 caractéristiques détaillées. scratch silent
Oui, mais ce que je disais, c'est que ceux qui ne veulent pas resocler la cavalerie veulent une solution, et officieusement, ils peuvent utiliser celle des phalanges.
Donc Giles suggère d'utiliser "l'officielle règle des phalanges" en front large de manière officieuse pour la cavalerie également.

Ok, je comprends vite, il suffit de m'expliquer lentement! Embarassed Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2010

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeLun 25 Jan - 9:26

Nouvelle tentative de liste (j'ai essayé de tenir compte des remarques...) :
1 général
1 augure
1 leader
2 chefs de tribu
8 guerriers
4 Mutatawi'a
4 lanciers
3 archers
4 tirailleurs
2 cavalerie lourde (choc)
1 tirailleurs montés
1 dromadaires

Qu'en pensez-vous ?


J'ai encore quelques questions...
- Si j'ai bien compris les limitations de la liste, on ne peut prendre que jusqu'à la moitié des guerriers en Mutatawi'a ou en lanciers. Comme je prends 8 guerriers, puis-je bien prendre 4 Mutatawi'a et 4 lanciers ? Ou bien, est-ce 8 guerriers et 2 de chaque (dans ce cas, je dois revoir ma liste) ?
- D'après ce que j'ai trouvé en cherchant un peu, les Mutatawi'a sont des volontaires religieux, ne devraient-ils pas être classés Fanatiques ?
- La cavalerie bédouine est donc trop chère d'après vos commentaires. Il semble que ce soit le cas de ce type de cavalerie dans d'autres listes, non ? Pourquoi n'y a-t-il pas de révision du budget de la part de l'auteur de la règle ?
- Dernier point concernant les règles et leur application : j'ai du mal à voir l'intérêt de la cavalerie lourde soclée choc. Elle peut davantage concentrée son attaque, c'est bien cela ? J'ai du mal à visualiser concrètement cet avantage... Justifie-t-il le coût plus important de cette cavalerie ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeLun 25 Jan - 9:41

Philippe a écrit:
- La cavalerie bédouine est donc trop chère d'après vos commentaires. Il semble que ce soit le cas de ce type de cavalerie dans d'autres listes, non ? Pourquoi n'y a-t-il pas de révision du budget de la part de l'auteur de la règle ?
Oui, trop chère mais les tentatives de proposition de baisse ne semblent pas suivies d'effet pour le moment. Crying or Very sad
C'est dommage car, moi j'aime bien l'idée d'une cavalerie "moyenne" pour toute une série d'armées (dont la tienne) mais ça ne devrait pas se faire au détriment du reste de la liste (vu la dépense nécessaire).
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeLun 25 Jan - 10:08

Philippe a écrit:
Nouvelle tentative de liste (j'ai essayé de tenir compte des remarques...) :
...
Qu'en pensez-vous ?
C'est pas mal.

Citation :
- Si j'ai bien compris les limitations de la liste, on ne peut prendre que jusqu'à la moitié des guerriers en Mutatawi'a ou en lanciers. Comme je prends 8 guerriers, puis-je bien prendre 4 Mutatawi'a et 4 lanciers ?
Oui.
Citation :
- D'après ce que j'ai trouvé en cherchant un peu, les Mutatawi'a sont des volontaires religieux, ne devraient-ils pas être classés Fanatiques ?
Oui, mais c'est ainsi que cela a été fait. Et c'est pas plus mal.
Citation :
- Dernier point concernant les règles et leur application : j'ai du mal à voir l'intérêt de la cavalerie lourde soclée choc. Elle peut davantage concentrée son attaque, c'est bien cela ?
Oui, et en plus elle reçoit moins d'attaques et de tirs de contre-charge que la cavalerie soclée large.
Citation :
J'ai du mal à visualiser concrètement cet avantage... Justifie-t-il le coût plus important de cette cavalerie ?
Merci !
Et bien, il suffit de jouer contre une telle cavalerie pour voir que le cout est justifié.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2010

Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitimeLun 25 Jan - 11:24

Merci pour ces réponses qui m'éclairent davantage ! sunny
En effet, c'est en jouant que je pourrai appréhender les effets de la cavalerie de choc. Il y a encore pas mal de trucs que je visualise mal malgré ma première partie d'initiation, mais ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conquête arabe ? Empty
MessageSujet: Re: Conquête arabe ?   Conquête arabe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conquête arabe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite armée arabe pour "Anticamente"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Armées-
Sauter vers: