Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 la peinture

Aller en bas 
+2
Giles
wooho
6 participants
AuteurMessage
wooho




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2009

la peinture Empty
MessageSujet: la peinture   la peinture Icon_minitimeMer 27 Jan - 6:00

Bonjour a tous,

Etant nouveau a Warmaster, je ne suis pas un pro de la peinture, et comme je suis quand meme motivé, je me suis mis a essayer de peindre mon armée hauts elfes. En ayant vu pas mal de photos sur le site, forcement je trouve mes figurines horribles, mais bon dirons certains c'est tout a fait normal puisque je debute.

Ceci etant dit, je sais bien qu'on peut a la limite depeindre les figurines pour les repeindres plus tard quand on maitrise un peu mieux les techniques de peinture, mais pour cela, il faut peindre avant tout, car il n'y a que comme ca qu'on apprend.

J'ai donc parcourus, le forum a la recherche de conseils, mais je me suis surtout confrontés pour la plupart a des conseils de pro pour les pros, et comme je ne suis pas a ce niveau, je me suis dit que faire un bon topic sur la peinture, avec les bases a tout et tout...

Comment les pros de la peinture s'y prennent pour peindre un figouse de A a Z, ...... avec pourquoi pas des photos suivant les differents stades,
Les differentes tehniques, celle qui semble pas mal employée de l'encre, l'utilisation des lavis, VS les peintures delavées, comment vous faites les details, ......

Bref un topic de conseils, voire de tutoriel presque pour peindre les figurines.

Des que je fais une unit entiere, promis je poste des photos^^

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

la peinture Empty
MessageSujet: Re: la peinture   la peinture Icon_minitimeMer 27 Jan - 6:10

salut, et bien venu parmi nous cheers

effectivement il n'y a pas de topic de peinture, par contre, je vais faire de la pub pour un autre site (on reste en famille malgré tout !) je te suggère de parcourir le forum de warhammer :http://forum.warhammer-forum.com/index.php?s=a47b5d5b25a8bd7e729a528a8154a225&showforum=132

il y a beaucoup de chose intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher

argrom le boucher


Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

la peinture Empty
MessageSujet: Re: la peinture   la peinture Icon_minitimeMer 27 Jan - 6:50

Soit le bienvenus, si tu veux j'ai également fais un tutorial sur mon blog pour la peinture d'un homme d'armes anglais guerre de 100 ans.

http://leblogdeargrom.blog4ever.com/blog/index-282442.html

Si cela peut t'aider, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdargrom.blogspot.com
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

la peinture Empty
MessageSujet: Re: la peinture   la peinture Icon_minitimeMer 27 Jan - 6:59

C'est vrai qu'il y a de belles choses sur le Warfo.
Toutefois, il y a quelques différences entre la peinture des figurines en 25mm et celles en 10mm pour warmaster.
Donc pour ce qui est des impératifs de base, en voici quelques uns.
1) Il faut bien nettoyer et ébarber les figurines avant de commencer à peindre. Ca évite les bavures disgracieuses que tu découvres après...
2) Prend le temps de bien regarder tes figs sous tous les angles, pour savoir ou sont les tissus, les armures, le cuir, le métal.
3) Pas forcément obligatoire, mais sur une armée elfe dont les tenues peuvent être uniformes c'est une bone idée : définis avant de commencer un schéma de couleurs que tu appliqueras. Tu peux par exemple dessiner un elfe et le mettre en couleurs sur papier pour voir comment ça rend. Tu peux aussi au même moment définir les symboles ou blasons que tu mettras sur les boucliers et les bannières.
4) Evidemment il te faudra les pots de peintures adaptés, ainsi que les pinceaux. Prévois un pinceau de taille moyenne (du 2 par exemple) pour les applats, et du plus fin (zéro voire double zéro) pour les détails.
Prévois aussi une pallette (un bout de plastique ou une vieille assiette font très bien l'affaire) un verre pour l'eau et un vieux chiffon pour essuyer les pinceaux.
5) Travaille dans un endroit bien éclairé et ventilé, avec un siège confortable. Tu vas passer du temps dessus, alors pas besoin d'avoir mal au dos à la fin !
6) Passe un apprèt (ce que plein de gens appellent "sous-couche") mat sur tes figurines, par exemple à la bombe (plus facile) ou au pinceau (plus long mais plus respectueux des détails). Tu trouveras de nombreuses références dans les magasins de bricolage, de modélisme ou d'art.
La couleur de l'apprèt dépend un peu des couleurs que tu peindras ensuite. Pour tes elfes, je te conseillerais du gris. Laisse bien l'apprèt sécher avant de peindre par dessus.
7) Fixe tes figurines - par exemple avec du Patafix - sur un support qui te permettras de les manipuler sans les toucher (bouchon d'eau minérale, morceau de carton, etc...)
Cool Dilue bien ta peinture. Elle doit avoir à peu près la consistance du lait pour les applats, mais peut être moins diluée pour les brossages.
Ne charge pas trop ton pinceau (le chiffon est là pour absorber le trop plein) pour éviter les coulures sur les figs. En 10mm, il est très facile de baver car la peinture se glisse dans les détails de la sculpture : donc applique ta peinture doucement avec la pointe du pinceau, en essayant de ne pas trop déborder de la zone à peindre. Plus tu es soigneux, moins tu seras obligé de retoucher. Avec une peinture bien diluée, tu peux corriger les bavures "dans le frais" en passant simplement un pinceau humide sur les coulures avant que la peinture ne sèche.
9) En 10mm, tu dois beaucoup plus forcer les contrastes entre zones claires et zones ombrées que dans la réalité.
Une technique simple de peinture consiste alors à prévoir deux ou trois teintes pour peindre une zone :
- la base, plus sombre
- la couleur d'éclaircissement, que tu passes sur les reliefs en laissant la couleur de base dans les creux.
- éventuellement une couleur encore plus claire que tu passes seulement sur les zones qui recevraient la lumière dans la réalité.
Ces trois peintures doivent évidemment avoir la même teinte (du bleu par exemple), mais être de plus en plus claires. Plutôt que d'avoir trois pots de peinture, tu peux avoir une couleur de base dans laquelle tu rajoute du blanc ou une autre couleur plus claire que celle de base.
10) Travaille par séries : peins par exemple la même couleur sur toutes les figurines d'une ou deux unités, avant de passer à la couleur suivante.
11) Une figurine se peint en général "de l'intérieur vers l'extérieur" pour avoir un bon résultat. Ca signifie que tu dois peindre d'abord les détails d'en dessous, puis ceux de dessus. Donc les vètements puis l'armure, par exemple. Ou d'abord les visages, puis les casques.
12) Une technique simple qui marche bien à cette échelle est le brossage : Après avoir pris ta peinture, tu dois juste passer ton pinceau sur ton chiffon pour que celui ci absorbe le plus de liquide possible. Puis tu passes délicatement le pinceau presque sec et contenant très peu de peinture sur les détails qui ressortent immédiatement.
Pour les armures par exemple, tu peux passer une base noire et brosser les détails en argent ou en doré.
12) Vu l'échelle, tu peux travailler avec une loupe frontale qui t'aidera beaucoup pour les détails et la précision de la peinture. Ce n'est évidemment qu'une suggestion de vieux crouton qui n'y voit plus goutte ;-)


Dernière édition par Eric Noé le Mer 27 Jan - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

la peinture Empty
MessageSujet: Re: la peinture   la peinture Icon_minitimeMer 27 Jan - 7:20

Citation :
Prévois aussi une pallette (un bout de plastique ou une vieille assiette font très bien l'affaire) un verre pour l'eau et un vieux chiffon pour essuyer les pinceaux.

faire une palette humide est une bonne chose, ça te permet de faire des mélange qui dure longtemps sans sécher, c'est un récipient, du papier essuie-tout plié en 4 bien imbibé d'eau, et dessus du papier sulfurisé (papier cuisson) sur le warfo tu as un tuto.

tu peux suivre les conseils d'Éric vu la qualité de son armée chinoise
cheers
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

la peinture Empty
MessageSujet: Re: la peinture   la peinture Icon_minitimeMer 27 Jan - 7:22

Eric a donné l'essentiel mais je vais y ajouter quelques remarques:
- Je n'utilise pas de chiffon pour 'assecher' la peinture sur le pinceau (surtout que, pour une meme marque, j'ai une foultitude de dilution à l'interieur des pots) mais du papier journal. Je trouve que c'est plus pratique.
- Je fais toujours une sous-couche en mat, mais rien n'empeche de prendre une autre couleur. Pour bien voir les couleurs, laisse un liseret assez fin de sous-couche entre chacune pour bien marquer le contraste.
- Je commence d'abord par les aplats, ceux qui seront eclaircis par la suite. Puis je fais les eclaircissements, et enfin les détails. Généralement, un eclaircissement suffit, rarement 2. Il faudrait pour cela une surface assez large, comme un drapeau.
- Pour la loupe, c'est pas obligatoire (sauf pour les vieux croutons, ce qui n'est pas mon cas, je ne suis qu'un jeune crouton), et n'oublie pas que s'il faut une loupe pour peindre certains details, il faudra une loupe pour les v voir.

Enfin, n'hesite pas a poster ce que tu fais, on pourra toujours te donner des conseils.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

la peinture Empty
MessageSujet: Re: la peinture   la peinture Icon_minitimeMer 27 Jan - 8:41

bonjour,
tu as également un bon tutorial de notre ami anglois clibanarium pour peindre du 10mm :

http://anothersuchvictory.blogspot.com/2009/05/lobsters-how-to-paint-10mm-redcoats.html

en anglais, mais assez explicit.
Revenir en haut Aller en bas
wooho




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2009

la peinture Empty
MessageSujet: Re: la peinture   la peinture Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:47

merci a tous de vos reponses, des que j'ai un moment je m'y met et je vous montre tout ca avec des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la peinture Empty
MessageSujet: Re: la peinture   la peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de peinture...
» Schéma de peinture HE
» Peinture de 10mm
» service de peinture
» stage de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: