Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions (nombreuses) en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grospoulet

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Questions (nombreuses) en vrac   Sam 6 Mar - 15:10

Bonsoir,

Voilà j’ai fini de lire (décortiquer) les règles et j’ai peu assister à une partie, mais je me pose pas mal de questions et, afin d’éviter de rendre Agrom (encore plus) fou, je viens vous les soumettre. Les références des pages sont celles de la traduction.

1)Modificateurs de commandement page 11 et 12 point 5 : « …unité ennemie VISIBLE sur le flanc ou l’arrière …» =>si pas visible pas de pénalité ? Sur l’arrière seule les tirailleurs sont affecté car visibilité 360° ? Point 6 : si unité pas dans terrain difficile mais en traverse un durant sont mouvement pas de pénalité je suppose.
2)Esquive : peut-on changer de formation lors d’une esquive, par ex passer de ligne en colonne ?
3)Poursuite indirecte p39 : diagramme 57.1 le poursuivant ne devrait-il pas contacter le poursuivi sur son front et ensuite le 2ième élément placé comme on le désire ?
4)P 60 description du camp : « …notez que l’ennemi compte en défense et qu’on ne peut donc obtenir de bonus de charge. » => Quand on est en défense pas de bonus de charge dans tout les cas, ou ici c’est un cas particulier, ou j’ai mal compris ?
5)P 63 mur de bouclier, une colline pente douce compte-elle comme un terrain dégagé ?
6)Lors d’un combat les touches excédentaires sont-elles comptabilisées pour le recul ?
7)Lors du 2iéme round d’un combat une unité détruit complètement ses adversaires peut-elle faire une avance ? Si oui et qu’elle impacte (charge) une autre unité quand aura lieu le combat ? Cette phase ci ou lors de la prochaine phase de combat (=> combat non résolu) ?
8)Tir sur une unité (cible la plus proche) dans une brigade, celle-ci subit des touches =>elle est repoussée. Qui est repoussé l’unité ou la brigade en entier ?
9)Une brigade avec des tirailleurs au premier rang se fait charger ceux-ci décident d’esquiver ? Que ce passe-t-il, les unités traversées doivent tester la confusion et l’unité qui charge reste « bêtement » devant le reste de la brigade ? Ou un tirailleur dans une brigade ne peut esquiver à moins que toute la brigade soit tirailleur et puise donc esquiver en entier ?
10)
111
AAA
BBB
CCC
La brigade composée de lettres perd au résultat de combat contre les 1 que ce passe-t-il toute la brigade recule et aucun teste de confusion c’est bien ça ?


Merci d’avance pour vos réponses !


GP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Sam 6 Mar - 23:57

1/ Pour cet aspect, et UNIQUEMENT cet aspect, toutes les unités sont considérées comme ayant une vision a 360°.
2/ Oui.
3/ J'ai pas le livre sous les yeux.
4/ Idem
5/ De l'infanterie sur une colline (en pente douce) chargée par une unité qui vient de plus bas qu'elle est en défense.
6/ Les touches excédentaires ne sont jamais comptabilisées. Tu parles bien des touches non sauvée qui feraient passer les points de vie en négatif?
7/ Elle peut faire une avance. Elle pourra alors combattre 2 round max sur ton tour. En fait les deux notions sont séparées. Chaque unité peut faire une et une seule avance par tour. Chaque combat dure 2 rounds max sur le tour du joueur actif.
8/ L'unité. Ceci dit, pour avoir la place de reculer, il faudra souvent que les autres unités de la brigade cèdent le passage, ce qui peut semer la confusion et briser la brigade; mais c'est bien l'effet recherché Wink
9/ Les unités de tirailleurs peuvent traverser les socles des unités amies lors d'une esquive. Pour chaque unité traverser il faut tester la confusion (pour l'unité traversant, et l'unité traversée), sauf pour la première unité, si cette unité est elle-aussi tirailleur. Cela veut dire que le tirailleur peut esquiver peut importe le type d'unité derrière lui. Mais il y a un risque de confusion, sauf sur la première unité traversée si elle est elle-même tirailleur.
10/ Non. A est au contact et B en soutien, tous les deux font donc parti du combat et reculent ensemble sans que l'un n'ai a tester la confusion par rapport à l'autre. C ne fait pas parti du combat par contre. Donc il ne recul pas à cause du résultat du combat. B doit lui demander le passage et C accepter de lui laisser sans quoi B est détruit. Lorsque C laisse le passage, B et C doivent tester la confusion.

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Dim 7 Mar - 6:55

grospoulet a écrit:
3)Poursuite indirecte p39 : diagramme 57.1 le poursuivant ne devrait-il pas contacter le poursuivi sur son front et ensuite le 2ième élément placé comme on le désire ?
Il me semble que tu as raison, je me posait justement la question ce vendredi. En meme temps, ce ne serait pas la seule erreur trouvée dans les exemples.
Si on suit la regle, le premier element poursuit indirectement, ce qui est resolu comme une charge. Son unité n'etant pas sur le flanc de l'ennemi, il devrait contacter le front de l'element ennemi, et non son flanc.

Citation :
4)P 60 description du camp : « …notez que l’ennemi compte en défense et qu’on ne peut donc obtenir de bonus de charge. » => Quand on est en défense pas de bonus de charge dans tout les cas, ou ici c’est un cas particulier, ou j’ai mal compris ?
Pas de cas particulier, d'où le 'donc'.

Citation :
5)P 63 mur de bouclier, une colline pente douce compte-elle comme un terrain dégagé ?
Oui, c'est un terrain degagé, et c'est un des cas rares où l'unité est à la fois en defense ET beneficie du mur de bouclier. Derriere un mur ou un ruisseau, cela fonctionne aussi.
Citation :
6)Lors d’un combat les touches excédentaires sont-elles comptabilisées pour le recul ?
Ne compte pour la determination du recul que les touches infligées ce round. On utuilise ensuite les touches excedentaires pour déterminer les pertes d'element en les ajoutant aux pertes infligées ce round.
Citation :
7)Lors du 2iéme round d’un combat une unité détruit complètement ses adversaires peut-elle faire une avance ? Si oui et qu’elle impacte (charge) une autre unité quand aura lieu le combat ? Cette phase ci ou lors de la prochaine phase de combat (=> combat non résolu) ?
Tout depend de ce que fait cette unité. si elle n'est pas engagée au combat, cela cree un nouveau combat avec 2 rounds max ce tour. Si elle est engagée mais que son combat n'est pas resolu, l'unité qui avance est ajoutée à la bataille et on resout la melee. Si elle est engagée mais son combat a déja été resolu, l'unité qui avance devra attendre le tour suivant pour combattre.
Citation :
8)Tir sur une unité (cible la plus proche) dans une brigade, celle-ci subit des touches =>elle est repoussée. Qui est repoussé l’unité ou la brigade en entier ?
Pour completer ce que dit Vincent, attention aux demandes de passages etc. Si l'unité touchée fait partie d'une 'brigade' de 4 unités, et qu'elle est touchée sur un coin, l'unité en diagonale teste une fois (elle laisse le passage), les unités devant et sur le coté testent deux fois (elles demandent et laissent le passage), et l'unité touchée teste 3 fois (elle demande le passage autant de fois). Pour ce dernier point, j'ai un petit doute mais je crois que c'est ça.

Citation :
9) l’unité qui charge reste « bêtement » devant le reste de la brigade ?
Non, elle peut se repositionner en lancant 3D6 comme à la fin d'une melee, sauf si le tirailleur lui a infligé des touches de tir apres avoir esquivé ce qui m'etonnerait dans ce cas.
Citation :
Ou un tirailleur dans une brigade ne peut esquiver à moins que toute la brigade soit tirailleur et puise donc esquiver en entier ?
Non quand meme pas. Le tirailleur peut esquiver quelque soit le reste de la brigade. Je rappelle que:
- Chaque unité reagit individuellement sans tenir compte des autres unités (le tirailleur peut esquiver meme si le reste ne le veut/peut pas).
- Le concept de brigade ne s'applique que pour les ordres. Dans toute autre situation, ce ne sont que des unités collées les unes aux autres.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grospoulet

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Lun 8 Mar - 10:59

Citation :
4)P 60 description du camp : « …notez que l’ennemi compte en défense et qu’on ne peut donc obtenir de bonus de charge. » => Quand on est en défense pas de bonus de charge dans tout les cas, ou ici c’est un cas particulier, ou j’ai mal compris ?

Pas de cas particulier, d'où le 'donc'.

Je ne trouve pas la page (chapitre) où il est indiqué qu’une unité en défense annule les bonus (« +1 charger un ennemi a découvert » c’est bien de ce type de modificateur dont on parle ?) d’une unité qui la charge, pouvez-vous me la donner ?

Citation :
6/ Les touches excédentaires ne sont jamais comptabilisées. Tu parles bien des touches non sauvée qui feraient passer les points de vie en négatif?

Oui c’est bien ça.

7/Donc d’après vos réponses une unité peut combattre au max 4 rounds sur un tour (2 pour un premier combat, ou elle élimine son adversaire, elle fait une avance et deux nouveaux rounds si elle charge une autre unité qui n’est pas dans un combat ayant déjà été résolut, si ce nouvelle adversaire est détruit elle ne pourra plus faire une deuxième avance, c’est bien ça ?)

L’avance doit-elle se faire en ligne droite ou peut-on la faire comme on veut ?

9)
Citation :
Non, elle peut se repositionner en lancant 3D6 comme à la fin d'une melee, sauf si le tirailleur lui a infligé des touches de tir apres avoir esquivé ce qui m'etonnerait dans ce cas

On considère donc qu’il y a eu un match nul ? C’est noté quelque part dans les règles? Où ?
Je suppose que ce mouvement ne peut permettre de faire une charger?

Questions bonus :

11) Une unité peut-elle venir en soutient (par ordre ou initiative) dans un combat déjà en cours ?

12) Pour effectuer une charge en soutient les deux unités doivent-elles être ensemble(en contacte) avant la charge ?

Un grand merci pour vos éclaircissements

GP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Lun 8 Mar - 12:10

Citation :
Je ne trouve pas la page (chapitre) où il est indiqué qu’une unité en défense annule les bonus (« +1 charger un ennemi a découvert » c’est bien de ce type de modificateur dont on parle ?) d’une unité qui la charge, pouvez-vous me la donner ?
P46 (livret en vo), tu as la liste de tous les bonus. Puisque le bonus de charge est à decouvert, il ne s'applique pas face à une unité en defense. C'est precisé dans le texte explicatif.

Citation :
7/Donc d’après vos réponses une unité peut combattre au max 4 rounds sur un tour (2 pour un premier combat, ou elle élimine son adversaire, elle fait une avance et deux nouveaux rounds si elle charge une autre unité qui n’est pas dans un combat ayant déjà été résolut, si ce nouvelle adversaire est détruit elle ne pourra plus faire une deuxième avance, c’est bien ça ?)
Oui, et comme je le precisais, si elle avance sur un ennemi dont on vient de resoudre le combat, elle devra attendre le tour suivant pour combattre.

Citation :
L’avance doit-elle se faire en ligne droite ou peut-on la faire comme on veut ?
Où on veut, dans les limites habituelles. C'est traité comme une charge par initiative sauf que:
- Aucun element ne peut se deplacer de plus de 20cm
- Pas de bonus de charge

Citation :
9)
Citation :
Non, elle peut se repositionner en lancant 3D6 comme à la fin d'une melee, sauf si le tirailleur lui a infligé des touches de tir apres avoir esquivé ce qui m'etonnerait dans ce cas

On considère donc qu’il y a eu un match nul ? C’est noté quelque part dans les règles? Où ?
Non, pas dans les regles, mais dans la deuxieme serie d'amendements telechargeables sur le site de Rick P.

Citation :
Je suppose que ce mouvement ne peut permettre de faire une charger?
Ben non, c'est un repli (fall back) donc aucune charge possible.

Citation :
11) Une unité peut-elle venir en soutient (par ordre ou initiative) dans un combat déjà en cours ?
Par ordre oui (on fait ce qu'on veut dans ce cas), par initiative non, car l'initiative permet d'esquiver un ennemi ou de le charger. Se mettre en soutien d'un ami au combat ne fera assurement pas partie d'une initiative.

Citation :
12) Pour effectuer une charge en soutient les deux unités doivent-elles être ensemble(en contacte) avant la charge ?
Mieux que cela, l'unité en soutien doit avoit au moins un element en position de soutien arriere avant la charge. Si elle est en contact autrement ca ne marchera pas.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le clerc obscur

avatar

Nombre de messages : 103
Localisation : perigord
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Lun 8 Mar - 23:51

pas compris:
sujets 11 et 12
dans la premiere reponse il est dit que par ordre on peut venir soutenir une unité déja engagée et a la ligne suivante que l'unité qui va soutenir doit commencer la charge au contact de la premiere........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Mar 9 Mar - 1:02

le clerc obscur a écrit:
pas compris:
sujets 11 et 12
dans la premiere reponse il est dit que par ordre on peut venir soutenir une unité déja engagée et a la ligne suivante que l'unité qui va soutenir doit commencer la charge au contact de la premiere........
Oui.
Dans le second cas, il ne faut pas d'ordre à condition que l'unité en soutien soit placée, au départ de la charge, comme Marc l'a précisé.

Donc en gros:
soit tu es en position d'effectuer une charge en soutien (et le mouvement de l'unité en soutien est automatique),
soit tu veux amener une unité quelconque en soutien d'une unité qui a effectué une charge et, dans ce cas, tu dois passer un ordre.
study


Dernière édition par Richard le Mer 10 Mar - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grospoulet

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Mar 9 Mar - 12:27

Citation :
P46 (livret en vo), tu as la liste de tous les bonus. Puisque le bonus de charge est à decouvert, il ne s'applique pas face à une unité en defense. C'est precisé dans le texte explicatif.

J’ai pas encore le livre en VO j’attends de commander une armée complète chez MM j’ai vu qu’il faisait des prix intéressants dans ce cas.
J’avais omis le à découvert.

Citation :
Non, pas dans les regles, mais dans la deuxieme serie d'amendements telechargeables sur le site de Rick P

Ok, je les ai téléchargés, ce qui ce trouve dans le premier amendement est déjà repris dans la VF, mais pas ce qu’il y a dans le deuxième c’est bien ça ?

13) Suite à la lecture du deuxième amendement : une unité située à moins de 20 cm d’un ennemi engagé dans un corps à corps et avec une ligne de vue sur lui subira-t-elle un malus de -1 au jet de commandement pour les ordres qui lui sont donné ?

Encore une fois merci Marc pour ces réponses si rapides et précises.

GP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Mar 9 Mar - 22:25

grospoulet a écrit:
Ok, je les ai téléchargés, ce qui ce trouve dans le premier amendement est déjà repris dans la VF, mais pas ce qu’il y a dans le deuxième c’est bien ça ?
Si tu n'as pas la derniere version, non, ce n'est pas encore repris. KJe suis en train de la retravailler.
Eb attendant que je la diffuse, tu as les dernieres modifs ici, dans la partie 'suggestions officielles':
http://warmaster-fr.niceboard.com/creations-et-developpement-f17/dernieres-suggestions-pour-wma-t1081.htm

Citation :
13) Suite à la lecture du deuxième amendement : une unité située à moins de 20 cm d’un ennemi engagé dans un corps à corps et avec une ligne de vue sur lui subira-t-elle un malus de -1 au jet de commandement pour les ordres qui lui sont donné ?

Oui, le fait qu'elle soit en melee ne change rien à l'affaire.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grospoulet

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Ven 12 Mar - 11:17

Bonjour,

Pensez-vous qu’une nouvelle édition VO avec les nouveaux amendements pourrait voir le jour « prochainement » (Voir même une VF, pas uniquement une traduction)?
Ceci m’éviterait d’acheter une version qui deviendrait obsolète.

GP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Ven 12 Mar - 11:20

Pour la VO aucune idée; pour la VF marc travaille dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Ven 12 Mar - 11:28

Vincent a écrit:
Pour la VO aucune idée; pour la VF marc travaille dessus.
Et la VF dont il est question ici, crois-moi, c'est presque mieux qu'une VO! cheers
(Oui, Marc, je sais: pourquoi "presque" Laughing Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grospoulet

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Ven 12 Mar - 11:36

Citation :
Et la VF dont il est question ici, crois-moi, c'est presque mieux qu'une VO!

Oui mais je compte quand même m’acheter une version original des bouquins, pour les illustrations, descriptions d’armée, photos de figurines peintes…(et faire vivre l’auteur évidement !)

GP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Sam 13 Mar - 0:11

Tu as entièrement raison! Mais je voulais juste souligner que la qualité du travail de Marc ne nécessite pratiquement jamais de "retour aux sources" pour être sûr de la bonne marche de la phase.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Sam 13 Mar - 11:25

Merci pour les compliments. Embarassed
mais en me relisant, il m'arrive de trouver des erreurs...
Quoiqu'il en soit, ca avance.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   Sam 13 Mar - 22:37

Bah, oui, des fautes tout le monde en fait (même Rick dans la VO) mais je ne pensais pas qu'à ça mais aussi (peut-être surtout...) à l'intention.
C'est quand même un gros boulot dont nous pouvons bénéficier. J'ai déjà traduit des règles et ça ne se fait pas en deux jours... study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions (nombreuses) en vrac   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions (nombreuses) en vrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jolies petites phrases en vrac
» Elle est arrivée: Formula TEN HPI photo en vrac bas de page 1
» Petite questions entre amis!!!
» Questions pour un champion
» Questions techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: