Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ALT: Modélisation des cavaleries légères

Aller en bas 
+5
Marell le Fou
nikoporry
latribuneludique
Gilles Guerrier
Vincent
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des cavaleries légères   ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 4:27

Bonjour à tous,

J'ai pondu un truc, il vaut ce qu'il vaut.
Je réfléchi maintenant dans l'axe: et si on adaptait l'Esquive de WmA à WmF...

Pas gagner le truc !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des cavaleries légères   ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 5:44

Pourquoi interdire la charge par initiative? Si elle respecte les conditions de distance évoquées je ne comprends pas son éviction... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
nikoporry

nikoporry


Nombre de messages : 338
Localisation : France - Essonne - Egly
Date d'inscription : 08/03/2007

ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des cavaleries légères   ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 12:40

Salut Gilles,

Gilles Guerrier a écrit:
Je reprends certaines de mes propositions, dont une relayer et améliorée par Therry et je rajoute (en souligné) :
On ne peut charger une unité de "Cav Lég" que si on commence le mouvement dans les 15cm pour de la Cavalerie, 10 cm pour de l'Infanterie. On ne peut pas la charger par Iniative. Une fois contactée, on ne peut pas poursuivre une unité de "Cav Lég" sauf si on la prend sur le flanc ou l'arrière.

Je ne comprend pas trop l'intérêt de cette règle supplémentaire visant à supprimer la charge par initiative. En efet, si une cav. légère est en mesure de se faire charger de la sorte, son général n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même d'avoir aussi mal placé son unité.

je retiens en tout cas l'idée de ne pas faire appel, même de loin, à l'esquive des tirailleurs de WMA. C'est certainement salutaire, mais en l'état cette "esquive" me laisse dubitatif. Elle se compose de trois règles distinctes et pas des moindres.

* Tout d'abord l'impossibilité de charger en dessous d'une certaine distance qui est certainement la moindre de ses capacité en terme de coût.

* On y rajoute une règle prohibant l'usage de l'initiative dans son usage le plus courant : la charge. C'est la une capacité qui paraît beaucoup plus sérieuse, mais elle me semble curieusement très liée à la première règle.
J'aurais d'ailleurs une question concernant cette capacité parce que je ne comprend pas bien son utilité au vu de la première règle.
Si l'attaquant est hors de la distance minimale de charge, celle-ci vaut autant pour la charge par ordre que par initiative ? alors pourquoi dans ce cas préciser qu'il est impossible d'user d'initiative puisque ce cas est déjà couvert par la première règle. Cela signifie t-il en fait que la charge par initiative est impossible quelque soit la distance ? Dans ce cas, cette capacité devient vraiment très puissante. Elle permettrait en effet de protéger tout une brigade en plaçant légèrement devant elle une cav. légère qui empêcherait toute charge par initiative puisqu'elle devrait être dirigée contre elle.

* La troisième capacité de se soustraire à un combat initié de face est la aussi une capacité bien puissante pour une raison que tous les connaisseurs du jeu connaissent et qu'il est inutile je pense de développer à nouveau ici. Tout le monde conviendra qu'il s'agit de quelque chose de particulièrement fort.

Gilles Guerrier a écrit:
Carrément trop fort, votre unité de "Cav Lèg" n'aura pas besoin de l'Esquive à la WmA pour être une veritable savonette retardant l'avance des troupes ennemis.

Dans l'attente des éclaircissements concernant le second point, je ne peux que constater l'efficacité d'une telle unité qui deviendra en l'état un vrai fléau pour les donneurs d'ordre.
L'addition de ces trois capacités en feront en tout cas une unité particulièrement onéreuse, ce qui me laisse dubitatif quand à son avenir. Ce point je l'ai développé dans un message précédent et je ne peux que craindre pour l'avenir d'une cavalerie "légère" aussi chère qu'une cavalerie "lourde".
Selon moi il faudrait que ce type d'unité soit différente de celles qu'on trouve actuellement dans le jeu, à commencer par un prix un peu moins élevé.

Bien à toi,
Niko.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-triax.superforum.fr/portal.htm
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des cavaleries légères   ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 0:22

Une idée - un autre regard.

La cavalerie légère aurait potentiellement 3 "tranches" de mouvement de 10 cm alors que l'infanterie légère 2

Quand ces unités se font charger, elles peuvent esquiver de 10 cm, 20cm ou 30cm ( dans le cas de la cavalerie).

Dans le premier cas, la cavalerie pourra encore esquiver deux fois de 10cm ou une fois de 20cm.

Dans le second cas, elle pourra uniquement encore esquiver de 10cm.

Les tirs de contrecharge s'appliquent comme de coutûme à la différence prêt que l'unité qui charge ne subira pas la confusion et ne sera pas repoussée. Les touches subits compteront pour un éventuel premier round de corps à corps.

L'infanterie légère quant à elle pourra esquiver de 10cm ou 20 cm, puis ...

Dans le premier cas : de 10 cm encore une fois

Dans le second cas : elle ne le pourra plus.

Cela me semble simple et reflète amha l'effet savonnette de ce genre d'unité.

Cette règles serait applicable en choc et en large.

Votre avis.

K

Idée éditée: la(les) tranches non utilisée(s) sera potentiellement la reference du mouvement utilisable pendant la phase d'ordre.

par exemple: si il reste 10 cm, chaque déplacement sera de 10 cm max par ordre.

OU chaque tranche non utilisée donnerait le nombre d'ordre maxi allouable à cette unité

par exemple : si il reste 20 cm, la cavlerie pourra recevoir 2 ordres au mieux. Si il reste 10 cm, un ordre et si il ne reste rien, cette unité ne pourra pas se déplacer sur ordre.

Revenir en haut Aller en bas
Cobalt

Cobalt


Nombre de messages : 270
Age : 51
Localisation : Zürich
Date d'inscription : 19/12/2006

ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des cavaleries légères   ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:33

Ave,

je poste car nous avions discuté de la cavalerie légère il y a des lustres, avant la sortie de WMA et l'apparition des tirailleurs "historiques".

Ce que nous avions retenu (avis partagé par la totalité de la communauté warmaster indonésienne Laughing ) c'est:

Il existe dans les règles normales trois types d'unité : les volants, la cavalerie (et monstres) et l'infanterie.
Les volants peuvent tout poursuivre, la cavalerie peut poursuivre la cavalerie et l'infanterie et l'infanterie ne peut que poursuivre l'infanterie.

Nous avions alors proposé de créer simplement une classe supplémentaire: la cavalerie légère:
ON a donc Volants/Cav Légère/ Cav (et monstres)/Infanterie.
Volants peuvent tout poursuivre, Cav légère peut tout poursuivre sauf les volants
Cav (et monstres) ne peuvent que poursuivre la cavalerie et l'infanterie
et l'infanterie ne peut que poursuivre l'infanterie.

Ce que ça donne en terme de jeu (testé avec des elfes et des Orques&Gobs), c'est que, dans le cas où la cav lourde charge la cav légère (typiquement les heaumes d'argent sur les monteurs de loups), il y a un seul round de combat, les gobs prennent cher, mais il subsiste généralement un socle (12 attaques, 6 touches). Résultat: la cavalerie lourde a été bien ralentie, (au lieu de combat poursuite avance et poursuite), et il faudra encore s'occuper du socle qui se ballade au tour suivant (avec possibilité d'esquive pour sauver l'unité, ou bien le garder en écran pour encore un tour).

C'est simple, ça marche pour nous, pas besoin de changer quoi que ce soit d'autre.

Reste a définir qui a droit à la catégorie Cav Légère.
Revenir en haut Aller en bas
Cobalt

Cobalt


Nombre de messages : 270
Age : 51
Localisation : Zürich
Date d'inscription : 19/12/2006

ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des cavaleries légères   ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:40

Toujours sur ce thème:

j'ai toujours pensé que le profil des chevaucheurs de loups avec leur deux attaques, était le profil correct pour une unité de cav légère.

Je ne garderais les 3 attaques que si la cav légère était soclée comme l'infanterie (j'ai bien compris que personne ne veut resocler Smile ). (j'attribuerais volontiers un +1 comme pour les monstres aux pistoliers et peut être aux elfes noirs, pour simuler l'effet de la caracole...)

Mais bon, c'est surtout bon pour les parties entre copains, je ne suggère pas de modifier quoi que ce soit dans les listes d'armées.

Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des cavaleries légères   ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov - 2:42

bémol sur le "tout le monde...bla bla... soclage" ^^

Mais j'ai bien compris le pourquoi du comment, donc je respecte.

je vais tester ta proposition qui est juste simple comme il faut (et du coup qui me plait bien)

Cordialement

K

PS : là je ne comprend pas tout : j'attribuerais volontiers un +1 comme pour les monstres aux pistoliers et peut être aux elfes noirs, pour simuler l'effet de la caracole...) scratch
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des cavaleries légères   ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov - 3:50

Selon Wikipedia :

Citation :
La caracole est une tactique de cavalerie apparue dans la deuxième moitié du XVIe siècle, utilisée par les reîtres allemands, et utilisée jusqu’au XVIIIe siècle.

Le cuirassier est équipé d’arme à feu (pistolet); il est moins lourdement défendu que le chevalier armé d’une lance. L’usage de l’arme à feu impose une nouvelle tactique de combat : la charge au galop, ou même au trot, interdit le tir. Étant donné l’imprécision des armes à feu de l’époque, la seule allure adoptable est le pas. La tactique de la caracole est mise au point pour tenir compte de cette contrainte : les cuirassiers sont disposés sur plusieurs rangs ; le premier rang, arrivé à portée de tir, tourne à gauche et fait feu sur l’ennemi, puis se replie derrière en dernier rang pour recharger. Les rangs suivants font de même1.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des cavaleries légères   ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov - 8:46

Interressant; Je n'ai pas encore le reflexe wiki Embarassed

donc pourquoi pas... mais je suis bien moins convaincu sur ce coup là.

J'essaierai cependant.

K

Revenir en haut Aller en bas
Cobalt

Cobalt


Nombre de messages : 270
Age : 51
Localisation : Zürich
Date d'inscription : 19/12/2006

ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des cavaleries légères   ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov - 17:59

Sur cette histoire de caracole,

on est bien d'accord, ce que je ferais c'est ramener les profils à deux attaques, et rajouter le +1 en charge contre ennemi à découvert aux pistoliers, ce qui en ferait l'équivalent d'aigles hauts elfes non volants.

Idem pour les elfes noirs, en revanche pas pour les patrouilleurs (attendu que justement les elfes ont déjà les aigles).
Je vois pas trop quelle autre unité aurait ceci.

Pas question de faire des pistoliers un 3/1 avec +1 en charge (sauf s'il étaient basés en tant qu'infanterie).

Et pour éviter toute confusion, rappellons que c'est uniquement une règle maison, pour copains.

D'ailleurs, j'ai sans doute un poll a créer sur cette question....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ALT: Modélisation des cavaleries légères   ALT: Modélisation des cavaleries légères - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALT: Modélisation des cavaleries légères
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les cavaleries des IIIe et IIe siècles AC...
» ALT: Modélisation des Infanteries Furtives
» [Listes] Empire: discussions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Créations et Développement-
Sauter vers: