Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Orcs vs bretonniens - maison fortifiée

Aller en bas 
+3
Uruk
latribuneludique
Seb Seb
7 participants
AuteurMessage
Seb Seb

Seb Seb


Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Bron (69)
Date d'inscription : 26/12/2007

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:44

Rapport de bataille
La maison forte
Orques vs Bretonniens
22/05/2010

Synopsis :
Au levé du jour, une maison forte bretonienne est assiégée par une terrible horde d'orques qui sort des bois.

Règles spéciales :

Forces inégales : les orques sont deux fois plus nombreux que les bretonniens, qui possèdent une fortification.

Défendre sa maison : les bretonniens n'ont pas de repli possible, la règle de rupture spéciale ne s'applique pas, il faudra atteindre 50% des unités et non uniquement des chevaliers pour que l'armée bretonienne déroute.

Durée de la partie : la partie dure au maximum 10 tours.


Les forces en présence :

Horde d'orques et gobelins 2000 pts - Serge
1 Général
2 héros
2 chamans gobelins
6 orques
2 orques noirs
3 gobelins
2 trolls
1 ogre
2 lance roques
4 chevaucheurs de sangliers
Démo : 11/22


Bretonniens 1010 pts - Seb
1 général
1 enchanteresse
4 chevaliers
4 archers
3 paysans
2 hommes d'arme
Démo : règle spéciale, 7/13


0-Déploiement :

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Orcvsb10

L'infanterie bretonienne est déployée en premier dans la maison forte et/ou le village.

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Orcvsb12

La horde d'orques est placée en lisière de la forêt.


Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Orcvsb13

La cavalerie bretonienne est déployée en dernier le long du bord bretonien.


Tour 1

Orques :
2 ordres ratés mais les trolls et les ogres avances.
Premier tir des lances rocs endommage la muraille avec un double 6! Désormais, l'objectif des bretonniens est clair détruire ces redoutables machines au plus vite (on en reparlera à la fin du tour 5).

Bretoniens :
Une courageuse sortie des remparts de deux unités d'infanterie alors que les chevaliers restent immobile, avec une échec de leur 1er ordre.


Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Orcvsb14


Tour 2

Orques :
Ogres et trolls foncent, beaux déplacements des monstres, alors que le reste des troupes reste sur place.
Un sort fait reculer les hommes d'arme et la muraille est à nouveau endommagées par les lances rocs!

Bretoniens :
Un seul ordre de cavalerie passe, mais l'infanterie se déploie.
La prêtresse réussit son sort de bouclier éthérée pour protéger les chevaliers jaunes et rouges et les archers parviennent à faire reculer les trolls de 10 cm.

Tour 3

Orques :

Les ogres chargent par initiatives les chevaliers, mais l'infanterie orques ne parviennent pas à avancer suffisamment pour les soutenir.
La cavalerie sur sangliers fait une belle manœuvre et occupe le centre du champ de bataille.

Les lances rocs et la magie sont sans effets.

Les ogres survivent , à un socle prêts...et la charge des sangliers fait un carnage : hommes d'arme et pécores sont détruits, pour 2 socles de cavalerie orque perdus.


Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Orcvsb16

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Orcvsb17

Bretoniens :
Toute la cavalerie bretonienne est en position de charge par initiative. Or pour les chevaliers bretoniens, ce n'est pas une option mais une obligation de charger : terrible code de la chevalerie! Charge générale, sans la victoire, c'est la mort!!!

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Orcvsb18


Cavalerie et infanterie orques sont repoussées au prix de deux socle de chevaliers. La victoire ou la mort, pour l'instant c'est la victoire...


Tour 4

Orques :
Les orques noirs avancent enfin...mais pas assez et les trolls charges la cavalerie!
Victoire des trolls qui perdent un socle pour un socle de cavalerie, mais ne peuvent poursuivre ces satanés chevaux.

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Orcvsb19

Une fois encore les lances rocs sont sans effet.

Bretoniens :
Les hommes d'arme rouge et blanc font une sortie téméraire et se placent dans le dos des trolls pour empêcher tout recul.

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Orcvsb20

Superbes tirs des archers juchés sur les remparts, qui sans faire de pertes réussissent à bloquer la brigade d'orques noirs : le premier et le dernier rang sont confus.

La prêtresse réussit un sort de bouclier de combat qui sera certainement décisif pour le combat contre les trolls. Faute de recul possible, à 1 point prêt, les trolls sont détruits!
Les deux formations sont détruites, vive les cavalier verts!

Les chevaliers bretoniens rouges et jaunes chargent la meute de gorets. Ils perdent le combat, sont poursuivis mais finissent par arracher le match nul.

Les chevaliers bleus et blancs font une charge ridicule, qui ne détruit rien et perdent un socle contre de pauvres orques.

Tour 5

Orques :

Très belle série d'ordres qui rapproche fortement l'infanterie des remparts. Les orques sur goret détruisent les chevaliers rouges et jaune.

Les lances rocs sont encore une fois inefficaces. Un chaman gobelin réussi fièrement un pied de Gork et repousse les chevaliers verts et blanc de 26cm. Cette débauche de magie verte surpuissante apparemment favorable aux orques ne leur portera pas chance!


Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Orcvsb21


Bretoniens :
Les peaux vertes sont aux pieds des remparts de la maison forte, la cavalerie a été quasiment annihilée, il faut tenter le tout pour le tout.
J'expose mon plan, aux spectateurs incrédules : tenter le tout pour le tout! Remonter mes chevaliers verts et blancs avec trois ordres pour détruire les deux lances rocs en fond de terrain ennemi et remporter la victoire!

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Orcvsb22


Sous l'œil amusé des collègues les jets s'enchainent et la cavalerie bretonienne réussie «la charge incroyable». Les deux socles de chevaliers verts et blancs traversent les lignes adverses jusqu'au deux lances rocs et les détruisent. C'est une victoire chevaleresque!

Conclusion : le code de la chevalerie est vraiment extrême en sous nombre, une fois les chevaliers engagés il est extrêmement dur de se désengager pour manœuvrer.
L'objectif de cette partie était de tester une petite fortification, avant que je finalise les abord de la maison forte. Tout ce qu'il en ressort est que les remparts ne sont pas sis simple à détruire pour le reste...il faudra faire de nouveaux tests.

P.S.: grand merci à Serge, mon adversaire qui a fait preuve d'un immense fairplay allant jusqu'à m'encourager dans les instant d'extrême malmoule (paroxysme avec la charge des chevaliers bleu au tour 4)
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11304
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Re: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitimeDim 6 Juin - 0:49

Encore un superbe rapport de bataille! cheers

Cela valait le coup d'attendre. Ah ces joueurs qui gagnent sur une manoeuvre improbable mais hautement jouissive! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Uruk

Uruk


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 03/08/2008

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Re: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitimeDim 6 Juin - 10:27

Hello ^^
Encore un superbe CR Seb Exclamation
Je me permets une remarque : au tour 4 les hommes d'armes rouge et blanc qui sortent pour prendre à revers les trolls passent où ? Je ne vois qu'une porte dans cette ferme fortifiée rabbit

albino
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 415
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Re: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitimeDim 6 Juin - 11:35

Uruk a écrit:
Hello ^^
Encore un superbe CR Seb Exclamation
Je me permets une remarque : au tour 4 les hommes d'armes rouge et blanc qui sortent pour prendre à revers les trolls passent où ? Je ne vois qu'une porte dans cette ferme fortifiée rabbit

albino
ils ont sauté de la muraille Very Happy très bon CR
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Seb Seb

Seb Seb


Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Bron (69)
Date d'inscription : 26/12/2007

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Re: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitimeDim 6 Juin - 13:49

Merci pour vos retours.

Citation :
au tour 4 les hommes d'armes rouge et blanc qui sortent pour prendre à revers les trolls passent où ? Je ne vois qu'une porte dans cette ferme fortifiée

En fait dans les règles des fortifications, il est spécifié que les défenseurs peuvent sortir par les murailles car on considère qu'il existe des poternes même si elles ne ont pas représentées (p.96 livre des règles).
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11059
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Re: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitimeDim 6 Juin - 16:42

Tres sympathique combat et rapport.

On se rend peu compte de l'effiacité des archer susr les remparts. On a l'impression que les chevaliers ont remporté la partie à eux tous seuls.

Ce n'est pas un reproche, hein ! Juste... Domage qu'on ait finalement pas vu un siège en bonne et due forme, avec attaque des remparts etc.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11304
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Re: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitimeDim 6 Juin - 23:06

Marell le Fou a écrit:

Ce n'est pas un reproche, hein ! Juste... Domage qu'on ait finalement pas vu un siège en bonne et due forme, avec attaque des remparts etc.

Le scénario ne s'y prêtait pas vraiment j'ai l'impression : il fallait être fou pour le joueur Bretonnien de laisser les O&G mettre le siège au village fortifié...
Ne t'inquiète pas, je suis en train de travailler sur un scénario de siège que j'espère pouvoir mettre en pratique en juillet. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Uruk

Uruk


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 03/08/2008

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Re: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitimeLun 7 Juin - 11:19

Seb Seb a écrit:


Citation :
au tour 4 les hommes d'armes rouge et blanc qui sortent pour prendre à revers les trolls passent où ? Je ne vois qu'une porte dans cette ferme fortifiée

En fait dans les règles des fortifications, il est spécifié que les défenseurs peuvent sortir par les murailles car on considère qu'il existe des poternes même si elles ne ont pas représentées (p.96 livre des règles).

C'est bien ce que je pensais la porte est un leurre Smile

albino
Revenir en haut Aller en bas
Yul




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2010

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Re: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitimeVen 11 Juin - 15:56

encore un rapport de bataille très bien fait ! avec du suspense !!!
Revenir en haut Aller en bas
nikoporry

nikoporry


Nombre de messages : 338
Localisation : France - Essonne - Egly
Date d'inscription : 08/03/2007

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Re: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitimeVen 11 Juin - 16:16

Bonsoir,

Encore un rapport de bataille somptueux. Un grand bravo à cette équipe aussi dynamique que talentueuse.

Bien à vous,
Niko.

P.S. : je confirme que j'aime vraiment beaucoup ces forêts et leur look tout à fait unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-triax.superforum.fr/portal.htm
Seb Seb

Seb Seb


Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Bron (69)
Date d'inscription : 26/12/2007

Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Re: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitimeLun 14 Juin - 13:48

Merci à tous pour vos retours.

Pour les forets je ferai surement un tutoriel un de ces 4.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Empty
MessageSujet: Re: Orcs vs bretonniens - maison fortifiée   Orcs vs bretonniens - maison fortifiée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orcs vs bretonniens - maison fortifiée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente Armée Orcs + Blisters Orcs - Empire - Hauts Elfes
» [1500 - Orcs & Gobs vs Elfes-Noirs] La poursuite des orcs
» [ Décor] Maison.
» Ork vs bretonniens à 1 500 points
» [Décors] Maison médiéval rurale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: