Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Empty
MessageSujet: Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points   Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Icon_minitimeSam 5 Mai - 1:02

Hier après-midi j'ai eu l'occasion d'initier un nouveau joueur Lyonnais à WMF. Il s'agissait de David, un joueur Epic (entre autre) du Crazy Orc. C'est à sa demande express que l'initiation a été organisée, David connaissait Warmaster depuis sa sortie mais il n'avait jamais eu l'occasion de le tester. A priori ma tâche de persuasion était facile, David ne demandait qu'à être convaincu dans son choix. Laughing

Nous nous sommes donc donnés rendez-vous à la Diagonale du Fou, magasin lyonnais qui propose des tables de jeu même pour jouer à des produits qui n'y sont pas vendus. Merci à eux.

L'affrontement opposait une verminhorde Skaven à une horde d'Orques & Gobelins. J'ai choisi des armées non équilibrées mais présentant la plupart des unités différentes de Warmaster.

Orques & Gobelins
2 x Guerriers
1 x Orques Noirs
2 x Gobelins
1 x Trolls
1 x Chev. de Sangliers
1 x Chars à Loups
1 x Chev. de Loups
1 x Général
1 x Héros sur Wyvern
1 x Chaman Gobelin + Parchemin AM
1 x Chaman Orque

Skavens
2 x Guerriers
1 x Vermines de Choc
2 x Jezzails
1 x Moines de la Peste
2 x Nuées de Rats
2 x Rats-Ogres
1 x Roue Infernale
1 x Prophète Gris
1 x Héros
1 x Technomage + Parchemin AM

Après passage en revue rapide des règles (David les avait déjà potassées), le déploiement a lieu et David lance sa horde à l'assaut.

Les peaux-vertes manoeuvrent comme à la parade et rapidement deux fronts se découpent : sur le flanc gauche Skaven le gros de l'infanterie fait face aux jezzails, guerriers des clans et nuées de rats, sur le flanc droit Skaven la cavalerie peau-verte fait face aux rats-ogres, roue infernale et moines de la peste. Au centre, une colline pas très pratique pour l'infanterie que tout le monde contournera.
Sur le flanc droit Skaven, la cavalerie parvient à prendre le flanc de l'infanterie. Si les chevaucheurs de sangliers chargent de face les moines de la peste, les chars à loups et le héros sur Wyvern prennent de flanc les moines et vermines de choc qui les soutiennent. Les orques s'en prennent essentiellement aux moines de la peste qui sont balayés, les vermines perdent un socle mais survivent. Pour préserver son unité de chars (2 blessures), David décide de les garder en retrait tandis que les chevaucheurs de sangliers poursuivent les vermines. Et là c'est la surprise! Les vermines réussissent un grand nombre de sauvegarde et arrachent le nul! Les chevaucheurs sont repoussés puis chargés par la roue infernale : les deux unités s'entretueront. La chance n'est toujours pas avec les peaux-vertes car les chevaucheurs de loups seront chargés par initiative pardles Rats-Ogres surboostés (11 attaques de frénésie mortelle en plus!), ils seront mis en pièces et les rats-ogres s'en prendront immédiatement aux chars à loups qui subiront le même sort, le héros orque sur wyvern y passant par la même occasion.

Tout semble mal parti pour les peaux-vertes mais ils vont se ressaisir sur le flanc gauche. Malgré quelques problèmes à obéir aux ordres (les tirs des jezzails n'aidant pas forcément), les guerriers orques et les orques noirs finiront pas charger l'infanterie skaven. S'en suivent une série de combats particulièrement indécis où même les orques noirs n'arrivent pas à l'emporter face à la faible infanterie des hommes-rats. Les orques sont repoussés. C'est alors que David sort son arme secrète! Des trolls? Non! Les orques noirs? Non! DES GOBELINS! Une unité de ces pitoyables créatures arrive à charger les skavens de flanc et remportent victoire sur victoire! Ils balayent ainsi une unité de jezzails puis une unité de guerriers des clans! Le reste de la horde n'a plus qu'à finir le boulot. Les Skavens atteignent leur point de rupture et doivent battre en retraite. Mais c'est une victoire amère pour les orques, les hommes-rats ont fait assez de dégats pour arracher le nul.

Une petite partie d'initiation très intéressante et pleine de rebondissements : la cavalerie n'a pas été décisive, les ordres sont plutôt pas mal passés, les combats d'infanterie ont été incertains et plein de suspense et la magie n'a pas été mortelle.
Partie parfaite pour finir de convaincre David qui va étudier un peu les listes d'armée et jouer sa propre compo lors de sa prochaine partie.
Prochaine étape : nouvelle séance d'initiation au Crazy Orc pour Sethiel et un autre membre du club. Sethiel est aussi enthousiaste que David ce qui devrait nous permettre de former un petit noyau solide de joueurs et donc de relancer l'activité Warmaster sur Lyon (les joueurs existent mais n'ont pas de groupe de ralliement comme pour Epic qui marche super bien dans la région). cheers


Dernière édition par le Dim 6 Mai - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points   Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Icon_minitimeSam 5 Mai - 5:53

La partie a l'air intéressante, mais ne serait-il pas possible d'avoir des schémas Idea de la bataille dans le genre rdb du WD afin qu'on puisse mieux "voir" ce qui s'est passé ? clown

Cela doit pouvoir se faire en utilisant les pions d'Harendal :

http://perso.orange.fr/arkandis/warmaster/archives.htm

un pion pour une unité suffit.

Ben oui, j'aurai aimé savoir d'où sont partis les gobos.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points   Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Icon_minitimeSam 5 Mai - 6:34

evildead a écrit:
La partie a l'air intéressante, mais ne serait-il pas possible d'avoir des schémas Idea de la bataille dans le genre rdb du WD afin qu'on puisse mieux "voir" ce qui s'est passé ? clown

Pour tout dire je n'ai pas voulu faire un rapport de bataille très détaillé, il aurait fallu prendre des photos (et je n'ai pas pris mon appareil Embarassed ).
J'essaierai de faire mieux les prochaines fois.

Pour les gobs, ils étaient tout simplement en ambuscade derrière la ligne d'infanterie orque (je soupçonne David de ne pas avoir su quoi en faire et je ne lui jetterai pas la pierre Laughing ). Comme les guerriers orques et les orques noirs ont passé une partie de leur temps à reculer sous les tirs/être confus/ne pas obéir aux ordres, il a glissé les gobs sur le flanc des jezzails avec l'intention d'utiliser leur capacité de tir (et désorganiser la ligne de bataille qui faisait face au gros de ses troupes). Et puis, finalement, il a décidé de se la jouer orque et il les a envoyé au corps à corps (avec une petite Waaagh en prime, le seul sort orque a être passé de la partie). Et ces petits monstres ont réussi de très jolis jets d'attaque! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points   Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Icon_minitimeSam 5 Mai - 7:34

Citation :
Pour tout dire je n'ai pas voulu faire un rapport de bataille très détaillé, il aurait fallu prendre des photos (et je n'ai pas pris mon appareil ).
J'essaierai de faire mieux les prochaines fois.

Sans aller jusqu'aux photos, mais des schémas avec flèches etc. cela permettrait de discuter autour de la partie et de s'instruire (je parle de mon cas geek ):

- les choix tactiques des adversaires,
- visualisation des moments critiques,

etc.

Un peu dans l'esprit des analyses "post-mortem" aux Echecs.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points   Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Icon_minitimeDim 6 Mai - 0:40

evildead a écrit:
Citation :
Pour tout dire je n'ai pas voulu faire un rapport de bataille très détaillé, il aurait fallu prendre des photos (et je n'ai pas pris mon appareil ).
J'essaierai de faire mieux les prochaines fois.

Sans aller jusqu'aux photos, mais des schémas avec flèches etc. cela permettrait de discuter autour de la partie et de s'instruire (je parle de mon cas geek )

Tout à fait mais les photos permettent justement de retracer précisément les mouvements. On fait une photo avant le début de chaque phase et l'on peut se rappeler le détail.
Pour cette partie, il s'agit vraiment d'une initiation, David découvrait les subtilités, c'est pour cela que je n'ai pas jugé nécessaire d'aller dans le détail.
Mais c'est promis, pour la prochaine partie on fera quelque chose de détaillé pour le foum.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points   Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Icon_minitimeDim 6 Mai - 1:13

Ca me demoralise tous ces nouveaux joueurs à Lyon. Crying or Very sad
C'est pas à Paris qu'on en verrait autant.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points   Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Icon_minitimeDim 6 Mai - 7:22

madpax a écrit:
Ca me demoralise tous ces nouveaux joueurs à Lyon. Crying or Very sad
C'est pas à Paris qu'on en verrait autant.

L'autre il va se plaindre alors qu'il a le trophée Astür tous les ans sur Paris! Laughing

Pour l'instant, le gros problème sur Lyon est qu'il n'y a pas de club pour fédérer les joueurs. Si j'arrive à faire partir le jeu au Crazy Orc, cela pourrait peut-être permettre de relancer la machine.
Mon rêve : un tournoi Warmaster à Lyon. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points   Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Icon_minitimeDim 6 Mai - 8:36

fbruntz a écrit:
L'autre il va se plaindre alors qu'il a le trophée Astür tous les ans sur Paris! Laughing
l'autre, il y va pour y jouer une ou deux parties...

Citation :
Pour l'instant, le gros problème sur Lyon est qu'il n'y a pas de club pour fédérer les joueurs. Si j'arrive à faire partir le jeu au Crazy Orc, cela pourrait peut-être permettre de relancer la machine.
Mon rêve : un tournoi Warmaster à Lyon. santa
Il n'y a pas non plus de club a Paris qui me convienne. Non que je me plaigne, j'arrive a faire quelques parties contre des habitués, a l'occasion, mais surtout a WMA, ce que je prefere d'ailleurs.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2213
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points   Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:50

Citation :
Pour l'instant, le gros problème sur Lyon est qu'il n'y a pas de club pour fédérer les joueurs. Si j'arrive à faire partir le jeu au Crazy Orc, cela pourrait peut-être permettre de relancer la machine.
Mon rêve : un tournoi Warmaster à Lyon.

Je vais être perfide mais il y a un club a Grenoble à 100 km de chez toi François et on ne t'a pas encore vu. C'est dommage d'être voisin et de ne pas avoir encore pu se mesurer ensemble.
Si tu fais un tournoi les Grenoblois se déplaceront pour sur.

£oïc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points   Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:21

Olrick a écrit:

Je vais être perfide mais il y a un club a Grenoble à 100 km de chez toi François et on ne t'a pas encore vu. C'est dommage d'être voisin et de ne pas avoir encore pu se mesurer ensemble.
Si tu fais un tournoi les Grenoblois se déplaceront pour sur.

Ce n'est pas de la perfidie, j'ai honte. Embarassed

Je finis de convertir David, Sethiel et, peut-être, Seb et je profite de leur motivation pour programmer un déplacement à Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points   Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orques & Gobelins vs Skavens - 2000 points
» Skavens vs Chaos et Orques & Gobelins - 2000 points
» [Achat] orques et gobelins, skavens
» Les Aventures de BitNiK 3 [1000 pts] SKAVENS VS GOBELINS
» Orques et Gobelins contre Nains - 1500 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: