Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions diverses (Retraite dans un bois, Avance)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6538
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Questions diverses (Retraite dans un bois, Avance)   Lun 24 Jan - 1:15

Samedi au Crazy Orc nous utilisions WMMF pour jouer nos parties. Je pense que le format va vite s'imposer à Lyon.

Quelques questions en vrac que je pose ici mais qui peuvent également intéresser les joueurs de WMF :

Imaginons une unité de cavalerie déployée devant une forêt. La dite unité est la cible d'une bande de rats-ogres survitaminés à la malepierre : la cavalerie subit 5 pertes, perd un socle, doit reculer en partie dans la forêt et perd un nouveau socle.
Garde-t-elle les 2 pertes ou peut-on considérer que le socle perdu dans les bois les emporte avec lui? Personnellement je considère que les pertes sont attachés à l'unité complète et sont donc gardées par l'unité mais ce n'était pas l'avis de mon adversaire. Au final nous avons joué en nettoyant les pertes suite au retrait du socle (cela ne changeait pas grand chose, les malheureux cavaliers survivants ont fini déchiquetés quand même).

Autre question. Quand doit avoir lieu une Avance? Là encore petit désaccord avec mon adversaire. Wink
J'ai toujours joué une Avance immédiatement après la fin du corps à corps : l'unité piétine son adversaire, effectue son Avance et engage un nouveau combat immédiatement. Mais mon adversaire pensait qu'on pouvait parfaitement jouer d'autres corps à corps avant d'utiliser l'Avance d'une unité victorieuse. En relisant les règles, je n'ai vu aucune mention obligeant à jouer l'Avance immédiatement même si l'esprit de la règle semble pourtant le confirmer.

Dernière question, toujours liée à l'avance mais cette fois-ci vraiment spécifique à WMA. Imaginons qu'une unité joue son dernier round de corps à corps et détruit son ennemi : a-t-elle le droit de faire une Avance? J'imagine que non car si elle rejoint un corps à corps qui n'a pas encore été joué alors on se retrouve devant un casse-tête avec des unités n'ayant pas combattu engagées avec ou contre des unités ne pouvant plus combattre ce tour-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

avatar

Nombre de messages : 2667
Age : 52
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Questions diverses (Retraite dans un bois, Avance)   Lun 24 Jan - 2:45

salut François,

Il doit dormir marc... Bon ne le reveillons pas. Very Happy

1) Pour moi il est logique d'enlever le socle ayant déjà subit des pertes... mais tout le monde n'a pas la même logique. Razz Et c'est plus souvent ta version qui est retenu. Car, même si les pertes sont attachées à l'unités alors pourquoi ne pas les répartir par socles lors des rounds de combat ? C'est un vaste débat, que l'on peut lancer sur un autre topic ! mais sur le coup personne n'a tord !

2) L'avance à lieu à la fin du combat et le joueur doit resoudre ce nouveaux combat immédiatement, sauf si le combat (multiple) précedent n'est pas complétement résolu.

3) Dans un combat on a 2 rounds à jouer: si à la fin d'un de ces 2 rounds l'adversaire est détruit alors on peut faire une avance et jouer à nouveaux 2 rounds. Le hic, c'est quand on fait une avanve sur un ennemi qui est au contact d'une autre unité amie et que ce combat à déjà été résolu. La ça devient casse tête car il n'y a que la moitié des troupes qui combattent... Il faut être trés vigilent sur l'ordre des combat...

A+ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Questions diverses (Retraite dans un bois, Avance)   Lun 24 Jan - 4:00

fbruntz a écrit:
Samedi au Crazy Orc nous utilisions WMMF pour jouer nos parties. Je pense que le format va vite s'imposer à Lyon.

Quelques questions en vrac que je pose ici mais qui peuvent également intéresser les joueurs de WMF :

Imaginons une unité de cavalerie déployée devant une forêt. La dite unité est la cible d'une bande de rats-ogres survitaminés à la malepierre : la cavalerie subit 5 pertes, perd un socle, doit reculer en partie dans la forêt et perd un nouveau socle.
Garde-t-elle les 2 pertes ou peut-on considérer que le socle perdu dans les bois les emporte avec lui? Personnellement je considère que les pertes sont attachés à l'unité complète et sont donc gardées par l'unité mais ce n'était pas l'avis de mon adversaire. Au final nous avons joué en nettoyant les pertes suite au retrait du socle (cela ne changeait pas grand chose, les malheureux cavaliers survivants ont fini déchiquetés quand même).

Les règles sont simples, et sont les mêmes pour WMF et WMA:
Le joueur retire les socles de son choix dans l'unité.

fbruntz a écrit:


Autre question. Quand doit avoir lieu une Avance? Là encore petit désaccord avec mon adversaire. Wink
J'ai toujours joué une Avance immédiatement après la fin du corps à corps : l'unité piétine son adversaire, effectue son Avance et engage un nouveau combat immédiatement. Mais mon adversaire pensait qu'on pouvait parfaitement jouer d'autres corps à corps avant d'utiliser l'Avance d'une unité victorieuse. En relisant les règles, je n'ai vu aucune mention obligeant à jouer l'Avance immédiatement même si l'esprit de la règle semble pourtant le confirmer.


De mémoire elle doit être jouée tout de suite. A vérifier.

fbruntz a écrit:


Dernière question, toujours liée à l'avance mais cette fois-ci vraiment spécifique à WMA. Imaginons qu'une unité joue son dernier round de corps à corps et détruit son ennemi : a-t-elle le droit de faire une Avance? J'imagine que non car si elle rejoint un corps à corps qui n'a pas encore été joué alors on se retrouve devant un casse-tête avec des unités n'ayant pas combattu engagées avec ou contre des unités ne pouvant plus combattre ce tour-ci.

Si tu fais une avance dans un combat qui est reporté au prochain tour parce que 2 rounds ont été résolus, et bien ce combat sera résolu le tour prochain, comme prévu ; )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6538
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Questions diverses (Retraite dans un bois, Avance)   Lun 24 Jan - 4:59

Gilles Guerrier a écrit:
Il doit dormir marc... Bon ne le reveillons pas. Very Happy

Chuuuuuuut! Sleep

Citation :
1) Pour moi il est logique d'enlever le socle ayant déjà subit des pertes... mais tout le monde n'a pas la même logique. Razz Et c'est plus souvent ta version qui est retenu. Car, même si les pertes sont attachées à l'unités alors pourquoi ne pas les répartir par socles lors des rounds de combat ? C'est un vaste débat, que l'on peut lancer sur un autre topic ! mais sur le coup personne n'a tord !

A aucun moment on ne parle de rattacher les pertes à un socle donné, pourquoi le faire maintenant? Ca complexifie tout. scratch

Citation :
2) L'avance à lieu à la fin du combat et le joueur doit resoudre ce nouveaux combat immédiatement, sauf si le combat (multiple) précedent n'est pas complétement résolu.

Là je pense que presque tout le monde est d'accord mais j'ai pas réussi à trouver la règle explicite sur ce point.

Citation :
3) Dans un combat on a 2 rounds à jouer: si à la fin d'un de ces 2 rounds l'adversaire est détruit alors on peut faire une avance et jouer à nouveaux 2 rounds. Le hic, c'est quand on fait une avanve sur un ennemi qui est au contact d'une autre unité amie et que ce combat à déjà été résolu. La ça devient casse tête car il n'y a que la moitié des troupes qui combattent... Il faut être trés vigilent sur l'ordre des combat...

C'est donc 2 rounds par corps à corps et pas deux rounds pour le tour alors?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

avatar

Nombre de messages : 4388
Age : 53
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Questions diverses (Retraite dans un bois, Avance)   Lun 24 Jan - 10:26

fbruntz a écrit:
Garde-t-elle les 2 pertes ou peut-on considérer que le socle perdu dans les bois les emporte avec lui?
Elle est garde. Ce point de regle n'est pas specifique à WMMF, mais existe sur les deux systemes, antique et fantaisy.

Citation :
Autre question. Quand doit avoir lieu une Avance? Là encore petit désaccord avec mon adversaire. Wink
Là encore; rien de bien specifique. L'avance s'effectue des que le camp vainqueur a entierement eliminé son adversaire. Et tu as raison François, ca se fait immédiatement.
A noter que si l'avance crée deux corps à corps distants (par exemple, deux unités victorieuses du meme CaC engagent deux ennemies non connectés), on resout entierement une avance avant de passer à l'autre.

[/quote ]Imaginons qu'une unité joue son dernier round de corps à corps et détruit son ennemi : a-t-elle le droit de faire une Avance? [/quote]
Oui.
Citation :
J'imagine que non car si elle rejoint un corps à corps qui n'a pas encore été joué alors on se retrouve devant un casse-tête avec des unités n'ayant pas combattu engagées avec ou contre des unités ne pouvant plus combattre ce tour-ci.
Aucun casse-tete. Ayant rejoint un CaC non encore resolué, elle l'integre normalement. Les unités combattent normalement, celles chargent comme si elles chargeaient, celles qui poursuivent comme si elles poursuivent, celles qui avancent comme si elles avancent. Si ça a l'air d'une lapalissade, c'est que c'en est une.
La page sur les avances du livret WMA le dit bien, à ma connaissance.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4388
Age : 53
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Questions diverses (Retraite dans un bois, Avance)   Lun 24 Jan - 10:29

Gilles Guerrier a écrit:
Il doit dormir marc... Bon ne le reveillons pas. Very Happy
Mauvaise langue, Marc n'a plus droit de regarder son forum prefere au boulot...

Citation :
1) Pour moi il est logique d'enlever le socle ayant déjà subit des pertes... mais tout le monde n'a pas la même logique. Razz Et c'est plus souvent ta version qui est retenu. Car, même si les pertes sont attachées à l'unités alors pourquoi ne pas les répartir par socles lors des rounds de combat ? C'est un vaste débat, que l'on peut lancer sur un autre topic ! mais sur le coup personne n'a tord !
Tu as tord, les regles disent bien que c'est l'unité qui a les pertes et les socles perdus lors de recul impossibles sont des socles 'entiers'.


Citation :
3) Dans un combat on a 2 rounds à jouer: si à la fin d'un de ces 2 rounds l'adversaire est détruit alors on peut faire une avance et jouer à nouveaux 2 rounds. Le hic, c'est quand on fait une avanve sur un ennemi qui est au contact d'une autre unité amie et que ce combat à déjà été résolu. La ça devient casse tête car il n'y a que la moitié des troupes qui combattent... Il faut être trés vigilent sur l'ordre des combat...
Ce n'est pas vraiment un casse-tete. Si une avance se fait sur un CaC deja resolu, les unités avancant ne combattront que le tour d'apres.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4388
Age : 53
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Questions diverses (Retraite dans un bois, Avance)   Lun 24 Jan - 10:35

fbruntz a écrit:
A aucun moment on ne parle de rattacher les pertes à un socle donné, pourquoi le faire maintenant? Ca complexifie tout. scratch
Bon, ben, puisqu'il vous faut des references:
P53, deuxieme colonne: Stands destroyed as a result of a blocked retreat zre removed immediately without reducing the number of outstanding hits.
Une unité de 3 socles ayant deux touches et perdant deux socles suite à un recul impossible se retrouve donc avec un socle et deux touches residuelles.


Citation :
Citation :
2) L'avance à lieu à la fin du combat et le joueur doit resoudre ce nouveaux combat immédiatement, sauf si le combat (multiple) précedent n'est pas complétement résolu.

Là je pense que presque tout le monde est d'accord mais j'ai pas réussi à trouver la règle explicite sur ce point.
[quote]
P60, 1ere colonne, 3eme paragraphe en partant du bas.
Citation :
C'est donc 2 rounds par corps à corps et pas deux rounds pour le tour alors?
Oui. Avec une 'charge' (ou un CaC declenché par une charge et provenant d'un tour precedent) et une avance, on obtient au mieux 4 rounds de combat dans un tour.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions diverses (Retraite dans un bois, Avance)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses (Retraite dans un bois, Avance)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je pars en retraite dans un couvent
» [Coben, Harlan] Dans les bois
» balade dans les bois ...
» DANS LES BOIS d'Harlan Coben
» AT 6 : promenons-nous dans les bois!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: