|
| | Warmaster version 1er empire..... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
fbruntz Admin

Nombre de messages: 3899 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 07/12/2006
 | Sujet: Re: Warmaster version 1er empire..... Lun 4 Jan - 14:42 | |
| En fait la force et la faiblesse de WMA, c'est warmaster_fr. Je m'explique. warmaster_fr permet aux joueurs WMA de se fédérer. Mais warmaster_fr concentre toutes les discussions WMA, de fait on en parle peu ailleurs et cela peut donner l'impression que la règle n'est pas jouée. Il est à mon avis important de garder un oeil sur des forums tels que "les forums du Jeu d'Histoire" et d'y intervenir régulièrement pour prévenir qu'un rapport de bataille peut être lu sur warmaster_fr ou encore pour faire de la pub pour le Choix des Armes. Désolé, on dérive de "Warmaster version 1er empire".  |
|  | | madpax

Nombre de messages: 4150 Age: 48 Localisation: Ivry... body got somebody to love Date d'inscription: 21/12/2006
 | Sujet: Re: Warmaster version 1er empire..... Lun 4 Jan - 14:57 | |
| |
|  | | BVP

Nombre de messages: 593 Localisation: 9-2 la commune qui fait des envieux... Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: Re: Warmaster version 1er empire..... Mar 5 Jan - 7:20 | |
| | Citation: | l' Empire se prête parfaitement au pinaillage.. attention donc ! Ici, je ne suis pas d'accord. Ce ne sont pas du tout les périodes jouées mais bien les règles qui prêtent ou non au pinaillage. |
L' Empire prête au pinaillage tout simplement pcq c'est l' une des premières période pour laquelle il y a BEAUCOUP de documentation !
et pcq il y bcp de documentation et que c'est une période qui fascine ( soyons objectif , c'est la seule période ou la France est glorieuse du fait de ses généraux .. et tac ! ) , il y a bcp d'avis diférents et de types qui vont t'expliquer que :
- Tu vois , Maurice, à la bataille de la Po de Méboules, le 158ème bataillon provisoire , après avoir déployer une demi compagnie de fusiliers derrière le peti muret du village de Po de Balles et chargé ses fusils a double charge va a elle seule éradiquer une brigade entière de Horse Guards anglais !
- mais oui ! , mais non ! , tu comprend ! c'est pas conforme à la doctrine publiée en 1789 par le Général des Glaouis, cette règle c'est n'importe quoi .. !!! .. je vais vous proposer des amendements .... ( les amendements maison, c'est souvent le début de la fin d'une règle!!)
et j'adhère aussi au fait que c'est la règle qui va a elle seule faire que ce sera cool ou pas d'y jouer...
trop simpliste , c'est pas fun et trop compliqué , c'est lent donc chiant ....
Par expérience, je me méfie des règles "Empire ".... |
|  | | grognard

Nombre de messages: 100 Localisation: Montreuil sous bois Date d'inscription: 05/10/2009
 | Sujet: Re: Warmaster version 1er empire..... Mar 5 Jan - 21:19 | |
| Je plussoie... Ancien joueur d'Empire (à l'époque, j'ai débuté avec "Sabre et Baïonnette", c'est dire si cela remonte à un certain temps...), j'ai lâché le jeu en partie à cause de ces pinaillages continuelles. Il est vrai que l'abondance de documentation "nuit" au bon déroulement d'une partie avec certains joueurs. Et les règles ont évoluées avec les recherches historiques ce qui aboutissaient à une lourdeur de plus en plus difficile à gérer...et très nuisible à une bonne ambiance.
C'était aussi le cas des règles antiques, à une période: je me souviens des débats très tendues concernant les différences entre arc court suivant leurs origines! C'est un peu le cas avec le style GW, qui favorise les nouvelles figurines pour pouvoir les vendre plus facilement (comme les elfes noirs, par ex.).
Et cela qu'il faut à tout prix éviter pour une bonne convivialité, un plaisir du jeu, AMHA. |
|  | | Richard

Nombre de messages: 919 Age: 49 Localisation: Braine-L'Alleud (Belgique) Date d'inscription: 10/02/2007
 | Sujet: Re: Warmaster version 1er empire..... Mer 6 Jan - 4:33 | |
| | BVP a écrit: | | L' Empire prête au pinaillage tout simplement pcq c'est l' une des premières période pour laquelle il y a BEAUCOUP de documentation ! |
| grognard a écrit: | | Il est vrai que l'abondance de documentation "nuit" au bon déroulement d'une partie avec certains joueurs. Et les règles ont évoluées avec les recherches historiques ce qui aboutissaient à une lourdeur de plus en plus difficile à gérer...et très nuisible à une bonne ambiance. |
Vivement les bonnes parties entre ignorants sur des périodes inconnues pour lesquelles personne ne sait rien... et n'a donc pas écrit de règle...
Plus sérieusement, je dois dire que vos remarques me laissent sans voix (ou presque).
J'ai également (très) bien connu des tensions autour d'une table mais cela ne tenait ABSOLUMENT PAS à la "trop bonne connaissance" d'une époque, bien au contraire! En fait, je n'ai jamais constaté que deux éléments favorisant une "mauvaise ambiance" de jeu: - Le plus important: la mauvaise foi des joueurs ne supportant pas la défaite. - L'extrême complexité de certaines règles qui engendre fatigue, lassitude et nervosité.
L'élégance d'une "bonne règle" est de simuler un déroulement se rapprochant d'un déroulement potentiellement historique en aboutissant à un résultat logique sur base de MECANISMES SIMPLES. Il faut aussi (c'est un jeu) laisser une part improbable et imprévisible pour tous au hasard. Cela se passe rarement, mais lorsque ça arrive, on l'accepte sans problème. Pour arriver à simplifier correctement ces mécanismes, il faut AMHA, au contraire, une TRES bonne connaissance de la période dans le cas d'une règle historique.
Quand on y réfléchit, c'est pareil pour le fantastique où on nous raconte d'abord une "histoire" en détails avant de nous justifier le choix de telle ou telle unité pour représenter tel ou tel genre de personnages, animaux,...
Bref, une règle simple et fluide, oui! Mais peu documentée...  |
|  | | fbruntz Admin

Nombre de messages: 3899 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 07/12/2006
 | Sujet: Re: Warmaster version 1er empire..... Mer 6 Jan - 6:09 | |
| J'en déduis que le problème n'est pas lié à la période du 1er Empire mais à n'importe quelle période bien documentée (historique ou fantastique, allez voir ce qui se passe du côté des intégristes de Tolkien), documents permettant à n'importe quel joueur un peu tatillon de commenter/critiquer/juger/condamner un point de règle ou une liste d'armée. Ceci dit cela arrive à tout le monde : moi-même j'ai tiqué lors d'un tournoi de Confrontation l'Age du Rag'Narok en affrontant un armée de type Ambassade de Cadwallon où un commandant Griffon (Alliance du Bien) avait embauché un mercenaire Nécromancien (l'ennemi juré en principe). Le fait que cette armée me roulait dessus n'avait bien entendu aucune influence sur mon jugement...  |
|  | | | | Warmaster version 1er empire..... | |
|