Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hail Caesar, commentaires apres lecture

Aller en bas 
+8
barbarian
Giles
Tigibus
Eric Noé
latribuneludique
Phags-Pa
Vincent
madpax
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeSam 23 Avr - 13:30

Meme si cette regle n'est pas derivée de Warmaster, elle lui emprunte plusieurs fondamentaux, notamment son auteur. Very Happy
Donc, je vous propose d'en discuter ici.
J'ai commencé à la lire, et j'ai bien aimé pour l'instant, mais je commenterais plus tard.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeDim 24 Avr - 1:43

J'ai fini la lecture des règles.

Déjà, le bouquin est chouette. Mise en page, photos couleurs, couverture rigide. C'est propre.

Dans les grandes lignes, on retrouve ce qui fonde à mon avis Warmaster: le commandement qui joue le même rôle central, l'utilisation des troupes est beaucoup plus déterminant que leurs qualités intrinsèques, la modélisation volontairement grand tactique (plus abstrait, sans s'attarder sur les détails) et l'évidente volonté d'être une règle ludique avant d'être une règle simulatrice.

Mais tout en étant dans cette veine, la règle prend des orientations différentes sur trop d'aspects pour en discuter avant de tester. Désolé pour ceux qui attendaient cela Wink Donc, sachez seulement que je trouve cela intéressant que je suis impatient de tester pour voir comment ça tourne.

En tous cas, pour moi ça sent clairement le Warmaster v2. Comprendre:
* le jeu qui aurait succédé à Warmaster si Rick avait pu le faire chez GW.
* le jeu qui a été créé pour remplir le même rôle que WM, mais avec 10 ans de maturation de plus.

Côté compatibilité avec nos figs WM: je pense effectivement qu'elle peut être jouée avec le soclage WM (3 socles/unité, 2x4cm, choc pour certaines troupes) sans distortion notable. La seule condition étant que les soclages des deux armées en face soit comparables. Ce tour de force est réalisé parce que dans la règle ce qui compte c'est la position relative des unités, pas les contacts réels entre socles (p.ex. dans l'idée, une unité soutient sur les flancs à partir du moment où elle est sur le flanc d'une unité engagée au combat, que le soutien touche un peu l'unité ennemie ou pas du tout ne change rien).

Sans parler de la règle que je veux tester avant d'être critique, le défaut de HC tel qu'il est publié pour l'instant, c'est qu'il ne propose que DEUX listes d'armées, et pas assez d'infos sur le coût des unités proposées pour en créer nous même pour l'instant. Le bouquin comporte toute une liste d'unités et de capas spéciales qui permettent de recréer 99% des unités anciennes, mais ne donne pas de profils type avec leur coût hors des deux listes du livre (romains et barbares). Rick dit que ces listes sont en cours de création et seront rapidement dispo (gratos en ligne j'espère). Mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeDim 24 Avr - 3:16

Vincent a écrit:
J'ai fini la lecture des règles.
Rapide le Vincent, j'ai pà peine lu une partie du commandement.

Citation :
Déjà, le bouquin est chouette. Mise en page, photos couleurs, couverture rigide. C'est propre.
J'aime bien la couverture, avec la pub sur les cigarettes Black Lung. Very Happy

Citation :
Mais tout en étant dans cette veine, la règle prend des orientations différentes sur trop d'aspects pour en discuter avant de tester. Désolé pour ceux qui attendaient cela Wink Donc, sachez seulement que je trouve cela intéressant que je suis impatient de tester pour voir comment ça tourne.
On pourra voir cela ensemble à l'occasion.

Citation :
En tous cas, pour moi ça sent clairement le Warmaster v2. Comprendre:
* le jeu qui aurait succédé à Warmaster si Rick avait pu le faire chez GW.
* le jeu qui a été créé pour remplir le même rôle que WM, mais avec 10 ans de maturation de plus.
Je suis d'un avis différent sur le principe de la succession. HC introduit quand meme des concepts bien différents qu'une simple 'mise à jour'. Si le commandement, par exemple, a la meme base que WMA, au final, c'est tres différent.

Citation :
Sans parler de la règle que je veux tester avant d'être critique, le défaut de HC tel qu'il est publié pour l'instant, c'est qu'il ne propose que DEUX listes d'armées, et pas assez d'infos sur le coût des unités proposées pour en créer nous même pour l'instant.
J'ai regardé en effet comment creer des armées, et j'ai trouvé cela tres deroutant. Meme si on part du principe que ce n'est pas une regle de tournoi, la simple idée de devoir faire ses listes au p'tit bonheur la chance me fait peur. Entre devoir tester les listes ET les scenarios (si on en cree), je me demande quand on jouera vraiment...

Sinon, quelques comparaisons entre WMA et HC sur ce que j'ai lu:

Organisation de l'armée: Autant elle n'existe pas chez WMA (il y a les chefs et les unités), autant elle doit être pensée avec HC. L'armée est composée de divisions comprenant des unités et un leader, ce dernier ne donnant d'ordres evidemment qu'aux unités de sa division.
Commandement: Comme à WMA, les ordres sont passés d'un leader à ses unités grâce à un jet de dé. Par contre, je n'ai pas (encore?) vu de regles sur les brigades, mais j'ai dejà remarqué deux grosses différences: D'abord, une unité ne reçoit pas plus d'un ordre par tour, mais cet ordre, selon le resultat du dé, peut donner lieu à 1 à 3 mouvements. Il est stastistiquement plus probable d'en avoir 1 ou 3 que 2 (voire 3 puis 1 puis 2) mais c'est voulu. Seconde grosse différence, il faut indiquer les mouvements (l'unité grimpe sur la colline, elle charge l'infanterie untel, etc.) avant de lancer les dés.
J'ai l'impression que cela risque de ralentir le jeu, mais ce peut n'être qu'un impression.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Phags-Pa




Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeDim 24 Avr - 8:50

A te lire on retrouve tout ce qu'il y a dans Black Pounder.

C'est du réchauffé mis à l'heure de l'antique.

Maintenant il va falloir voir si le reste est pareil (résultat de combat et tir ainsi que déroute de l'armée) Si c'est le cas alors pas vraiment un travail de fond une simple adaptation en fin de compte
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeDim 24 Avr - 9:24

Phags-Pa a écrit:
A te lire on retrouve tout ce qu'il y a dans Black Pounder.

C'est du réchauffé mis à l'heure de l'antique.
Ahem... moi, je dirais plutot que Rick a adapté BP à l'antique.
Sinon, WMA, c'est du réchauffé aussi. Wink

Citation :
Maintenant il va falloir voir si le reste est pareil (résultat de combat et tir ainsi que déroute de l'armée) Si c'est le cas alors pas vraiment un travail de fond une simple adaptation en fin de compte
Franchement, tant que les armées se battaient en ligne, avec des blocs d'unités, qu'est-ce qui change reellement vis-à-vis de l'antique?
Pas grand-chose, seules les caractéristiques des unités changent, AMHA.
Mais au moins, avec HC, c'est couché sur le papier.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeDim 24 Avr - 9:48

madpax a écrit:
Vincent a écrit:
En tous cas, pour moi ça sent clairement le Warmaster v2. Comprendre:
* le jeu qui aurait succédé à Warmaster si Rick avait pu le faire chez GW.
* le jeu qui a été créé pour remplir le même rôle que WM, mais avec 10 ans de maturation de plus.
Je suis d'un avis différent sur le principe de la succession. HC introduit quand meme des concepts bien différents qu'une simple 'mise à jour'. Si le commandement, par exemple, a la meme base que WMA, au final, c'est tres différent.

Oui c'est beaucoup plus qu'une mise à jour, et au final le jeu doit être assez différent de WM. Je suis tout à fait d'accord.
Pour autant, moi ça me semble être une suite assez logique.
Genre "j'ai fait la v1, j'ai vu comment ça marchait, ça ma fait me poser plein de question, voir plein de problèmes, et sur cette base je fais une v2 qui dans le design général suit les mêmes idées de simplicité, aspect ludique etc. mais sur des principes techniques différents."
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeDim 24 Avr - 23:23

Peut-être faut-il commencer par le commencement avec une présentation générale du système de HC avant de chercher à comparer avec WMA, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeLun 25 Avr - 4:32

Pour vos donner une idée:

* On retrouve des unités et des commandants
* Les unités sont infanterie légère/moyenne/lourde, cavalerie légère/moyenne/lourde, chars légers/lourds, artillerie légère/moyenne/lourde, éléphants
* Dès sa création, l'armée est découpée en divisions (groupement d'unités) et à chaque division est affecté un commandant qui est le seul à pouvoir la commander. Le général est un commandant comme les autres à ce titre.
* Les unités d'une même division doivent rester proches sur la table (15cm)
* Les tours sont alternés entre joueurs
* Les phases phases sont: commandement, tir, combat
* Les mouvements se font sur ordre et sur initiative
* Les mouvements sur ordre se font on décrivant un ordre (on le dit oralement) à une unité ou groupe d'unité dans la division du commandant en testant son commandement. Si échec pas de mouvement et plus d'ordres pour ce commandant. Si réussit, l'unité fait 1, 2 ou 3 mouvements selon le niveau de réussite, et utilise ces mouvements pour obéir à l'ordre du mieux possible. Le commandant peut donner des ordres tant qu'il n'échoue pas. Chaque unité ne peut recevoir qu'un ordre par tour, et seulement de son commandant.
* La charge se fait sur le front où était l'unité au début de la phase d'ordre. Donc même avec 3 ordres dans un tour, on ne charge sur le flanc que si on était déjà sur le flanc.
* Les mouvements des unités se trouvent contraints dès lors que l'ennemi est proche; la contraintes sont simples, mais à mon avis très importantes sur le jeu: l'unité doit se déplacer en restant en face de l'unité proche, ou alors si elle veut bouger librement doit déjà faire un mouvement pour sortir de la zone de proximité.
* Les unités sont complètes ou retirées; elles ne perdent donc pas de socle au court de la partie.
* Les unités ont 2 valeurs de combat au corps à corps. Le Clash qui est utilisé pour le 1er contact, et le Sustained pour la suite.
* Les unités ont 2 valeurs de combat à distance (j'ai pas dit tir, notez bien). Le Short Range qui simule les tirs courte portée aussi bien que le harcèlement et le tiraillage, et le Long Range qui simule les tirs d'armes à longue portée.
* Les unités ont un Moral Save, une sauvegarde qui représente aussi bien l'armure que la motivation, le fanatisme, les drogues, etc.
* Les unités ont une Stamina qui sont ses points de vie. Les pertes ne sont pas supprimés entre les phases.
* Les autres caracs des unités sont les capas spéciale, son type (infanterie p.ex.) et sous-type (léger/moyen/lourd p.ex.)
* La charge est assez simple: on place l'unité chargeant au contact généralement au centre de l'unité adverse, les soutiens se placent autour et derrière. S'ils sont au contact de l'adversaire cela n'en fait pas moins de simple soutiens, sauf si le contact devient important ce qui n'arrive pas si les deux armées ont le même soclage.
* Au CaC on fait toujours un seul round par tour par unité ou groupe d'unité. Les deux camps tapent ensemble, allouent leurs touches, les sauvent, et convertissent ce qui restent en pertes. Le camp qui a infligé le plus de pertes gagne le combat. Le perdant fait un Break Test en fonction des pertes qu'il a reçu, et selon le résultat il reste sur place, recul avec ses soutiens, recul en désordre avec ses soutiens en ordre, recul en désordre avec ses soutiens en désordre, est détruit.
* Les soutiens offrent des attaques égales à leur valeur de Short Range mais pas de bonus à la résolution du combat.
* Quand une unité a autant de pertes que sa Stamina, elle est Shaken, et là ça commence à sentir le sapin pour elle. Elle ne peut plus charger et devient fragile face aux Break Test.
* Quelles que que soient les pertes ou son état, une unité a toujours les mêmes caractéristiques.
* Les tirs se font en gros comme à Warmaster.
* Il existe de nouvelles formations: pointe, carré, tortue, avec des règles sur le jeu.
* Désormais il y a une réponse à la charge. En général c'est "tenir" qui consiste à ne rien faire. Il y a aussi le tir de contre-charge, la contre-charge pour la cavalerie et les chars, l'esquive pour les troupes légères, et la capacité de faire face à l'ennemie pour la cavalerie chargée de flanc ou sur l'arrière.
* Il est possible de faire des tir d'opportunité

Ce n'est évidement pas exhaustif, et comme c'est présenté de manière fragmentée cela ne rend pas justice au système qui me donne l'impression d'être cohérent et bien pensé.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:16

Le bouquin donne les regle et liste toutes les unités existantes à l'heure actuelle.
Il y a des choses assez etranges, sachant que les cataphractes ne sont pratiquement pas differentes des cavaleries lourdes.
Il existe pas mal de carac speciales pour les troupes ce qui permet de faire pas mal de nuances, bien plus que dans WMA (mais l'echelle n'est pas la meme).
Sinon, gros regret, aucune liste dans le livret. A priori, cela annonce des bouquins à la WAB.
Ce n'est pas tant le prix qu'on y mettra qui me gene vu que cela sera surement etalé dans le temps, mais c'est surtout le fait qu'il faudra attendre avant de jouer ce qu'on aime si jamais ca ne se trouve pas dans les premieres publications, qui d'ailleurs ne sont pas en vue à ma connaissance.
La moindre des choses aurait été d'indiquer le prix des unités et carac speciales, histoire de concevoir nos listes d'armées dans un premier temps.
On a tous peu de temps pour jouer et surement beaucoup pour travailler les listes. Le concept 'faites vos armées selon votre feeling', demande exactement le contraire. On conçoit ses listes relativement rapidement mais apres, il faudra un nombre de parties consequentes pour les tester, surtout si on crée des scenarios.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Phags-Pa




Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:30

Je reprends ce que j'ai dit plus haut. C'est exactement l'adaptation de black pounders à l'antique.

Black pounders étant uen règle que j'aime bien je pense que je vais retrouver cela dans cette règle.

par contre oui le problème c'est les listes d'armée qui sont inexistantes à ce jour et nous risquons d'avoir un nombre de liste limitées. Ou alors nous auront des joueurs qui se présenteront avec des listes bien personnelles pour des "tournois" ou "rencontres" .

WMA est déjà très confidentiel j'ai peur que cette nouvelle règle rende notre loisir encore plus confiné.

Maintenant c'est à voir et j'attends une traduction avec impatience. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeMer 27 Avr - 13:09

Phags-Pa a écrit:
Je reprends ce que j'ai dit plus haut. C'est exactement l'adaptation de black pounders à l'antique.
On ne t'a pas contredit, puisque c'est le cas et c'est ce que Rick dit clairement dans le bouquin. Mais où est le probleme?
Et pourquoi reinventer la poudre?

Citation :
par contre oui le problème c'est les listes d'armée qui sont inexistantes à ce jour et nous risquons d'avoir un nombre de liste limitées. Ou alors nous auront des joueurs qui se présenteront avec des listes bien personnelles pour des "tournois" ou "rencontres" .
Pour les rencontres, pas de pb, pour les tournois, c'est autre chose et je doute que HC soit prevu en ce sens.

Citation :
WMA est déjà très confidentiel j'ai peur que cette nouvelle règle rende notre loisir encore plus confiné.
Euh, c'est pas comme si HC allait reduire le nombre de joueurs. Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeMer 27 Avr - 15:34

Pour les listes, Rick est en train de terminer une liste de 100 armées. Ca pourrait donc arriver assez vite. Mais oui, ce sera un supplément. D'après ses dires, il a travaillé en utilisant beaucoup de sources historiques, alors que pour WMA c'était un peu au feeling.

HC n'est pas pensé tournois (c'est d'ailleurs clairement dit dans les règles).
Mais faut voir avec les listes. Le système a tout de même une très bonne granularité au niveau de la modélisation des troupes, et je ne pense pas qu'au final ça pose problème pour les tournois, dès lors que nous aurons une base de règles. Faut voir aussi qu'il y a Warlord derrière, et que Warlord doit pousser pour que HC soit utilisé dans des tournois car c'est clairement l'uns des principaux moyens de populariser une règle.
Revenir en haut Aller en bas
Phags-Pa




Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeJeu 28 Avr - 0:05

Je sius tout à fait d'accord avec toi Vincent. Si on veut qu'une règle prenne son envol il faut la penser tournoi. Car c'est lors de ces derniers que les joueurs se rencontrent et échangent sur le jeu.

Les tournois à mes yeux ne sont pas fait pour des classements mais bien pour des échanges entre joueurs.

Bon revenons à la règle.

Jouant à Black Pounders et voyant qu'il s'agit du même système je reste septique sur un point de la règle que je n'apprécie pas trop. Le shaken justement.

Lorsqu'une unité et shaken elle ne peut plus rien faire et donc devient souvent inutile. Là n'est pas vraiment le problème puisqu'il est possible de lui enlever ce statut en amenant le général à ses cotés et en lui faisant faire un test pour récupérer un point de stamina.

Non le problème c'est lorsque la brigade (ou l'ensemble des unités sous les ordres d'un même général) se retrouve sous se statut. (je me souvient plus du nom exact) En napoléonien (ou autre époque de la poudre noir) il s'avère que dés ce moment les unités de la brigade ne peuvent plus rien faire sauf défendre. Dés qu'un ennemi se retrouve à moins de 12 cm la brigade doit reculer à son tour de mouvement. C'est pratique à cette époque là parce qu'il y a encor ele tir efectué par l'ensemble des unités et que cela permet de faire un repli défensif mais en antique qu'en est il ?

Peux tu répondre à la question ?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeJeu 28 Avr - 0:45

Je pense que Phags-Pa fait plutôt référence un morcellement plus accentué de la communauté des joueurs. Entre WMA, HC et les grosses cylindrées du wargame historique, les joueurs vont avoir du mal à trouver des adversaires s'ils ne pratiquent qu'une seule règle...

Ch'tite question en passant : pré-mesure ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeJeu 28 Avr - 0:59

Phags-Pa a écrit:
Non le problème c'est lorsque la brigade (ou l'ensemble des unités sous les ordres d'un même général) se retrouve sous se statut. (je me souvient plus du nom exact) En napoléonien (ou autre époque de la poudre noir) il s'avère que dés ce moment les unités de la brigade ne peuvent plus rien faire sauf défendre. Dés qu'un ennemi se retrouve à moins de 12 cm la brigade doit reculer à son tour de mouvement. C'est pratique à cette époque là parce qu'il y a encor ele tir efectué par l'ensemble des unités et que cela permet de faire un repli défensif mais en antique qu'en est il ?

Peux tu répondre à la question ?

Brigade = Division dans HC.
De mémoire, une unité Shaken ne peut pas charger mais n'affecte pas les ordres de Division.
Donc ce prb n'existe pas je pense.

fbruntz a écrit:
Ch'tite question en passant : pré-mesure ou pas?
Comme WM: tu mesures ce que tu veux, quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Phags-Pa




Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeJeu 28 Avr - 5:23

Vincent a écrit:
Phags-Pa a écrit:
Non le problème c'est lorsque la brigade (ou l'ensemble des unités sous les ordres d'un même général) se retrouve sous se statut. (je me souvient plus du nom exact) En napoléonien (ou autre époque de la poudre noir) il s'avère que dés ce moment les unités de la brigade ne peuvent plus rien faire sauf défendre. Dés qu'un ennemi se retrouve à moins de 12 cm la brigade doit reculer à son tour de mouvement. C'est pratique à cette époque là parce qu'il y a encor ele tir efectué par l'ensemble des unités et que cela permet de faire un repli défensif mais en antique qu'en est il ?

Peux tu répondre à la question ?

Brigade = Division dans HC.
De mémoire, une unité Shaken ne peut pas charger mais n'affecte pas les ordres de Division.
Donc ce prb n'existe pas je pense.

fbruntz a écrit:
Ch'tite question en passant : pré-mesure ou pas?
Comme WM: tu mesures ce que tu veux, quand tu veux.

Le problème n'est pas l'unité shaken mais si la division le devient. Dans BP si une division a plus de la moitié de ses unités shaken elle devient "broken" et c'est là que la brigade n'a plus la possibilité de faire une action offensive même si les unités arrivent à ne plus être shaken.

Sinon y aura t'il une traduction pour les non anglophone ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeVen 29 Avr - 1:47

Citation :
Sinon y aura t'il une traduction pour les non anglophone ?

Tu veux pas cent balles et un Mars, en plus ? Very Happy
Plus sérieusement, arrêtez de poser des questions dont vous connaissez déjà la réponse ! Y a-t-il déjà eu une traduction française officielle de règles en anglais qui étaient produites par de petites boites (comprendre : pas GW) ? NON
Ce que vous voulez, c'est comme d'habitude : que les copains se tapent la traduction et vous la fournissent... pale
Revenir en haut Aller en bas
Tigibus

Tigibus


Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Les Brouzils (85)
Date d'inscription : 08/04/2009

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeVen 29 Avr - 1:52

Citation :
Ce que vous voulez, c'est comme d'habitude : que les copains se tapent la traduction et vous la fournissent...

Tu es donc volontaire ?!

Ok je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeVen 29 Avr - 2:05

Phags-Pa a écrit:
Vincent a écrit:
Phags-Pa a écrit:
Non le problème c'est lorsque la brigade (ou l'ensemble des unités sous les ordres d'un même général) se retrouve sous se statut. (je me souvient plus du nom exact) En napoléonien (ou autre époque de la poudre noir) il s'avère que dés ce moment les unités de la brigade ne peuvent plus rien faire sauf défendre. Dés qu'un ennemi se retrouve à moins de 12 cm la brigade doit reculer à son tour de mouvement. C'est pratique à cette époque là parce qu'il y a encor ele tir efectué par l'ensemble des unités et que cela permet de faire un repli défensif mais en antique qu'en est il ?

Peux tu répondre à la question ?

Brigade = Division dans HC.
De mémoire, une unité Shaken ne peut pas charger mais n'affecte pas les ordres de Division.
Donc ce prb n'existe pas je pense.

fbruntz a écrit:
Ch'tite question en passant : pré-mesure ou pas?
Comme WM: tu mesures ce que tu veux, quand tu veux.

Le problème n'est pas l'unité shaken mais si la division le devient. Dans BP si une division a plus de la moitié de ses unités shaken elle devient "broken" et c'est là que la brigade n'a plus la possibilité de faire une action offensive même si les unités arrivent à ne plus être shaken.

Sinon y aura t'il une traduction pour les non anglophone ?

Non, ce concept n'existe pas dans HC.
Revenir en haut Aller en bas
Phags-Pa




Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeVen 29 Avr - 2:29

OK merci Vincent


Eric OUI j'aimerai bien que quelqu'un qui connaisse suffisamment bien l'anglais traduise la règle et puisse la fournir au copain comme cal a été fait pour Warmaster. Je sais très bien que la règle originelle ne sera pas traduite par le concepteur. On patauge du reste avec Black Pouders à cause de ce manque de traduction.

Deux raisons à cela. La première c'est que plus de personne pourront aborder la règle et donc un potentiel de jouer plus important. Si warmaster n'avait pas été traduit (et merci à ceux qui l'ont fait) il y aurait au moins une moitié des joueurs que je connais qui ne participerait pas à cette règle mais jouerait à l'art de la guerre (règle qui plait pas du tout aux membres de notre club du reste).
Deuxième raison c'est tout simplement parce que moi même je ne parle pas anglais.

Pour info tous les joueurs qui ont la traduction (du moins de part chez moi) on la règle en anglais aussi.

Donc pas besoin de ta part d'être "agressif" lorsque l'on pose une question simple. Si tu ne veux pas le traduire pour les autres tu le fait pour toi et t'en parle pas c'est tout.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeVen 29 Avr - 4:24

[Mode Modo ON]
Stéphane a raison. Eric, arrete l'aggressivité inutile et gardons le cîoté convivial de ce forum.
[Mode Modo OFF]
Pour la trad, je peux m'en charger, mais j'ai d'autres projets à l'heure actuelle, donc, si c'est pressé de votre côté, il faudra patienter...

Pour la division, l'etat shaken n'existe pas. Elle est broken quand plus de la moitié de ses unités sont éliminées et cherchera à pleurer sa mere à ce moment.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Phags-Pa




Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeSam 30 Avr - 2:21

madpax a écrit:


Pour la division, l'etat shaken n'existe pas. Elle est broken quand plus de la moitié de ses unités sont éliminées et cherchera à pleurer sa mere à ce moment.

Marc

L'état broken empêche t'il la division de faire quoi que ce soit ? Vincent dit non et toi tu dit oui ?

Autre chose pour ceux qui connaissent Black Pounders. Le livre de Hail césar est il une copie conforme de BP avec des photos antiques ou bien y a t'il des points de règles VRAIMENT différents ? Car pour l'instant j'ai l'impression que c'est la même chose, donc si on a déjà le premier livre......
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeSam 30 Avr - 4:01

J'attends le bouquin avec impatience!
Pour la trad, de mon coté cela dépendra de l'enthousiasme du jeu dans mon club Very Happy
mais cela permet de garder mes notion d'anglais!

Giles
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:18

Phags-Pa a écrit:

L'état broken empêche t'il la division de faire quoi que ce soit ? Vincent dit non et toi tu dit oui ?
Voila ce que disent les regles:
Une division est broken si plus de la moitié de ses unités sont éliminées ou parties, ou si toutes celles qui ne le sont pas sont shaken. Une division broken cherchera à quitter la table. Je te passe les details.

Citation :
Autre chose pour ceux qui connaissent Black Pounders. Le livre de Hail césar est il une copie conforme de BP avec des photos antiques ou bien y a t'il des points de règles VRAIMENT différents ? Car pour l'instant j'ai l'impression que c'est la même chose, donc si on a déjà le premier livre......
Ta question me fait sourire. Que je sache, il y a quand meme pas mal de différences entre les deux epoques, une fois qu'on attaque les details.
Donc, oui, HC et BP, s'ils partagent plein de choses, restent deux systemes distincts.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Phags-Pa




Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitimeDim 1 Mai - 1:25

madpax a écrit:
Phags-Pa a écrit:

L'état broken empêche t'il la division de faire quoi que ce soit ? Vincent dit non et toi tu dit oui ?
Voila ce que disent les regles:
Une division est broken si plus de la moitié de ses unités sont éliminées ou parties, ou si toutes celles qui ne le sont pas sont shaken. Une division broken cherchera à quitter la table. Je te passe les details.

Citation :
Autre chose pour ceux qui connaissent Black Pounders. Le livre de Hail césar est il une copie conforme de BP avec des photos antiques ou bien y a t'il des points de règles VRAIMENT différents ? Car pour l'instant j'ai l'impression que c'est la même chose, donc si on a déjà le premier livre......
Ta question me fait sourire. Que je sache, il y a quand meme pas mal de différences entre les deux epoques, une fois qu'on attaque les details.
Donc, oui, HC et BP, s'ils partagent plein de choses, restent deux systemes distincts.

Marc

Merci Marc et heureux de t'avoir fait sourire Very Happy .

C'est vrai que les deux époques sont distinctes mais à vous lire j'ai vraiment eu l'impression de retrouver intégralement BP. Bon j'ai commandé le bouquin et je l'attends avec impatience. Quand je l'aurai je le regarderai et essayerai de comprendre de quoi il parle car mon anglais est vraiment trop faible. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hail Caesar, commentaires apres lecture Empty
MessageSujet: Re: Hail Caesar, commentaires apres lecture   Hail Caesar, commentaires apres lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hail Caesar, commentaires apres lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hail Caesar, commentaires apres une premiere partie
» Hail Caesar, la VF.
» Initiations Hail Caesar
» Hail Caesar Fantasy
» Hail Caesar adapté à WM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Autres jeux dérivés de Warmaster :: Général-
Sauter vers: