Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions suites à la rencontre à Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Questions suites à la rencontre à Lyon   Dim 13 Nov - 23:38

Ce week-end beaucoup de questions de règle ont été posées.
Je reprend ici ce qui a le plus posé question à mon sens (pas toujours dans l'ordre):

1/ Quand est-ce que le socle de Tirailleurs (ajouté à une unité d'infanterie de l'Empire) est-il retiré pour perte?
Quand le joueur de l'Empire le souhaite. Donc pas obligatoirement en premier dès qu'un socle doit être retiré à l'unité.
(j'avais fait une erreur là, désolé Loic)

2/ Dans quel ordre se font les replis en cas d'égalité?
Au hasard.
Les règles suggèrent (VO p.60 ou VF p.51) de lancer un d6, et sur 1,2,3 que ce soit un camp, et sur 4,5,6 un autre.

3/ Est-ce que les volants peuvent charger à 100cm?
Non.
A WMA la ligne de vue est limitée à 60cm, et donc la charge aussi.

4/ Comment fait on le retour des Volant? Est-ce obligatoire? Vers que personnage? De quelle distance?
a/ Le retour des Volants n'est pas obligatoires. Le joueur choisi APRES avoir déterminé la distance de retour s'il fait le retour ou non.
b/ Le retour se fait vers le personnage le plus proche.
c/ Le retour permet de changer de formation et il n'est pas obligatoire de parcourir toute la distance de retour.

5/ Est-ce que l'on peut voir au-dessus de ses troupes en étant sur-élevé?
Non.
Sauf pour l'artillerie dans certains cas; les règles sont décrites dans WMMF (et l'explication que j'en ai fait de mémoire n'est pas 100% juste: on peut tirer au dessus d'une unité collée à l'artillerie, tant qu'elle est "moins haute", donc cette unité peut être sur la colline aussi tant qu'elle est moins haute).
Et donc:
a/ non, les volants ne peuvent pas non plus voir au dessus des autres unités (ils sont fatigués et ils se sont posés Wink )
b/ non, les tireurs (hors artillerie) ne peuvent pas tirer sur plusieurs rang quand ils sont sur une colline

6/ Combien de combats et de round de combat peut on faire à WMA?
2 combats, 2 rounds par combat.
Donc on peut avoir au maximum:
Charge+combat suivi de Poursuite+combat suivi de Avance+combat suivi de Poursuite+combat.

7/ Est-ce que à la fin du dernier round de combat d'un tour le vainqueur est obligé de se replier?
Non.
Il peut Poursuivre et faire ce qui s'appelle un combat "Non Résolu":
Le tour s'arrête et le combat sera résolu au tour du joueur suivant de manière normale (en conservant les bonus associés à la distance de Poursuite). Comme pour n'importe quel combat ce combat ne pourra durer que 2 rounds et s'il dure 2 rounds et que les unités sont toujours engagées, ce sera de nouveau au combat non-résolu qui sera résolu au tour suivant.

8/ Est-ce que je peux charger de flanc dans tel et tel cas?
Avant le mouvement de charge, déterminez la zone dans laquelle vous vous trouvez par rapport à l'unité chargée (front, flanc gauche, flanc droite, arrière). Votre mouvement de charge DOIT vous amener à contacter sur cette zone UNIQUEMENT. Si ce n'est pas possible la charge n'est pas permise, peu importe la raison.
Tous les détails sont p.23 et suivantes de la VF.

9/ Je tire à 360°, est-ce que quand je suis chargé de flanc tous mes socles tirent?
Non.
A WMA (update 2) les tirs ne sont possibles que depuis les bards avant et arrière, pas les flancs.
En colonne l'unité au centre de la colone a ses deux bords avants et arrière totalement occultés et ne peut donc jamais tirer.

10/ Mes archers voient l'ennemi par un bout de leur socle, est-ce qu'ils peuvent tirer?
Non.
Pour pouvoir tirer sur un ennemi il faut pouvoir tirer sur ce ennemi depuis TOUS les points du front qui tire.
Pouvoir implique a/ avoir une ligne de vue, 2/ être à portée et 3/ être dans la zone de tir valide (45° en général).

11/ Sur qui dois-je tirer?
Sur l'unité visible, non engagée, la plus proche de votre unité (on considère la distance la plus courte possible socle à socle).
TOUS les socles de l'unité DOIVENT tirer sur la même unité si possible.
Sinon, les socles qui ne peuvent pas peuvent tirer sur l'unité qui est la plus proche pour eux.
Voir VF p.33 pour les détails.

12/ Je suis en défense et je suis chargé: jusqu'à quand je garde ce status une fois engagé au combat?
Le 1er round de combat suivant la charge uniquement.
Ensuite, tout le monde est à découvert et se touche toujours sur 4+; même si le défenseur était sur un colline et reste plus haut que son adversaire.
(sauf règles spéciales d'unité clairement décrites, et règles de siège)

13/ Je charge dans les bois. Mon adversaire est en défense, mais moi?
L'unité qui effectue la charge est toujours à découvert et donc se fait toujours toucher sur 4+.
(sauf règles spéciales d'unité clairement décrites, et règles de siège)

14/ Est-ce que le malus de -1 attaque pour la prise de flanc/dos est cumulable si un socle est pris à la fois de flanc et de dos?
Non.

15/ Je dois me replier, mais je ne peux pas terminer mon mouvement à au moins 1cm de toute unité ennemi, est-ce que je suis détruit?
Non.
Simplement confus Wink

EDIT: le retour des volants se fait faire le personnage le plus proche finalement.


Dernière édition par Vincent le Lun 14 Nov - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   Dim 13 Nov - 23:42

Je me suis trompé de catégorie, un modérateur peut-il me modérer et déplacer ce sujet svp?
Aller François, je sais que tu meures d'envie de me modérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6462
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   Dim 13 Nov - 23:48

J'ajouterais la problématique du Replis derrière sa ligne de front...

Vincent a écrit:

4/ Comment fait on le retour des Volant? Est-ce obligatoire? Vers que personnage? De quelle distance?
a/ Le retour des Volants n'est pas obligatoires. Le joueur choisi APRES avoir déterminé la distance de retour s'il fait le retour ou non.
b/ Le retour se fait vers n'importe quel personnage, et non pas le plus proche.
c/ Le retour permet de changer de formation et il n'est pas obligatoire de parcourir toute la distance de retour.

Je ne suis pas d'accord sur le point b/

Page 65 du livre des règles Warmaster qui précise bien que c'est vers le personnage le plus proche que doit s'effectuer le mouvement. A moins qu'il existe un errata sur le sujet que je ne connais pas bien entendu. Wink

En tout cas, je trouve toujours très enrichissant de rencontrer des joueurs n'appartenant à son propre cercle, cela permet de confronter chaque lecture des règles et d'améliorer sa pratique. Smile

Et je déplace le sujet, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   Lun 14 Nov - 0:18

fbruntz a écrit:
J'ajouterais la problématique du Replis derrière sa ligne de front...

Vincent a écrit:

4/ Comment fait on le retour des Volant? Est-ce obligatoire? Vers que personnage? De quelle distance?
a/ Le retour des Volants n'est pas obligatoires. Le joueur choisi APRES avoir déterminé la distance de retour s'il fait le retour ou non.
b/ Le retour se fait vers n'importe quel personnage, et non pas le plus proche.
c/ Le retour permet de changer de formation et il n'est pas obligatoire de parcourir toute la distance de retour.

Je ne suis pas d'accord sur le point b/

Page 65 du livre des règles Warmaster qui précise bien que c'est vers le personnage le plus proche que doit s'effectuer le mouvement. A moins qu'il existe un errata sur le sujet que je ne connais pas bien entendu. Wink

Après vérification, c'est parce que c'est la règle BOFA.
Au début de WMMF on avait appliqué la règle des volants de BOFA. Ces règles posant problème on est revenu à WMF, et ce point est resté.
Je ferai une correction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6462
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   Lun 14 Nov - 0:23

Vincent a écrit:

Après vérification, c'est parce que c'est la règle BOFA.
Au début de WMMF on avait appliqué la règle des volants de BOFA. Ces règles posant problème on est revenu à WMF, et ce point est resté.
Je ferai une correction.

Ah, non. Ne corrige pas. Je pense que BoFA est une bonne base de travail bien au contraire : si WMA est une sorte de Warmaster v2, BoFA est un Warmaster v1.1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   Lun 14 Nov - 0:43

fbruntz a écrit:
Vincent a écrit:

Après vérification, c'est parce que c'est la règle BOFA.
Au début de WMMF on avait appliqué la règle des volants de BOFA. Ces règles posant problème on est revenu à WMF, et ce point est resté.
Je ferai une correction.

Ah, non. Ne corrige pas. Je pense que BoFA est une bonne base de travail bien au contraire : si WMA est une sorte de Warmaster v2, BoFA est un Warmaster v1.1.

Je suis d'accord sur le fond.

Mais WMMF dit pour l'instant la chose suivante:
Citation :
Ces règles additionnelles sont en réalité une transposition des règles de Warmaster sans modification chaque fois que possible

De ce point de vue la règle sur les volants dans WMMF est fausse (ce n'est pas une transposition de WMF).

Pour moi, on peut dévier de WMF dans WMMF uniquement si on (les joueurs) accepte que WMF n'existe plus en tant que source de règle, et que seuls WMA et son supplément WMMF existent et se suffisent à eux-même. Enfin pour les joueurs qui veulent jouer avec WMA évidement Wink

Moi ça me va très bien. je pense même qu'on est obligé d'aller dans ce sens à moyen terme.
Mais cela ne marche que si les joueurs sont d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6462
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   Lun 14 Nov - 1:17

C'est pas faux. Va pour du pur Warmaster pour l'instant.

Il va falloir qu'on lance un grand débat sur le forum pour savoir ce que l'on veut faire à plus long terme en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
olrick

avatar

Nombre de messages : 1272
Age : 52
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   Lun 14 Nov - 6:30

Vincent a écrit:
Ce week-end beaucoup de questions de règle ont été posées.
Je reprend ici ce qui a le plus posé question à mon sens (pas toujours dans l'ordre):

1/ Quand est-ce que le socle de Tirailleurs (ajouté à une unité d'infanterie de l'Empire) est-il retiré pour perte?
Quand le joueur de l'Empire le souhaite. Donc pas obligatoirement en premier dès qu'un socle doit être retiré à l'unité.
(j'avais fait une erreur là, désolé Loic)


Ben oui je reconnais bien la ton coté perfide, enfin c'est toujours moins pire que le coup du vortex.
Oui ta vision était logique, mais tu peux retirer les tirailleurs en premier sans pénalité ou un autre socle avec pénalité.
L'avantage c'est que tu garde les tirailleurs pour absorber les chocs, mais tu as le malus de la perte de socle.
Faut pas t'inquiéter sur le sujet on a passé un bon moment ensemble et c'était l'essentiel.

£oïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb Seb

avatar

Nombre de messages : 224
Age : 42
Localisation : Bron (69)
Date d'inscription : 26/12/2007

MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   Lun 14 Nov - 7:07

Pour les hommes lézards, le cas des salamandres est important, plus de salamandre, plus de tirs empoisonnés...donc il est souvent préférable de ne pas la retirer en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   Lun 14 Nov - 7:12

Seb Seb a écrit:
Pour les hommes lézards, le cas des salamandres est important, plus de salamandre, plus de tirs empoisonnés...donc il est souvent préférable de ne pas la retirer en premier.
C'est tout à fait vrai.
Merci de m'avoir corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4374
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   Lun 14 Nov - 9:43

J'ai déplacé le sujet à la bonne place...
Quelques remarques.

Citation :
9/ Je tire à 360°, est-ce que quand je suis chargé de flanc tous mes socles tirent?
Non.
A WMA (update 2) les tirs ne sont possibles que depuis les bards avant et arrière, pas les flancs.
En colonne l'unité au centre de la colone a ses deux bords avants et arrière totalement occultés et ne peut donc jamais tirer.
Voici un point que j'avais oublié. Ne devrait-on pas laisser ce genre d'unité continuer de tirer à 360°?
Cela merite peut-etre reflexion...

Citation :
10/ Mes archers voient l'ennemi par un bout de leur socle, est-ce qu'ils peuvent tirer?
Non.
Pour pouvoir tirer sur un ennemi il faut pouvoir tirer sur ce ennemi depuis TOUS les points du front qui tire.
Pouvoir implique a/ avoir une ligne de vue, 2/ être à portée et 3/ être dans la zone de tir valide (45° en général).
En general verifier par les deux coins du front suffit.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   Lun 14 Nov - 10:02

madpax a écrit:
J'ai déplacé le sujet à la bonne place...
Quelques remarques.

Citation :
9/ Je tire à 360°, est-ce que quand je suis chargé de flanc tous mes socles tirent?
Non.
A WMA (update 2) les tirs ne sont possibles que depuis les bards avant et arrière, pas les flancs.
En colonne l'unité au centre de la colone a ses deux bords avants et arrière totalement occultés et ne peut donc jamais tirer.
Voici un point que j'avais oublié. Ne devrait-on pas laisser ce genre d'unité continuer de tirer à 360°?
Cela merite peut-etre reflexion...

Attention aux "colones de feu"...

madpax a écrit:

Citation :
10/ Mes archers voient l'ennemi par un bout de leur socle, est-ce qu'ils peuvent tirer?
Non.
Pour pouvoir tirer sur un ennemi il faut pouvoir tirer sur ce ennemi depuis TOUS les points du front qui tire.
Pouvoir implique a/ avoir une ligne de vue, 2/ être à portée et 3/ être dans la zone de tir valide (45° en général).
En general verifier par les deux coins du front suffit.

Marc

Oui.
Sauf petit décors placé juste où il faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions suites à la rencontre à Lyon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions suites à la rencontre à Lyon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur la BD et Lyon
» Ldoll Festival à Lyon le 9 et 10 octobre 2010
» bureau de tabac à Lyon
» [Topic Unique] Lyon 6, 7, 8, 9 & 10 Avril 2011
» Un petit 50 pour Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: