Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Hommes-Lézards vs Empire - 1500 points

Aller en bas 
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Hommes-Lézards vs Empire - 1500 points Empty
MessageSujet: Hommes-Lézards vs Empire - 1500 points   Hommes-Lézards vs Empire - 1500 points Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 11:39

Pour mieux comprendre le contexte de la bataille entre Hommes-Lézards et Orques & Gobelins qui doit bientôt avoir lieu, je reposte le petit rapport de bataille HL vs Empire envoyé sur la liste de diffusion en mars 2005 (ça nous rajeunit pas).

Citation :
"Skryt, Prophète Gris du clan Rilk, s'était fait accompagner par une impressionnante garde du corps pour recevoir les envoyés du clan Pestilens.
Les trois skavens, à l'allure pitoyable dans leurs loques sales et trouées, se tenaient à distance respectueuse de leur interlocuteur, celui-ci voulant éviter de périr d'une maladie foudroyante dont le clan Pestilens avait le secret.

- Skryt écoute la parole du clan Pestilens, couina le Prophète Gris.

Le chef de la délégation inclina la tête.

- Je suis Esskrat, envoyé du clan chez les choses-lézards. Nous retournons au clan mais nous devons aller vite-vite maintenant!

Skryt se félicita intérieurement, le puissant clan Pestilens avait manifestement besoin de lui et il saurait monnayer son aide.

- Le clan Pestilens veut confier ses trésors à la garde de Rilk... temporairement, précisa Esskrat.

- Le clan Rilk connaît des problèmes avec les choses-vertes, indiqua Skryt en faisant allusion aux hordes orques menées par Morglock le Sauvage. Rilk veut conquérir les choses-naines mais les choses-vertes aussi.

- Peut-être qu'une petite infection de Pestilens aiderait Rilk, insinua Esskrat en sortant de sous ses vêtements déchirés une petite fiole à l'allure sinistre.

Skryt jaugea son interlocuteur du regard. Il y avait un piège dans la demande d'Esskrat, c'était évident, mais le Prophète Gris n'arrivait pas à deviner où il se situait. Mais il n'avait pas le choix, la forteresse Naine de Kazad Lok ne pourrait pas tomber entre ses mains si les choses-vertes de Morglock continaient à harceler ses verminhordes, il lui fallait quelque chose pour calmer un peu ses ennemis.

- Le clan Rilk sera heureux d'aider Pestilens, finit par lacher Skryt... scellant ainsi le destin de son clan.

...

Drago Von Traben, capitaine de l'Empire, était assis en face de Taglïn dans la salle des gardes d'une petite tour de guet. L'homme et le ranger de Kazad Lok échangeaient des nouvelles de la région qui allaient des derniers mouvements des hordes de peaux-vertes aux dernières sournoiseries inventées par les Skavens pour s'emparer de la forteresse naine. Soudain, la cloche d'alarme de la tour retentit. Drago se dressa d'un bond tandis que Taglïn s'emparait de sa hache de guerre. Un pistolier entra en courant dans la salle des gardes.

- Des villageois ont signalé une armée en marche au sud-est, capitaine!

- Qui est l'ennemi? demanda Drago.

Le pistolier secoua la tête.

- Les propos des paysans étaient vagues, capitaine, ils déliraient à propos de lézards géants et de monstres gigantesques apparus de nul part.

Drago croisa le regard soucieux de Taglïn.

- J'ai entendu parler des habitants de Lustrie, dit Taglïn, leurs buts sont toujours mystérieux. Je dois rejoindre Kazad Lok pour informer le roi Normag de la situation.

Drago acquiesça et se tourna vers le pistolier.

- Que le comte soit prévenu. Rassemblez la troupe, je ne sais pas ce que veulent ces hommes-lézards mais ils ne peuvent pas prétendre se promener ainsi sur les terres de l'Empire!"


Comme vous l'aurez deviné, mes Hommes-Lézards ont enfin pu faire leur première sortie vendredi dernier. J'avais d'abord l'intention de tester la liste d'armée V2 du site officiel mais au dernier moment j'ai opté pour la liste qui sera testée à l'EuroGT.

http://eurogt.org/CMS/content/view/17/31/

Sur le papier, la liste est très bien mais elle est quand même relativement différente de la V2 ce qui fait que la liste (adaptée à la volée) est loin d'être optimisée.

Mon armée d'Hommes-Lézards à 1500 points :

Prêtre-Mage Slaan avec Bâton de Puissance (85 points)
2 Héros Skinks (140 points)
1 Chaman Skink avec Parchemin Anti-Magie (50 points)
1 Héros Saurus avec Epée de Puissance et sur Carnosaure (120 points) 2 unités de Guerriers Saurus (150 points) 2 unités de Skinks dont une avec Salamandres (95 points) 1 unité de Guerriers du Temple (110 points) 1 unité de Kroxigors (135 points) 2 unités de Chevaucheurs de Sang Froid (280 points) 1 unité de Terradons (85 points) 1 Stégadon (250 points)

Point de Rupture : 5

Marc-Antoine m'affrontait à la tête de son armée habituelle de l'Empire : Général 2 Héros dont un sur Griffon 1 Sorcier 2 unités d'arquebusiers 2 unités d'arbalétriers 4 unités de hallebardiers 3 unités de hallebardiers avec skirmishers (roh, j'ai un trou pour la traduction française!) 2 unités de chevaliers 2 unités de pistoliers

Point de Rupture : 8

J'ai fait quelques erreurs durant la partie car le Slaan doit obligatoirement avoir une monture et je crois avoir joué le Chaman Skink avec un commandement de 7 (au lieu de 6). Pour ce dernier point, il ne me semble pas avoir donné des ordres importants et sur le fil avec ce dernier (enfin j'espère) et je crois que cela ne change rien au résultat de la bataille (c'est Marc-Antoine qui a perdu à cause de jets de dés vraiment foireux).

Pour le déploiement, j'ai tenté de faire un refus de flanc mais je me suis bien planté en déployant mes troupes trop au centre du terrain. Marc-Antoine quant à lui en a bien profité pour se déployer sur un flanc et garnir l'autre avec une brigade assez forte pour représenter une menace pour mes troupes et ainsi m'obliger à diviser mes forces. La première partie de la bataille a vu les troupes impériales relativement bien manoeuvrer, à l'exception de la cavalerie. Les Hommes-Lézards ont également réussi à bien manoeuvrer. Malheureusement, j'ai été un peu trop optimiste avec mon stégadon en lançant contre une brigade en colonnes de hallebardiers avec skirmishers : 3 blessures sur 12 attaques plus tard et le stégadon était massacré par la piétaille impériale. Je commençais à me dire que la bataille allait être dure quand la malchance a frappé de plein fouet mon adversaire. Impossible de faire manoeuvrer sa cavalerie ou son infanterie pour charger mes troupes surprises sur leurs flancs et jets de dés minables jusqu'à la fin de la bataille. Ma propre cavalerie s'attaque au flanc de l'infanterie impériale et balaye 7 unités en deux tours sans perdre un seul socle. La dernière unité impériale est détruite par mes guerriers saurus pourtant attaqués de flanc (mais les ordres nécessaire pour soutenir l'assaillant avait été ratés). Bref, une partie à sens unique qui aurait dû être une victoire impériale (Marc-Antoine avait bien mieux manoeuvré que moi) sans cette malchance terrible.

Je passe donc à mes commentaires sur la liste d'armée HL de l'EuroGT

La chaîne de commandement
Elle est vraiment très hard! C'est une sorte de chaîne de commandement à la Skaven avec la majorité de l'armée (tous les saurus et kroxigors) ne pouvant recevoir d'ordres à plus de 20cm et un Slaan fournissant un bonus de commandement aux Skinks à proximité. Différence importante cependant, le Slaan ne peut pas donner d'ordre et les HL sont bien moins nombreux que les Skavens. J'ai eu un peu de mal à gérer cette chaîne. Il faut vraiment avancer très groupé et éviter de diviser ses forces sous peine d'avoir de grosses difficultés à donner des ordres... La magie HL est correcte sans être absolument fabuleuse. Pour les troupes : c'est du costaud! Ca tape fort (4 attaques en général) et ça résiste bien (sauvegarde à 5+ ou 4+ en général). Mais gare au point de rupture! Le stégadon est monstrueux mais mieux vaut l'envoyer au combat avec un minimum de soutien, sinon il risque fort de disparaître sous le nombre de ses adversaires. La partie n'était pas vraiment représentative donc j'espère pouvoir bientôt ressortir mes HL sur une bataille à 2000 points pour m'en faire une meilleure idée. Si Jack a quelques conseils à donner aux sujets de habitants de Lustrie à la mode EuroGT, je suis preneur! ^o^

"Lorsque Drago Von Traben reprit conscience, il gisait au sol et il était entouré par quatre hommes-lézards à la forte carrure. A l'exception de la mise à mort du gigantesque lézard au début de la bataille, rien n'avait pu arrêter la marche des hommes-lézards. Une créature à peine plus grande qu'un gobelin approcha. Drago n'osa plus respirer, il se remémorait les écrits de la Biblothèque d'Altdorf narrant les sacrifices humains organisés par les hommes-lézards en Lustrie.

- Humain, siffla la créature, tes intensssssions ssssont nobles mais le sssseigneur Azka ne veut pas de mal aux tiens.

Drago contempla la créature avec colère. L'Azka en question ne voulait pas de mal à l'Empire mais en attendant son armée avait massacré des centaines de guerriers valeureux.

- Le sssseigneur Azka veut les tréssssors volés par la vermine sssssouterraine! Ne vous interposez plus et vous ne ssssoufrirez pas de notre fait!

La créature leva la main à l'intention des autres hommes-lézards et tous disparurent pour rejoindre leur armée en marche vers les montagnes."
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
 
Hommes-Lézards vs Empire - 1500 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: