Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Anticamente en français

Aller en bas 
+4
Tigibus
bradpitre 74
latribuneludique
Tridente.Bologna
8 participants
AuteurMessage
Tridente.Bologna




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2008

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeDim 13 Mai - 10:13

Le jour de gloire est arrivé!

Anticamente en français Anticamente_fr_02

In 2008 it looked timidly into the Wargame world the Anticamente rules in Italian language.
In 2010 started the first Italian Championship and almost simultaneously the restyling of the rules, which thus reached its present shape. In late 2010 the rules was translated in English and now finally available in French

Anticamente is growing with its community. You can free download the rules in french lenguage here:

http://www.tridentebologna.it/anticareg_UK.php

Special thanks to our friends of the French Anticamente forum for their help and support Wink
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:16

Ca c'est mesquin! Je n'ai plus aucune excuse pour ne pas lire les règles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:37

j'espère bien!!! Razz Razz Razz Razz !!!

éric
Revenir en haut Aller en bas
Tigibus

Tigibus


Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Les Brouzils (85)
Date d'inscription : 08/04/2009

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeMar 15 Mai - 5:22

Quel est le niveau de jouabilité en solitaire? Je pense surtout aux unités cachées?

Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeMar 15 Mai - 9:23

malheureusement, je ne peux pas te dire encore, je n'ai toujours pas testé le jeux
je devrais faire ma première partie en Italie à Cremone dans deux semaines avec le créateur du jeux, très sympa d'ailleur.......;j'ai hate

éric
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeLun 28 Mai - 14:30

Salut tout le monde !!!
Et bien me voilà de retour de Crémona, et je dirais en premier que j’ai passé un superbe week end, que je ne suis pas près d’oublier………….
Un accueil fabuleux et une grande gentillesse de toute la petite communauté d’ANTICAMENTE, un remerciement spécial à Fabio, notre maitre à tous, et à Fabrizio (alias Brizzio sur le forum) que j’ai décidé de nommé maintenant « Maitre YODA », pour sa patience………sa sagesse et sa grande maitrise de "la force"……….Un honneur et un privilège de les connaitre et d’avoir eu la chance de faire mes premières parties sous leurs conseils et explications………………….
Maintenant, je peux enfin parler des règles d’ANTICAMENTE, et sincèrement, un premier mot me vient, GENIALE !!!! Et même au-delà de ce que j’avais imaginé……….
Un jeu très nerveux….plein de rebondissements………….une règle simple, ça, je le savait déjà, mais d’une richesse et d’une subtilité insoupçonnable, où les amateurs de « bourinisme » et autres grincheux du millimètre ne trouveront pas leur place, non, ANTICAMENTE n’inspire que la bonne humeur, le fairplay, et le plaisir du jeu…………..même en tournoi, et rien que ça, c’est un exploit !!
A ceux qui n’ont pas encore eu la chance de tester, attendez-vous à découvrir un jeu TRES innovant, rien à voir avec tout ce que j’ai pu essayer avant………..et sincèrement très agréable à jouer, et j’imagine déjà mon plaisir une fois que je maitriserais les règles……..
Bon, un petit récapitulatif de mes trois parties quand même !!
Je joue une liste ISLAM bien équilibrée et superbe, montée par Fabio
1ère rencontre
Je rencontre Maitre YODA et ses nuées de mongols, ce sera plus une partie d’initiation que de tournoi, et franchement, que du bonheur…………donc en bref, je me place mal……….je donne de mauvais ordres…………et je fait de mauvais choix tout au long de la partie………..donc, bien sur, je perd, malgré tous les efforts que Fabrizio fera pour que je me maintienne……il aura l’extrême délicatesse de ne pas me massacrer en deux tours, mais j’aurais beaucoup appris pour mes futures parties.
2ème rencontre
Qu’il me pardonne de ne pas me souvenir de son prénom…………..à nouveau une armée mongol en face de moi, je connais donc mieux ses spécificités, et le joueur n’a pas l’expérience de Fabrizio
Je me place déjà beaucoup mieux, mes ordres sont cohérents, je teste les embuscades pour voir ce que ça donne et en plus, je joue sur la seule table désertique du tournoi, je me dois donc de faire honneur à mes terres natales !!!
Bon, en résumé, même si je joue mieux, je dois ma victoire à une accumulation de coups de chance honteux, contrairement à mon adversaire qui lui n’en a vraiment pas du tout, à un point que j’en ai de la peine tant il est sympathique en plus !!!
3ème rencontre
Et une fois de plus, je ne me souviens pas de son prénom. Il joue une armée teutonique, et le terrain est compliqué cette fois. Bien sur, il est plus lourdement équipé que moi, je décide donc de lui sauté à la gorge et de le surprendre par un flanc, malheureusement, ma précipitation un peu optimiste et mon manque de bol au tests de mouvement me fait arriver à ses pieds complètement désordonné, et il ne lui reste plus qu’à me massacrer allègrement sans que je puisse faire mieux que de sauver l’honneur en ne finissant pas à 0 points. Seuls mes dromadaires le contourneront mais sans pouvoir suffisamment le gêner, et deux embuscades d’arbalétrier le feront reculer sur mon aile gauche et calmeront un peu sa fougue
Bref, deux défaites méritées et une honteuse victoire me placeront tout de même 6e du tournoi (sur dix participants), au-delà de mon espérance pour une première participation, et quel plaisir !!!!!
Je reçois très gentiment des mains de Maitre Fabio, mon premier trophée ANTICAMENTE pour ma modeste participation depuis la France, et j’ai beaucoup apprécié son geste………..
Voilà, j’aurais encore beaucoup à dire, mais l’excitation de mon retour trop ressent me font manquer de mots………………. Vivement la prochaine fois !!!!!!
Ha si une chose tout de même
VIVA ANTICAMENTE !!!!!! une règle qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse
je met ici le lien du forum français pour ceux qui voudrais nous y rejoindre, bonne esprit garanti, même si nous ne sommes pas encore très nombreux pour l'instant........mais j'ai confiance........je rêve d'un bon départ de cette règle méritante en France
http://anticamente.leforum.eu
éric
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2229
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:02

Merci pour ce CR Eric
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeLun 28 Mai - 23:02

olrick a écrit:
Merci pour ce CR Eric

Nan, pas de photo, pas de remerciement mais plutôt une exclusion temporaire du forum... Wink

Faut vraiment que je lise cette règle... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:02

Nan, pas de photo, pas de remerciement mais plutôt une exclusion temporaire du forum...

bon désolé pour les photos, j'avais confié ça à ma fille pour resté concentré sur mes parties, mais du coup, elles sont surexposées...........floues...........ou bien rien à voir avec le jeux!!!!
je pense que Fabio postera bientôt le CR du tournoi sur son blog d'anticamente, je lui demanderais de me faire suivre et vous montrerais ça, parce que vraiment, ça vaux le coup d'oeil, des tables à tomber par terre..........des figurines superbement bien peintes, enfin, c'est sérieux quoi!!!

éric

Revenir en haut Aller en bas
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:36

salut à tous!!

voilà, j'ai pris le temps de faire un petit spitch de présentation de la règle, j'avais besoin de me lacher un peu..............
bon, c'est un copier collé, désolé, car je pense le poster sur plusieurs forum et que je ne me sent pas de le personnaliser à chaque fois.........vous comprendrez je pense!!!!
c'est parti

Bonsoir!!!

je me permet une petite intervention sur Anticamente après avoir ENFIN eu l'occasion d'y jouer en tournoi ce week end à Crémone en Italie, et en plus avec son créateur MR Fabio!!

Alors, les généralités sur la règle
comme l'a déjà expliqué CDTK, c'est un jeu sur hexagones en trois dimensions, avec des décors superbes.........
les armées sont relativement petites, en tout cas à 80pts qui est le format tournoi pour 1h30 à 2h de jeu, mais franchement amplement suffisant pour très bien s'amuser et avoir un aspect de bataille déjà bien danse (le jeu est fait pour du 10mm) et de toute façon, rien ne nous empêche de voir plus grand!!
les unités sont socleés en 20mm de front avec une profondeur variable selon le type de troupe, et de 2 à 4 figs par socle. Une armée de 80pts est composée de 30 à 40 socles
les listes d'armées sont assez génériques avec un excellent et astucieux système de montage d'armée
a l'heure actuelle, deux périodes traitées
antique: Guerres puniques: romains république; carthaginois; gaulois; ibères; et numides.......bientôt, les alliès Italiens
médiéval: XIII e siècle: féodale ouest; féodale est; mongols; islam; et communale italienne
pas de super-détaillage des types de troupe, juste lourds ,légers ou moyens, a cheval ou a pied et tireurs ou non mais toutes les grandes familles de type d'unités sont bien présentes ( y compris les éléphants, chameaux, chars gaulois etc........)

les principes sont assez classiques
1/ phase d'ordre
2/ activation alternée des unités isolées ou par groupe (c'est là que tout ce passe.........)
des mouvements avec test de réussite et conséquences décisives!!!
combats avec facteur + modif + dé; recul ou destruction selon l'écart des résultat ( même chose pour les tirs!!)
autant vous prévenir que c'est très nerveux!!! ça bastonne dés le premier tour pour ceux qui sont pressés, et de toute façon dés le deuxième pour les plus prudents!!!!
3/ Control des pts de victoire et réorganisation des unités en désordre

voilà, ça dure 6 tours normalement, mais franchement, en quatre, c'est déjà bien éclairci

les gros plus de cette règle
déjà, elle est gratuite, et très agréablement réalisée en plus..........traduite en francais...........rien à dire
l'aspect des tables de jeu, superbe, et réaliste........limite scénette........même en pleine baston ça, c'est l'effet jeu de zone
la taille de la table et le temps de jeu raisonnable: 8hexs de front sur 7 de profondeur (soit 96cm par 76.2cm) et 1h30 a 2h pour 6tours de jeu
le principe d'hexagone, qui bien sur réduit le temps de jeu, car rien a mesurer, mais surtout qui élimine le problème des discutions sans fin pour des millimètres grapillés ou des petits degrés de pivot pas respectés et sans parler des lignes de vue...........bénéfice de tout ça, pas de coup de gueule, pas de tricherie, donc que du fairplay et du plaisir de jeux...........même en tournoi (italien en plus, et c'est eux qui me l'on dit, ayant le sang chaud, ça dégénère vite chez eux!!!) et sur ce point, je confirme.........QUE DU PLAISIR ET DE LA BONNE HUMEUR!!!! ça mérite donc d'être relevé vous ne trouvez pas???

Voilà, je tenais à faire cette petite présentation, car franchement, j'aimerais beaucoup que cette règle prenne la place qu'elle mérite largement en france, elle n'a vraiment pas la prétention de faire de l'ombre à d'autres systèmes car elle n'a vraiment rien a voir avec tout ce que je connais, mais perso, je suis ravi d'avoir enfin trouvé LA règle qui me conviens

je vous met les liens utiles si par bonheur vous étiez tentés de venir voir...............
tout d'abord, les règles/listes/superbes figurines/tout ce qui faut pour commencer les décors/ bref, ANTICAMENTE
http://www.tridentebologna.it
ensuite le Blog de l'auteur des règles Fabio, pour avoir toute les infos officielles qui concerne ce jeu
http://www.tridentebologna.it/blog-english/
et enfin, l'adresse du forum français dédié a anticamente et créé par l'ami CDTK que je remercie encore ici. nous ne sommes que 3 francais pour l'instant, et 3 italiens, mais j'espère que vous serez nombreux bientôt à nous rejoindre
http://anticamente.leforum.eu/index.php

voilà, j'ai presque tout dit, juste une précision, ce message n'a rien de commercial, et mon seul intérêt à être si enthousiaste est que nous soyons de plus en plus nombreux à adhérer à ce jeu génial.
Pour info, Fabio est près à faire le déplacement en France avec 5 tables de jeux et des armées magnifiquement bien peintes, pour organiser un tournoi (bien sur plutôt en Rhônes Alpes.........venant d'Italie.........)et je me suis proposé de l'aider à le mettre en place et à réaliser aussi des tables et petit a petit, des armées à prêter. alors, je suis ouvert à toute proposition de club sur la région qui serais intéressée par ce sympathique projet......

aller je vous laisse, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout!!!
éric
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:10

J'ai lu rapidement la règle, ça à l'air plutôt simple (j'ai pas dit simpliste), et ça a le mérite de se jouer en tour simultané.
Faudrait faire un test pour voir ce que ça donne.
Par contre c'est dommage d'utiliser un soclage spécifique Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeMer 30 Mai - 4:27

bonjour!!

effectivement, la règle est très simple, et une seule partie suffit à intégrer les principes, mais on se rend vite compte aussi de la finesse et du potentiel de cette petite règle très innovante

pour le soclage, important, peut être est il possible d'utiliser celui de WMA en 40mm en divisant simplement la masse d'occupation de terrain par deux, 12 inf par 6inf et 6cav par 3cav
ça modifiera certainement le jeu, mais ça permettra au moins de tester la règle!!

éric
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeMer 30 Mai - 15:37

quelques photos pour vous donner une petite idée de ce que ça donne sur une table de jeu

en médiéval:
Anticamente en français 8k94j0
Anticamente en français F3pxev

et en antiquité:
Anticamente en français Kv7uu1
Anticamente en français 0bbtrz
Anticamente en français Riz14w

voilà, on se rend mieux compte maintenant
avouez que ça a de la gueule!!!!
éric
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2229
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeMer 30 Mai - 21:56

c'est le concept des hexagones qui me retient de sauter le pas
Bah tu arrivera bien a me convaincre,

Je vend mes books Hail caesar et j'achete anticamente en français Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 119
Age : 49
Localisation : Lens (Pas-de-calais)
Date d'inscription : 18/04/2012

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeJeu 31 Mai - 0:06

Magnifique! Il faudrait pouvoir adapter le jeu aux socles de nos figurines warmaster et aussi intégrer l'aspect fantastique...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeJeu 31 Mai - 3:51

Superbes tables. Personnellement les hexagones ne me gênent pas du tout, bien au contraire, cela rend le jeu beaucoup plus rapide.

C'est compatible avec les hexagones Kallistra? http://www.kallistra.co.uk/Hexon%20info.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeJeu 31 Mai - 4:25

C'est vrai que ça donne de très belles tables.
Paradoxalement les hex améliorent le rendu puisqu'il n'y a plus besoin de faire des "zones" de décors, donc les décors peuvent être plus naturels sur les hex.
D'ailleurs, le principe d'entassement dans les règles et une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
le clerc obscur

le clerc obscur


Nombre de messages : 105
Localisation : perigord
Date d'inscription : 08/11/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeJeu 31 Mai - 4:36

je n arrive pas acceder aux regles francaise
j'ai un message:
"dictionnaire de chiffrement incorrect"
help me please
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeJeu 31 Mai - 7:08

le clerc obscur a écrit:
je n arrive pas acceder aux regles francaise
j'ai un message:
"dictionnaire de chiffrement incorrect"
help me please

A mon avis cela vient de ton lecteur PDF. Il faudrait faire une mise à jour d'Acrobat Reader.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:27

C'est compatible avec les hexagones Kallistra?

de mémoire, les héxagones Kallistra font 10cm de coté a coté, alors qu'anticamente utilise des hexs de 12cm (pour avoir 6unités de 20mm de front, donc non, pour moi
mais je précise que TBline vend des hexs en 12cm en polystyrène qui reviennent beaucoup moin cher que ceux en plastique de kallistra
et à mon gout , beaucoup plus simple et facile de faire tout ce que l'on veux avec sans contraintes de ce qui éxiste comme type au catalogue

Magnifique! Il faudrait pouvoir adapter le jeu aux socles de nos figurines warmaster et aussi intégrer l'aspect fantastique...

là, pour le fantastique, je vous laisse faire, n'étant pas vraiment amateur de cet univers, sinon, anticamente est soclé en 20mm de front, donc pas difficile de les utiliser pour WMA, le contraire est moin évident malheureusement, ben oui, moi aussi je suis en socle de 40mm!!!! Laughing Laughing Laughing

éric
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeDim 3 Juin - 0:22

J'ai profité d'un aller-retour à Paris pour lire les règles dans le TGV. Merci déjà aux traducteurs (certainement bénévoles). Smile

Cela a l'air fort sympathique mais j'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur. C'est un peu trop sage et classique pour moi.

Le système de mouvement ne m'a également pas convaincu alors que c'est la principale originalité du système : si j'ai bien compris, on teste pour chaque hexagone si le déplacement est possible en fonction de la valeur de manoeuvre de son unité et des difficultés rencontrées par le type d'hexagones (un rivière est plus difficile à passer qu'une plaine), sachant de toute façon qu'une unité ne peut pas se déplacer de plus d'un certain nombre d'hexagones. Je ne sais pas pourquoi mais au lieu de me donner une impression de liberté comme à Warmaster j'ai plutôt l'impression que cela sonne comme une contrainte (c'est une impression personnelle, hein).

Mais si j'en ai l'occasion, je ne dirais pas non une démo car parfois la lecture d'une règle ne suffit pas voir les forces d'un jeu. En attendant je continuerai à baver sur les photos des superbes tables de jeu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitimeDim 3 Juin - 2:34

bonjour!!

c'est intéressant de voir comme un même texte peut être ressenti de façons différentes par plusieurs lecteurs!! Very Happy Very Happy Very Happy

loin de moi l'idée de mettre l'une ou l'autre des règles en avant, je suis également très fan de warmaster!!!!
bien sur, une règle historique ne peu que être plus "sage et classique" qu'une règle fantastique!!!, c'est l'univers qui veux çà, pas la règle!! Razz Razz

les deux règles sont de conception très différente bien sur, et certains critères sont gérés de façon différente, mais dans le même but
pour le mouvement par exemple, WMA utilise son système d'ordre (génial au demeurant) pour gérer la difficulté du terrain sans rentrer plus dans le détaille du type de celui-ci (donc, on considère d'avantage qu'il est moins aisé de commander des troupes dans un terrain difficile que l'effet proprement dit du terrain sur le mouvement) et plus tu veux envoyer tes unités loin, et donc surprendre ton ennemi, plus le risque est grand
dans anticamente, on dissocie plus les ordres et les mouvements, les ordres te force a anticiper tes actions (car les mouvements qui en dépendent te seront alors imposés, en attaque surtout, et rien de plus flippant que de voir ses unités continuer a charger coûte que coûte, même en désordre juste parce qu'ils en ont reçue l'ordre!!) et de la même façon que WMA, plus la distance a parcourir est grande, plus le risque augmente en proportion quitte a se retrouver disloqué avant l'heure ou d'arriver trop tard, ou trop tôt!!!

pour ce qui est de la liberté de mouvement, le jeu par zone élimine justement le besoin de faire super gaffe au moindre petit mm dans son placement pour optimiser l'angle de sa charge par exemple, en fait, chacun de nous a des priorités quant a ce qu'il aime gérer sur le terrain, soit d'avoir le soucis tactique du détail d'un chef d'unité, soit juste la vision stratégique de l'ensemble de la bataille d'un général d'armée et que le système de jeu prenne le relais des détailles tactiques des unités, et c'est là que paradoxalement les deux jeux diffèrent. alors qu'à priori ce devrait être l'inverse, en pratiquant les deux jeux, je trouve que WMA est plus tactique que anticamente...........
bref, deux règles, deux plaisirs très différents............et l'une n’empêche surtout pas l'autre!!!

j'avance sur mes décors et armées et j'espère pouvoir te faire avec grand plaisir une démonstration un jour, car comme tu l'as dit, lire une règle est une chose, la jouer en est une autre, j'étais déjà conquis par anticamente à la lecture, mais j'ai surtout découvert tout son potentiel en la jouant et nombreuses ont été les bonnes surprises............

éric





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anticamente en français Empty
MessageSujet: Re: Anticamente en français   Anticamente en français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anticamente en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anticamente
» ANTICAMENTE : mes premiers pas
» Marco Gasbarri and his Anticamente Army
» Anticamente - Battlefields
» Jacopo Solcia and his Anticamente Army

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Autres jeux dérivés de Warmaster :: Général-
Sauter vers: