Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [RC] Légion Impériale

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 4:38

Désolé, tu n'es pas tres clair.
Si je comprend bien, mais j'en suit pas sur, la legion a les stats 3 3 4+ (5+ si contacté de flanc ou l'arriere) avec le trait Legion qui dit que chaque élément en melee non contacté par le flanc ou l'arriere et soutenu par l'arriere par un element de legion bénéficie d'un soutien.
Mais ce soutien, il est celui qu'on obtient normalement ou est-il en plus du soutien normal?
Et s'il est ce soutien obtenu normalement, alors le trait legion interdit le soutien par autre chose que de la legion?
Ca rendrait la legion plutot chere à mon gout.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 5:38

Citation :
Désolé, tu n'es pas tres clair.
c'est clur, faut parler "le mec bourré" pour tout comprendre! Laughing

Citation :
le trait Legion qui dit que chaque élément en melee non contacté par le flanc ou l'arriere et soutenu par l'arriere par un element de legion bénéficie d'un soutien.

Pour ce que je m'en souvient, au premier round chaque élément de légion se soutien tout seul, sans avoir besoin de soutien arrière.
et je rajoute "seuls des éléments de légion peuvent soutenir des éléments de légion", ces 2 règles sont indépendantes.

Donc un élément de légion, au premier tour, bénéficie d'un soutien, et d'une save +4 de face.
il peut bénéficier d'un soutien par un autre élément de légion.


Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 6:57

Giles a écrit:

Donc un élément de légion, au premier tour, bénéficie d'un soutien, et d'une save +4 de face.
il peut bénéficier d'un soutien par un autre élément de légion.
Ok, je comprend maintenant. On peut le voir d'une maniere differente pour un resultat identique:
Un element de legion bénéficie d'un soutien s'il contacte par le front un element ennemi mais n'est pas contacté par le flanc ou sur l'arriere. De plus, s'il obtient un soutien arriére d'un element de legion dans les memes conditions que precedemment, il bénéficie d'une svg +1 (4+ donc).
Je conditionnne l'augmentation de la svg plutot que le soutien arriere avec la legion en soutien arriere, car dans ton cas, cela modifie les regles de bases (tu annules une regle plutot que d'ajouter uen regle speciale). Ainsi, si la legion n'a pas de soutien de legion mais le soutien d'autre chose, elle ne beneficie pas de la svg 4+, seulement des soutiens comme actuellement.

Qu'en penses-tu comme cela?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 7:09

petite question avant de continuer:
Comment joues-tu la règle "légion" du livret de règle?

Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 7:16

Je ne l'ai joué qu'une fois et comme la regle le dit. Un element de legion en melee et non contacté par un front ennemi sur son flanc/arriere bénéficie d'un soutien soupplémentaire lors de 1er round d'une melee.
Efficace pour gagner les combat, mais n'empeche pas les pertes auxquelles les legions sont tres sensibles. Globalement, cher pour ce que c'est, surtout que les armées ayant ce genre de troupes n'ont pas grand chose d'autres et se basent quasi exclusivement sur la reussite des legions. A priori, les armées romaines ayant ces legions ne sont pas terriblement efficaces.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 13:57

Je viens de terminer une partie contre Eric. Il jouait Sassanide un peu lourd (BP 5, 4 cav lourde et 6 infanterie) alors que j'alignais 4 legions recrues, 5 legion entrainees, 5 warbands, une cav lourde et une legere (BP Cool.
J'ai utilisé la regle de Vincent (svg 4+ sauf contacté de flanc/arriere) avec une reduction de 10 points pour la legion (70 donc) ce qui m'a permis de gonfler le BP... ce qui m'a sauvé.
Les tirages de dés étaient clairement hors stat. En matiere d'ordre, le sassanide ne bouge pour ainsi dire pas. Toute son armée etaient encore dans sa moitié de table à la fin de la partie, le gros n'ayant pas dépassé le quart de la table. Moi à l'inverse, j'ai eu des tours corrects et des tours excellents...
Les tirages des tirs/combats/sauvegardes etaient aussi hors stats mais à l'envers. Par exemple, premier tir d'archers perses contre une legion (4+ de svg je rappelle). 6 tirs, pfff finger in the... 5 touches. Armure 4+,pfff finger in the... 5 touches. Bon qui m'a piqué les 4 5 6 de mes dés à 6 faces???
J'ai compté, et Eric pourra le confirmer, les legions recrues ont sauvegarder bien plus que les legion entrainees. En fait, c'est tout simple, la sauvegarde 4+ m'a permis de sauver... 1 touche de toute la partie. Et pourtant, mes legions ont été au combat...
Bref, le seul avantage de cette regle, c'est le prix, qui m'a permis d'avoir un bon BP comparé à Eric, et j'ai gagné la partie de justesse en plombant son centre mais où ses infanteries et archers pourris arrivaient à damer le pion de mes legions.
J'etais à un du BP quand la partie s'arreta.

Au final, j'aime pas vraiment cette regle, trop aleatoire. Je pense qu'on devrait rester sur une variante legere de la regle officielle. Soit -10 points, soit meme prix mais valable tous les rounds. On a toujours la fragilité de la legion cependant, mais avec des soutien chaque rounds, ca peut aider à gagner la plupart des combats et à dicter le tempo.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 8:49

j'ai joué contre mais jamais avec, et je ne vois pas pour l'instant de règle plus intéressante que ce que nous avons déjà évoqué.

je cumulerai la règle de Vincent et la règle Légion pour 80pts en test lors d'une prochaine partie.

study
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 10:15

En même temps si tu fais n'importe quoi au lancé de des...
Wink
parce que sur le papier c'est pas mal un 4+
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 10:29

Et moi, j'arretais pas de supplier Eric d'arreter de taper sur mes pov' legions à svg 4+ mais avec des boucliers en papier et des armures en carton... Sans parler des pilum en mousse et des epees en tissus. En meme temps, je me demande comme j'ai gagné... Ah oui, Eric sait tres bien lancer les dés quand ils sont nombreux. Il obtient des resultats de 80 à 90%. Mais pour les ordres, il fait une moyenne de 13. Very Happy
Bon, faut juste que je trouve un bon prof pour les lancers de dés. Non pas toi Vincent! Razz

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 6:06

Bonjour à tous,

Je ne voulais pas intervenir, mais aprés un coup de fil passé à Marc, je fait profiter tout le monde de mes idées.

On ne change pas ce qui existe, donc le pris reste à 80 pts et on rajoute deux choses.
On etend la règle de l'Auto-soutien à tous les rounds de combat tant que l'Unité a une formation réglementaire, c'es à dire en Ligne ou en colonne.
(La force de la légion romaine était sa cohésion et sa capcité à ne jamais perdre la formation de combat ordonné. Certes elle a une belle armure et un gros bouclier, mais dans l'antiquité ce n'est pas la seule troupe à bénéficié de ce type d'armement, et cela correspond au 5+ d'armure Wink )
On ajoute un tir de contre charge, si 'unité est chargé de face, et un +1 a la charge. Cette régle a pour but de prendre en compte l'utilisation du pilum que les légionnaires lancaient sur leur ennemis avant un contact.

Voila. bonne discution, et Marc, si tu recommence, je vais arrêter de t'appeler Razz Razz Razz

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 6:37

Gilles Guerrier a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne voulais pas intervenir, mais aprés un coup de fil passé à Marc, je fait profiter tout le monde de mes idées.
Vas-y, rends-moi responsable... Very Happy

Citation :
On etend la règle de l'Auto-soutien à tous les rounds de combat tant que l'Unité a une formation réglementaire, c'es à dire en Ligne ou en colonne.
Pourquoi pas, mais on peut considerer que ce bonus s'applique quelque soit la formation, car il est obtenu par les sous-unités de la légion qui ne sont pas 'visibles' car à l'intérieur du socle. Mais pourquoi pas.

Citation :
On ajoute un tir de contre charge, si 'unité est chargé de face, et un +1 a la charge. Cette régle a pour but de prendre en compte l'utilisation du pilum que les légionnaires lancaient sur leur ennemis avant un contact.
Oui, mais le pilum etait aussi utilisé, IMHO, avant contact lorsque les legionnaires chargeaient. Donc, il faudrait dire plutot +1 attaque par element au premier round de combat, sans tenir compte de qui charge.
Il avait aussi pour effet de gener les attaquants adverses, mais on va s'arreter là.

Citation :
Voila. bonne discution, et Marc, si tu recommence, je vais arrêter de t'appeler Razz Razz Razz
Des promesses, toujours des promesses.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2208
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 10:19

Citation :
Oui, mais le pilum etait aussi utilisé, IMHO, avant contact lorsque les legionnaires chargeaient. Donc, il faudrait dire plutot +1 attaque par element au premier round de combat, sans tenir compte de qui charge.
Il avait aussi pour effet de gener les attaquants adverses, mais on va s'arreter là.

Le pilum est une arme de premier contact après l'avoir lancé le légionnaire se bat au gladius, un +1 au premier contact pourquoi pas.
Le légionnaire impérial est aussi équipé d'arme de jet, javelot ou dart ce qui lui permettait un tir de "contre charge". Au vu de l'échelle de WMA ça ferait de l'armée romaine un véritable couteau suisse. Difficile a combattre mais ceci était la réalité historique.

Citation :
Pourquoi pas, mais on peut considerer que ce bonus s'applique quelque soit la formation, car il est obtenu par les sous-unités de la légion qui ne sont pas 'visibles' car à l'intérieur du socle. Mais pourquoi pas.
Pourquoi ne pas appliquer la règle légion tant que l'unité possède 3 socles, cela rendrait visible le coté cohésion.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 10:28

Une chose qui me gene avec le bonus d'attaque du pilum, c'est que le legionaire imperial n'etait pas le seul à en avoir. Les legionaires republicains aussi. Et partant de là, on peut dire que d'autres avaient des armes similaires, comme les espagnoles avec leur javelots en metal, ou les francs avec leurs haches de jet, etc.

Je ne pense pas que le legionaire imperial disposait d'armes de jet à proprement parler. Les legionaires tardifs avaient le dard et le javelot, mais ils n'ont rien de tel dans leurs stats, juste une valeur de combat normal. Partant de là, on risque fort de revenir aux anciennes regles qui detaillent l'armement des soldats. Mad

Je ne suis contre d'interdire la regle legion en fonction des pertes. Peut-etre y-a-t-il un argument 'historique', mais dans le jeu, c'est voué à rendre la legion ininteressante au possible. Entre les pertes de tirs (rares) et les pertes apres le 1er round (quasi inévitable), autant dire la legion serait un vulgaire sac à point.

L'avis de Rick (tout chaud) serait d'une part de reduire de 10 points le prix des legions, ce qui permettrait de gonfler un petit peu le BP. Il ne m'a pas parlé par contre d'une modificationn de la regle elle-meme. Perso, je serais d'avis, dans le cas le plus simple de permettre à la regle d'etre en vigueur à tous les rounds.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2208
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 10:38

Citation :
L'avis de Rick (tout chaud) serait d'une part de reduire de 10 points le prix des legions, ce qui permettrait de gonfler un petit peu le BP. Il ne m'a pas parlé par contre d'une modificationn de la regle elle-meme. Perso, je serais d'avis, dans le cas le plus simple de permettre à la regle d'etre en vigueur à tous les rounds.

Si RP lui même a un avis alors appliquons le.

Mais qu'est ce qui te gène a limiter le soutien aux unités a 3 socles, si tu joues en colonne le problème ne se pose pratiquement pas. Question
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 10:45

olrick a écrit:
Si RP lui même a un avis alors appliquons le.
Tout à fait, et je suis d'accord avec lui dans un premier temps.

Citation :
Mais qu'est ce qui te gène a limiter le soutien aux unités a 3 socles, si tu joues en colonne le problème ne se pose pratiquement pas. Question
Justement, ca risque de limiter l'utilisation de la legion à la colonne. Avce 4-6 legions par armée, on ne risque pas de tenir beaucoup de terrains de cette maniere. Pas historique mais optimal, la legion devrait se battre en ligne soutenue par de l'infanterie pas chere, auxiliaire ou 'infanterie' selon la liste.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2208
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 10:56

Citation :
olrick a écrit:
Si RP lui même a un avis alors appliquons le.

Tout à fait, et je suis d'accord avec lui dans un premier temps.

Demande lui si warlord games ne veut pas reprendre WMA Laughing
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 11:02

Ah, mais figure-toi quand dans notre discussion (il commentait les différentes propositions sur lesquelles nous travaillons actuellement), modifier le prix de certaines unités demanderait une nouvelle édition de WMA, ce qu'il ne peut pas puisque les droits appartiennent à GW, et il l'a mauvaise car WM/WMA est son bébé, plus que les autres regles. Il faudrait, d'apres lui, inventer un autre systeme somme toute assez proche pour lui ressembler mais pas trop pour les problemes de droit. Peut-etre une autre fois, mais en un sens, Hail Caesar est ce jeu, sauf que pour moi, WMA est plus interessant à jouer.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2208
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 11:05

Citation :
mais en un sens, Hail Caesar est ce jeu, sauf que pour moi, WMA est plus interessant à jouer.

Tout a fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 4:39

J'ai joué hier soir Romains contre Romains, fin république.
y-a-t-il des news sur le sujet Légion in England?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 9:47

Comment ça?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 23:39

y a t il une discution sur les règles légion sur les site anglais, notamment "Rules Commitee"?

Surprised


Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 3:14

Depuis la fin des vacances d'été, le RC est resté tres silencieux. Un seul message cette semaine apres les avoir reveillé, concernant une nouvelle liste sur les Hsniung-nu (les peuples au nom imprononcable ne devraient pas exister).

Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai pas eu l'occasion de les essayer mais j'adopterais le cout de la legion à 10 points (donc reduction de l'unité de 10 points) et soutien automatique du 1er rang à tous les rounds.
C'est le concensus qui s'en ait degagé.

Et si tu as des remarques, n'hesite pas.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RC] Légion Impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RC] Légion Impériale   [RC] Légion Impériale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RC] Légion Impériale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Légion Romaine Impériale (Traduction de l'autosoutien)
» Bombarde imperiale
» (Gilles G) Garde Impériale
» la légion de Varron par Nikko
» Décors imperiale = Rempart + ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: