Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitimeMer 5 Sep - 5:45

Je crée ce sujet pour centraliser les retours sur les nouvelles règles du Lot 1. C'est à nous de jouer (dans tous les sens du terme) pour valider, modifier ou invalider ces éléments...

Pour rappel, ces règles sont les suivantes :

fbruntz a écrit:

  • Tout ordre donné à une unité/brigade située à plus de 60cm de tout ennemi beneficie d'un bonus de +1.
  • Volants :
    1. Les unités possédant le vol se déplacent de 60cm max a pleine vitesse ainsi qu'à demi vitesse.
    2. Les montures possédant le vol se déplacent de 100cm max
    3. Les unités de 3 socles possédant le vol et soclées comme la cavalerie voient leur prix augmenter de 20pts (aigles, terradons, etc.)
    4. Les unités de 3 socles possédant le vol et soclées comme l'infanterie voient leur prix augmenter de 5pts (harpies, etc.)
    5. Les autres unités possédant le vol ne subissent pas de changement de prix.

  • Les unités ont désormais le droit d'esquiver en traversant les unités amies :
    Une unité peut se déplacer à travers une unité amie si son mouvement peut amener tous ses socles au delà de l'unité traversée et si celle-ci n'est elle-même pas engagée en combat. Ceci est appelé esquiver est constitue une exception aux règles affirmant que les unités ne peuvent se déplacer les unes à travers les autres. L'esquive représente une situation où des troupes entrainées et disciplinées manœuvrent l'une à travers l'autre en bon ordre, l'une des unités ouvrant ses rangs au passage de l'autre. Voir diagram 24.2. Cette manoeuvre prenant du temps, une unité esquivant est automatiquement confuse. Voir section sur la confusion.
  • Changement des règles de soutien :
    Au début du round de combat le joueur déclare si les unités placées en soutien ne font pas parti du combat, dans ce cas elles n'apportent aucun soutien, ne suivront pas en cas de victoire et devront céder ou bloquer le passage en cas de défaite. Si le joueur n'annonce rien, elles soutiennent normalement.

Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitimeMer 5 Sep - 5:47

J'alimente avec un retour de Madpax :

madpax a écrit:
Compte-rendu rapide, c'etait du WMA mais c'est pas grave (ca se soigne en jouant encore plus à WMA).

Bataille à 1500, on a testé entre autres le +1 au cd à + de 60cm.
Bon, ben, il n'a quasiment eu aucun effet. Comme dans la majorité de mes parties (je fais partie de ceux qui ne sont pas frustrés, hein), on n'a jamais été réellement bloqué du moins dans les debuts.
Ensuite, c'est quand les troupes se situaient entre 20 et 60cm que ca a dérapé de mon coté. Mon general était incapable de faire plus d'un ordre tous les deux tours, les autres commandants se contentant d'un ordre en tout par tour (voire aucun, tant qu'à faire).
Attention, je ne dis pas que cette modif est mauvais, au contraire, mais ce n'est pas lors des premiers ordres, à plus 60cm, où ca pose problème, mais bien quand la situation devient tendue, qu'un ordre raté, permettant d'envoyer des troupes là où elles sont nécessaires pour bloquer les ravages commis par l'adversaire, devient catastrophique.
Pour info, ma phalange avait désorganisé la sienne avec quelques tirs (phalange experimentale) mais à partir de ce moment, aucun ordre à moi n'est passé. Lui au contraire, les a echainé tour sur tour, rétamant ma phalange avec la sienne et breakant mon armée avant que je puisse ramener quoique ce soit. C'est le jeu et je l'accepte.

Bien sur, si vous ratez tous vos ordres du 1er au dernier tour, changez de dés (ou jouez aux échecs). Twisted Evil

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitimeLun 1 Oct - 3:00

Retours sur la session du 29/09 au Crazy Orc où nous avons principalement tester les règles sur le bonus aux ordres et sur les volants. C'était une initiation donc j'ai préféré me contenter de cela...

Pour le bonus +1 aux ordres aux unités à +60cm de l'adversaire. La règle m'a servi une fois et m'a donc permis de garder une ligne de bataille cohérente à la fin du premier tour. J'avais peur de l'oublier mais finalement nous y avons bien pensé tout au long de la partie (au début du moins puisqu'après les troupes sont trop proches).
Juste une question existentielle : la règle ne bénéficie-t-elle pas finalement qu'au seul premier joueur? Dans notre configuration, à la fin de mon tour, mon adversaire n'avait plus que la moitié de ses troupes à plus de 60cm... Mais s'il n'a pas bougé, c'est à cause de jets qui n'auraient de toute façon pas été sauvés par la règle...

Pour les volants, je me suis planté. Embarassed
J'ai bien appliqué la limite de mouvement à 60cm mais j'ai complètement zappé le reste. Cela a eu un impact sur la partie car je me suis amusé à envoyer mes volants derrière les lignes ennemies pour les perturber, chose que j'aurais eu bien du mal à faire avec les nouvelles règles... Neutral
Pour ce qui est de la limite de mouvement, cela a plutôt bien marché en m'obligeant à les envoyer à mi-parcours avant de pouvoir en faire quelque chose plutôt que de pouvoir les envoyer directement chez l'ennemi dès le premier tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitimeLun 1 Oct - 3:51

Retour suite à la partie de ce week-end avec Gilles:

* Bonus CdT+1 à 60cm: on a oublié de le tester Rolling Eyes
* Esquive sur Init: jouant MV je n'ai pas pu l'utiliser, Gilles n'en a pas eu besoin (son infanterie était en colonne)
* Volants: ça change tout! Enfin il faut réfléchir pour utiliser les volants efficacement et il faut intégrer leurs mouvement dans la stratégie d'ensemble; l'utilisation opportuniste en butée de la mort ne fonctionne plus, vu que 60cm c'est souvent court pour cela, surtout qu'il faut voir derrière l'ennemi pour cela.

A tester encore un peu, mais les modifs de volants me semblent vraiment bien.
Après, comme ça les baisse beaucoup et rend l'utilisation en butée de la mort très compliquée, peut-être que la hausse de points se justifie moins...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitimeLun 1 Oct - 3:53

fbruntz a écrit:
Pour le bonus +1 aux ordres aux unités à +60cm de l'adversaire. La règle m'a servi une fois et m'a donc permis de garder une ligne de bataille cohérente à la fin du premier tour. J'avais peur de l'oublier mais finalement nous y avons bien pensé tout au long de la partie (au début du moins puisqu'après les troupes sont trop proches).
Juste une question existentielle : la règle ne bénéficie-t-elle pas finalement qu'au seul premier joueur? Dans notre configuration, à la fin de mon tour, mon adversaire n'avait plus que la moitié de ses troupes à plus de 60cm... Mais s'il n'a pas bougé, c'est à cause de jets qui n'auraient de toute façon pas été sauvés par la règle...

C'est vrai que ça risque de bénéficier plus au 1er joueur scratch
Ca ressemble à un effet de bord indésirable Rolling Eyes

Du coup ça me fait penser à plein de stratégies pour priver le défenseur du bonus: coureurs dégout sortis à côté de l'ennemi, 1 unité de volants envoyés à proximité, etc. Ca ne serait pas fair-play, mais la règle le permettrait, et ce n'est probablement pas souhaitable; parce que un +1 fait quand même une grosse différence au niveau stats, et ça donnerait un gros avantage à l'attaquant Sad
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitimeLun 1 Oct - 4:15

Vincent a écrit:
fbruntz a écrit:
Pour le bonus +1 aux ordres aux unités à +60cm de l'adversaire. La règle m'a servi une fois et m'a donc permis de garder une ligne de bataille cohérente à la fin du premier tour. J'avais peur de l'oublier mais finalement nous y avons bien pensé tout au long de la partie (au début du moins puisqu'après les troupes sont trop proches).
Juste une question existentielle : la règle ne bénéficie-t-elle pas finalement qu'au seul premier joueur? Dans notre configuration, à la fin de mon tour, mon adversaire n'avait plus que la moitié de ses troupes à plus de 60cm... Mais s'il n'a pas bougé, c'est à cause de jets qui n'auraient de toute façon pas été sauvés par la règle...

C'est vrai que ça risque de bénéficier plus au 1er joueur scratch
Ca ressemble à un effet de bord indésirable Rolling Eyes

J'ai fait exprès de ne pas donner tout de suite mon avis mais personnellement j'ai toujours trouvé que c'était un inconvénient de jouer en premier (en dehors de scénarios bien spécifiques bien entendu) puisque c'est le premier joueur qui se découvre en premier : il suffit d'avancer de plus de 20cm, par exemple, pour se retrouver à deux ordres d'une charge de cavalerie. Donc pour moi cela s'équilibre un peu.

Citation :
Du coup ça me fait penser à plein de stratégies pour priver le défenseur du bonus: coureurs dégout sortis à côté de l'ennemi, 1 unité de volants envoyés à proximité, etc. Ca ne serait pas fair-play, mais la règle le permettrait, et ce n'est probablement pas souhaitable; parce que un +1 fait quand même une grosse différence au niveau stats, et ça donnerait un gros avantage à l'attaquant Sad

Je n'avais pas pensé à cela par contre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitimeLun 12 Nov - 10:27

Retour sur les règles, testées lors de batailles contre Gilles et lors des Citées d'Or2.

Règles pour les volants:
Que du bon, sauf l'augmentation de prix ne se justifie pas. Les volants cessent d'être des machines à faire des butées de la mort pour redevenir des unités tactiques.
La restriction sur les lignes de vue est un peu violente dans certains cas. J'autoriserai à voir à travers les décors et les unités amies.
A discuter avant adoption donc.

Bonus de CdT+1 60+cm:
Sur toutes mes parties cela n'a profité qu'au premier à jouer (sauf sur une partie où on se déploi dans les coins...).
Du coup le premier joueur obtient un véritable avantage en terme de position puisqu'il a toutes les chances de prendre les décors au centre.
Exit pour moi donc.

Règles d'esquive à travers ses troupes:
Jouant MV je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser Wink
Mais certains joueurs en ont tiré profit et ça m'a semblé bien.
Par contre, il vaudrait mieux que tout le monde teste la confusion: l'unité traversant pour chaque unité traversée, et les unités traversées. C'est plus cohérent avec les règles existant, et ça ajoute un risque tout à fait légitime sur les unités qui se font traverser.
Donc, changer la règle et continuer de tester.

Règles de soutien optionnel:
La situation ne s'est pas présentée. Mais mon armée MV ne s'y prète pas trop il faut dire.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitimeMar 13 Nov - 8:03

Vincent a écrit:
Règles pour les volants:
Que du bon, sauf l'augmentation de prix ne se justifie pas. Les volants cessent d'être des machines à faire des butées de la mort pour redevenir des unités tactiques.
La restriction sur les lignes de vue est un peu violente dans certains cas. J'autoriserai à voir à travers les décors et les unités amies.
A discuter avant adoption donc.

Je suis d'accord avec tout cela.

Citation :
Bonus de CdT+1 60+cm:
Sur toutes mes parties cela n'a profité qu'au premier à jouer (sauf sur une partie où on se déploi dans les coins...).
Du coup le premier joueur obtient un véritable avantage en terme de position puisqu'il a toutes les chances de prendre les décors au centre.
Exit pour moi donc.

Même constat. Cela semble être une fausse bonne idée. Va falloir trouver autre chose. scratch

Ceci dit il me semble que nous n'avons pas eu de syndrome du "je bouge pas du tout de la partie" ce week-end. Même moi j'ai réussi à manoeuvrer les premiers tours malgré ma poisse récurrente.

Citation :
Règles d'esquive à travers ses troupes:
Jouant MV je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser Wink
Mais certains joueurs en ont tiré profit et ça m'a semblé bien.
Par contre, il vaudrait mieux que tout le monde teste la confusion: l'unité traversant pour chaque unité traversée, et les unités traversées. C'est plus cohérent avec les règles existant, et ça ajoute un risque tout à fait légitime sur les unités qui se font traverser.
Donc, changer la règle et continuer de tester.

Idem, je suis d'accord.

Citation :
Règles de soutien optionnel:
La situation ne s'est pas présentée. Mais mon armée MV ne s'y prète pas trop il faut dire.

Comme je le craignais, j'ai complètement zappé le truc en oubliant constamment de déclarer si une unité soutenait ou pas. Je crains que la règle telle que nous l'avons imaginées ne fonctionne pas en l'état faute de jouabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
olrick

olrick


Nombre de messages : 2226
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitimeMar 13 Nov - 10:53

La règle du +1 au cmdt au de la de 60 cm m'a bien aidé a repositionner ma cavalerie face au chaos pour eviter un élément de terrain bloquant, idéal pour un repositionnement, c'est arrivé une fois en 4 parties mais c'est utile en cas de besoin.

Citation :
Citation:
Règles d'esquive à travers ses troupes:
Jouant MV je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser
Mais certains joueurs en ont tiré profit et ça m'a semblé bien.
Par contre, il vaudrait mieux que tout le monde teste la confusion: l'unité traversant pour chaque unité traversée, et les unités traversées. C'est plus cohérent avec les règles existant, et ça ajoute un risque tout à fait légitime sur les unités qui se font traverser.
Donc, changer la règle et continuer de tester.
Idem, je suis d'accord.


Idem pour moi d'accord pour le test de cohesion

Les volants j'en ai pas donc pas testé
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitimeMer 3 Avr - 5:23

fbruntz a écrit:
Pour le bonus +1 aux ordres aux unités à +60cm de l'adversaire. La règle m'a servi une fois et m'a donc permis de garder une ligne de bataille cohérente à la fin du premier tour. J'avais peur de l'oublier mais finalement nous y avons bien pensé tout au long de la partie (au début du moins puisqu'après les troupes sont trop proches).
Juste une question existentielle : la règle ne bénéficie-t-elle pas finalement qu'au seul premier joueur? Dans notre configuration, à la fin de mon tour, mon adversaire n'avait plus que la moitié de ses troupes à plus de 60cm... Mais s'il n'a pas bougé, c'est à cause de jets qui n'auraient de toute façon pas été sauvés par la règle...

Sur toutes les parties que j'ai fait sur une table normale (comprendre avec déploiement sur la grande longueur), le joueur qui a commencé à obtenu le +1, traversé la table, s'est placé à moins de 60cm, et l'autre joueur n'a jamais eu le bonus. Ca me semble donc déséquilibré. Je serai pour abandonner l'idée de bonus sur la base d'une distance à l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitimeMer 3 Avr - 7:06

Je suis d'accord, la règle est utile mais elle peut trop facilement être annulée par le premier joueur et donc donner trop d'importance à l'ordre de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester   Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lot 1 - Retours sur les nouvelles règles à tester
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Warmaster Évolution-
Sauter vers: