Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Tuto] Pigments et Soclages

Aller en bas 
+4
latribuneludique
Vincent
Marell le Fou
Prince_Philippe
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMar 29 Jan - 15:51

Comme promis, j'ouvre ici un tuto rapide sur l'utilisation de pigments à l'échelle 10 mm , tant pour le soclage que pour des décors.

Voilà le matériel de base :
[Tuto] Pigments et Soclages  P1010013zk

-Des pigments bien sûr (la teinte de votre choix). Me concernant j'ai un panel oscillant entre le terre de Sienne franchement rougeoyant, un ocre saumoné et un ocre chaud.
-Un pinceau 2 entièrement dévolu à la pose des pigments.
-Un pinceau large ou une petite brosse pour travailler le tamponnement et le grattage
des pigments.
-Un pinceau lui aussi entièrement dévolu à la pose du liquide fixatif.
-Du White Spirit ou de l'essence de térébenthine (je préfère cette dernière, plus chère mais sans odeur ou presque) pour fixer les pigments.

Je vous propose de travailler en application sur un socle de personnage, sur gros machin et sur un élément de décor, le tout typé ambiance désertique "Fureur de Nagash" : ) !

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010005if
RL]

A plus tard pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11074
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMar 29 Jan - 18:19

Merci de te lancer là dedans, je vais suivre avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMar 29 Jan - 22:38

+1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:30

Je vais suivre cela de près également. Merci pour tes efforts! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Lucien.B

Lucien.B


Nombre de messages : 325
Age : 46
Localisation : Nogent sur Marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2010

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:37

ah oui moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:46

super, il vient d'où ton Mumak?

28 ou 10mm ?

Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:54

Il vient d'une brocante de Cluses (acheté 1 euro !) et c'est bien du 10 mm, comme on peut le voir en comparaison avec les personnages de Khemri. Par contre, il va finir en 6 mm je pense, à la gloire de Slaanesh (vous allez voir un Mumak rose barbe à papa !! ^^).
Concernant l'origine même de la figurine, elle provient d' une série de figurines ""GW-Editions Atlas" jeu d'échecs sorties au moment où la Trilogie paraissait dans nos salles.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11074
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMer 30 Jan - 12:50

J'ai pris pour Man O'War toute une série de décors issue d'un jeu d'échec collection limitée machin bidule... En tous cas, ça fait de beau bâtiments. Mais trop petit pour du Warmaster.

Vous pouvez les voir ici : http://manowarfr.blog.fr/2011/10/04/la-gamme-lotr-11961042/
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:02

La première étape consiste, pour le décor de type rocheux (schiste) à poser les teintes principales, quelques ombres légères un poil désaturées au gris et au brun foncé, et des éclaircissements en deux temps (os blanchi+ teinte de base puis os blanchi pur). Tout est fait bien rapidement ici, pas de finitions particulières à signaler sinon quelques rehauts supplémentaires à l'os blanchi pur par-ci, par-là ! Jusque-là, donc, de la peinture de décor habituelle :

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010007cn


[Tuto] Pigments et Soclages  P1010009vw

Je vais reprendre maintenant un peu la roche avec l'ajout de quelques tons intermédiaires et puis c'est la phase de pigmentation qui commence !
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:35

(Superbes, ces pièces Marell, tu me les donnes ??!! ^^ Minas Tirith est grandiose !)

Sinon, et c'est du direct, voici la phase d'application des pigments (j'ai utilisé le saumoné et l'ocre-jaune) :

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010007rv

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010003pm

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010001lk


Pour la méthode, qui est assez empirique, il convient de "déposer' les pigments et de les frotter, les tapoter, les larguer en paquets là où bon vous semble. Il est important de bien avoir en tête ce que l'on veut : soit un véritable effet de matière (de sable ou de poussière) comme sur le bas des rochets et sur le socle (= ici les gros dépôts de pigments), soit juste un effet de teinte (on frotte alors les pigments avec la brosse). Il ne reste plus qu'à réutiliser les pigments évacués sur les feuilles pour les finitions avant de passer à la fixation. Ne jamais éternuer à ce moment précis !
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11074
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:47

Intéressant tout ça... En fin de parcours, il faudra donner quelques ref de pigments. En tous cas l'effet un peu flocage ultra fin est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMer 6 Fév - 8:15

Marell, tu as exactemennt les références que j'utilise en début de tuto ! (Vallejo et les autres beaucoup mais alors beaucoup moins chers !).
Sinon, reprise des illustrations, donc, avec le socle de persos (j'ai tapoté et frotté des pigments ocres sur le socle dont j'avais brossé au préalable les partis saillantes en roches avec de l'os blanchi). Il convient en suite de faire des petits paquets par-ci, de frotter par-là afin de mettre en valeur les petits rochers et les zones de déplacements tout en fondant un peu les éléments de déco dans cette ambiance de sable fin. Vient ensuite la fixation avec une goutte de White Spirit qui va fixer les pigments par capillarité. Je reprends les photos demain car il n'y a déjà plus de lumière....

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010012gy

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010011vw

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010010jr

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010007mu

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010002oo


Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11074
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:16

Peux tu préciser à quelle photo correspond la fixation au White ? Je ne vois pas de trace sur les photos.

Tu le met après les pigments ? J'aurai pensé avant, au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 3:05

Patience !! Smile)
Je n'avais pas encore procédé à la fixation ! La voici :

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010007bi

Pour la méthode, eh bien tu laisses agir la capillarité !! Tu prends un vieux pinceau taille 2, et tu laisses tomber deux trois gouttes de liquide fixatif sur les pigments. Maintenant, il faut attendre le séchage complet qui est aussi long que celui d'une bonne colle à bois. ENsuite, je peindrai les tranches et passerai un coup de vernis qui finira de parachever le processus de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11074
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:55

Une photo non floue, pour apprécier ton travail à sa juste valeur ? Smile

J’aimerai bien me rendre compte de la différence de rendue pigment/peinture.

L'aspect et la couleur change quand même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 15:13

Marell, c'est tout à fait normal, puisque la photo a été prise au moment même où j'ai déposé les gouttes du White spirit (pour bien te montrer comment les pigments absorbent le liquide fixatif). Et c'est aussi pour cela que j'ai pris cette photo très rapidement....
Voici les photos finish avec la peinture des tranches du socle :

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010007zh

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010009al

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010010ix

[Tuto] Pigments et Soclages  P1010013bx


La meilleure phase (la plus belle) est toujours celle où l'on dépose les pigments (et comme le disait Nouille, on doit la réserver auw figurines d'exposition) avant leur fixation. Avec le fixatif, on aura toujours une petite perte d'intensité de teinte et de texture mais le résultat final est tout de même pas mal non ? (et puis cela évite d'en mettre partout !!)

Est-ce que tu veux que je revienne sur une étape ?
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11074
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeDim 10 Fév - 13:30

Ah ouais... Comme ça d'accords ! C'est juste magnifique !

Ben écoute, je cherchais justement comment socler mon armée squat à Epic... Je pense que j'ai trouvé. Je vais voir à acheter des pigments. Je suis un peu limite en fonds ces temps ci, mais je vais essayer quand même rapidement, et je reviendrai sur ton tuto.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeLun 18 Fév - 0:14

Philippe, c'est peut-être un tuto que tu pourrais partager sur epic_fr, non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeLun 18 Fév - 3:06

Ca rend vraiment bien.
J'avais le même rendu au début quand j'ai testé, mais quand j'ai mis le White c'est devenu pâteux scratch scratch scratch
Faudra vraiment que je refasse un essais. Mais je me demande de quoi ça peut venir...
Revenir en haut Aller en bas
toff81




Nombre de messages : 12
Localisation : Paris 9eme, rue pierre fontaine, metro Blanche
Date d'inscription : 22/11/2012

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMer 20 Fév - 2:29

Vincent tu as peut etre mis trop de White Spirit (???).

Le white ca n attaque pas la peinture d'ailleurs ?
C est quand meme une sacre cochonerie ce produit...
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11074
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:06

Le lien que tu as mis en tête de sujet est-il le meilleur pour commander ? Ou juste un parmi d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11074
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeJeu 21 Fév - 23:39

Ah mais mais mais je m'étais gouré, y a pas de lien en fait, vers des pigments en début de tuto... Valejo, ok, facile à trouver, mas le reste ? Tu as pris où ?

Et lesquels de ces pigments as-tu utilisé pour ton tuto au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
barbarian

barbarian


Nombre de messages : 148
Localisation : Rome
Date d'inscription : 22/12/2008

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeJeu 21 Fév - 23:44

http://www.waylandgames.co.uk/vallejo/pigments/cat_316.html

Sur le même site, il y a les pigments Mig.
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeVen 22 Fév - 5:20

De mon côté, pour les décors, je finis mes Vallejo mais ils sont beaucoup trop chers !! (3, 50 euros les 50 ml....). Je n'achète que la gamme "Les décoratives" (dans un Weldom en Lozère quand je vais voir mes parents) qui m'offre un pot de 750 ml pour 7 euros !
Sinon, vous avez ce site qui offre un très beau nuancier !
http://www.biologement.fr/Terres-et-ocres-Pigments/p/3/31/0/
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitimeVen 22 Fév - 5:47

Non, non le White Spirit n'attaque pas la peinture ! Mais l'essence de térébenthine, c'est encore mieux !
Vincent... je ne sais .. Tu as trop mis de pigments et de liquide fixatif ? (il faut juste déposer des gouttelettes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Pigments et Soclages  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Pigments et Soclages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto de les soclages besoin d'aide
» Soclages & Co
» Tuto pour faire des forêts
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: