Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les Francs 5ème siècle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeLun 13 Aoû - 7:14

LES FRANCS

Général : +2 / cd8 / 100 pts

Chef de tribu :+1 / cd7 / 30pts (0/4)

Cavaliers Nobles : 3/- / 3 /3s/6+ 70pts (0/2) warband

Guerriers : 3/- / 3 /3s/6+ 45pts (8/-) warband

Tirailleurs : 1 /15/ 3 /3s/- 30pts (2/4) warband, tirailleurs

UPGRADE

Nobles démontés : 4 /- / 3/3s/6+ 55pts (0/tous) warband

OPTIONS Herules

Cavaliers lourds Hérules : 3 /- / 3/3s/5+ 100pts (0/2) non fiables choc

OPTIONS Ostrogoths

Cavaliers lourds : 3 /- / 3/3s/5+ 100pts (0/1) non fiables choc

Archers : 2/30/3/3s/- 30pts (0/2) warbands non fiables

Clovis : +1 attaque pour général +10pts


Dernière édition par le Jeu 27 Sep - 14:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeLun 13 Aoû - 7:47

evildead a écrit:
Nobles à pied : 4 /- / 3/3s/6+ 55pts (0/tous) warband
Ne devrait-il pas y avoir une limite réduite, style (-/2)?
Apres tout, je vois mal une armée composée uniquement de nobles...

Pour le reste, RAS, sauf que la liste DBM prevoit de nombreux alliés. Histoire de donner un peu de varieté à une liste qui en manque terriblement (satané barbares, quel manque d'imagination dans le choix de leurs troupes!)
Bref, on a le droit à de l'alaman (archers) a du quadi (cavalerie de choc, mais on a deja le herules), au bourguignon (warband classique), au sarmates (cavalerie de choc avec tir), du vandal (idem herules), de l'alain (cavalerie legere) ou eventuellement de l'ostrogoth (cavalerie de choc et archers).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeLun 13 Aoû - 7:51

Pour les nobles expression imprécise de ma part, ils sont démontés donc 0/2.

Il y a des Alains ? cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeLun 13 Aoû - 8:19

evildead a écrit:
Pour les nobles expression imprécise de ma part, ils sont démontés donc 0/2.
Erreur, c'est moi qui n'ait pas fait attention que la cavalerie etait aussi peu nombreuse. geek

Citation :
Il y a des Alains ? cheers Wink
En tant qu'alliés des alamans et sueves!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeJeu 27 Sep - 14:33

J'ai un peu modifié la liste : ajout des ostrogoths et fait un topo de l'ensemble :

Les Francs du V siècle

L’armée franque de cette époque est avant tout une armée de fantassins dont la base est le guerrier.

Le guerrier franc : Il est peu protégé, sa seule protection est son bouclier de bois ou de cuir renforcé au centre par l’umbo métallique. Il ne porte pas de casque. Il compte plus sur son entraînement au maniement des armes qui fait partie de sa culture que sur la protection d’une quelconque armure. Les armes, il en est bardé :
- La francisque : hache de lancer dans le maniement de laquelle il excelle et qu’il utilise à courte distance pour éliminer ses adversaires,
- La framée, lance de 1.80m à 2.00 m utilisée comme arme offensive.
- La semispatha, épée courte du guerrier de base pour le corps à corps.
- L’angon, : une sorte de pilum à pointe barbelée utilisé comme un harpon . Grégoire de Tours indique que les angons étaient attachés à une corde et qu’une fois fichés dans leur cible les francs tiraient celle-ci vers eux ouvrant ainsi les rangs aux tirs de francisques et à l’attaque. L’angon était rare et on peut supposer que seul des guerriers du premier rang en disposaient.
Les guerriers francs combattaient en ordre serré, selon une tactique globale simple : »foncez dans le tas » mais qui visait à optimiser l’usage de leurs armes et donc impliquait une discipline dans les rangs. Les byzantins déconseillaient d’affronter de front une armée franque.

Le tirailleur francs : c’est le javelinier germanique classique, peu protégé et peu apte au corps à corps qui agit en ordre dispersé.

Le cavaliers noble franc: c’est un guerrier d’élite monté plutôt qu’un cavalier. Sur le champ de bataille ces cavaliers combattaient soit démontés dès le début de l’affrontement, soit ils dépassaient les lignes adverses et démontaient au commandements pour les prendre. à revers comme fantassins. Son équipement par rapport au guerrier diffèrent par le port d’une épée longue : spatha et du scramasaxe, long coutelas qui servaient pour les corps à corps.

Les alliés francs ont toujours été éphémères aussi ceux retenus le sont pour donner plus de relief à la liste

Les alliés Hérules sont des cavaliers portant une cuirasse légère avec un bouclier et ayant comme principale arme offensive le kontarion version raccourcie du kontos. Certains d’entre eux peuvent être armés de javelines. Ils répondent l’archétype des cavaliers lourds gothiques initiaux. Ils constituent le modèle de base des alliés les plus fréquents des francs.

Les cavaliers lourds ostrogoths sont semblables aux hérules.

Les archers ostrogoths sont des archers courts ne possédant pas de protection individuelle particulières. Ils apparurent lors des implantations danubiennes pour contrer les hordes orientales à base de cavalerie légère.

Le commandement représente le modèle clanique des nations franques réunies sous la tutelle d’un chef de guerre mais où chaque chef de clan avait droit à sa part de butin. Le faible Cd de l’ensemble représente bien la faiblesse tactique au niveau de l’armée qui est compensée par la solidité des troupe.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nicofig

Nicofig


Nombre de messages : 123
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:53

Hop, la liste d'armée est disponible désormais à cette adresse :

http://www.nicofig.fr/spip.php?article213

Merci Pascal jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredejouer.fr
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:00

)Tiens, je croyais que je gérais le truc. silent
De toute façon, je prépare justement la VO pour l'envoyer a Rick.
Bon, pas grave. Mais j'ai trouvé quelques erreurs:
Les tirailleurs n'ont qu'une attaque. Les cavaliers nobles n'ont aucune valeur de commandement (ou alors, on m'aurait menti Very Happy ).
Perso, j'aime pas trop la présentation sous forme de tableau, ca alourdit la lecture. Je préfère nettement celle qu'on trouve dans les livres.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Nicofig

Nicofig


Nombre de messages : 123
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:10

C'est comme vous le souhaitez pour la présentation, on n'est pas obligé de suivre les formulaires. Je pensais juste que cela pourrait-être utile mais loin de moi l'idée que cela soit obligatoire. No
Je n'ai fait que reproduire ce que vient de m'envoyer Pascal donc je ne suis pas au courant de qui gère quoi. Si c'est un malentendu, je peux l'enlever immediatemment. confused
De même dois-je corriger les erreurs sur le fichier que je viens de mettre en ligne ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredejouer.fr
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:13

madpax a écrit:
)Tiens, je croyais que je gérais le truc. silent
De toute façon, je prépare justement la VO pour l'envoyer a Rick.
Bon, pas grave. Mais j'ai trouvé quelques erreurs:
Les tirailleurs n'ont qu'une attaque. Les cavaliers nobles n'ont aucune valeur de commandement (ou alors, on m'aurait menti Very Happy ).
Perso, j'aime pas trop la présentation sous forme de tableau, ca alourdit la lecture. Je préfère nettement celle qu'on trouve dans les livres.

Marc

Comme on n'en parlait plus Sleep Sleep

En fait il y a eu des coquilles (que tu cites) liées au tableau qui s'est déformé au remplissage (comme le linge au lavage).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nicofig

Nicofig


Nombre de messages : 123
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:23

Ok, donc je chage quoi ?
drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredejouer.fr
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:48

Citation :
De toute façon, je prépare justement la VO pour l'envoyer a Rick.
N'y vois aucune méchanceté de ma part, mais serait-il possible de voir cette VO ? Si ça doit avoir un caractère "semi-officiel" et être disponible sur entre autres sur le web, autant pondre un document exempt d'erreurs de traduction... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:50

Nicofig a écrit:
Ok, donc je chage quoi ?
drunken

Les largeurs de colonnes devraient être en rapport avec la longueur de texte. A titre d'exemple "type" où on entre "cavalerie", "infanterie" pour éviter les abréviations.
Il faut vérifier que les cellules possèdent la fonction "ajustement automatique". C'est vrai pour les premières lignes mais cela a coincé pour les suivantes.

Ce sont les 2 principaux pb que j'ai rencontré hier. Mais lorsqu'on a le tableau qui s'allonge à l'infini, c'est dur pour la relecture. pale
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nicofig

Nicofig


Nombre de messages : 123
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:53

Ok et sur la dernière version cela te convient-il mieux ?
De plus sur la liste elle-même, je corrige quels aspects ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredejouer.fr
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:59

Nicofig a écrit:
Ok et sur la dernière version cela te convient-il mieux ?
De plus sur la liste elle-même, je corrige quels aspects ?

Pour les tableaux je regarderai cela ce soir Cool

Pour les coquilles oui :

les tirailleurs ont une attaque, et il faut enlever le cd des nobles. Embarassed

Citation :
autant pondre un document exempt d'erreurs de traduction...

J'avoue avoir eu la flemme de pondre une version en anglo-normand
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 1:20

Nicofig a écrit:
C'est comme vous le souhaitez pour la présentation, on n'est pas obligé de suivre les formulaires. Je pensais juste que cela pourrait-être utile mais loin de moi l'idée que cela soit obligatoire. No
Je n'ai fait que reproduire ce que vient de m'envoyer Pascal donc je ne suis pas au courant de qui gère quoi. Si c'est un malentendu, je peux l'enlever immediatemment. confused
De même dois-je corriger les erreurs sur le fichier que je viens de mettre en ligne ? Neutral
Non, pas de pb. On peut meme faire les listes en deux langues, une pour ton site, et je laisse a Pascal le soin de le faire s'il le désire, l'autre en anglais pour Rick.
Apres tout, ce n'est qu'un jeu. Laughing

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 1:20

evildead a écrit:

Comme on n'en parlait plus Sleep Sleep
Je reprend ca doucement, ayant d'autres projets sur le feu.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 1:24

Bon, voila ce que je propose:
- Je m'occupe de la VO comme je l'ai deja fait. Ca me permettra entre autres de voir si on ne peut modifier quelques dernieres petites choses. La liste des Francs est une bonne idee, mais je trouve l'armee un peu pauvre. Je vais rejeter un coup d'oeil au livret DBM voir ce qu'il en dit.
- Quand la VO est faite, Pascal peut la traduire en vf. Je peux lui envoyer les fichier word, il n'aura qu'à faire la traduction directement, avec la meme presentation.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 1:52

madpax a écrit:
Bon, voila ce que je propose:
- Je m'occupe de la VO comme je l'ai deja fait. Ca me permettra entre autres de voir si on ne peut modifier quelques dernieres petites choses. La liste des Francs est une bonne idee, mais je trouve l'armee un peu pauvre. Je vais rejeter un coup d'oeil au livret DBM voir ce qu'il en dit.
- Quand la VO est faite, Pascal peut la traduire en vf. Je peux lui envoyer les fichier word, il n'aura qu'à faire la traduction directement, avec la meme presentation.


Marc

On peut faire comme cela.

du point vue d'un marc, le franc est toujours faible ! Wink

Y a une place dans la fosse ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 2:42

evildead a écrit:

du point vue d'un marc, le franc est toujours faible ! Wink

Y a une place dans la fosse ?
Ramene tes armées, au cas où on finit par manquer de calembours.

Sinon, j'ai trouvé de quoi etoffer la liste. Je poste d'ici peu mes cogitations.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 3:01

Voila ce que je peux en dire (je ne donne aucune valeur, mais les noms des unites, il est facile de retrouver les caracs).
Je ne touche pas à la base, ni aux options. Je rajoute:
Option quadi, c'est la base avec la possibilité d'upgrader la cavalerie noble en cavalerie de choc, et d'obtenir un allié Sarmate avec 0/2 cavaleries de choc.
Option alamanni, upgradant la moitié des guerriers en archers, et permettant un allié parmi:
Burgundi: 0/1 cavalerie moyenne warband, 0/4 warband
Herules (comme ce qui est deja fait)
Vandales: 0/8 warband
Alains: 0/2 cavalerie moyenne
D'ailleurs, je me demande si les Alamans ne feraient pas une liste a eux tout seul.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 6:05

Pour les alamans, c'est une liste de plus à faire AMHA.

Concernant les Quades, on est sorti des francs purs et durs. On peut les mettre comme variante mais ce n'est pas, à mon avis, des francs mais des cousins germains danubiens un peu antérieurs : du 1er au 4ème siècle. Je serai tenté d'en faire une liste à part. scratch

N'oublie pas mon sujet initial qui voulait mettre de l'ordre dans les hordes chevelues. Ce n'est pas facile confused study

Si on fait dans le franc, il est exact que la liste est peu variée, mais c'est une armée coup de coeur . Les seuls alliés qu'ils ont eus pendant une période relativement longue, furent les gépides après Attila. Mais pour des raison géographiques, ils n'ont jamais combattu ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nicofig

Nicofig


Nombre de messages : 123
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 9:01

En tous cas la version corrigée est en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredejouer.fr
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeVen 18 Jan - 9:51

Nicofig a écrit:
En tous cas la version corrigée est en ligne.

Merci Nico !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:02

evildead a écrit:

N'oublie pas mon sujet initial qui voulait mettre de l'ordre dans les hordes chevelues. Ce n'est pas facile confused study
Ho, je ne te cherche pas des poux dans la tete...
On va donc passer ça au peigne fin.
J'ai d'ailleurs jamais dit quer tu pouvais aller te brosser.
Ni que tu coupais les cheveux en quatre.
(bon sang, il doit bien y avoir encore un jeu de mot a faire...)
Euh... Chauve qui peut?

Marc alias Nez-Gros spirituel, qui retourne dans la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Francs 5ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Les Francs 5ème siècle   Les Francs 5ème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Francs 5ème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Birmans 5ème siècle/ 11 ème siècle
» Slaves 5eme-13eme siècle
» Les coréens sillas 4ème/10ème siècle
» Liste Alamans Ve siècle: suggestions néophytes
» Les Sui/Tang et Tang du 7ème au 10ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: