Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Infanterie en soutien, recul et blessure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 4:12

Ces temps ci je joue avec un joueur tatillon ( adepte des bons vieux réflexes warhammeresque Wink)

Voilà donc les questions :

1/Une infanterie en soutien subit elle des touches ?

2/Une infanterie en soutien recule t-elle en cas de perte du combat ?

3/ Le cas échéant, recule t-elle avant ou après l'unité principale ( celle au contact)

4/ si l'unité principale est totalement détruite, l'unité en soutien recule t- elle?

5/l'unité en soutien est elle comptabilisée quand il faut diviser la distance de recul?

Ps : je vous donnerai mes réponses après les vôtres histoire de ne pas titiller davantage mon adversaire ...Rolling Eyes Rolling Eyes

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 13:15

1/ non
2/ oui et non. elle peut laisser passé et glisser sur le coté, ou choisir de reculer dans la formation où elle est. elle peut aussi bloquer le recul et voir la destruction de l'unité bloquée.
3/ elle recule en même temps. enfin elle le fait avant, mais c'est du simultanée (sans l'être)
4/ oui, elle fait partie du combat
5/ oui

A faire valider par mes collègues.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 13:35

Je n'ai pas les mêmes réponses ... Mais presque ...

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 13:41

Dit toujours, je me suis peut être trompé !
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11075
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 14:05

D'après ma fraîche lecture des règles, j'approuve ce qu'à dit Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 15:04

Moi je ne valide pas Wink
Certains réponses de Gilles sont inexactes.

Krikounet a écrit:
1/Une infanterie en soutien subit elle des touches ?
Non.
Un élément dirige toujours ses attaques sur un élément au contact.
-> Les soutiens ne sont jamais au contact (si contact il y a, ils combattent)
Et les blessures reçues par une unité au delà de ses PdV sont perdues.
-> pas de 'débordement' sur les soutiens comme dans d'autres jeux.

Extraits de WME:
"Toutes les unités touchant un ennemi, même par un coin, combattent lors de la phase de combat." -> il faut contact pour se battre

"Chaque élément doit diriger toutes ses attaques vers une même unité ennemie – il ne peut les séparer vers deux unités ennemies différentes. S’il contacte plus d’une" -> on ne dirige les attaque que sur ce que l'on touche

"Un élément ne peut soutenir que s’il n’est pas contacté par un élément ennemi. S’il le contacte, il combat mais ne soutient pas."

Krikounet a écrit:

2/Une infanterie en soutien recule t-elle en cas de perte du combat ?
A WME oui. Le soutien fait parti du combat et se voit appliqué le résultat du combat.
C'est hérité de WMA.
A WMF la règle était différente, mais ce n'était pas bien pour tout un tas de raisons.

Extrait de WME:
"Les unités en soutien sont automatiquement engagées dans le combat, et sont donc affectées par tous les résultats du combat."

Krikounet a écrit:

3/ Le cas échéant, recule t-elle avant ou après l'unité principale ( celle au contact)
Le joueur qui effectue le recul choisi l'ordre.
Par contre ce recul n'est pas optionnel, il est obligatoire.

Extrait des règles:
"Chacune de ces unités retraite séquentielle-ment, dans l’ordre que désire son joueur."
Et
"Une unité perdant un combat doit reculer de la différence du résultat de combat (en centimètres); rappelez-vous d’ajouter les soutiens pour déterminer le résultat du combat."

C'est pour cela que l'ordre peut être important: parfois selon l'ordre des élément pourraient être bloqués et éliminés (cela peut arriver dans le cas d'une prise de front et de flanc).

Extrait des règles:
"Une unité reculant se déplace toujours à l’opposé de l’ennemi, sans changer de formation ou d’orientation.
Parfois, la direction de recul n’est pas claire, si l’ennemi contacte le perdant de plusieurs directions. Dans ces cas, l’unité recule à l’opposé du bord contactant le plus d’éléments ennemis. En cas d’égalité, le joueur reculant décide de la direction parmi celles qui sont possibles. Dans ce cas, les éléments ennemis contactant par un coin comptent comme s’ils touchaient le bord parallèle à leur front."

Il faut note que bien que le joueur choisisse l'ordre, il n'a pas le droit de bloquer un recul s'il n'est pas dans un des cas de recul bloqué décrit dans la règle.
Extrait:
"Un élément reculant est éliminé si son recul est bloqué. Son recul est bloqué si l’élément traverse, même en partie, ce qui suit:
1. Elément ennemi
2. Elément ami engagé au combat, y compris du même engagement, ayant déjà reculé ou autre
3. Terrain infranchissable
4. Eléments amis non engagés au combat mais
refusant de laisser le passage."

Krikounet a écrit:

4/ si l'unité principale est totalement détruite, l'unité en soutien recule t- elle?
Oui, car elle fait parti du combat blablabla

Krikounet a écrit:
5/l'unité en soutien est elle comptabilisée quand il faut diviser la distance de recul?
Oui, car elle fait parti du combat blablabla.


Dernière édition par Vincent le Mer 24 Juil - 15:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 15:17

Gilles Guerrier a écrit:
1/ non
2/ oui et non. elle peut laisser passé et glisser sur le coté, ou choisir de reculer dans la formation où elle est. elle peut aussi bloquer le recul et voir la destruction de l'unité bloquée.
3/ elle recule en même temps. enfin elle le fait avant, mais c'est du simultanée (sans l'être)
4/ oui, elle fait partie du combat
5/ oui

A faire valider par mes collègues.

Gilles

La réponse 2 est inéxacte.
=> l'unité en soutien faisant partie du combat elle doit reculer comme n'importe quelle unité qui a perdu le combat. Ce recul est obligatoire. Donc elle ne peut pas laisser passer sur le côté (c'est possible si on n'est PAS en soutien). Et quand elle recule elle est obligée de garder sa formation (pas le choix). Elle ne peut normalement pas bloquer le recul, sauf si elle recul dans une direction différente de celle de l'unité devant elle (cas d'une prise de front et de flanc; il y a un exemple dans les règles).

Extrait de WME:
"Les éléments amis non engagés au combat peuvent se déplacer pour leur laisser le passage, au choix du joueur."
soutien = on fait parti du combat.

La réponse 3 partiellement fausse.
=> Techniquement le joueur qui fait les reculs choisi l'ordre.
Sauf que dans la partie "recul bloqué" des règles il n'est pas autorisé de bloquer une unité par une unité de soutien. Donc en pratique le soutien doit si possible reculer d'abord. C'est vrai que c'est un peu obscur dans les règles...


Dernière édition par Vincent le Mer 24 Juil - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 15:21

J'ai ajouté à mon post initial les extrait des règles étayant mes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 21:14

Merci Vincent !
Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 22:07

Merci pour vos réponses. ( mon dieu que j'aime ce forum sunny )

Je rejoins donc Vincent. L'unité en soutien est engagée et subit donc toutes les conséquences du résultat de combat ( exceptée les touches tongue )

Donc

1 : non
2: elle recule obligatoirement ( d'où mon 'presque' tout pareil )
3: elle recule obligatoirement
4: au choix du joueur qui subit le recul*
5: on divise parce que engagé.

K qui va pouvoir 'justifier' ses réponses à son tatillonneur  d'adversaire.

* Le joueur peut faire reculer d'abord l'unité qui est au contact de l'ennemi, les règles l'autorisent, mais ses socles seront détruits automatiquement par ceux en soutien qui sont derrière ( il peut mais c'est très c..). Dans la majorité des cas, il s'efforcera donc de reculer d'abord l'unité en soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 22:19

Krikounet a écrit:

* Le joueur peut faire reculer d'abord l'unité qui est au contact de l'ennemi, les règles l'autorisent, mais ses socles seront détruits automatiquement par ceux en soutien qui sont derrière ( il peut mais c'est très c..). Dans la majorité des cas, il s'efforcera donc de reculer d'abord l'unité en soutien.

Non justement pas si le soutien n'est pas par ailleurs engagé dans un combat (contact un élément adverse directement), c'est ce que j'explique.
La règle "recul bloqué" ne permet pas de faire un recul bloqué dans ce cas puisqu'il n'est pas listé comme un cas valide.
Il faut donc faire dans le bon ordre. Mais la règle est un peu obscure sur ce point je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitimeMer 24 Juil - 22:31

... Et si on la peaufiner dans la version evo en ajoutant un petit paragraphe et un exemple.

( je dis ça, je dis rien tongue )

K

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infanterie en soutien, recul et blessure Empty
MessageSujet: Re: Infanterie en soutien, recul et blessure   Infanterie en soutien, recul et blessure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infanterie en soutien, recul et blessure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas de recul lorsque l'on est cerné
» soutien
» Replis en soutien ?
» Initiative et soutien
» Cas particulier de poursuite en soutien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: