Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le contact en combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marell le Fou



Nombre de messages : 4446
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Mer 11 Déc - 20:22

Voila quelques nouveaux cas pour discuter... Je propose que ce topic serve plus ou moins de brouillon, et ensuite on réutilise les photos - et le cas échéant on en prend d'autres - avant de faire des posts complets et clairs illustrant divers cas.

Alors première chose, je ne sais pas quelle photo j'aurai pu prendre pour finaliser le premier cas, hors flancage. Si vous savez quoi ajouter...

Donc... J'ai pris plein de photos pour illustrer les attaques de flanc et l'enrobage.

INFANTERIE : UNE UNITE CONTRE UNE UNITE

Etape 1 : Les kislevites arrivent sur le flanc des Elfes-Noirs.



Etape 2 : Les kislevites chargent le flanc des Elfes-Noirs.



Etape 3 : Les kislevites enveloppent les Elfes-Noirs si ils le souhaitent.

Ce faisant, ils peuvent arriver au contact d'autres unités. Dans cet exemple, les socles kislevites de gauche et de droite sont rabattus en gardant le contact coin-coin. Les trois socles kislevites contactent donc les trois socles Elfes-Noirs.



J'aurai du prendre une photo pour présenter un seul des deux socles qui se rabat, soit la gauche, soit la droite... j'ai pas pensé. J'essayerai de compléter ça.

Etape 4 : Les kislevites détruisent un des socles Elfes-Noirs et font fuir ces derniers.



Etape 5 : Les Elfes-Noirs fuient et se reforment en faisant face à l'ennemi.



Etape 6 : Les Kislevites poursuivent.

Option 1 : En restant en rang. Contact maximisé, aucun soutien.



Option 2 : Deux socles en contact seulement, mais avec un soutien. A priori faux, car le contact n'est pas maximisé.



Option 3 : Contact maximisé, enveloppage. Mais je pense qu'on a pas le droit d'envelopper, puisqu'on est plus dans une attaque de flanc.



Questions : Dans les cas présentés, quels sont les bonus, concrètement, pour envelopper ? A t-on le bonus pour les attaques de par derrière par exemple, pour l'unité qui déborde ci dessous en haut ? Je ne crois pas. Alors à part pour contacter un max d'ennemis, quel intérêt ?


Dernière édition par Marell le Fou le Mer 11 Déc - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krikounet

avatar

Nombre de messages : 1039
Age : 45
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Mer 11 Déc - 21:30

Toudjou ... Va falloir réviser... Parce que là c'est comment dire? ... Tout faux ...

Les unités qui perdent un combat ne se reforment pas  ni ne se réorientent!!! Les poursuivants vont au contact tout droit sauf pour les socles qui n'ont plus rien en face d'eux. Eux se placent oú bon te semble en formation ( cad au contact d'un de ses potes). Maximiser ne vaut que pour la charge et l'avance ( pas la poursuite). Tu peux donc soutenir plutôt que de maximiser.

Envelopper ne vaut que pour la charge et l'avance 

Les exemples de poursuite du livre sont à mon sens très claires la dessus.

Pour l'enveloppement, tu peux aussi décaler légèrement les deux unités pour qu'elles ne contactent pas coin à coin avec la deuxième unité elfe. Il ne faut pas forcément maximiser ... ( mais là va falloir que je relise la bible car le doute m'assaille d'un coup là)

Vincent, Marc, pourriez vous infirmer ou confirmer cette dernière phrase? Merci.

K


Dernière édition par Krikounet le Mer 11 Déc - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou



Nombre de messages : 4446
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Mer 11 Déc - 21:41

Raaaah putain... Ok l'unité vaincue recule et ne se reforme pas... J'avais pas percuté ça, effectivement. Pfff pourtant j'ai tout lu trois fois... C'est l'age ?

Maximiser ne vaut que pour la charge ? Ça c'est pas assez clair dans les règles je pense.

Citation :
Pour l'enveloppe ment, tu peux aussi décaler légèrement les deux unités pour qu'elles ne contactent pas coin à coin avec la deuxième unité elfe. Il ne faut pas forcément maximiser ... ( mais là va falloir que je relise la bible car le doute m'assaille d'un coup là)

Ah, tu soulèves un point que je voulais discuter.
Si tu rabat tes socles latéraux en les faisant envelopper de "plus de 90°", en restant coin à coin avec ton socle du milieu, tu peux effectivement faire ça. Mais tu ne touche l'ennemi que par ton coin... C'est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Mer 11 Déc - 21:46

Bon, déjà l'enveloppement est OPTIONNEL.
Ensuite dans la pratique c'est quand même rarement utile a WME car cela aide surtout la cav légère soclée large qui n'a pas de soutiens et qui donc en cas de prise de flanc peut être désavantagée. Comme ce type de troupe n'existe pas (encore?) à WME... Bon, ceci dit, dès fois c'est bien quand même pour l'infanterie, donc j'ai laissé la règle. C'est toujours bien d'avoir le choix Wink

Etape 3:
Les Kislevites engagent DEUX socles des HE, et pas trois Wink

Etape 4:
Une unité ne fuit pas, elle recule quand elle a perdu un combat.

Etape 5:
Quand une unité recule elle ne peut pas se reformer.
Elle recule exactement dans la formation qu'elle avait, et garde cette formation.

Etape 6 te suivantes:
Donc ces étapes ne peuvent pas se produire Wink

Réponse à question:
Il n'y a aucun "bonus".
Envelopper permet de mettre plus de socles en contact, et donc d'avoir plus d'attaques; pour toi mais aussi pour ton adversaire Wink
Les socles ennemis pris de dos perdent une attaque.
En pratique c'est rarement intéressant à WME donc, seulement dépend de la situation.

Voici les situations principales où ça me semble intéressant:
* Combat multiples: si l'unité est déjà prise de front, la charge de flanc peut donner un enveloppement sur l'arrière, et donc couper la retraite. Ou l'inverse.
* L'unité chargeant de flanc est beaucoup plus forte, genre un guerrier du Chaos qui charge des gobelins. Ca permet de maximiser les attaques et donc de finir le combat en 2 rounds, pour pouvoir faire avance.
* Avec des Tueurs pour maximiser les pertes adverses, et maximiser la chance de les perdre
* Avec une unité qu'on veut sacrifier mais qui doivent faire un max de dégâts avant (typiquement des volants, d'autant que la poursuite de l'adversaire si on perd le combat ne sera pas possible)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Mer 11 Déc - 21:48

Krikounet a écrit:
Pour l'enveloppement, tu peux aussi décaler légèrement les deux unités pour qu'elles ne contactent pas coin à coin avec la deuxième unité elfe. Il ne faut pas forcément maximiser ... ( mais là va falloir que je relise la bible car le doute m'assaille d'un coup là)

Heuuu, si, tu vas mécaniquement être obligé de contacter le socle du bout par le coin.
Tu ne peux pas te décaler car ta propre unité qui est sur le flanc dépasser de 1cm de chaque côté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krikounet

avatar

Nombre de messages : 1039
Age : 45
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Mer 11 Déc - 21:52

En fait au lieu de faire un U 'enveloppant'  tu fais un H ( chaque barre est un socle). 

K fan de cavalerie légère warmaster aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Mer 11 Déc - 22:06

Non, tu ne peux pas.

Tu dois charger en ligne de bataille en premier.
Le 1er socle qui a initié la charge contacte le flanc adverse et dépasse de 1cm de chaque côté.
Les autres sont alignés. Et donc s'ils se mettent en H ils ne contactent toujours pas l'adversaire dont ils restent éloignés de 1cm...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krikounet

avatar

Nombre de messages : 1039
Age : 45
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Mer 11 Déc - 22:59

Sauf si l'unité qui charge est de la cavalerie qui charge de l'infanterie de flanc ou si l.
.unité chargée est de la cavalerie qui se fait chargée de flanc par de l'infanterie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Mer 11 Déc - 23:13

Je suis un peu paumé, là. Si une cavalerie charge le flanc d'une infanterie, tout contacte  donc pas d'enveloppement.
Idem pour le contraire.
Il y a enveloppement pour de l'infanterie chargeant une ligne d'infanterie. Et elle a tout interet à envelopper sur l'arriere car sur le front, cela donne généralement du soutien à l'ennemi.

marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Jeu 12 Déc - 1:46

Justement, ce topic montre de l'infanterie qui charge de flanc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krikounet

avatar

Nombre de messages : 1039
Age : 45
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Jeu 12 Déc - 4:42

j'ai besoin d'une aspirine ... Je laisse décanter ... Et posterai mon épilogue...

Où est la boîte à pharmacie ?

K
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Jeu 12 Déc - 4:50

A mon avis faudrait laisser tomber ce topic et le reprendre a zero. Ce concerne tous ceux dans le meme domaine.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krikounet

avatar

Nombre de messages : 1039
Age : 45
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Jeu 12 Déc - 5:56

Je suis d'accord et je pense que reformuler la règle ne serait pas inutile ou du moins l'étoffer d'exemple tou en précisant son intérêt.

K joueur vampire avec des volants soclés comme de la cavalerie légère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou



Nombre de messages : 4446
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Le contact en combat   Jeu 12 Déc - 13:02

Je trouve les règles floues ou imprécises parfois, c'est pour ça que j'ai voulu faire ces exemples imagés.

On va tout reprendre et je pense qu'un modo peut supprimer tous ces sujets.

Par contre, pas gagné que je fasse ça avant de revenir de France fin Janvier. Je pars dans une semaine.

Allez, je joue ce soir, on va dire qu'on va faire ce qu'on peut avec ce que j'ai compris du mouvement.

Comment ça "pas grand chose" ?! QUI A DIT CA ?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le contact en combat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le contact en combat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Full contact aka Lionheart
» [RESOLU] Récuperer mes contact apres une réinitialisation d’usine
» Résultat de combat et prise de flan
» [AIDE] Importer mes contact sim sur gmail
» Le meilleur style de combat rapproché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: