Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les Corps d’Armée à Warmaster

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:01

Je vous livre ce que je ressort du carton, brute de décoffrage !
L'intérêt?  Pouvoir avoir un corps de cavalerie, ou/et faire une grande batterie d'artillerie !
Après, il faut jouer dans un club ou il y a pas mal de copains qui jouent à Warmaster  Wink 

Allez, lisez ça et dites moi tout !


Cette règle n'est valable que pour des armées de 3000pts et plus.

On peut découper l’armée en 2, 3 voir 4 corps (le centre, les ailes et parfois la réserve)

On n’est pas tenu par les minima et les maxima par corps mais sur l’ensemble de l’armée.

Le Général en Chef commande le plus gros corps de son armée, ou un autre si le background le précise, mais peut commander n’importe quelle unité de l’armée.

Un Sous-Général par corps pour les autres : même coût et même caractéristique qu’un Général mais ne peut commander que les troupes de son corps.

Les objets magiques se choisissent par Corps d’armée (c’est à dire que chaque corps d’armée peut avoir un parchemin d’anti-magie par exemple!)

Bon sens : un corps fait 1000 points minimum (ou moins si scénario-background)

Si un corps envoie un détachement en aide à un autre corps, alors le Sous-Général du corps receveur ne peut pas donner d’ordre à ce détachement. (Sauf si, bien sur le corps aidé est commandé par le Général en Chef.) Le détachement doit être commandé par un personnage du corps duquel il est détaché. Un sous général ne peut pas abandonner son corps et commander un détachement.

Le « break » se fait par corps et non pour l’armée. Une armée dont une majorité absolue de corps ont « breakés » break à son tour.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:20

C'est rigolo il y a quelques temps je pensais à un truc dans le même genre Smile Les grands esprits, tout ça tout ça Wink
Effectivement ça collerait tout à fait pour des Corps Alliés.

J'aime bien l'idée évidement. C'est dans les détails que je me pose des questions.

Moi je resterai sur le fait que chaque général ne commande que son corps, y compris le général en chef.
Qui des Sorciers/Héros par contre? Ils peuvent commander quoi? Pour un Cors Alliés c'est évident à priori. Mais des Corps d'une même armée???

Les échanges entre corps ça me semble inutilement compliqué. Je ferai sans. Tout comme à WM on ne peut pas reformer des unités à partir de lambeaux d'unité, on ne change pas les corps.

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:34

Dans mon esprit la Magie est par CA, donc un sort ne peut affecter que les unités de son corps ou des unités ennemies le combattant. il ne faut pas oublier que chaque CA est régit comme une armée indépendante.

Pour les échanges d'unités entre corps, ce que j'ai écrit rejoint un peu ta remarque... les unités qui vont se battre au milieu d'une autre "armée" ne peuvent le faire que sous les ordres d'un personnage de leur propre armée !

Après j'aime bien l'idée d'un Généralissime. Je trouve que ça donne son sens aux CA. Autrement il ne s'agira seulement que, d'armées indépendantes, ayant mutualisées leurs Mini/Max !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11305
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeJeu 22 Mai - 1:15

Si je comprends bien, l'idée est "d'encadrer" les parties multi-joueurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeJeu 22 Mai - 2:35

il y a aussi un peu de ça !
ce n'était pas spécialement le but premier, mais c'est effectivement une conséquence directe !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11305
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeJeu 22 Mai - 5:07

Parce que je verrais bien la chose accompagnée de règles d'engagement (un scénario quoi) qui éviterait qu'une bataille multi-joueurs se termine inévitablement en duels des joueurs qui sont en face les uns des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeJeu 22 Mai - 13:57

les batailles multi-joueurs se terminent presque toujours en face à face...

Avant de voir cette avantage, celui d'éviter cela, ma vision d'une telle partie était plutôt comme ça :

2 X 2 joueurs se retrouve pour la grande bataille.

Nous avons, soyons fous, 4000 points chacun à répartir en 4 corps. soit :

Le centre avec beaucoup d'infanterie de corps à corps... presque que ça !
l'aile gauche regroupe toute l'artillerie et les unités armées d'armes de jet,
Et l'aile droite toute la cavalerie !
Par prudence, un corps de réserve mixant inf et Cav se tient derrière le centre.

Chaque joueur gère 2 corps. je suis le général de cavalerie et de réserve. Ma mission est de prendre le flanc gauche ennemi par un grand contournement. Je remplis la place laissée vide par le départ des canassons par le corps de réserve qui flankera le centre. Mon pote, Généralissime et Grand Commandant de L'Artillerie devra pousser au centre et désorganiser le flanc droit de l'adversaire par ses tirs meurtrier.

On est pas complétement dans une série de face à face sur des tables que l'on a mis cote à cote mais plutôt dans une bataille XXL de warmaster non ?

On a pas non plus besoin d'un scenario très compliquer, à savoir, bataille rangée.-

Gilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeJeu 22 Mai - 14:04

fbruntz a écrit:
Parce que je verrais bien la chose accompagnée de règles d'engagement (un scénario quoi) qui éviterait qu'une bataille multi-joueurs se termine inévitablement en duels des joueurs qui sont en face les uns des autres...

Il est possible de s'inspirer du système de déploiement de "lost battles" de Sabin

Pour éviter le face à face, le système de corps permet des déploiements asymétriques en fonction du terrain.

Je rappelle qu'historiquement, le corps d'armée est une invention de Napo. cette formation était à géométrie variable en fonction de l'évolution de la campagne voire à la veille de la bataille. Conclusion, au moment de l'engagement, les corps peuvent avoir des configurations très diverses.

Dans la proposition, il y a des points qui mérite des précisions :

- un corps est dirigé par l'équivalent d'un général ? dans ce cas quid des héros et magos dans un corps ou au niveau de l'armée ?

- les malus générés par la création de n généraux de corps compensent-t-il leur présence ? une armée de 4000pts avec 4 corps à 4 gégés à 100pts est-elle avantagée par rapport à celle à 3 corps avec 3 gégés à 100 pts ?


Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeJeu 22 Mai - 14:18

salut,

tu peux détailler un peu plus stp, je ne le connais pas !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeJeu 22 Mai - 14:27

Gilles Guerrier a écrit:
salut,

tu peux détailler un peu plus stp, je ne le connais pas !

Gilles

Dans "lost battles", Sabin applique une système de déploiement conditionné et progressif des troupes. Conséquence, toute l'armée n'est pas déployée au début de la bataille. Ce système peut conduire à un déroulement différent de l'affrontement dans le cas de batailles historiques (son titre "lost" fait référence à l'oubli, l' absence d'infos historiques d'où la démarche).

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeJeu 22 Mai - 14:54

evildead a écrit:
Dans la proposition, il y a des points qui mérite des précisions :

- un corps est dirigé par l'équivalent d'un général ? dans ce cas quid des héros et magos dans un corps ou au niveau de l'armée ?

C'est effectivement à préciser: (cas de l'empire)
4000 points = 1 gén, 8 héros et 4 sorciers qui deviennent pour 4 CA : 4 Gén, 5 héros et 4 sorciers

un exemple etant plus simple que de multiples explications !

evildead a écrit:

- les malus générés par la création de n généraux de corps compensent-t-il leur présence ? une armée de 4000pts avec 4 corps à 4 gégés à 100pts est-elle avantagée par rapport à celle à 3 corps avec 3 gégés à 100 pts ?

Surement, comme une armée haut elfes de 1000 points a un net avantage sur une wagghhhh (cdt de 10 vs 8 )!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeVen 23 Mai - 4:25

Gilles Guerrier a écrit:


evildead a écrit:

- les malus générés par la création de n généraux de corps compensent-t-il leur présence ? une armée de 4000pts avec 4 corps à 4 gégés à 100pts est-elle avantagée par rapport à celle à 3 corps avec 3 gégés à 100 pts ?

Surement, comme une armée haut elfes de 1000 points a un net avantage sur une wagghhhh (cdt de 10 vs 8 )!

Wink

Je parlais d'une même armée, en fait c'est avant tout une question de proba. Avec 4 gégés, on a une proba plus élevée de passer n ordres qu'avec 3 !!  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11059
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeLun 26 Mai - 14:02

Pour simuler le coté "grande armée difficile à gérer", on avait fait une partie de Victory (wargame moderne) avec 8 joueurs.

Trois commandant de chaque coté de la table s'affrontaient effectivement, et prenaient toutes les décisions de terrain. Un joueur jouait le général et n'était pas présent lors des phases de jeu.

A la fin de chaque tour, les 6 joueurs de terrain (commandants) préparaient un petit papier avec le résumé du tour selon leur point de vue et les propositions pour la suite. Puis, ils sortaient de la pièce.

Le généralissime entrait dans la pièce, avait le droit de regarder l'état de chaque unité, bref tout regarder en détail de son coté. Il lisait aussi les notes, bien sûr.

Puis, il rédigeait des directives, aussi détaillées qu'il le souhaitait et quittait la pièce. Au début, on avait pensé limiter ce temps à un certain nombre de minutes, mais on avait laissé tomber. La pression était déjà importante, et c'était un test.

Puis les commandants revenaient et jouaient le tour suivant. Chacun était totalement libre de ses actions (donc de suivre les directives ou pas, entre autres. Ou d'arriver au but fixé par le général par ses propres moyens).

J'avais beaucoup aimé ça. Je ne l'ai pas refait parce que je n'ai pas eu l'occasion de réunir à nouveau autant de joueurs, mais l’expérience était enrichissante.

Au bilan, un camp a joué à fond la carte de respecter les ordres du Générale, et a gagné. L'autre camp, les joueurs ont un peu fait ce qu'ils voulaient. Je ne dis pas que c'est ça qui a fait gagner ou perdre, mais ça avait joué un peu.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeLun 26 Mai - 14:32

Dans le même ordre d'idée, je me souviens d'une partie napo, jouée avec la règle Empire V (c'est du lourd).

Le principe retenu était que le gégé chef de chaque armée se tenait dans un fauteuil (vue basse) avec jumelles de théâtre à une distance de 3m de la table. Donc sa vision du champ de bataille était limitée de par son assise. Les généraux de corps envoyaient des rapports et le gégé maintenait, modifiait ses ordres ou engageait de nvlles troupes.
L'intérêt de la partie était que celui qui donnait des ordres ne voyait pas tout et devait se fier aux rapports. De l'autre coté, le subalternes devaient "impérativement" exécuter les ordres - en pratique on apprend vite à interpréter dans la mesure du raisonnable : l'écart entre le bâton de maréchal et 12 balles.

C'est une autre option mais pas très medfan


Dernière édition par evildead le Mar 27 Mai - 2:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11059
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeLun 26 Mai - 14:41

Oui c'est plus moderne, mais sympa aussi.

Le coté transmission des ordres plus ou moins aléatoire est sympa dans ces techniques. Ça pose une sacrée ambiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitimeMar 27 Mai - 15:24

Marell le Fou a écrit:
Oui c'est plus moderne, mais sympa aussi.

Le coté transmission des ordres plus ou moins aléatoire est sympa dans ces techniques. Ça pose une sacrée ambiance Smile

Surtout cela demande de la place. Coté ambiance c'est aussi chaud autour que sur la table et le vocabulaire devient rapidement fleuri.
En convention, c'est succès garanti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Corps d’Armée à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Les Corps d’Armée à Warmaster   Les Corps d’Armée à Warmaster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Corps d’Armée à Warmaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Armée Hauts elfes + Corps d'armée Rohan Copllestone
» Corps d'armée
» [Achat] Armée ( ou début d'armée ) pour Warmaster
» Questions Corps à corps et engagement (avec des dessins !)
» [Corps à corps] Baston à plusieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Créations et Développement-
Sauter vers: