Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Décors] Des chemins et routes ?

Aller en bas 
+3
latribuneludique
evildead
Marell le Fou
7 participants
AuteurMessage
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:47

Niveau décors, une chose qu'on trouve rarement sur nos champs de bataille, ce sont les chemins de terre. Je vais peut-être essayer d'en faire.

L'un de vous sait-il si il est prévu dans les règles qu'une route ou un chemin ait un effet sur le mouvement ? J'ai pas relu les règles, j'avoue.

Avez-vous déjà vu des routes médiévales miniatures ? Si oui, des idées ou conseils ?

Le seul truc que j'ai trouvé, c'est ça :

[Décors] Des chemins et routes ? RoadCart10mmCanonCU

[Décors] Des chemins et routes ? RoadCart10mm2

Et c'est bien moche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1699
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeMar 3 Juin - 14:34

Réponse plus ou moins historique et française :

- les bonnes routes médiévales sont les anciennes voies romaines,
- les autres routes dignes de ce nom sont des routes empierrées genre ballast compacté,
- on trouve des chemin non carrossables, utilisables par des cavaliers, biffins et animaux de bât.

A titre d'exemple, pour avoir une idée du réseau routier médiéval français, il faut prendre une carte Michelin fin années 50/début années 60 et ne retenir que les nationales.

On circule à gauche ! coté du bouclier, pour la largeur des voies  scratch 3 m cela doit être un max.

En bien des lieux, les routes/chemins sont bordées de talus ou de haies. Le "bocage" est une "invention" médiévale et n'avait pas pour mission de gêner les combattants mais de retenir les eaux pluviales et de réduire le phénomène de ruissellement.

En pratique, sur une table, ce type de voies est peu nombreux : AMA 3 max dont un perpendiculaire aux 2 autres avec éventuellement un nœud routier (convergence des 3) et un village pouvant servir de dépôt, stratégiquement important.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeMar 3 Juin - 19:54

Ouais, je voyais bien aussi des chemins avec des talus sur les bords... Genre ça abrite l'infanterie.

Mais avec une largeur de socle pas plus. Genre la cavalerie ne peut pas y rentrer et charger. On obligé de se déplacer en ligne.

Ça pourrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 1:15

Marell le Fou a écrit:
Mais avec une largeur de socle pas plus. Genre la cavalerie ne peut pas y rentrer et charger. On obligé de se déplacer en ligne.

Ça pourrait le faire.

Attention à l'esthétique générale. Ce que tu imagines est réaliste mais cela va faire bizarre de voir ton infanterie se déplacer en crabe pour rester sur la route, non ?

D'un point de vue jeu, on pourrait imaginer un bonus au commandement de +1 pour toute unité/brigade effectuant tout son mouvement sur une route.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 13:33

Oui, tes deux remarques sont justes... Ça ferait bizarre de forcer l'infanterie à adopter une formation inhabituelle, alors que paradoxalement en marchant derrière des talus avec des abrustes, ils sont bien protégés.

Mais les socles d'infanterie sont plus larges que ceux de la caval. Et il faut éviter, si on fait des chemins avec talus (ce qui me tente, même si pas forcément tout du long), que la cavalerie puisse s'en servir pour être encore plus puissante, alors que l'infanterie peinerait à les utiliser.

Ton idée de bonus est bien, je trouve. Une zone avec talus pourrait logiquement donner le même bonus qu'une forêt. Sinon, j'avais pensé à donner un bonus de mouvement, genre qq cm.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 13:37

Route:
* Toute unité en colonne sur la route et dans le sens de la route bénéficie de +1 à son 1er ordre et ignore les malus de CdT lié au terrain.
* Toute unité d'infanterie en colonne sur la route et dans le sens de la route est considérée en défense si elle est attaquée sur un flanc par une unité qui n'est pas de l'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4443
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 13:40

study    "Et le maitre parla"

 Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 13:53

Yep Smile

Merci Vincent !

Pour la longueur des talus, je pense que les faire du coup par tranches de trois longueurs de socle, ça serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeLun 9 Juin - 2:57

Bon, j'ai fait un premier jet cet aprem. Je suis parti sur une base de tissu, pour ne pas avoir un chemin en hauteur par rapport à la route si je l'avais mis sur un socle bois.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851454_be89d9e44b_l

Se pose le problème de la colle qui se rétracte en séchant, et courbe le tissu. Mais en le mettant sous presse, ça devrait le faire.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851455_610291197d_l

Je part sur l'idée de faire des arbres d'un coté, et un talus de l'autre. Donc posage de mousse de claquette, la même que d'habitude.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851456_70e60fd60b_l

Posage approximatif des arbres.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851460_1862653b8b_l

Je met les arbres au dessus du niveau du chemin. Je procède par petite bouses de sable et colle à bois, car si je met une seule grosse ligne de colle, ça va direct arquer le tissu.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851461_266db0a3ba_l

Une fois sec, j'ai badigeonné à la PA de chez Prince August.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851464_8086036745_l

[Décors] Des chemins et routes ? 7851465_2a313c61cc_l

Puis passage avec la pâte non texturée, pour avoir le rendu qu'on a dans les petits chemins, avec peu de graviers. Plutôt apparence de terre bien tassée.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851466_6bb759edb9_l

J'ai fait en relief sur le milieu du chemin, pour marquer le passage des charrois qui ont bien enfoncé la terre sur les cotés.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851467_2c847539d7_l

Divers passages et repassages successifs, pour marquer les reliefs.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851468_0db0c28333_l

[Décors] Des chemins et routes ? 7851469_86f27673c7_l

Graveyard Earth.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851472_c0695a8a54_l

[Décors] Des chemins et routes ? 7851473_e3b2c6ca0e_l

Deux trois couches.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851474_3b5c18c8c7_l

Puis un jus de brun plus foncé. Comme j'avais pas envie d'attendre, il a fait partir toute la couches de graveyard earth qui n'était pas encore sèche et il a fallu tout refaire, évidement...

Nettoyage au coton-tige plus alcool des aimants.

Puis petite mise en situation pour se donner du courage et voir ce que ça va à priori donner.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851486_3f8500a1e5_l

Mouaif... Pas mal sans plus. Ce sera mieux avec l'herbe statique.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851487_1e7d13b3f3_l

J'aurai du faire une photo au ras du sol. Tant pis.

[Décors] Des chemins et routes ? 7851488_82b62d13ba_l

L'aspect général est correct.

Mais... Dès que j'ai décollé ma languette de tissu avec le chemin dessus, le tout a direct arqué sur les bords. Raté pour l'élément de décors fin, il va falloir le socler pour qu'il reste droit Sad

J'ai fait les bords arrondis en pensant fair des bords en creux pour les croisements, etc. Pour pouvoir orienter les chemins comme je veux. On verra si l'idée était bonne ou pas quand j'aurai fait plusieurs sections. Peut-être bientôt, peut-être pas. C'était pas dans mes priorités du moment, mais j'avais envie de tenter cette première section aujourd'hui.

Faut que je la termine avec des fourrés et de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeLun 9 Juin - 4:27

Tente un coup de pva en dessous. Ça peut équilibrer la tension.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4443
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeLun 9 Juin - 4:35

ça donne déjà une bonne idée, il y a de la place pour une troupe choc mais faudra voir un peu plus imposant pour l'infanterie, avec un peu de verdure ça le fera très bien. Si l'enduit est sec, tu peux peut être essayer de décoller le tissu et avec un ou deux bouquins avoir des routes bien planes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeMer 11 Juin - 14:04

Vincent a écrit:
Tente un coup de pva en dessous. Ça peut équilibrer la tension.

Mouais... J'ai peur que ça ne gondole de partout. Je vais essayer de socler sur bois, avec un bois fin. Si j'arrive à trouver du 2mm par exemple. Pas gagné mais je vais chercher.

Mocchus a écrit:
ça donne déjà une bonne idée, il y a de la place pour une troupe choc mais faudra voir un peu plus imposant pour l'infanterie, avec un peu de verdure ça le fera très bien. Si l'enduit est sec, tu peux peut être essayer de décoller le tissu et avec un ou deux bouquins avoir des routes bien planes ?

Je vais rajouter la verdure petit à petit, et sans doutes aussi lichens et autres boulettes de mousses vertes pour faire un effet roncier. Je compte faire une commande bientôt, j'hésite un peu à tout floquer maintenant, du coup.

D'un autre coté, c'est un test, donc... Sacrifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeDim 15 Juin - 14:19

Bon, j'ai continué hier aprem mon chemin, et je pense qu'il est bouclé.

Avec un peu de flocage, ça le fait carrément mieux. J'ai aussi un peu assombris le "creux" du chemin avec un peu de peinture.

[Décors] Des chemins et routes ? 7859467_ac4c7b4f28_l

Du coup, il y a un peu plus de relief. Le flocage fait bien apparaitre les talus également, ce qui n'était pas trop le cas avant.

[Décors] Des chemins et routes ? 7859468_599033a790_l

Ajout d'un peu de lichens aussi, pour faire monter les arbustes le long des talus.

[Décors] Des chemins et routes ? 7859469_245013cb05_l

[Décors] Des chemins et routes ? 7859470_8605fced91_l

[Décors] Des chemins et routes ? 7859471_a9033db60d_l

Avec les arbres posés.

[Décors] Des chemins et routes ? 7859472_1f2de9943e_l

[Décors] Des chemins et routes ? 7859473_370bdc23a1_l

[Décors] Des chemins et routes ? 7859474_d545c49049_l

[Décors] Des chemins et routes ? 7859475_da73957843_l

[Décors] Des chemins et routes ? 7859477_0c81c3eaba_l

Avec les habitants du cru. C'est con, l'infanterie est la seule troupe pouvant utiliser les chemins, et ils sont soclés dans le mauvais sens Smile

[Décors] Des chemins et routes ? 7859478_fcc9a2efbb_l

[Décors] Des chemins et routes ? 7859479_ee25d9aa22_l

Il y a peut-être un peu beaucoup d'arbres... J'hésite. Il ne faut pas que ça fasse trop "chemin moderne brodé d'arbres réguliers" non plus. D'un autre coté, il devait bien y en avoir à l'époque déjà. Peut-être les mêmes, d'ailleurs, vu la longévité de certains !

Quoi qu'il en soit, je pense que l'aspect est correct. Je n'ai pas beaucoup de contre-exemples pour critiquer ce que j'ai fait. J'ai l'impression que peu de gens jouent avec ce genre de décors, ce qui est étrange. C'est quand même mieux que ce que j'ai vu à vendre sur les sites ici ou là.

J'en ferai probablement d'autres, pour me faire un petite distance utilisable. Sans doutes pas tout de suite.

Reste à régler le problème du soclage, puisque le tout gondolera dès que je le décollerai. J'en ai eu la confirmation sur un second décors que j'ai fait à partir d'une base tissu que je ne vous ai pas montré (un essai de champ cultivé).

Du coup, je vais devoir décoller puis coller sur du bois tout ça. Ça va surélever le tout, ce que je souhaitais éviter, mais bon... Je ne vois pas d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien.B

Lucien.B


Nombre de messages : 325
Age : 46
Localisation : Nogent sur Marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2010

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeLun 16 Juin - 7:51

C'est vraiment bien, et la texture de la route est juste nickel
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4443
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeLun 16 Juin - 9:12

En terme de rendu je pense qu'on y est, la route est vraiment bien les dernières touches ajoutées complètent bien l'ensemble. Peut être mélanger le flocage avec celui en grain pour donner une texture différentes ? mais bon pas sûr que ça apportera quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeLun 16 Juin - 9:55

Plutôt que du tissu, essaye les vinyls pour sol. ( le linoléum comme dirait ma moman)



Pour le reste tip top comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeLun 16 Juin - 13:38

Merci pour vos retours. J'attends divers nouveaux flocages, et du coup j'essaierai de mélanger un peu les textures, ouais. Surtout au pied des arbres par exemple.

Je vais étudier l'idée du lino. Mais je pense que si c'est très fin, ça gondolera avec la rétractation de la colle, et si c'est épais... Ben je préfère le bois. Je pense qu'il n'y a que le métal qui ne s'arquerait pas, en fait. Même un bois fin, c'est pas gagné qu'il reste droit.

Je ferai quelques tests.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1699
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeLun 16 Juin - 13:57

Pour le bois, tu peux utiliser la ruse des menuisiers qui imprègnent toujours les 2 faces d'une porte pour éviter qu'elle ne voile. Donc au verso, une à deux couches de peinture peuvent rétablir l'équilibre et éviter de se retrouver avec une hélice d'avion.
Autre matériaux : l'isorel, mais sur un élément très linéaire et étroit cela risque aussi de se voiler. Par contre avec des morceaux plus modestes cela doit le faire. Avantage, la face non "vernissée" offre un bon accrochage pour l'enduit ou la colle à carrelage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeLun 16 Juin - 14:08

Je pense que si je met du bois un peu épais (3 mm), ça ira. En tous cas c'est ce que j'ai utilisé pour le reste et ça l'a bien fait.

La prochaine fois, je travaillerai directement sur le bois du coup. Quitte, même, à le creuser ici ou là pour accentuer les reliefs. Mais j'aurai préféré qq chose de peu épais, pour que ça puisse au besoin se chevaucher facilement.

Tant pis, il va falloir que je prévois des articulations entre les parties des chemins.

L'isorel peut le faire aussi, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeLun 16 Juin - 15:51

Et la carte plastique ? C'est très fin ( genre carte de crédit) ...

Il y a aussi des feuilles de PVC de cette épaisseur de format A3 blanche, transparente ou coloré avec des motifs ou pas.

Il y a aussi le plexyglass mais pour ne pas qu'il gondole c'est au minimum du 3-4 mm ... Il se vend même en plaque de plus d'un mètre sur parfois 2 !!! Là tu pourrais faire des chemins sans raccord mais bon courage pour le rangement ...

K
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitimeLun 16 Juin - 16:03

Le rangement devrait pas être si difficile, car ça reste très plat. j'ai des tiroirs grands mais peu élevés.

La carte plastique, j'en ai jamais commandé... C'est loin la France Smile Mais il faut que je m'y mette. Tu aurais un site ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Décors] Des chemins et routes ? Empty
MessageSujet: Re: [Décors] Des chemins et routes ?   [Décors] Des chemins et routes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Décors] Des chemins et routes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou acheter ses décors
» Routes et socles urbains/forestiers faciles
» [Décors] Des décors maléfiques
» décors de bâtisses
» [DECORS] Gauthey Miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: