Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Décors] Village Orc

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Décors] Village Orc   Dim 17 Juin - 15:24

Citation :
Honnêtement je reste sans voix face à ton travail. Je suis globalement incapable de concevoir des décors ou des conversions avec le niveau de détail que tu y mets. Ce n'est pas seulement une question de technique (que je ne maîtrise pas) mais aussi d'imagination.

C'est marrant, moi je trouve plutôt que le scratch est un "art" qui ne nécessite que peu d'efforts, justement. On regarde ce qu'on a comme ressources, et on fait avec les moyens du bord.

C'est un peu le truc du pauvre, dans ma tête. On arrive néanmoins à faire de belles choses parfois, hein. Je ne parle pas du résultat mais du moyen.

Je pense que j'ai peu à peu acquis de l'expérience, mais ça reste beaucoup de petites tâches faciles, qui mises bout à bout font quelque chose de complexe. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de vraiment dur.

Coté imagination, on m'a toujours dit que j'en avais (enfin, mes profs appelaient ça rêver en classe...), mais je n'ai pas d'échelle pour te dire comment c'est ni d'où ça vient. Je pense que j'ai conscience des ressources que j'ai ici, et que je sais bien comment les combiner. Mais ça vient assez spontanément. Des fois je ramasse un truc par terre et je me dis "tiens, je vais en faire ça, ça a la forme parfaite !". Et voilà.

Vos messages m'aident grandement quand même. J'essaie toujours de poser quelques questions dans mes posts, pour essayer de grappiller des points de vue quand il me manque quelque chose. Là en l’occurrence, j'ai demandé à trois personnes quels trucs ils voyaient dans un atelier gobelin. Tout ne vient pas de moi, loin de là. Donc n'hésitez pas si vous pensez à quelque chose.

J'ai continué un peu samedi.

La hutte dont je ne sais pas encore quoi faire a reçu un peu plus de green stuff et les murs sont à peu près terminés. J'ai fais juste un creux pour la porte pour le moment. Et redonné forme au bas des fenêtres qui avaient été abîmés.

J'ai collé correctement avec du Green Stuff l'extension à l'entrée de la hutte du chamane. Je l'ai bien raccourcie, comme vous le voyez. Le but est de faire une entrée pour varier l'apparence, par quelque chose de trop grand.

J'ai refait un petit peu ici ou là les petites stries qui font la paille du toit du bout du cutter. Je pensais que ce serait galère mais en fait il suffit d'appuyer pour faire une strie et de répéter l'opération... J'ai utilisé tantôt la partie coupante, tantôt le dos de la lame pour varier les stries, sinon ça faisait pas joli. Il faut un peu d'aléatoire. De diversité.

Et j'ai résolu le problème de faire les murs en posant un cercle de Green Stuff au sommet d'un bouchon de cidre (merci les crêpes de samedi soir). La GS colle assez mal au liège, j'ai du utiliser les pinceaux-gomme que j'ai pour bien le faire adhérer tout autour du bouchon.

J'ai ensuite pressé gentiment le toit contre celle-ci, et l’adhérence a fait le reste. J'ai un peu équilibré en appuyant un peu plus à gauche ou à droite, et même parfois remonté un peu au contraire quand j'avais trop appuyé... Le Green Stuff a suivi mes mouvements sans problème, en continuant à coller au toit. Impec !

En tous cas niveau hauteur c'est bien comme ça. Et le liège me permettra de piquer les pilots dedans si je met le tout surélevé. Donc que des avantages !

J'ai fais des petites créneaux sous une des tourelles qui iront au dessus. Mais c'est pas super. En fait, ça irait sur un truc en pierre mais sur une tourelle gob ça le fait pas trop. Tant pis.

Et en dessous un peu de GS pour commencer à donner un aspect tordu à la base.

Avec le temps de séchage, j'ai besoin de toucher à tout et de laisser sécher longtemps... C'est pénible, mais du coup au moins plusieurs projets avancent en même temps.

Du coté du toit de l'atelier, je raboute mes différents toits moulés provenant d'ici ou là.

Je n'aurai pas besoin de toute la longueur du grand toit. Donc le fait que celui-ci soit un peu incurvé à la fin ne posera pas trop de problème. Et puis avec la flexibilité vu l'épaisseur, je peux toujours forcer un peu les choses à se remettre droit.

Par contre, en posant le toit plus ou moins là ou je pensais, ben je suis pas super fan de l'aspect final. Je voyais ça différent...

Je pense que le toit est vraiment trop long, d'une part, mais plus problématique est le fait que le toit fait étrange de toutes façons. Peut-être le contraste entre les toits ronds et celui-ci droit.

N'hésitez pas à me filer votre avis parce que c'est important pour la suite.

Vite fait samedi soir, j'ai mis un peu de GS sur la base de la maison du sorcier, et j'ai fais une espèce de crevasse d'où sortira de la magie gobeline. Je pense que je suspendrai des pierres à des chaînes pour les faire flotter au dessus, comme Vincent l'avait fait pour son chamane gobelin il y a des années.

Comme ça, ça fait la hutte du chamane qui a été construite à coté de la source. Logique. Et ça occupe un peu le reste de l'espace du socle, qui faisait grand pour une seule construction.

Il y aura aussi sans doutes des totems ici ou là.

A nouveau, rajout d'éléments de toits sur l'avant de la hutte du sorcier en fin d'aprem.

Et début des murs.

Après, j'ai juste mis de la roche liquide habituelle (qui commence à ne plus être très liquide...) et marqué le chemin.

Voilà pour mon samedi. La hutte du sorcier commence à bien prendre forme. L'atelier un peu moins... J'ai même pas encore mis les planches pour le sol du premier étage. Mais je crois que c'est parce que cette histoire de forme du bâtiment à l'étage me pose problème. Je vais y cogiter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Décors] Village Orc   Dim 17 Juin - 20:37

J'ai trouvé cette photo en cherchant sur google "goblin workshop".

L'idée de la cheminée, je l'avais déjà notée, mais les gros réservoirs sur le coté me parlent. Je vais voir si c'est un ajout possible.
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Décors] Village Orc   Dim 17 Juin - 23:35

Marell le Fou a écrit:
Citation :
Honnêtement je reste sans voix face à ton travail. Je suis globalement incapable de concevoir des décors ou des conversions avec le niveau de détail que tu y mets. Ce n'est pas seulement une question de technique (que je ne maîtrise pas) mais aussi d'imagination.

C'est marrant, moi je trouve plutôt que le scratch est un "art" qui ne nécessite que peu d'efforts, justement. On regarde ce qu'on a comme ressources, et on fait avec les moyens du bord.

C'est un peu le truc du pauvre, dans ma tête. On arrive néanmoins à faire de belles choses parfois, hein. Je ne parle pas du résultat mais du moyen.

Je pense que j'ai peu à peu acquis de l'expérience, mais ça reste beaucoup de petites tâches faciles, qui mises bout à bout font quelque chose de complexe. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de vraiment dur.

Coté imagination, on m'a toujours dit que j'en avais (enfin, mes profs appelaient ça rêver en classe...), mais je n'ai pas d'échelle pour te dire comment c'est ni d'où ça vient. Je pense que j'ai conscience des ressources que j'ai ici, et que je sais bien comment les combiner. Mais ça vient assez spontanément. Des fois je ramasse un truc par terre et je me dis "tiens, je vais en faire ça, ça a la forme parfaite !". Et voilà.

Je te garantie que cela ne va pas de soi et que c'est un réel talent.

Tes derniers travaux le prouvent bien, personnellement je ne penserais jamais à tous ces détails. Je ne suis certes pas une référence (le modélisme n'est pas ma tasse de thé) mais je suis certain qu'il faut avoir une certaine tournure d'esprit pour voir en une pièce lambda un truc utilisable sur nos tables de jeu. Prince Philippe a la même qualité soit dit en passant. Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

MessageSujet: Re: [Décors] Village Orc   Lun 18 Juin - 3:59

Je suis totalement d'accord avec François !

MessageSujet: Re: [Décors] Village Orc   Lun 18 Juin - 6:32

+1 !!
Et de plus, ce n'est pas que du simple scratch. Quand on part de rien, cela s'appelle de la création pure. Et franchement, quand je vois tes toits de chaume… Tu gères Shocked Shocked
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Décors] Village Orc   Lun 18 Juin - 14:59

Citation :
Je te garantie que cela ne va pas de soi et que c'est un réel talent.

Tes derniers travaux le prouvent bien, personnellement je ne penserais jamais à tous ces détails. Je ne suis certes pas une référence (le modélisme n'est pas ma tasse de thé) mais je suis certain qu'il faut avoir une certaine tournure d'esprit pour voir en une pièce lambda un truc utilisable sur nos tables de jeu. Prince Philippe a la même qualité soit dit en passant.

On vit dans une société qui ne reconnait tellement pas ce genre de choses... Difficile pour moi de me dire que c'est un don. Je suppose qu'il faut une tournure d'esprit, tu as sans doutes raison. Me comparer à Prince Philippe, c'est me couvrir de louanges, il est vraiment bien meilleur que moi. Mais merci pour ces mots réconfortants.

Citation :
Et de plus, ce n'est pas que du simple scratch. Quand on part de rien, cela s'appelle de la création pure. Et franchement, quand je vois tes toits de chaume… Tu gères

Mais non, c'est du moulage. Je n'ai repris que les joints Smile

Bon, cela dit ça devrait pas être si dur que ça d'en faire de zero, maintenant que j'ai vu qu'en fait les stries pouvaient simplement se faire du bout de la lame d'un cutter, mais bon...

Allez, la suite. Dimanche, j'ai commencé par mettre des armatures métal dans mes tourelles, qui sont lourdes et auront besoin d'un support. J'aurai du le faire des le début, mais tant pis.

J'ai raccourcit finalement le toit du premier étage de l'atelier. Ça devrait rendre mieux. Et je raboute encore des morceaux de toit dans le bas... Là j'ai refait les joints. Ça ne se voit pas trop, c'est cool.

A certains endroits c'est un peu moche et à l'intérieur c'est franchement patchwork mais bon, c'est du travail de gob après tout ! Je redécouperai quand ce sera sec pour que ça ne se voit pas trop.

J'ai terminés également les rajouts d'éléments de toit de la hutte du chamane. Et j'ai fini d'enduire le mur à la GS, sauf juste à coté du rajouts de droite, qui n'était pas sec.

Plus sympa, j'ai réussi à sculpter à peu près comme je voulais le haut de la hutte, à l'endroit ou les deux pans de paille s'entremêlent.

Tout de suite, ça donne une gueule plus aboutie à l'ensemble. Comme toujours, les petits détails font beaucoup. L'aspect général colle du coup à ce que j'espérais. Cool ! Voilà une hutte qui tranchera par rapport aux autres.

Et voilà ce que ça devrait donner avec la plus basse tourelle.

Une échelle reliera le petit balcon de la tourelle au toit principal. A l'endroit où il y a une trappe dans celui-ci. On l’aperçoit ici à droite.

Même chose pour le toit du premier, j'ai fait l'entremêlement de la paille sur le haut d'un coté. Je comptais faire les deux d'un coup mais en fait c'est trop large, je ferai en deux fois.

Et ça ne se voit pas trop, mais j'ai aussi rajouté ici et là un peu de GS sur la pente du toit, à l'endroit ou l'élément arrondit de gauche rencontre la partie droite. Ça faisait un creux tout moche, j'ai donc redonné du volume et re-sculpté un peu. Si vous voyez pas de quoi je parle, c'est que c'est pas trop mal fait Smile

Rajout des fenêtres sur les tourelles...

Creusage du toit de la plus haute des deux...

Et pose d'une lunette astronomique bricolée avec des tubes de différents diamètres. Elle est toute tordue, comme il se doit pour du travail de gobelin.

Et le tout donnera en gros quelque chose comme ça.

Ensuite, je suis revenu à mon idée de faire une tour à coté de l'atelier, avec une éolienne. Ce sont des bits de gyrocopter.

Je suis hésitant... C'est presque trop propre, mais j'aime l'aspect "cousu" sur le bord des ailettes. Peut-être qu'en resculptant l'intérieur qui est trop lisse, ça ira. Et en rajoutant du volume ici et là avec un petit peu de GS.

Je suis allé fouiller un peu du coté des bits dispo, et je trouve que ces cornes assemblées feraient un bon escalier super-trop-la-frime pour la hutte du chamane.

Je garde aussi ceux là de coté. Ils feraient p'tet de bons totems. Je verrai bien la tête d'espèce d'oiseau en haut de la porte du chamane, par exemple. Mais elle est un peu grande... Et je crois pas avoir plus petit.

Et voici un test pour la déco du chemin menant à la maison du chamane.

Là encore, on vise la frime totale. Faut faire peur au gob de base et lui montrer la puissance de l'élu de Gork et Mork. Ce sont des piques de démon, je crois. Ou p'tet d'homme lézard.

Fin de la session avec l'ajoute de planches pour faire la porte de la maison encore indéterminée.

Mocchus

MessageSujet: Re: [Décors] Village Orc   Lun 18 Juin - 23:49

Rhooooo mais quel boulot !!!

Moi qui était fier de mon village ... c'est au top Quentin, continue bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://blogdemocchus.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Décors] Village Orc   Mar 19 Juin - 14:05

T'as pas à rougir avec ton village, je t'assure !

Allez, quelques photos prises à midi vite fait, sur ce que j'ai pu continuer avant-hier soir non moins vite-fait. Ce sont donc de petits détails.

J'ai rajouté le pan inférieur au second coté du toit de l'atelier.

Comme on le voit bien ici, c'est des petits bouts raboutés, comme pour le premier pan de toit. Ça fait un peu bizarre, car certains sont bien plats, d'autres un peu bombés... Mais bon allez, ça fait gobelin on va dire ! Et si il faut, je rajouterai un peu de GS aux endroits qui paraissent anormaux et je referai des petites stries.

Et voilà ce que ça devrait donner à peu près une fois posé.

Je pense que ce sera un peu plus haut que ça pour permettre un petit mur en dessous, mais ce ne sera que 3-4 mm.

Mon impression est toujours un peu mitigée... Au moins c'est grand. Enfin largement ouvert je veux dire. Donc on verra bien l'intérieur. Il faudra que je mette des tas de trucs débiles...

Mais je ne sais pas si ça colle avec l'architecture du bas. J'ai toujours une impression de décalage entre les deux étages. D'un autre coté, je voulais casser l'architecture de la hutte originelle...

Et voici la façade de la hutte du chamane.

Pour la suite, je pense dans l'ordre :
- Décorer la façade : porte, bits au dessus de celle-ci, peut-être un truc genre fourrure ou paille.
- Faire les fenêtres. Et peut-être un balcon ? Il faudrait un truc différent à un endroit qu'un simple mur avec fenêtres. Une simple porte de derrière ?
- Mettre un plancher sous la partie avant.
- Coller des pilotis en dessous.
- Mettre d’éventuels bits (tête d'oiseau du bits orc sauvage).
- Fixer les tourelles.
- Faire le petit pont entre les deux.

Et voici la troisième hutte, qui n'a toujours pas de destination particulière... J'ai terminé la porte hier soir.

Peut-être un enclos à sangliers à coté d'elle ? En haut, il faut rajouter quelque chose. Peut-être une plateforme avec une baliste ?

Là, faites-vous plaisir et donnez-moi des idées !
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Décors] Village Orc   Dim 24 Juin - 16:42

J'ai continué ce samedi mon village orc.

J'ai collé du bouchon pour l'arrondit du font de l'atelier, et des morceaux de celui-ci coupés droits sur les flancs. Puis, pose d'un pilier et d'un plancher sur quelques mm, histoire de pouvoir poser une fig de gobelin.

Pose d'un plancher "fait main fait cœur" par l'artisan du coin.

Et voilà ce que ça devrait donner à terme.

Coté hutte du chamane, j'ai chiadé un peu la façade avec une porte, et des grandes "cornes" sur les bords. Elles sont pas hyper belles... J'espère qu'une fois peint ce sera mieux.

Et pose des pilotis.

Là, ils sont trop grands, je les ai recoupés après.

Petit point après la pose de divers trucs genre fenêtres, etc.

Ajout d'un crâne de piaf au dessus de l'entrée. C'est un bits sympa, que j'avais déjà hésité à mettre sur mes huttes de village.

Pas encore collé mais je confirme que ce bouclier en cornes sera l'escalier officiel.

Placement à peu près définitif. Ce sera un tout petit peu plus haut, mais l'écartement est bon. J'ai sculpté un petit escalier qui reliera les deux tours.

Sculpture des fenêtres. Et j'ai finalement mis une porte sur l'arrière, mais on ne la voit pas ici. Pour un escalier ou un balcon, à voir.

Et voilà ce que ça donne avec les piques du socle collées.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Décors] Village Orc   

[Décors] Village Orc
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3