Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les scénarios du livre des règles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Les scénarios du livre des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les scénarios du livre des règles   Les scénarios du livre des règles - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 5:24

fbruntz a écrit:
Vincent a écrit:
La Bataille du Mont-Membre

Ah ! Un retour que j'attendais car j'ai toujours trouvé le scénario particulièrement inintéressant...

Citation :
Un scénario que j'aime bien, moins facile qu'il n'y paraît pour l'attaquant face à un défenseur tactique et retors, et ce même si l'armée de réserve n'arrive jamais!
Ce qui est important c'est que le nombre de tours à jouer soit limité de manière précise, comme décrit dans les règles originales en fait: de 6 à 8 tours, définis au début de la partie (voir p.79). Car cela donne au défenseur une vraie possibilité de finasser pour s'assurer que son général soit sur la colline à la fin de la partie, et donc gagner.

Pour gagner, le défenseur ne doit pas hésiter à quitter sa colline et à faire des sacrifice. Seule la position du général compte tant que l'armée ne déroute pas! Et dérouter avec la moitié de son armée non placée sur la table, c'est presque impossible si le défenseur a bien choisi ses troupes.

Dans ces conditions le scénario n'est-il pas super facile pour le défenseur ? Il "suffit" de tenir et de caser son général au dernier tour.

Citation :
Le scénario n'est pas exempt de défauts pour autant.

L'arrivée des renforts est trop aléatoires et c'est frustrant. Frustrant pour l'attaquant si les renforts arrivent tout de suite (ce qui signifie souvent la défaite vu les conditions de victoire) ou pour le défenseur s'ils n'arrivent jamais. Je préférai un système moins frustrant. Genre on allonge la table de 80cm, et on place l'armée de réserve dès le début. D'un coup c'est plus ludique, et en plus ça permet à l'attaquant d'envoyer des forces pour les ralentir s'il veut. Mais il faut une grande table...

Oui mais allonger la table de 80cm n'est pas forcément facile. Il faudrait peut-être rendre l'arrivée des renforts obligatoires après un certain nombre de tours ?

Citation :
Les orcs débutent sur la colline qui est tout de même proche de l'ennemi et peuvent s'y trouver cloués pour la partie (tirs d'artillerie semant la confusion au début, ordres foireux 2 tours); ce qui est généralement synonyme de défaite. Pour moi les Orcs devraient pouvoir se déployer comme ils veulent dans la zone allant de leur bord de table à la ligne aux pieds de la colline mais sur toute la longueur de la table.

Certaines armées se prêtent mal à cette partie.
Un attaquant Nain ou Impérial a une trop grande puissance d'artillerie a 2000pts pour que ce soit tenable pour le défenseur.
Un attaquant Orc peut abuser des sorts pour virer tout le monde de la colline en un rien de temps par exemple.

Pour le problème des compos optimisées pour jouer un scénario, le problème peut-être évité si l'on empêche les joueurs de choisir leur armée en fonction du scénario... Ce qui sera le cas au Codex Lugdunum... Smile

J'ai oublié de préciser un changement évident pour moi:
* Le général doit avoir rejoint une unité pour trigger les conditions de victoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Les scénarios du livre des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les scénarios du livre des règles   Les scénarios du livre des règles - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 7:12

fbruntz a écrit:
Vincent a écrit:
La Bataille de Grim-sur-Reveche

Un scénario que je trouve sympathique, mais la capacité d'enflammer seulement sur un 6 est totalement ridicule et frustrante. Pour moi cela devrait être automatique. D'autant que l'attaquant part désavantagé et n'a pas besoin de cela en plus (il m'est arrivé de ne JAMAIS réussir à brûler de bâtiment malgré que je règne sur le champ de bataille).

Il faut prendre en compte le fait que tu testes l'incendie pour chaque unité au contact. L'incendie automatique est trop puissant car cela permet à l'attaquant de se contenter de faire des raids éclairs et de sacrifier des troupes pour arriver au contact d'un bâtiment. La condition de victoire liée au village deviendrait très facile à atteindre.
On peut imaginer un bonus de +1 pour chaque unité supplémentaire tentant de mettre le feu à un bâtiment : la première l'incendie sur 6+, la deuxième sur 5+, la troisième sur 4+, etc.

Des raids éclairs... faut quand même ne pas être engagé, dans une zone défendue par les Elfes... Pas si simple.
Bon. Le problème est là. Les solutions restent à trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Les scénarios du livre des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les scénarios du livre des règles   Les scénarios du livre des règles - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 13:47

Puis-je demander, du coup, quels scénarios vous conseillez pour commencer à jouer en scénars ? Pour le moment, je n'ai fait que des batailles classiques.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Les scénarios du livre des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les scénarios du livre des règles   Les scénarios du livre des règles - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 23:59

Vincent a écrit:
La Bataille du Mont-Membre

J'ai oublié de préciser un changement évident pour moi:
* Le général doit avoir rejoint une unité pour trigger les conditions de victoire Wink

Ah ouais, avec cette précision c'est différent... Wink

Vincent a écrit:

La Bataille de Grim sur Revêche
Des raids éclairs... faut quand même ne pas être engagé, dans une zone défendue par les Elfes... Pas si simple.
Bon. Le problème est là. Les solutions restent à trouver Wink

Dans la zone défendue par les Nains en fait. ^^
C'est possible car, dans mon souvenir, il est difficile pour ce dernier d'assurer un périmètre de défense complet pour l'ensemble du village (je ne parle même pas des bâtiments isolés). Ainsi l'attaquant peut "facilement" contourner le dispositif avec quelques unités isolées et sacrifiables pendant qu'il occupe son adversaire avec un assaut frontal. Or il suffit d'incendier un seul bâtiment du village pour gagner 500PV ou empêcher l'adversaire de les gagner (je ne sais plus).

Marell le Fou a écrit:
Puis-je demander, du coup, quels scénarios vous conseillez pour commencer à jouer en scénars ? Pour le moment, je n'ai fait que des batailles classiques.

Je ne sais pas s'il y a des scénarios plus appropriés que d'autres pour se lancer. Cela dépend plus de vos goûts (quelles situations avez vous envie de vivre) et de votre collection de décors (sans rivière difficile de jouer la Bataille de la Petite Bigorne par exemple).

Mais dans tous les cas, je conseille vraiment de jouer des scénarios de temps en temps, cela change complètement des simples batailles rangées.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les scénarios du livre des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les scénarios du livre des règles   Les scénarios du livre des règles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les scénarios du livre des règles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quels sont vos scénarios préférés du livre des règles ?
» vente livre de règles
» Téléchargement Règles et Livre d'Armées
» VENTE livre règles + armée Empire
» VDS boite armée haut elfes + livre règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Général-
Sauter vers: