Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Page 17 à 21 - Phase de Commandement

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 7135
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Page 17 à 21 - Phase de Commandement   Lun 14 Déc - 23:34

Mille excuses, Marell, mais en ce moment je ne vais vraiment pas avoir le temps de participer... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5667
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Page 17 à 21 - Phase de Commandement   Lun 14 Déc - 23:47

Pas de soucis, on avance et tu reprends quand tu peux/veux. Moi même je suis pas si dispo que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5667
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Page 17 à 21 - Phase de Commandement   Mar 15 Déc - 18:09



Peu de modifications ici...

Citation :

Réussite d'un ordre

Si l'envoi de l'ordre est réussi, l'unité peut se déplacer et le même commandant peut tenter de lui en envoyer un autre jusqu'à ce que l'unité en ai reçu un maximum de 3. Il peut aussi en envoyer à d'autres unités, mais l'unité déplacée précédemment ne peut alors plus en recevoir ce tour. Le Commandant peut aussi arrêter volontairement de donner des ordres, mais il ne peut alors plus en donner ce tour ci. Interrompre des ordres avec un Commandant est donc définitif pour le tour en cours.

Un autre commandant peut alors tenter d'envoyer des ordres, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les commandants aient eu l'occasion de passer des ordres.

Échec d'un ordre

Si l'envoi de l'ordre échoue, l'unité ne se déplace pas et ne peut plus recevoir d'ordre ce tour et le commandant ne peut plus non plus donner d'ordres ce tour.

Notez qu'il n'est pas possible de revenir à une unité qui a déjà reçu des ordres via un autre commandant. Au premier échec, une unité a terminé sa phase d'ordre pour le tour. Plusieurs commandants ne peuvent donc pas envoyer des ordres à une même unité.

Si le Général échoue l'envoi d'un ordre, la sous-phase d'ordre toute entière se termine immédiatement. Plus aucun commandant ne peut en envoyer ce tour. Il est donc souvent judicieux de laisser le Général envoyer ses ordres en dernier, mais ce n'est en aucun cas obligatoire.


Ordre de charge

Une unité peut faire enchainer un mouvement normal puis un mouvement de charge. Une unité ayant chargé est au contact de l'ennemi et ne peut plus recevoir d'ordre ce tour. Voir «Mouvement» page 23 pour de plus amples détails.



Dernière édition par Marell le Fou le Mar 17 Avr - 19:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5667
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Page 17 à 21 - Phase de Commandement   Mar 15 Déc - 18:25

Changements extrêmement mineurs.





Citation :
MOUVEMENTS MULTIPLES

Comme cela a été dit précédemment, une unité peut se déplacer jusqu'à 3 fois d'affilée, si elle a reçu trois ordres réussis successivement.

Les distances maximales pour un mouvement sont de 60cm pour les volants, 30cm pour la cavalerie et les chars, de 20cm pour l'infanterie et les monstres, et de 10cm pour l'artillerie; les machines ont un mouvement variable décrit dans les règles qui leur sont associées.

Ainsi, une unité peut couvrir une grande distance lors de la sous-phase d'ordre (jusqu'à 90cm pour de la cavalerie par exemple). Il est cependant rare que toute l'armée puisse réussir cet exploit, tout autant qu'il est rare qu'elle soit complètement immobilisée. Mais c'est possible.


MODIFICATEURS DE COMMANDEMENT

Il arrive que des circonstances rendent l'envoi d'ordre plus ardu (que l'unité se soit éloignée, ou qu'elle soit en terrain difficile...). Aussi, on doit appliquer les modificateurs suivants (indiqués entre parenthèses) que l'on ajoute à la valeur de commandement. Chaque pénalité et bonus modifie la valeur de commandement de -1 et +1 respectivement.


Toutes ces pénalités sont cumulatives !

Distance : Il y a une pénalité de -1 au commandement pour chaque tranche complète de 20cm séparant le commandant du point le plus proche de l'unité (aucun malus entre 0 et 20cm, -1 entre 21 et 40cm, etc.).

Ordres Successifs : Il y a une pénalité de -1 pour le second ordre que reçoit une unité ce tour ci, et de -2 pour le troisième.

Ennemi à proximité : Il y a une pénalité de -1 si l'unité qui reçoit l'ordre peut voir une unité ennemie qui se trouve à moins de 20 cm d'elle. C'est à dire s'il est possible de tracer une ligne de vue depuis n'importe quel bord de votre unité jusqu'à un bord de l'unité ennemie.

Flanc ou Arrière exposé : Il y a une pénalité de -1 si l'unité qui reçoit l'ordre peut voir une unité ennemie non volante qui se trouve sur son flanc ou son arrière. Si une unité amie couvre son flanc ou son arrière en étant au contact sur au moins un coin, ce malus ne s'applique pas. Voir «Front, Flanc et Arrière» page 26 pour la définition du flanc et de l'arrière.

Terrain difficile : Il y a une pénalité de commandement de -1 si l'unité devant recevoir l'ordre se trouve dans un terrain difficile, même en partie.

Pertes : Il y a une pénalité de commandement de -1 pour chaque socle de l'unité ayant été éliminé plus tôt dans la partie.

Lente : Il y a pénalité de commandement lors de l'envoi d'un ordre successif à certaines unités, définies comme étant 'Lente'.

Non Fiable : Il y a une pénalité de commandement si l'unité devant recevoir l'ordre est `Non-Fiable'.






Ici j'ai fait peu de modifications dans le texte mais j'ai changé l'ordre des paragraphes. Pour avoir d'abords la définition de la brigade, puis savoir comment lancer un ordre, puis voir les effets d'un ordre réussi. Et j'ai fait un point spécial pour la charge.

Citation :

ORDRES DE BRIGADE

Pour gagner du temps et diminuer le risque de rater un ordre, un commandant peut réunir plusieurs unités et leur envoyer un ordre global, qui impactera toutes ces unités en même temps. Cela s'appelle former et diriger une brigade. Une brigade est une organisation qui n'a pas d'autre intérêt que le regroupement d'unités en vue de recevoir des ordres plus efficacement.

Pour former une brigade, des unités doivent être en contact par au moins un coin au début de la phase d'ordres. Elles peuvent alors recevoir un unique ordre s'appliquant à la brigade entière.

Au plus 4 unités peuvent composer une brigade.

Pour envoyer un ordre de brigade, nommez le commandant l'envoyant et indiquez la brigade le recevant. Faites un test comme pour un ordre normal. S'il réussit, toutes les unités de la brigade l'ont reçu. Sinon, aucune ne l'a reçu.

Les pénalités de commandement sont appliquées ainsi : La mesure de l'éloignement se fait entre le commandant et le point le plus proche de l'unité la plus lointaine. On applique les autres pénalités si au moins une unité est en partie en terrain difficile, si au moins un ennemi est dans les 20cm, si au moins une unité a son flanc ou son arrière exposé, si au moins une unité est Lente et/ou Non-Fiable et pour les ordres successifs.

La pénalité pour les socles perdus correspond au plus grand nombre de socles perdus pour une unité : si deux unités ont perdu un socle, on applique le malus de -1 une seule fois, pas deux.

Une fois l'ordre de brigade reçu, on déplace les unités une a la fois, dans l'ordre que l'on désire. En fait, tout se passe comme si chaque unité avait reçu l'ordre de façon indépendante. Les unités doivent rester connectées a la fin du mouvement de la brigade, sauf pour celles qui ont chargé.

Charge d'une brigade

Une unité recevant un ordre de brigade peut charger normalement. Il n'est pas nécessaire que toutes les unités de la brigade chargent. Tout ou partie des unités le peuvent, et pas forcément sur la même cible. Il n'y a aucune restriction particulière sous prétexte que c'est un ordre de brigade.

L'unité qui charge doit voir sa cible au moment où elle commence son déplacement, mais pas forcément quand elle reçoit l'ordre. Ainsi, une unité de la brigade peut bloquer ou débloquer la vue d'une autre après son mouvement.




Citation :
ORDRES MULTIPLES D'UNE BRIGADE

Une brigade peut de la même manière qu'une unité recevoir plusieurs ordres successifs. Les pénalités de commandement normales s'appliquent alors et chaque ordre est traité comme décrit précédemment. Le joueur peut aussi décider après un ordre réussit (et le mouvement associé) de séparer la brigade en donnant un ordre successif non pas à toute la brigade mais seulement à un sous groupe de celle-ci (formant de fait une nouvelle brigade plus petite) ou même à une seule de ses unités, la séparant ainsi de la brigade.

Le joueur devra cependant terminer l'envoi d'ordre à un groupe avant de passer au suivant. Ainsi, un joueur peut déplacer une brigade de 4 unités (A, B, C, D) avec un ordre unique, puis donner un ordre à un groupe de 2 unités (A, B), puis un ordre à chacune de ces deux unités (A, puis B), pour ensuite revenir aux deux unités du second groupe (C, D). Rappelez-vous que les pénalités de commandement devront être calculées pour chaque groupe séparément



Citation :

COMMANDANTS

Les commandants se déplacent lors de leur sous-phase. Ils ne se déplacent jamais avec les unités pendant la phase de commandement, même s'ils les avaient rejoint lors d'un tour précédent. Chaque commandant peut se déplacer d'au plus 60cm (100cm si Volant), sans avoir besoin de recevoir un ordre pour cela.

Un ordre raté lors de la sous-phase d'ordres précédente n'empêche pas un commandant de se déplacer.

Un commandant ayant rejoint une unité se déplacera avec elle lors des éventuels déplacement durant les phases de tir et de combat, comme pour une poursuite, par exemple. Voir «Les Commandants» page 63 pour de plus amples règles. Il suffit de savoir pour le moment que les commandants ne sont pas des unités et en aucun cas traités comme tel.




Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5667
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Page 17 à 21 - Phase de Commandement   Mar 17 Avr - 20:20

Remise à plat du chapitre complet comme discuté dans le sujet sur Révolution. Voir en tête de ce topic.

J'ai changé quelques tournures de phrases et chiadé un peu la présentation. Manque des photos couleurs avec de belles unités bien peintes pour présenter ce qu'est une brigade, illustrer une possibilité de mouvement par initiative, la distance avec les commandants qui peut entraîner des malus, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Page 17 à 21 - Phase de Commandement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Page 17 à 21 - Phase de Commandement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avis à celles qui ont la cuttlebug!!! MAJ page 4 le 12-03
» Tuto n°4 bis : faire une page de digiscrap
» [RESOLU] Forcer "My location" à une position (pour météo en page d'accueil)
» Elle est arrivée: Formula TEN HPI photo en vrac bas de page 1
» Diabolyx Colo et future page cleaner x)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Warmaster Evolution :: WME - Révision-
Sauter vers: