Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Corps d'armée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Corps d'armée   Mar 29 Sep - 4:24

Hello!
suite à l'arbitrage d'une campagne antique, décrit ici même dans la rubrique "rapports de bataille", j'ai eu à gérer beaucoup de parties souvent déséquilibrées en terme de pts d'armées ou bien de forces conséquentes, ce qui avait souvent comme résultat, des parties pas franchement décisives en terme de pertes. Pour une campagne c'est particulièrement gênant, surtout qu'une bataille gagnée ou perdue peu avoir de fortes conséquences sur le déroulement de la dite campagne.
j'ai donc cherché un système pour rendre les parties plus agressives ou du moins, permettant une lecture du résultat final plus clair, bien entendu sans dénaturer les qualités du jeu!
en lorgnant sur d'autres jeux, comme Hail Caesar ou dbm(m), j'ai modifié simplement la façon dont créer et gérer sont armées, selon la taille d'une armée en pts, on la divise en plusieurs corps, une aile droite, un centre et une aile gauche par exemple, commandés par un ou plusieurs commandant quel-qu’ils soient, le point de rupture (bp) étant calculé pour chaque corps, et pouvant donc rompre le combat indépendamment des autres.
voila mes premiers essais:
1200pts ≥ 2 ailes min 30% du budget/c
1750pts ≥ 3 corps min 20% du budget/c
2250pts ≥ 4 corps min 15% du budget/c
3000pts ≥ 5 corps min 10% du budget/c

chaque corps doit avoir donc un minimum de troupes, exprimé en % du budget total de l'armée, et un minimum de corps, ainsi pour 2000pts, une armée sera constituée au minimum de 4 corps de 300pts mini, une aile droite, un centre, une aile gauche et une réserve par ex.
chaque corps est commandé par un ou plusieurs commandant, mais ils ne pourront commander que leur corps initial, sauf le général en chef qui pourra commander normalement n'importe quelle unité du jeu.
le calcul du point de rupture se fait avec toute les unités, même tirailleurs, pour chaque corps, et lorsqu'un corps romps le combat toutes les unités/commandant du corps sont retirés de la partie.

avantages:
une autre façon de créer son armée, pour équilibrer ses corps en terme de la tactique employée, du point de rupture et de pts d'armée.
un but tactique plus clair, il est plus facile de rompre un seul corps qui peut donner la victoire, sur la table on tente de briser une aile ou le centre etc..
même avec un gros budget, les parties vont être un peu plus rapides et plus intéressantes.
du moins c'est ce que l'on a constaté après test. cheers



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Corps d'armée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents corps d'armée des Troupes Impériales
» Les Corps d’Armée à Warmaster
» Vaisseaux spatiaux : tiers d'armée ?
» 1er Corps d'Armée
» Centenaire de Sidi-Brahim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: