Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Foire aux Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madpax

avatar

Nombre de messages : 4327
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Foire aux Questions   Mer 7 Nov - 6:05

J'avais créé un document, placés dans les files de la mail-list, il y a quelques temps. Vu que celle-ci est peu pratique, je vais mettre à jour les questions apparaissant ici et là, notamment sur la mail-list anglaise.
Toutes les questions apparaitront uniquement sur le premier message, avec des messages de mis à jours apparaissant quand il y a lieu.

1- Q : Une unité de char lourd charge des tirailleurs à pied qui sont à 6cm d’eux. Les tirailleurs, s’ils esquivent, en réchappent ils ou pas?
R : En fait, la procédure lors d'une charge contre des tirailleurs est la suivante:
- Déclaration de la charge, l'unité chargeant est amenée au contact normalement sur les tirailleurs.
- Tir de contre charge des tirailleurs
- Décision d'esquive des tirailleurs, sachant qu'ils peuvent esquiver toute unité sauf un tirailleur allant au moins aussi vite qu'eux (donc les tirailleurs a pied peuvent esquiver des chars lourds), ou s'ils sont confus, ou s'ils ont déjà esquivé, ou si leur chemin d'esquive est bouché. Notez aussi qu’ils doivent infliger un minimum de touches avant sauvegarde dans certains cas (voir Warmaster Ancient Armies).
- S'ils n'esquivent pas, il y aura combat normalement.
- S'ils esquivent, on peut les reculer de cinq cm minimum jusqu'a leur mouvement maximum.
- L'unité ayant chargé subit le repoussement du au tir (au mieux, elle reste sur place) si elle n’est plus au contact avec aucun ennemi, et elle ne peut plus recevoir d'ordre

2- Q : Que peut faire une unité ayant chargé un tirailleur ayant esquivé ?
R : Rien, elle ne peut plus se déplacer (recevoir des ordres) ni même se réorganiser. Au mieux, elle subit le repoussement du au tir.

3- Q : Disons qu’en 2 rounds, il détruit ma 1ère ligne, peut-il faire une avance sur ma seconde ligne et donc ré-enchaîner sur 2 rounds de combat immédiatement?
R : Non, si la 2ème ligne est en soutien arrière de la 1ère, elle fait partie de l’engagement de combat. Non seulement on la compte pour déterminer la distance de recul du vaincu, mais les vainqueurs ne pourront effectuer qu’une poursuite sur cette 2ème ligne et non une avance, qui ne peut se faire que si tous les ennemis de l’engagement ont été éliminés.

4- Q : le sens de l’esquive face à une charge est bien déterminée par le contact (sur le tirailleur) de l'unité qui charge et non pas par sa position initiale ?
R : Oui, le tirailleur esquive dans le sens opposé a la charge, au moment du contact.

5- Q : Un tirailleur fait face à deux unités ennemies recevant un ordre de brigade. La première de ces deux unités décide de charger le tirailleur. La seconde unité effectue-t-elle son mouvement avant que le tirailleur n’esquive, s’il le désire ?
R : Non, la décision d’esquiver la première charge doit être prise avant que la deuxième unité n’effectue son mouvement. Si le tirailleur est encore à distance de charge, il peut se faire rattraper par la seconde unité.

6- Q : Le diagramme 26.2 montre une cavalerie chargeant le flanc d’une infanterie. Le premier socle de cette cavalerie ne devrait-il pas être centré sur le flanc de l’infanterie ?
R : Oui, c’est une erreur de dessin.

7- Q : Suite à une discussion sur les cibles de charge valides : Est-ce n’importe quel ennemi visible ? Ou doit-elle être visible et dans la zone frontale de l’unité qui charge ?
R : Normalement, une unité est une cible valide pour une charge si elle est visible, c’est-à-dire si elle se trouve en zone frontale, tout en tenant compte des obstructions à la visibilité comme les terrains ou les unités. Lors d’une charge par initiative, elle devra de plus être la plus proche unité dans les 20cm. Notez que les tirailleurs voient tout autour d’eux, et dans ce cas, on ne tient pas compte de la zone frontale comme restriction à la visibilité pour une charge.

8- Q : Je viens de regarder les caractéristiques de l’armée Parthe de plus près et j’ai remarqué que les archers à cheval ont une portée de 30cm. Est-ce une erreur ?
R : Non, c’est un type de tirailleur différent, dont la tactique de combat (la fameuse ‘flèche Parthe’) consistait à galoper vers l’ennemi, décocher une flèche, puis à se replier avant une éventuelle charge. La portée de 30cm retranscrit cette tactique sans avoir à créer de nouvelles règles. Notez que cette troupe apparaît aussi dans d’autres armées comme les archers scythes dans la liste des Perses achéménides tardifs.

9- Q : Le point de rupture est calculé d’après le nombre d’unités ‘core’, à savoir toutes les unités sauf les tirailleurs sans sauvegarde. Mais que se passe-t-il, dans le cas d’une armée Parthe par exemple, où les unités non-core peuvent former la majorité voire la totalité de l’armée ?
R : Au cas où les unités non-core forment la majorité des unités de l’armée, on les compte pour le calcul du BP. Notez qu’avec la parution du supplément WMAA, ces armées subissent aussi une pénalité de commandement dans certains cas.

10- Q : Rien n ‘indique dans les règles combien on met de figurines par socle.
R : En effet, c’est laissé à la libre appréciation de chaque joueur. Il importe notamment de reconnaître les unités facilement. Une ‘convention’ serait de placer 4 fantassins pour les tirailleurs à pied, 6 pour l’infanterie légère, et 8 à 10 pour les autres infanteries. La cavalerie aurait respectivement 2, 3 et 4 cavaliers par socle.

11- Q : Voilà une situation vécue :
-----C
AAABBB
111-23

A et B sont deux tirailleurs à pied, C est une cavalerie ; ces unités appartiennent à un camp.
1 est un tirailleur monté, 2 et 3 sont deux cavaleries de choc. Ces unités appartiennent à l’autre camp.
Cela se déroule ainsi :
1 charge A et B, fixant ces deux unités, permettant à 2 et 3 de charger B sans que ce dernier ne puisse esquiver.
A recule, alors que B est éliminé au premier choc.
Si 1 et 2 poursuivent A, 3 peut-il avancer sur C ?
R : Non, pour qu’une avance soit possible, il faut éliminer toutes les unités ayant pris part à l’engagement. 1, 2 et 3 peuvent poursuivre A. Si l’une de ces unités ne le veut pas ou ne le peut pas, elle doit arrêter le combat et se réorganiser ou tenir sur place.

12- Q : Voilà la situation suivante :
AAABBB
-----111
A est une infanterie lourde, B est un tirailleur à pied.
1 est une infanterie lourde chargeant B. Si B décide d’esquiver, que se passe-t-il ?
R : Quelque soit l’effet du tir de contre-charge de B, 1 est au contact de A (si 1 n’a pas perdu d’élément) et ce contact est valide et suffisant pour qu’on résolve un combat par la suite, de coin à coin. Les touches dues au tir sont réservées pour le combat, de manière normale.

13- Q : Voilà la situation suivante
-ABC
123DEF
--456

C et 3 se contactent par le coin, ainsi que 4 et D. Sont-ils en position de soutien ?
R : Non, ce contact les oblige à combattre normalement.

14- Q : L’artillerie lourde peut-elle tirer au-dessus de troupes amies ?
R : Non, même en étant située plus haut que ces dernières.

15- Q : Le description de la cavalerie lourde perse indique que c’est la seule cavalerie de choc de l’armée Later Achemenid. Mais le prix de l’unité correspond à une cavalerie lourde sans l’effet ‘choc’.
R : C’est une erreur du descriptif datant d’une précédente version de l’armée. Ses caractéristiques sont bonnes, et elle n’a en aucun cas la caractéristique ‘choc’.

16- Voici la situation suivante :
ABC
W

W combat A et B. C est en soutien latéral de B. A dispose déjà de 2 touches.
Q : Supposons que W inflige 4 touches à A, les touches en surplus peuvent-elles être infligées à B ?
R : Non, Selon les règles de priorité, W doit combattre A. Toute touche en surplus après destruction de A est perdue, et ne compte pas pour déterminer le vainqueur de l’engagement. Si, par exemple, A et B n’infligent aucune touche à W, il s’en suivra une égalité, W infligeant 1 touche effective, l’autre camp bénéficiant d’un soutien.

17- Voilà la situation suivante :
---------IIII
-CCCC
X1X2X3

C est un élément de cavalerie (non choc) et I un élément d’infanterie. X1X2X3 est une unité de cavalerie de choc chargeant C
Q : C est repoussé et se retrouve derrière I. X1X2 poursuivent en avançant tout droit. Si X3 poursuit, que peut-il faire ?
R : Il n’a pas à se déplacer tout droit, car il ne contacterai qu’une unité avec qui il n’était pas en combat. Il peut être replacé comme le joueur le désire. Les règles de poursuite oblige à avancer tout droit vers un ennemi qu’on combattait si possible, provoquant à l’occasion un contact incident si par la même occasion on continue de contacter l’ennemi reculant.

18-
Q : A quoi correspond le malus de commandement pour ennemi sur le flanc ou l’arrière.
R : S’il y a une unité ennemie dans les 20 cm, située sur les zones de flanc ou d’arrière d’une unité A, celle-ci subit ce malus de commandement, à moins qu’une unité amie B ne couvre ce flanc ou cet arrière. Par couvrir, on entends ‘coller’ entièrement ce flanc ou cet arrière par ses propres socles. Même un espace restreint entre l’unité A et l’unité B n’annule pas ce malus. Il faut aussi noter que l’ennemi peut ne pas être visible (vue obstruée par un terrain, une unité, etc.) ni même en position de charge, et qu’il inflige pourtant ce malus.

19-
Q : Dans la liste des Huns, la cavalerie alliée, bien que non fiable, coûte 80 points. N’y aurait-il pas une erreur ?
R : Oui, son coût n’est que 70 points.

20
Q : Une unité qui charge peut-elle tirer ?
R : Non, elle doit choisir. Si elle charge pendant la phase d’ordre, elle ne pourra tirer si elle est en contact avec un ennemi.

21
Q : Un éléphant qui s’afolle fait-il tester la confusion pour les troupes sur ses flancs ?
R : Oui, pour toutes celles qui sont en contact, de flanc ou par un coin.

22
Q : Peut-on charger un ennemi dans un bois à plus de 2cm de distance ?
R : Non, si la ligne de vue traverse plus de 2cm de bois, on ne peut le charger en un seul ordre. Il faut d’abord se trouver dans les 2cm de l’ennemi d’abord.

23
Q : Si le Général s’arrête de donner des ordres volontairement, est-il possible d’en donner avec un autre leader ?
R : Oui, rien n’interdit de passer à un autre leader si le Général n’a pas échoué d’ordre.

24
Q : Est-on obligé de charger la cible la plus proche ?
R : Uniquement lors d’une charge par initiative. Sinon, on choisir sa cible selon les restrictions normales.

25
Q : Une infanterie, soutenue par une autre infanterie sur son arrière, charge une unité de tirailleurs qui esquive. A quel moment place-t-on l’unité en soutien arrière ?
R : Elle est déplacée en même temps que l’unité qui charge. Elle peut ainsi empêcher tout repoussement suite au tir de contre-charge, par exemple.

26
Q: Deux unités font partie du meme camp et ont vaincu tous leurs ennemis. L'une vu se reorganiser tandis que l'autre veut effectuer une avance. Y-a-t-il un ordre dans ces deux actions.
R: Non, le joueur peut choisir l'ordre entre poursuite, réorganisation, avance. S'il lance les 3D6 pour une réorganisation, le résultat s'appliquera quand même à toutes les unités le décidant.

27
Q: Comment traité le cas d'un socle partiellement dans un terrain difficile?
R: Si un socle est partiellement en terrain difficile (dense), l'unité subit la pénalité de commandement. Pour le tir ou la charge, on résout le probleme socle par socle. On peut le charger par de la cavalerie (par exemple) si elle peut le contacter d'au moins 1cm (p28).

28
Q: Deux unités de tirailleurs a pied en ligne sont cote à cote (AAABBB, en regardant vers le haut). L'unité est chargée sur le flanc gauche. Le socle A le plus a gauche ne peut esquiver à travers l'unité B car elle n'a pas assez de mouvement. L'unité A peut-elle se reformer à gauche de l'unité B (le socle de gauche etant placé sur le socle de droite, puis les deux autres socles sont reformés autour du socle de gauche)?
R: Le socle de gauche peut esquiver à travers sa propre unité, se positionnant a la gauche de l'unité B, tant que l'unité termine a 5 cm de l'ennemi chargeant. Les deux autres socles se reforment automatiquement autour du premier. Voir p23.

29
Q: Pour determiner si une unité est sur le flanc (ou sur une autre zone) d'une autre, considérons-nous la surface de l'unité ou son front?
R: On considère toute la surface de l'unité.

30
Q: L'infanterie légère Black Sea de la liste des Sarmates devrait couter 50 points ou perdre son armure a 6+?
R: Les deux! A la base, ce devrait etre une infanterie légère normale, a 40 points, avec la possibilité d'upgrader toutes les unités a 50+ en lui ajoutant une armure a 6+.

31
Q: Dans la liste des Celtibères, l'option warband, créée à partir du scutarii en infanterie légère devrait couter 30 points, ce qui fait une différence substantielle vu le nombre qu'on peut acheter (base warband a 35 points, moins 1 attaque, plus le tir a courte portée = 30 points et non 40).
A: Oui, 40, c'est trop de 5 ou 10 points, selon la manière de calculer. Les attaques valent 5 ou 10 points selon que c'est une unité de tir ou de melee. Je (Rick) fais un test avant de décider.

32
Q: Les chars légers irlandais coutent la meme chose que les autres chars légers, mais sans la caractéristique 'skirmish', ce qui leut fait perdre beaucoup d'avantages comme l'esquive, le tir a 360°, etc. La caractéristique warband, par contre, ne coute rien. Pourquoi ont-ils le meme cout, bien qu'etant moins puissants?
A: Ils ont d'autres avantages, comme le bonus de charge (NdMarc: est-ce le bonus de charge de char supplementaire? Reponse de Rick: Non, c'est le bonus de warband pour le commandement ), et les avantages des warbands (NdMarc: mais aussi les desavantages et le commandement est faiblard). Je pense qu'à la vérité, ce sont les autres chars légers qui sont trop puissants, surtout en grosses brigades. Plutot que de s'inquieter de la différence en points, je prefere m'occuper des capacité de tirailleurs des chars, dans un futur proche.

33
Q: Voila la situation suivante:

------YYY
-XXX

AAA
-----BBB
X/Y et A/B se font face. Le coiin inferieur droit de X contacte le coin superieur gauche de Y. Idem entre A et B. A es legerement decalé sur le droite par rapport à X.
On suppose que A charge en premier X par initiative.
B charge aussi par initiative. Qui peut-il/doit-il charger?

R: X etant cloué, et B devant charger la cible la plus proche, B chargera X sur le flanc (si la distance le permet, sinon s'alignera sur A). Son premeir element contactera donc Y par le flanc, les elements suivants de B, s'ils ont le mouvement, continueront la charge en contactant de face Y.
Noter que si B charge en premier, il clouera X permettant à A (qui voit le flanc de X) de le charger sur le flanc et eventuellement de l'envelopper.

34
Q: Les tirailleurs peuvent-ils être soutenus sur leur arrière?
R: Oui, comme n'importe quelle troupe. Leur seule restriction est leur incapacité à servir de soutien arrière.


Dernière édition par madpax le Lun 27 Juil - 4:42, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicofig

avatar

Nombre de messages : 123
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Ven 14 Déc - 0:22

Marc, si tu veux je peux heberger aussi les questions WMA dans la rubrique qui lui est consacré sur http://www.histoiredejouer.fr Ainsi nous pourrions faire un document imprimable pour les joueurs.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoiredejouer.fr
madpax

avatar

Nombre de messages : 4327
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Mer 19 Déc - 4:39

Mise à jour Q26.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicofig

avatar

Nombre de messages : 123
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Mer 19 Déc - 12:13

Voilà, j'ai créé la version imprimable au format pdf accessible sur le site http://www.histoiredejouer.fr et en lien direct par ici :

http://www.nicofig.fr/spip.php?article199

Je tiendrais ce fichier à jour au fur et à mesure des publications de Marc.

Merci Marc pour ce boulot des plus utiles. cheers

PS Marc: Si tu souhaites des modifications, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoiredejouer.fr
madpax

avatar

Nombre de messages : 4327
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Mer 20 Fév - 6:04

Concernant la question 32, Rick pencherait pour une reduction du cout du char irlandais, plutot qu'une modification des regles de tirailleur, sujet trop sensible. Mais vu le boulot actuel, il met cela de cote.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le clerc obscur

avatar

Nombre de messages : 103
Localisation : perigord
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Mer 9 Avr - 23:44

une unite de cavalerie chargeant des tirailleurs par initiative et qui est repoussée au tir ne peut plus rien faire OK
mais si elle a chargé par ordre je n'ai rien trouvé qui l'empeche de recevoir un deuxieme ordre de charge si la premier a échoué
merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 658
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Jeu 10 Avr - 0:53

Citation :
mais si elle a chargé par ordre je n'ai rien trouvé qui l'empeche de recevoir un deuxieme ordre de charge si la premier a échoué

La charge d'une unité (réussie ou non) met fin à ses déplacements.
Donc une unité qui a reçu un ordre de charge ne peut plus recevoir d'ordres.
Par exemple une brigade reçoit un ordre ; certaines unités dans la brigade chargent, les autres ne sont pas en mesure de charger et se déplacent. Les unités qui ont chargé ne peuvent plus recevoir d'ordre, les autres peuvent (à condition bien entendu qu'elles n'aient pas déjà reçu 3 ordres).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4327
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Jeu 10 Avr - 4:25

Ca se trouve p25, 4eme paragraphe.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Dim 8 Juin - 23:23

salut,
lors d'un combat , on s'est posé la question suivante, quels sont les arcs de tirs des éléphants et des chars lourds?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argrom le boucher

avatar

Nombre de messages : 572
Age : 42
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Lun 9 Juin - 8:52

En relisant les règles, un doute c'est insinué en moi. Lors d'un repoussement suite à un tir, ce sont bien les touches non sauvegardée qui compte pour déterminer le nombre de dé du repoussement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdargrom.blogspot.com
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Lun 9 Juin - 9:28

oui, tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 658
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Mar 10 Juin - 1:45

Citation :
Lors d'un combat , on s'est posé la question suivante : quels sont les arcs de tirs des éléphants et des chars lourds ?

Les mêmes que ceux des archers : un arc de 90° devant le socle.

\........Zone........./
..\.........de......../
....\____tir____/
.....llllllllllllllllllllllll
.....llllllllsoclellllll
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Mar 10 Juin - 3:36

c'est ce que nous avons fait en final, mais au pif, ne l'aillant pas trouvé dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4327
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Mar 10 Juin - 14:17

En fait, ça se 'devine' par déduction. Le diagramme 37.1 indique explicitement les zones de tir des tirailleurs et des cavaleries de choc et artilleries. Tous les autres tireurs ont donc l'angle de tir indiqué par le socle sur la gauche du diagramme.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joachim Pax

avatar

Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Mer 11 Juin - 0:24

Au fait, j'ai pas suivi, mais, je me demandais si Rick a prévu de généraliser le système de la phalange à celui de la cav choc et même des chariots pour le front en 40mm? Ca me semble, en effet, une bonne méthode. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4327
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Mer 11 Juin - 1:50

Ce n'est pas indiqué dans la regle, mais, d'apres de nombreuses discussions sur la ML historical warmaster, on peut tout a fait étendre le principe aux autres unités soclées choc.
Et Rick est un concepteur de tres bonne composition, qui précise meme quelque part dans les regles (en tout cas celles de warmaster fantaisy) de ne pas hesiter à tester de nouveaux concepts et changements de regles.
Le mieux est pour ceux disposant de telles armées de tester cet amendement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4327
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Lun 27 Juil - 1:26

Mise à jour de la FAQ (regroupement des questions et ajout de la q33)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4327
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Lun 27 Juil - 4:42

Mise à jour (Q34).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luis del CERRO

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Ven 23 Déc - 6:20

Hello,

j'ai une nouvelle question Rolling Eyes

Lorsque le front avant d'un socle touche un coin arrière d'un ennemi (lors d'un mvt de poursuite par exemple) le socle ainsi touché de dos va pouvoir combattre.

Mais a t-il le malus de -1 Question

Luis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4327
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Ven 23 Déc - 7:17

Tout socle contacté sur un flanc, l'arriere ou un coin arriere par le front d'un element ennemi subit en effet le malus de combat.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Jeu 20 Déc - 4:31

Une question que je me pose souvent, un tirailleur ne peut esquiver que s'il parvient à faire une ou deux touches sur un ennemie le chargeant, il ne peut donc plus esquiver une charge sur le flanc ou dans son dos (sauf pour les archer montés qui peuvent tiré derrière)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luis del CERRO

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Jeu 3 Jan - 7:28

Pour les skirmishers les derniers errata ont clarifié la situation. L'esquive n'est plus aléatoire du tout (1 ou 2 touches avant), sauf si on est chargé par du skirmish aussi rapide ou plus bien sur.

De plus, comme les figs voient tout au tour elles esquivent et puis voilà tout. Dans les errata de R. Presley cela avait l'air clair.

Alors où est la vérité ?

Bonne année à tous et meilleurs voeux de tournoi pour qu'on puisse se voir ou revoir.

Luis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Jeu 3 Jan - 8:40

Dernière version des erratas:
http://ricks-warmaster.com/WarmasterAncientsUpdate28.pdf

La trad française est à jour avec tous les erratas.

L'esquive en bref (qui n'est jamais aléatoire):
Un skirmish peut ésquiver une charge d'un non-skirmish (peu importe sa vitesse, donc un tirailleur à pied peut esquiver de la cavalerie non-tirailleur), ou d'un skirmish moins rapide que lui.
Un skirmish ne peut pas équiver s'il est déjà engagé ou confus, s'il a déjà esquivé dans le tour ou s'il ne voit pas l'ennemi qui le charge (très rare, un skirmish voyant à 360°).
Une unité skirmish qui esquive peut en outre faire un tir de contre-charge avant d'esquiver SI elle est plus rapide que l'unité qui la charge ET si elle termine son mouvement d'esquive à portée de tir (donc on fait le mouvement d'esquive PUIS le tir selon les règles de tir normales).

Simple, prédictible, et ça s'insère bien dans la séquence de jeu.

Pour le tir des tirailleurs:
Ils considèrent que leur bord arrière est un bord frontal pour les tirs, et peuvent donc tirer depuis leur arrière.
Mais ils ne tirent pas depuis leurs flancs (pour interdire les colonnes de feu).
Et comme on peut tirer sur un ennemi qui à n'importe quel moment de son mouvement de charge rentre dans la zone de tir, les skirmishers peuvent généralement faire 1-2 tir de contre-charge même quand ils sont chargés de flanc.

Rappel: depuis l'errata pour pouvoir tirer il faut que tous bord du socle avant puissent tirer sur la cible (portée, ligne de vue); cela aussi pour éviter certaine formations maximisant artificiellement les tirs (en escalier p.ex.).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles Guerrier

avatar

Nombre de messages : 2540
Age : 52
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Jeu 3 Jan - 13:39

j'aime bien cette version des esquives de tirailleurs...

Simple et efficace !

Il faut voir en réel ce que cela donne maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Jeu 3 Jan - 14:02

Ben c'est pas vraiment nouveau scratch Ca a bien plus d'un an. J'ai déjà joué de nombreuses fois avec et ça marche très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Foire aux Questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Foire aux Questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [INFO HTC ONE M8] Regroupement des questions les plus courantes, Foire aux questions ...
» Foire aux Questions
» F.A.Q.K, Foire Aux Questions Kon! (Sur Bleach)
» Foire Aux Questions : congélation, conservation et tenue
» Foire Aux Questions sur le miroir et la déco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: