Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Enveloppement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Enveloppement   Sam 28 Oct - 11:10

Otez-moi d'un doute.
La règle dit qu'on peut envelopper un ennemi pris de flanc si les elements qui ne le contactent pas ont assez de mouvement pour contacter le front et l'arriere. L'exemple montre un enveloppement à la fois sur l'arrière et le front.
Perso, je ne vois rien qui interdit un enveloppement uniquement sur un bord (arriere OU front, et non plus arriere ET front).
Vous me confirmez?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Gilles Guerrier

avatar

Nombre de messages : 2661
Age : 52
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Enveloppement   Dim 29 Oct - 9:36

pour cette règle je crois qu'il s'agit d'une errata et je ne le trouve dans la VO du livre Sad

Gilles

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Enveloppement   Dim 29 Oct - 9:57

Exact.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Gilles Guerrier

avatar

Nombre de messages : 2661
Age : 52
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Enveloppement   Mer 1 Nov - 8:45

Désolé d'avoir tardé à te répondre, Marc  Wink

Pour ceux qui suivent, le supplément en question n'est autre que Warmaster Ancient Armies, page 88 paragraphe 7

Hélas oui, l'enveloppement est complet, sur l'avant et l'arrière de l'unité, ce qui en fait une règle pas toujours intéressantes. je cite "...any charging stands..."

Je me souviens d'en avoir discuté au club avec Luis et d'être arrivé à cette conclusion.

Maintenant si le positionnement des socles qui ne sont pas au contact est uniquement sur l'arrière on peut, toujours si la distance restant à parcourir le permet, faire un enveloppement avec deux socles sur l'arrière ou un seul si on a bien "joué" avec la distance au départ de l'action ! C'est un peu comme pour les charges d'infanterie en colonne.
C'est la règle mais c'est borderline... pour l'esprit

Gilles

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Enveloppement   Mer 1 Nov - 22:25

Pas de soucis, Gilles, je n'ai pas fait de partie entre temps. Very Happy

Par contre, ta reponse est etrange. Au debut, tu dis qu'on est obligé d'envelopper de face et de dos comme dans l'exemple, puis tu dis qu'on peux envelopper que sur une face (en plus du flanc contacté).

Et qu'en est-il des unités à 2 éléments, un qui contacte le flanc et l'autre qui reste en l'air parce que l'unité n'a pas le 3eme socle qui pourrait contacter l'autre bord?

On pourrait imaginer que, lors de la charge de flanc et pour des raisons de distances et de position, les deux socles qui ne contactent pas se trouvent tous deux du même côté, par exemple, sur l'arrière de la cible. Je trouverais bizarre que l'enveloppement sur l'arrière de la cible ne puisse pas se faire dans ces conditions?

Perso, je ne vois pas en quoi c'est 'borderline' sur l'esprit car le but de cette regle était justement de permettre à la cavalerie non choc d'amener plus de socles en contact de l'ennemi lors d'une prise de flanc.
L'infanterie dispose de soutiens, et la cavalerie de choc (et elephants, et chars légers) ont plus de facilité de contact.

Marc


Dernière édition par madpax le Mer 1 Nov - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marell le Fou



Nombre de messages : 4688
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Enveloppement   Mer 1 Nov - 22:28

Je suis perdu. Vous auriez pas des photos vite fait de vos figs en situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Enveloppement   Mer 1 Nov - 22:33

J'aime pas poster des photos sur le forum. Dans mon exemple du message precedent, cela donnerait ca:

B1AAA
B2
B2

AAA est l'unité cible (infanterie en ligne), elle pointe vers le haut. BBB (cavalerie legere) charge le flanc de A .
B1 est le seul à contacter A.
B2 et B3 ne contactent pas donc pas. Et, s'ils ont la distance, peuvent aller sur l'arrière de AAA. Ca donnerait ça:

BAAA
xBB

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enveloppement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Enveloppement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon de beauté orientale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: