Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Coût d'une unité un peu particulière...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Coût d'une unité un peu particulière... Empty
MessageSujet: Coût d'une unité un peu particulière...   Coût d'une unité un peu particulière... Icon_minitimeLun 20 Nov - 18:36

Bonjour à tous,

J'ouvre un post qui va encore déchainer les passions Rolling Eyes , mais je voudrais votre avis sur une unité créée de toute pièce, se composant de 2 socles de type Hallebardiers et d'un socle de type Arbalétrier mais tirant à 15cm seulement, le tout en infanterie montée, c'est à dire se déplaçant à 30cm si à cheval.

Je n'ai pas encore complétement définie les règles pour l'infanterie montée, mais je souhaite faire quelque chose de plus élaboré qu'une simple Infanterie se déplaçant à 30cm. Avec une unité soit à pieds, soit à cheval et qui combat comme une bouse si elle est contactée étant montée. C'est en cours de réflexion avec le cahier des charges habituel, on ne touche pas au corpus des règles et on fait au plus simple !

Donc:
Socle 1 et 2   3/3/6+
Socle 3           3-15/3/6+
le tout avec la règle spéciale Infanterie montée ( qui vaut 10 points dans le supplement Medieval d'Ancient)

J'ai fait une estimation du prix que je vous donnerai après vos suggestions. (Pour pas vous influencer Wink )

Merci

Gilles

_________________
Coût d'une unité un peu particulière... 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Coût d'une unité un peu particulière... Empty
MessageSujet: Re: Coût d'une unité un peu particulière...   Coût d'une unité un peu particulière... Icon_minitimeLun 20 Nov - 22:36

Peux-tu rappeler la règle de l'infanterie montée WMA ?

Tu cherches à représenter quoi exactement avec cette règle ? Dans l'univers de Warhammer j'entends.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Coût d'une unité un peu particulière... Empty
MessageSujet: Re: Coût d'une unité un peu particulière...   Coût d'une unité un peu particulière... Icon_minitimeMar 21 Nov - 10:21

Mais très certainement, François !

Le coût de 10 ponts est indiqué page 5 du Warmaster Medieval Armies

les règles, page 78:

1 Mounted Infantry have a 30cm move rate and retreat terrain as if they were cavalry - eg, they are unable ti enter woods and comparable dense terrain.

2 In all other respects Mounted Infantry are treated as infantry; ie, they are based infantry, they fight as infantry, cannot pursue cavalry, and so on.

En résumé: Mouvement de 30cm, restriction de terrain de la cavalerie et combat comme l'infanterie.

Je ne souhaite pas donné cette orientation à mon unité qui est clairement très proche de celle des dragons de Louis XIV ou de Napoléon (à une certaine époque pour ces derniers).

Je préfère une unité capable de bouger plus que de l'infanterie normale avec les risques que comporte un déplacement "stratégique" (à cheval) plutôt que tactique.

Je rejette l'idée première de donner un ordre pour monter ou démonter la troupe, car trop handicapant et en terme de jeu sans intérêt. (Par exemple ou bien je fais deux mouvement de 20cm ou bien je fais un mouvement de 30cm et je démonte...l'infanterie est plus rapide que la cavalerie Rolling Eyes )

Je pensais plutôt a quelque chose du genre: A la fin de chaque mouvement le joueur précise si l'unité est à pied ou à cheval. Et, à la fin de la phase de combat le jouer précise la position de l'unité (assis, debout couché.... nan je plaisante, à cheval ou à pied). Ce changement potentiel de situation étant dans le même esprit, à mes yeux, que la réorganisation d'une unité à la fin de son combat.

Ce type de règle spéciale nécessite un marqueur pouvant prendre différente forme afin que les choses soient clair pour les deux joueurs. ce n'est pas un truc qui freine le jeu car ce type d'unité reste anecdotique et ne n'oblige pas au joueur un aide de camp pour ne pas oublier la réorganisation.

Si l'unité est contactée alors que les troupes sont montées, alors elle combattra le 1er round de combat avec un malus de 2 attaques par socle. (Se déplacer à cheval et combattre sont deux choses totalement différentes).

Voila pour les règles Wink


_________________
Coût d'une unité un peu particulière... 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Coût d'une unité un peu particulière... Empty
MessageSujet: Re: Coût d'une unité un peu particulière...   Coût d'une unité un peu particulière... Icon_minitimeMar 21 Nov - 10:43

Pour de ce que je veux modéliser dans notre univers préféré, c'est une Grande Compagnie !

J'adore la liste d'armée (Trial ou officieuse) des Dogs of war qui représente aussi les troupes de mercenaires de la guerre de Cent Ans. Parmi celle ci, La Compagnie Blanche ( WIKI: https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnia_Bianca ) qui est une des plus connue. Pour représenté leur tactique de combat - Héhé, il faut lire l'article Wink - J'ai pensé à cette règle.

Ainsi en remplaçant tout simplement les Pikemen de la liste de Rick Priestley par les Lanciers Montés on a une autre compagnie en modifiant si peu (mais beaucoup) la liste des choix.

En termes de fig il n'y a rien a acheter, d'où l'intérêt de cette Dogs of war alternative.

Gilles


NB : Du coup je vous donne un gros indice pour calculer le prix de l'unité !

_________________
Coût d'une unité un peu particulière... 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Coût d'une unité un peu particulière... Empty
MessageSujet: Re: Coût d'une unité un peu particulière...   Coût d'une unité un peu particulière... Icon_minitimeMar 21 Nov - 12:52

Le coup du choix de l'état de l'unité à faire à chaque déplacement et chaque combat me parait un peu lourd.

On trouverait pas un moyen pour éviter ça ?

Monter ou descendre de cheval, pour des troupes entrainées à ça, ce n'est pas si long. Est-ce que ça mérite vraiment un état constant, qui entraine des règles différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Coût d'une unité un peu particulière... Empty
MessageSujet: Re: Coût d'une unité un peu particulière...   Coût d'une unité un peu particulière... Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:16

Marell le Fou a écrit:
Le coup du choix de l'état de l'unité à faire à chaque déplacement et chaque combat me parait un peu lourd.

On trouverait pas un moyen pour éviter ça ?

Monter ou descendre de cheval, pour des troupes entrainées à ça, ce n'est pas si long. Est-ce que ça mérite vraiment un état constant, qui entraine des règles différentes ?

C'est la toute la problématique du truc.. le plus simple est de jouer les règles de Warmaster Medieval, mais ce n'est, à mes yeux, ni une unité d'infanterie, ni une unité de cavalerie...

Pourquoi décider à chaque mouvement la position de l'unité? Parce que ça conditionne son mouvement et sa valeur combative. je suis d'accord avec ce que tu dis et c'est pour cette raison que l'on déplace de l'artillerie sans avoir à atteler ou dételer les pieces par exemple.

Ce type de troupes, anecdotique je le répète, permet d'aller s'installer dans une forêt ou sur une colline à presque l'autre bout de la table.


_________________
Coût d'une unité un peu particulière... 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Coût d'une unité un peu particulière... Empty
MessageSujet: Re: Coût d'une unité un peu particulière...   Coût d'une unité un peu particulière... Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:22

oui, J'ai peut être oublier de préciser des choses essentielles... Embarassed

Si une unité est à pieds au début de la phase d'ordre elle se déplace de 20cm et combat comme de l'infanterie avec tous les avantages, mais aussi les inconvénients.

Si une unité est à cheval au début de la phase d'ordre elle se déplace de 30cm, avec les restrictions de mouvements dû a cette arme, et combat avec -2 attaques par socle et sans soutien possible...


_________________
Coût d'une unité un peu particulière... 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Coût d'une unité un peu particulière... Empty
MessageSujet: Re: Coût d'une unité un peu particulière...   Coût d'une unité un peu particulière... Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:42

Tes règles me semblent tenir le coup, mais cet notion d'état de l'unité me chifonne.

Je serai toi je simplifierai.

Par exemple en donnant tes 30cm de déplacement à l'unité, mais avec -1 Attaque au corps à corps.

C'est permanent et basta. C'est un exemple, je le répète.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Coût d'une unité un peu particulière... Empty
MessageSujet: Re: Coût d'une unité un peu particulière...   Coût d'une unité un peu particulière... Icon_minitimeMer 22 Nov - 10:13

Ta proposition se rapproche de la règle de Médieval Armies.

Dans ton idée, le -1 attaque est permanent ?

Le fond du problème de cette règle vient du fait que Warmaster ne gère pas (comme d'autres règles) la différence entre un mouvement tactique et un mouvement stratégique. le seul essai pour une unité est le War Wagon de Kislev, et il ne trouve pas de solution satisfaisante...

Une solution ultra simple serai de dire tout simplement que pendant le premier ou les deux premiers tours l'unité ajoute 10cm à chaque mouvement, ou bien, que tant qu'elle n'a pas été à moins de 20cm d'une unité ennemi elle peut ajouter 10cm à son déplacement ( une sorte de ZOC ).

Gilles scratch

_________________
Coût d'une unité un peu particulière... 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Coût d'une unité un peu particulière... Empty
MessageSujet: Re: Coût d'une unité un peu particulière...   Coût d'une unité un peu particulière... Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:21

Dans mon idée on mettrait un truc permanent, oui.

Devoir se poser les questions "dans quel état est cette unité, déjà ? Quels sont les malus à appliquer à ce tour ?" est quelque chose qu'il faut éviter autant que possible à mon sens.

Souvent, on peut trouver une solution permanente qui reflète assez bien ce qu'on veut faire passer. Qui garde l'esprit du truc.

Sur le papier, je trouve que ça a l'air fun, de changer l'état avec un jet de dé ou même une simple déclaration. Mais en fait on se rend compte qu'à l'usage, ça ralentit le jeu et que ça complique parfois les choses.

Par exemple, si ton unité change d'état... Même si c'est pas sur un ordre, mais sur une simple déclaration. Par exemple tu la déplace, et tu dis "elle est dans tel état".

- Que se passe t-il si tu rates un ordre. Peux-tu quand même déclarer qu'elle change d'état, même sans bouger car l'ordre n'est pas passé ?
- Peut-elle changer d'état si aucun personnage n'est à moins de 1m d'elle ?
- Peut-elle changer d'état embourbée dans un terrain difficile ?
- Ou en retour de sortie de table ?
- Ou bien confuse ? Etc etc.

Bref, ça lève un certain nombre de cas à la frange et ça complique et ça perd en fluidité.

Donc par principe, je dirais de faire plutôt un truc fixe. Pour la clarté.

Après ben faut trouver le bon, et ça on peut y réfléchir.

Mon exemple de -1A est un simple exemple à la va-vite, je le répète. Et plus je ne connais pas forcément les règles de WMAncient, etc. Donc pas sur que je sois le plus à même de proposer un truc pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coût d'une unité un peu particulière... Empty
MessageSujet: Re: Coût d'une unité un peu particulière...   Coût d'une unité un peu particulière... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coût d'une unité un peu particulière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cette maladie qui se nomme "La recyclite"
» Réflexion sur le coût et les statistiques des unités ...
» WMMF - Unité
» [RC] Modifications de prix d'unité
» Unité élite Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Créations et Développement-
Sauter vers: