Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche

Aller en bas 
AuteurMessage
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5475
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Jeu 4 Jan - 20:59

Voici le résumé de la partie que nous avons fait chez moi, avec Green Courgette. Il a joué les orcs pour la première fois, mais il connait pas trop mal cette armée pour l'avoir affrontée plusieurs fois.

De mon coté, j'ai joué les morts-vivants. Seconde fois que je les joue, mais la première remonte à Mathusalem. Donc c'est un retour à la nouveauté en ce qui me concerne. Du coup, on était tous les deux prudents avec des armées relativement méconnues des deux cotés.

La bataille a eu lieu aux alentours d'un village orc possédant une idole placée sur un nœud tellurique particulièrement puissant, dont le nécromant à la tête de l'armée des morts souhaite s'emparer pour y édifier son propre lieu de pouvoir.



On a joué en 1500 pts, puisqu'on commence à être rodés au niveau des règles.

L'armée peau verte :

Infanterie Orc
Infanterie Gobelins
Infanterie Orcs noirs
2 Chevaucheurs de loups gobelins
2 Chevaucheurs de sangliers orcs
1 Géant
1 Trolls
3 héros orcs
1 chamane orc
1 Général

Green Courgette positionne en gros son infanterie au milieu, et la cavalerie sur les cotés. Le centre du dispositif consiste en un bloc avec les Trolls, Orcs Noirs et le Géant.

L'armée des morts :
6 Squelettes
4 Archers
3 Chars
1 Spinx
1 Géant d'Os
1 Baliste
1 Catapulte
1 Charognards
2 Nécromants dont un sur dragon
1 Roi des tombes

Sur le coté gauche, faible, je n'ai disposé qu'une unité de squelettes avec des archers. Au milieu gauche, une unité de chars et le géant d'os. Puis un centre purement infanterie, de squelettes et archers, protégeant l'artillerie. Au centre droit, le sphinx et d'autres fantassins, flanquée à droite par les chars et les Charognards. Du classique, quoi, comme les gars en face !

Tour 1 des Morts

La totalité de la horde s'avance, les ordres s’enchaînent à la perfection ! Je reste en ordre de marche bien propre. Seule la catapulte refuse l'ordre qui lui est donné et reste en arrière.



A droite, j'envoie mes chariots menacer le flanc adverse, tout en me méfiant des sangliers. J'envoie les volants avec eux, dans le but de ralentir le flanc ennemi.



A gauche, mon flanc n'est constitué que d'une unité de squelettes doublés d'archers. Le flanc orc en face étant plutôt faible également, je me suis limité à cela.



Un second ordre lancé par mon général pour mettre la cerise sur le gâteau échoue, mais ce n'est vraiment pas bien grave !


Tour 1 des peaux-vertes

Le Chamane se tourne vers le Géant et commence sa partie sur une gaffe ! Le Géant se précipite vers l'ennemi en courant ! Ça commence bien pour les peaux-vertes !



Au milieu, le bloc des Trolls et des Orcs Noirs avance mais refuse un second ordre. Sur la droite, la cavalerie avance timidement, et brigade des orcs et gobs refuse son ordre.

Le général parvient à faire avancer encore quelques troupes à pied...



Alors que tout au fond à gauche, les sangliers et les loups restent en plan.



Sur la droite, les deux unités de sangliers et les gobelins sur loups ne bougent que peu.



Un Cri de Grok lancé contre les chars de milieu de table échoue. Sans doutes est-il enroué à cause de la fête bien arrosée de la veille au pied de son idole.


Tour 2 des Morts

Les orcs n'avancent pas beaucoup, alors que mes ordres passent bien. Du coup, je suis tenté d'avancer alors que je pensais initialement rester plutôt en défense. De plus, l'idée de choper le Géant seul dans un coin est tentante.

Je manœuvre donc au centre pour essayer de dégager du champ à mon artillerie. Je réalise que je l'ai laissée en arrière, avec peu de lignes de vue, tellement j'ai de troupes (pas l'habitude d'avoir autant de monde sur la table et encore moins de l'artillerie...).



Je referme le flanc gauche de mon armée pour préparer une nasse au cas ou le Géant s'avance et charge.



Sur la droite, je fais progresser une unité de squelettes et d'archers jusqu'à l'orée de la forêt, non loin de mes chars (encore plus à droite et en avant).



Face à mon flanc droit, je déplace mes Charognards afin de menacer le coté des Chevaucheurs de Sangliers ennemis. L'idée est de leur coller par cette présence un malus pour recevoir des ordres, et ainsi les empêcher de manœuvrer correctement, face à la menace de mes chars.



La phase de tir voir la catapulte constater qu'elle ne voit rien... La phase de magie passe sans tentative de sort.


Tour 2 des peaux-vertes

Mon stratagème avec les Charognards fonctionne, et la cavalerie orc rate son ordre ! Je suis bien satisfait d'avoir réussi ce tour élémentaire mais dont j'ai peu l'habitude, jouant rarement avec des armées arborant des volants.

Au centre, le géant recule finalement... Après une seconde gaffe du Chamane et à demie vitesse ! Pas au point, le gars... Encore un qui a abusé de la bière hier soir !



Derrière lui, les orcs font une ligne impeccable, mais n'avancent pas beaucoup (normal, il y a des Trolls, hein Dagon ?!).



Sur le flanc gauche, ça ne réagit toujours pas aux ordres du général...



Gork est toujours enroué et échoue à crier un bon coup... Le tour des orc a été bref !


Tour 3 des Morts

Quand les orcs piétinent, les morts doivent bouger à leur place !

Je m'empare sur le flanc gauche de la petite colline.



Mes troupes reforment une ligne un peu plus correcte, mais le sphinx reste en arrière sur le centre droit, alors que le géant et les chars font de même sur le centre gauche.



Mon artillerie a peine à suivre avec ses 10 cm de mouvement ! Je laisse des tranchées importantes entre mes troupes pour leur permettre d'avoir une ligne de vue minimale.



Sur la droite, je décide qu'il est l'heure d'un mouvement audacieux. Mes Charognards ont cloué sur place avec succès les sangliers et autres loups au dernier tour, en gênant la prise d'ordre. Cette menace écartée, même temporairement, j'estime qu'il est temps d'en profiter pour frapper en glissant mes chars sur la droite du centre ennemi. Le premier mouvement passe sans problème, et l'ennemi présente le flanc...



Mais - malédiction ! - le second ordre ne passe pas, alors que les chances étaient pour moi ! Consternation chez les morts ! L'occasion était pourtant là de prendre cette belle ligne par le travers et de bousculer l'armée ennemie !



Les tirs de quelques uns de mes archers sur des gobs les font reculer de 3 cm, sans autre conséquence.

La phase de magie arrive et je lance un Désespoir sur le Géant, l'empêchant de charger, ou de poursuivre ou avancer suite à un combat.


Tour 3 des peaux-vertes

La réplique orc à mon échec à charger avec mes chars ne manque évidement pas. J'ai pris le risque de m'approcher, escomptant une charge victorieuse... Et je suis du coup facilement contacté par initiative par les troupes montées orcs. Et par le flanc, qui plus est...



C'était tout ou rien, et c'est un échec qui va avoir de lourdes conséquences ! Ma politique d'agressivité va devoir être revue à la baisse Smile

Plus grave, je n'avais pas prévu que l'avancée de l'infanterie ennemie bloquerait la fuite de mes chars ! Le général ennemi se révèle être un fin renard à la peau couleur courgette...



Au centre, le Géant recule prudemment.

Sur l'autre extrémité du champ de bataille, les orcs menées par le général ennemi avancent doublement à la rencontre de mes troupes campées en haut de la colline.



Et ensuite chargent avec succès ! Le général orc avait noyé le poisson en faisant semblant de foirer ses ordres pour m’appâter, c'est maintenant évident !



Devant ces succès qui s'annoncent, les orcs décident qu'il est temps de bouger en grand. Même les chevaucheurs de loups loin à gauche acceptent de recevoir un ordre. Enfin !



Un troisième Cri de Gork, lancé contre les Charognards pour les faire sortir de la table, échoue.

Sur la colline, le combat est acharné.



Orcs et Squelettes s'écharpent mutuellement, détruisant deux socles de chaque coté.



Au second round, les squelettes cèdent le terrain et se font détruire par les orcs.



Sur la droite, les deux unités de chars sont pulvérisées. Les sangliers font 8 blessures au premier tour en réussissant à passer pas moins de 13 touches sur 17 dés ! L'unique char contacté ne peut que tenter de répliquer avec un pathétique touche qui est sauvegardé promptement.

Comme prévu par le général orc, le recul est bloqué et ce qu'il reste des forces mort-vivantes est automatiquement détruit...




Tour 4 des Morts

L'infanterie squelette manœuvre afin de mettre en place une ligne à peu près correcte, pour recevoir la charge qui s'annonce. Mes ordres passent tous ! Je ne peux pas invoquer la malchance sur ce coup là... Wink



Sur la colline, les chars décident de charger les orcs pour épauler leurs potes squelettes. En deux mouvements, ils les prennent par le flanc avec succès cette fois. Ils abandonnent à cause de la colline leur bonus de charge contre l'infanterie en plaine rase, mais la situation imposait leur intervention. Le Géant, quand à lui, à rejoint la ligne de squelettes normalement.



Sur la gauche, je forme une ligne de bataille avec archers devant, histoire de présenter une défense aussi correcte que possible.



Mon artillerie ne peut pas faire grand chose, encore une fois. La catapulte a avancé de 10 cm, mais ce n'est pas beaucoup...



A droite, mes archers envoient un feu nourri sur l'ennemi. Les sangliers sont repoussés de 5 cm, et l'infanterie orc de 7 puis 6 cm et deviennent confus !

Les orcs noirs sont repoussés par des tirs de la catapulte sur 3 cm, sans autre effet.



Phase de magie, des squelettes apparaissent dans le dos des orcs de la colline ! Par contre, mon second sort de désespoir sur les sangliers de droite échoue. Damnation !



Sur la gauche, la victoire des orcs au dernier tour tourne finalement à leur massacre. Les orcs enlèvent un socle aux morts-vivants, pendant que les gobelins n'arrivent à rien. Les squelettes et le géant ne parviennent pas à blesser les orcs mais suppriment deux socles aux gobelins.



Et finalement, l'unité orc qui n'a pas eu de perte est repoussée. Le reste des troupes orc a été bien malmené, deux autres socles ayant été détruit lors du second rount.




Tour 4 des peaux-vertes

Sur la droite, les orcs chargent par initiative avec leur cavalerie. Mes tirs de contre-charge font 3 blessures, réparties entre les deux unités de sangliers. Pas si mal !



Lors qu’arrive son tour, l'infanterie échoue à suivre malgré un premier ordre d'avance qui s'est bien passé.



Depuis le centre, le géant s'avance, bien qu'un peu tard, vers la colline. Il échoue un second ordre mais tire sur les squelettes, qui reculent de 6 cm.

L'unité orc qui a survécu aux combats rallie avec lui les deux socles de gobs restants et manœuvre pour faire face à l'ennemi...



Et les orcs décident de charger !



Pendant qu'un Cri de Gork échoue contre le Sphinx... Les orcs culbutent les squelettes qui restaient sur la colline, au prix d'un socle perdu.



... Et contactent le Géant d'Os dans leur avance, ce qui entraîne un rééquilibrage en faveur des non-morts lors du second tour. Cette zone est clairement le lieu de combats acharnés des deux cotés !



A droite les sangliers et loups en rouge écrasent les archers, au prix d'un socle perdu.



Mais la débâcle n'est pas totale, et les squelettes résistent mieux que ce que je craignais, infligeant au second round la perte d'un socle pour les chevaucheurs de loups gobelins et parvenant à garder deux socles en vie !



La seconde unité, contactée par les sangliers en jaune, voit également ses archers se faire roccire (occir à nouveau, puisqu'ils sont déjà morts !). Ils emmènent cependant avec eux un socle de chevaucheurs de gorets.



Mais cette fois, c'est l'hécatombe pour les non-morts au second round. De plus, les sangliers en jaune avancent et contactent les squelettes survivants de l'attaque de leurs potes en rouge, et les atomise définitivement ! Les orcs se reforment en rigolant...




Tour 5 des Morts

Ça pue pour les mors-vivants ! Logique pour des cadavres déterrés, vous me direz, mais c'était à prendre au figuré.

Au centre, une unité de squelettes se divise et bascule afin de tenter de prendre l'unité orc qui a échoué sa charge par le flanc... Mais le second ordre est un échec.



La brigade centrale attaque les orcs avec l'aide du sphinx.

A gauche, les chars chargent pour soutenir le Géant d'Os, malgré le Géant orc (bien vivant, celui-là), qui arrive par l'arrière.



Les balistes et la catapulte manœuvrent... Et les tirs des balistes font un magnifique double 1 en tirant sur les sangliers et les gobelins sur loups pourtant parfaitement alignés... Malédiction et damnation ! Quand ça veut pas, ça veut pas.

De son coté, la catapulte parvient à faire reculer de 1 cm sa cible (je ne sais plus qui...).

Des archers, je ne sais plus ou, font reculer de 6 cm leur cible et la rendent confuse.

Et un des nécromants invoque une unité de squelettes pour aider les combats au centre.

Les chars détruisent les orcs et font fuir les gobelins de 6 cm. a l'issue du premier round, le géant a deux blessures... Une troisième le fait passer à demie-puissance, mais ouf, les gobs ne font rien de bon au second round !

On se pose à ce moment du combat pas mal de questions sur les effets de la colline. On ne trouve que tardivement la confirmation d'un bonus. Les troupes surélevées sont considérées comme défendues par rapport à un assaillant plus bas... Du coup, on applique tardivement ce bonus dans la partie (ou pas, je ne sais plus). On se rend compte aussi que le Géant était Terrifiant, et qu'on a complètement zapé ça depuis le début...

Bref... Après quoi, les troupes se retournent pour faire face à ce qui arrive. Verra t-on un duel entre les deux géants ?



Au milieu, donc, le second combat fait rage. Avec l'aide du dragon, les squelettes totalisent 10 blessures, contre 4 seulement pour les orcs, qui sont détruits à cause de l'unité de squelettes invoqués, qui bloque leur retraite.



Ils avancent et contactent les gobelins. Les squelettes prennent une blessure et détruisent un socle de gobelins au premier round. Ces derniers sont proprement massacrés au second.

Pour les morts-vivants, la situation est néanmoins critique. Le flanc gauche, bien que victorieux dans le combat qui s'achève, est toujours faible et menacé par les unités de cavalerie orc retardatrices.



Sur la droite, les sangliers ont clairement enfoncé mes défenses.

Je décide de former un carré défensif et de me contracter sur le centre de la table. Face à moi, l'infanterie orc n'a pas bougé et une de mes unités menace leur flanc.



A droite, les sangliers font face à deux unités flanquées du Sphinx, et accompagnées par mes personnages disponibles. Ça sent clairement le combat décisif !




Tour 5 des peaux-vertes

Au milieu, les orcs chargent par initiative les orcs invoqués au tour précédent... Je me demande tout à coup si cela ne va pas permettre à tout le centre orc de prendre appuis sur ce combat pour provoquer une grande mêlée au centre de la table ! J'aurai peut-être mieux fait de foirer mon sort ! Seuls les Trolls ne parviennent pas jusqu'au combat.



Et à gauche, c'est le duel des Géants qui se prépare !



Et les deux unités amochées de sangliers sont rejoints par les gobelins sur loups pour charger mon centre par la droite. Le voilà pris entre deux feux !



A gauche, les loups s'ajoutent par le coté contre mes chars !



Et les sangliers qui les accompagnaient parviennent à manœuvrer suffisamment, grâce aux ordre du général, pour prendre les chars par derrière !



Le Chamane parvient à lancer une Waaaagh au centre, avant de rejoindre le combat en personne, accompagné par le héros sur char. Du coup, l'infanterie orc pulvérise l'unité de squelettes invoquée... Ce qui autorise les orcs à continuer d'avancer, et à contacter du même coup mes troupes par le flanc. Damnation !



L'infanterie orc victorieuse, qui vient de s'ajouter au combat par le coté, permet aux orcs de bousculer très fort mon centre. En fin de premier round, tout le monde a ramassé. Les sangliers n'ont plus qu'un socle... Mais mes squelettes ne sont plus que quelques os dressés devant la meute de peaux vertes !



On en sait pas trop comment résoudre la poursuite de l'infanterie orc qui contacte le flanc de mes troupes face aux orcs... Faut-il le jouer à part ? On décide que oui.

Les orcs attaquant de flanc font donc 3 blessures, les orcs et gobs montés en font 9. Mes squelettes ne déméritent pas avec 6 blessures. Un +2 de bonus sort de je ne sais plus où (contre charge sans doutes) et la différence de résultat n'est que de 1 en faveur des orcs.

Au final, les squelettes se font éclater, le sphinx tient bon et les orcs sur sanglier ne sont plus qu'à un unique socle.



Des deux cotés, on commence à compter les points restant avant le break ! C'est chaud des deux cotés, et je n'ai pensé à ne pas compter dans mes troupes les squelettes invoqués pendant la bataille.

Sur la gauche, les chars se sont faits éclater, et finalement le duel tourne court.



Mais à peu de choses près, le combat s'arrête là. J'ai atteint tout juste mon break point avant le général orc et mon armée s'enfuit.

Il est temps pour les squelettes de s'effondrer là où ils se tenaient, suite à la fuite des nécromants et du Roi des Tombes. Les orcs, satisfaits de cette bonne bagarre, s'en retournent bouiner dans leur village, sain et sauf malgré l'assaut des non-morts. Le maître de la non-vie devra une fois de plus prendre patience et revoir ses plans de bataille...

Une bonne bataille de plus !

Quelques points intéressant, comme la découverte des effets de la colline. Quelques soucis en fin de partie pour savoir comment les combats se résolvaient également... On a un peu improvisé mais on a pas du trop se tromper, je pense.

C'est pas mal, les morts vivants, mais je ne pense pas du tout qu'ils sont destinés à être utilisés comme une armée offensive de contact ! A revoir la prochaine fois Wink


Dernière édition par Marell le Fou le Mer 10 Jan - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
duanerv



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2017

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Sam 6 Jan - 23:59

Merci pour le rapport bien illustré et complet.

Une sacré boucherie des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 7019
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Dim 7 Jan - 1:56

Comme d'habitude il me faudra un peu de temps pour lire le rapport mais je suis impatient de le faire.

Citation :
C'est pas mal, les morts vivants, mais je ne pense pas du tout qu'ils sont destinés à être utilisés comme une armée offensive de contact !

Khemri est une armée très puissante mais pas forcément facile à maîtriser au début mais il s'agit bien d'une armée offensive avec en fer de lance ses unités de chars. Et il y a aussi l'invocation des morts qui permet de submerger l'adversaire sous les squelettes : les unités invoquées ne comptent pas dans le point de rupture et ne rapportent pas de PV...

Pour 1500 points, ton armée pourrait être optimisée (celle des Orques aussi donc au final cela s'équilibre bien) avec plus de chars et/ou d'archers au détriment du Géant d'Os (trop lent) et des Balistes (jamais compris l'intérêt de cette unité à dire vrai).

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5475
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Lun 8 Jan - 21:24

Oui, ça a été assez boucherie des deux cotés, effectivement. A une ou deux unités prêt, les orcs déroutaient quand je l'ai fait. Plutôt tendue, la partie.

Citation :
Khemri est une armée très puissante mais pas forcément facile à maîtriser au début mais il s'agit bien d'une armée offensive avec en fer de lance ses unités de chars. Et il y a aussi l'invocation des morts qui permet de submerger l'adversaire sous les squelettes : les unités invoquées ne comptent pas dans le point de rupture et ne rapportent pas de PV...

Ouais, j'ai bien testé pour les squelettes.

Il me semblait que tu m'avais dit un jour que l'armée Roi des Tombes était une armée de tir. Ce n'est pas opposé à être une armée offensive, note... Mais je suppose qu'en général c'est plus d’abords du tir, puis de l'agression ? Ou les deux en même temps ? Genre attaque sur le coté pendant que le centre tire ?

Citation :
Pour 1500 points, ton armée pourrait être optimisée (celle des Orques aussi donc au final cela s'équilibre bien) avec plus de chars et/ou d'archers au détriment du Géant d'Os (trop lent) et des Balistes (jamais compris l'intérêt de cette unité à dire vrai).

Oui, j'imagine que ça peut être optimisé. Et merci de m'en donner les bases. On a pris une vieille liste orc, et j'ai jeté la mienne en 5 minutes en prenant un peu de tout pour tester les unités. J'ai pas pris de cavaliers, pourtant, j'aurai peut-être du. Je me souviens qu'ils m'avaient déçu lors de ma première partie avec eux il y a des années.

Je note pour les balistes... Si vous avez d'autres points de vue, n'hésitez pas !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 7019
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Lun 8 Jan - 23:42

Marell le Fou a écrit:
Il me semblait que tu m'avais dit un jour que l'armée Roi des Tombes était une armée de tir. Ce n'est pas opposé à être une armée offensive, note... Mais je suppose qu'en général c'est plus d’abords du tir, puis de l'agression ? Ou les deux en même temps ? Genre attaque sur le coté pendant que le centre tire ?

Entre les Catapultes à Crânes (meilleure artillerie du jeu), les archers et les chars (qui peuvent aussi tirer), oui Khemri est bien une armée qui va affaiblir l'ennemi sous une pluie de tirs avant de lancer une belle charge de chars pour balayer les survivants...

Citation :
J'ai pas pris de cavaliers, pourtant, j'aurai peut-être du. Je me souviens qu'ils m'avaient déçu lors de ma première partie avec eux il y a des années.

Les cavaliers sont difficiles à rentabiliser en effet : ils sont aussi faibles que des chevaucheurs de loups gobelins et ils n'ont même pas de tirs à 15cm...

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5475
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Mar 9 Jan - 0:55

Les chars peuvent tirer ?! Faut que je relise la liste d'armée, moi ! Very Happy

Et c'est normal après une première partie. Faut toujours tout relire pour bien assimiler. Ensuite je ferai une liste sur le forum.

Et je pense que je garderai pendant quelques parties mes morts-vivants. Histoire de m'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 7019
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Mar 9 Jan - 2:00

Marell le Fou a écrit:
Les chars peuvent tirer ?! Faut que je relise la liste d'armée, moi ! Very Happy

Et à 30cm ! Pourquoi crois-tu que tu les payes si chers ! Twisted Evil

C'est le meilleur char du jeu : soit tu réussis ton jet de commandement et ils chargent, soit tu le loupes et ils peuvent tirer... Et s'ils se font charger, ils ont au moins un tir de contre-charge pour limiter la casse.

Khemri est une des armées les plus puissantes du jeu et ce n'est pas pour rien.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5475
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Mar 9 Jan - 12:58

Ah ouais, 30 cm... Effectivement c'est pas de la merde.

Je les trouvais "pas mal", je révise mon jugement. Je vais tout relire aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 7019
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Mer 10 Jan - 0:08

Citation :
On en sait pas trop comment résoudre la poursuite de l'infanterie orc qui contacte le flanc de mes troupes face aux orcs... Faut-il le jouer à part ? On décide que oui.

C'est quoi la séquence exacte ? De base une unité en poursuite qui engage une unité ennemie déjà au corps à corps par ailleurs intègre le dit corps à corps.


_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Moebius



Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 28/07/2015

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Mer 10 Jan - 9:06

Très beau compte rendu de bataille ! Il faut que je remotive les copains pour Warmaster Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5475
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Mer 10 Jan - 14:17

Merci Moebius ! Content si ça donne envie Smile

Citation :
C'est quoi la séquence exacte ? De base une unité en poursuite qui engage une unité ennemie déjà au corps à corps par ailleurs intègre le dit corps à corps.

Je sais plus trop... Ça fait un mois... Je suis d'accords avec toi, normalement une unité qui rejoint un combat se bat en même temps et basta.

Mais là je ne sais plus pourquoi, ça posait problème.

De mémoire, l'infanterie orc+gobs a chargé et a rasé mon unité de squelettes...

Bon, j'ai modifié un peu le rapport pour que ce soit plus clair, donc je re situe :

Citation :
Au milieu, les orcs chargent par initiative les orcs invoqués au tour précédent... Je me demande tout à coup si cela ne va pas permettre à tout le centre orc de prendre appuis sur ce combat pour provoquer une grande mêlée au centre de la table ! J'aurai peut-être mieux fait de foirer mon sort ! Seuls les Trolls ne parviennent pas jusqu'au combat.



Et les deux unités amochées de sangliers sont rejoints par les gobelins sur loups pour charger mon centre par la droite. Le voilà pris entre deux feux !



Le Chamane parvient à lancer une Waaaagh au centre, avant de rejoindre le combat en personne, accompagné par le héros sur char. Du coup, l'infanterie orc pulvérise l'unité de squelettes invoquée... Ce qui autorise les orcs à continuer d'avancer, et à contacter du même coup mes troupes par le flanc. Damnation !



L'infanterie orc victorieuse, qui vient de s'ajouter au combat par le coté, permet aux orcs de bousculer très fort mon centre. En fin de premier round, tout le monde a ramassé. Les sangliers n'ont plus qu'un socle... Mais mes squelettes ne sont plus que quelques os dressés devant la meute de peaux vertes !



On en sait pas trop comment résoudre la poursuite de l'infanterie orc qui contacte le flanc de mes troupes face aux orcs... Faut-il le jouer à part ? On décide que oui.

Les orcs attaquant de flanc font donc 3 blessures, les orcs et gobs montés en font 9. Mes squelettes ne déméritent pas avec 6 blessures. Un +2 de bonus sort de je ne sais plus où (contre charge sans doutes) et la différence de résultat n'est que de 1 en faveur des orcs.

Au final, les squelettes se font éclater, le sphinx tient bon et les orcs sur sanglier ne sont plus qu'à un unique socle.


Je crois que ce qu'on arrivait pas à définir, c'était comment l'infanterie orc qui avance rejoint le combat. C'est du coup un premier round ou un second pour eux ?

Combien de temps peut durer le combat ?

Résumons :

- Les orcs chargent et font un Round 1 où ils détruisent l'unité de squelettes.
- Les orcs avancent donc et contactent les squelettes par le flanc, rejoignant le combat qui n'a pas encore été résolu. C'est donc à nouveau un round 1 si je ne m'abuse ?
- On résous le combat de façon globale. Les orcs font leurs attaques tous en même temps (enfin ça aurait du).
- Il ne reste que deux socles de squelettes.

Le combat s'arrête là ? Ou il continue ?

On devrait pouvoir faire un round 2, ce qu'on a fait, et après ça seul le sphinx est encore vivant.

Right ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 7019
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Jeu 11 Jan - 23:46

Marell le Fou a écrit:

Résumons :

- Les orcs chargent et font un Round 1 où ils détruisent l'unité de squelettes.
- Les orcs avancent donc et contactent les squelettes par le flanc, rejoignant le combat qui n'a pas encore été résolu. C'est donc à nouveau un round 1 si je ne m'abuse ?
- On résous le combat de façon globale. Les orcs font leurs attaques tous en même temps (enfin ça aurait du).
- Il ne reste que deux socles de squelettes.

Le combat s'arrête là ? Ou il continue ?

On devrait pouvoir faire un round 2, ce qu'on a fait, et après ça seul le sphinx est encore vivant.

Vous l'avez bien joué. En rejoignant un nouveau combat non résolu, les orques en question gagnent un round bonus de corps à corps. La limite des deux rounds concerne uniquement les combats, pas les unités si je ne me trompe pas.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5475
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Ven 12 Jan - 0:56

Aaaah ouais, la nuance entre combat et belligérants est d'importance, effectivement ! Bien vu. Et merci !

Petit à petit, on dompte les règles, malgré tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5475
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Lun 15 Jan - 18:19

Au passage :

Citation :
Ils sont aussi immunisés contre le malus de -1 pour affronter des troupes provoquant la terreur.

Je crois qu'on a pas joué ça... Et que mes squelettes avaient ce malus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 7019
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Lun 15 Jan - 22:34

Marell le Fou a écrit:
Au passage :

Citation :
Ils sont aussi immunisés contre le malus de -1 pour affronter des troupes provoquant la terreur.

Je crois qu'on a pas joué ça... Et que mes squelettes avaient ce malus.

Dommage, c'est quand même un des avantages des morts-vivants avec l'immunité à la confusion. Cela contre-balance l'absence d'initiative.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5475
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   Mar 16 Jan - 0:22

C'était une première fois... Normal qu'on ait oublié des trucs. Je re joue avec Jeudi, ça devrait etre mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [vente , echange ] chaos canon / orcs et gobs , ,persos ,troupes
» [Orcs & Gobs] Armée peinte
» Khemri : armée compétitive 1000/1500/2000
» Tour 3: Orcs & Gobelins contre Elfes-Noirs
» 1500 points guerriers du chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: