Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 quelques questions sur les règles WME

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rudy740620



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017

MessageSujet: quelques questions sur les règles WME   Lun 29 Jan - 0:04

Bonjour,

après notre 1ere partie test, voici quelques questions sur les règles ou je n'ai pas trouvé de réponses claire :

1°) Déploiement des armées :
- Il est dit que les joueurs alternent le placement de leurs unités chacun à leur tour, c'est très bien, mais qui commence ? ou trouve t'on ce point dans les règles ?

2°) Combat :
- je prend l'exemple ou une unité terrifiante combat une autre unité terrifiante, comment calcule t'on la valeur d'attaque des unités ?
a) les 2 unités perdent un D6/socle ?
b) Aucune des 2 unités ne perd de socle ?
- Que se passes t'il si une unité est constituée de MV ?

3°) Une unité d'infanterie soutenue par une autre reçoit plus de pertes que son nombre de point de vie, que fait-t'on de l'excédent de pertes résiduelle ?
a) On les comptes pour le résultat du combat, mais elles ne sont pas reportées sur l'unité en soutient ?
b) Elles sont reportées à l'unité en soutient ?
c) doit-on répartir les pertes sur les 2 unités comme si elle étaient côte à côte ?

Les règles semblent dire que la première solution s'applique, mais je ne retrouve pas le point de règle qui le précise.

Il y en aura encore d'autres.

Merci pour votre réponse

Rudy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
duanerv



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2017

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Lun 29 Jan - 0:09

Plus rapide que moi !!!

je rédigeait aussi les questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy740620



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Lun 29 Jan - 0:13

Arf, comme d'hab Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 7101
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Lun 29 Jan - 3:45

Alors sans le livre des règles sous les yeux...

rudy740620 a écrit:
1°) Déploiement des armées :
- Il est dit que les joueurs alternent le placement de leurs unités chacun à leur tour, c'est très bien, mais qui commence ? ou trouve t'on ce point dans les règles ?

Généralement on joue cela aux dés et on déploie 4 unités par 4 (brigade) pour gagner du temps.

Citation :
2°) Combat :
- je prend l'exemple ou une unité terrifiante combat une autre unité terrifiante, comment calcule t'on la valeur d'attaque des unités ?
    a) les 2 unités perdent un D6/socle ?
    b) Aucune des 2 unités ne perd de socle ?
- Que se passes t'il si une unité est constituée de MV ?

Une unité Terrifiante est immunisée à la Terreur donc réponse b. Toujours réponse b. pour les MV qui sont immunisés à la Terreur dans tous les cas.

Citation :
3°) Une unité d'infanterie soutenue par une autre reçoit plus de pertes que son nombre de point de vie, que fait-t'on de l'excédent de pertes résiduelle ?
   a) On les comptes pour le résultat du combat, mais elles ne sont pas reportées sur l'unité en soutient ?
   b) Elles sont reportées à l'unité en soutient ?
   c) doit-on répartir les pertes sur les 2 unités comme si elle étaient côte à côte ?

Les règles semblent dire que la première solution s'applique, mais je ne retrouve pas le point de règle qui le précise.

On ne peut infliger plus de pertes que le nombre de points de vie, l'excédent est perdu. Par exemple si tu infliges 10 pertes à une unité qui n'a que 9 PdV, tu ne comptabilises que 9 pertes pour le résultat du combat.
Donc réponse d) L'excédent est perdu.

Citation :
Il y en aura encore d'autres.

N'hésite surtout pas. Smile

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
duanerv



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2017

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Lun 29 Jan - 8:03

Merci pour les réponses.

Une autre question. Comment dissiper un sort ennemi sans parchemin?

Aucune référence dans le livre de WME. Pourtant il en est fait mention dans l'explication du parchemin de dissipation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy740620



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Lun 29 Jan - 9:14

[quote="latribuneludique"]Alors sans le livre des règles sous les yeux...

Généralement on joue cela aux dés et on déploie 4 unités par 4 (brigade) pour gagner du temps.
En brigade constituées ou on peut placer par ex 2 unité à gauche et 2 unités au centre ?



Une unité Terrifiante est immunisée à la Terreur donc réponse b. Toujours réponse b. pour les MV qui sont immunisés à la Terreur dans tous les cas.

Je ne vois pas dans les règles que les créatures terrifiantes sont immunisée à la terreur, le seul point qui en parle se trouve dans les modificateurs de combat ! tu es certain de ce que tu avances ?



On ne peut infliger plus de pertes que le nombre de points de vie, l'excédent est perdu. Par exemple si tu infliges 10 pertes à une unité qui n'a que 9 PdV, tu ne comptabilises que 9 pertes pour le résultat du combat.
Donc réponse d) L'excédent est perdu.

Exact, c'est page 44, mais quid de l'unité en soutient ? Le combat n'est pas fini, mais elle n'est plus engagée, l'adversaire peut il poursuivre, l'unité en soutient doit-elle reculer en fonction du résultat du combat ?

Merci

Rudy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy740620



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Lun 29 Jan - 9:17

duanerv a écrit:
Merci pour les réponses.

Une autre question. Comment dissiper un sort ennemi sans parchemin?

Aucune référence dans le livre de WME. Pourtant il en est fait mention dans l'explication du parchemin de dissipation.

Seul un maitre des runes nain peut tenter de dissiper un sort ennemi (voir liste d'armée nains).

Rudy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy740620



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Lun 29 Jan - 9:30

Bonjour François,

après relecture de mon précédent post, je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas remercié pour tes réponses, donc merci.

Pris dans les aléa de l'informatique " je répète que je ne suis pas un expert en forumage" j'ai oublié de te remercier avant de te citer. J'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur.

BàT

Rudy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 7101
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Lun 29 Jan - 12:07

rudy740620 a écrit:
après relecture de mon précédent post, je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas remercié pour tes réponses, donc merci.

Pris dans les aléa de l'informatique " je répète que je ne suis pas un expert en forumage" j'ai oublié de te remercier avant de te citer. J'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur.

Trop tard, tu seras banni du forum et tu peux annuler ton voyage à Lyon. What a Face

Plus sérieusement, ne t'inquiète pas il n'y a vraiment aucun problème et je sais que dans ce genre de situation les remerciements sont a minima sous entendus. Wink

Pour ta dernière question, il faut que je relise les règles pour en être certain mais je dirais que comme les unités en soutien font partie du combat, c'est bien une poursuite qui doit avoir lieu. Il faut que je vérifie cependant (ou quelqu'un d'autre vienne me confirmer/corriger) car cela change pas mal de choses : une poursuite veut dire que tu es toujours dans la limite des 2 rounds max de CC alors qu'une avance t'en donne deux nouveaux... Je regarde cela de plus près. study

Par contre je confirme que seuls les Maîtres des Runes peuvent dissiper un sort en dehors du PAM.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5632
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Lun 29 Jan - 13:52

Nous nous sommes également à plusieurs reprises posé la même question...

Une unité charge une brigade d'infanterie et rase l'unité au premier rang... Que se passe t-il après ?

- Avance de l'unité chargeante ou poursuite ?
- L'unité située au second rang de la brigade - et qui se retrouve au premier suite à la mort de ses potes - doit-elle reculer ? Prendre les blessures excédentaires (non, merci de la précision) ?

Ce point est ultra classique et pas très clair dans les règles il me semble.

Il faut que je continue à réécrire tout ça pour clarifier... C'est long et en ce moment je suis plus motivé par l'action que par la théorie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 7101
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Mer 31 Jan - 2:44

J'ai fait une passe rapide sur les règles à ce niveau-là. Il est bien précisé que l'unité en soutien est considérée comme étant pleinement engagée dans le combat (p.46).

Citation :
Les unités en soutien sont automatiquement engagées
dans le combat, et sont donc affectées par tous les
résultats du combat.

Donc logiquement si l'unité soutenue est détruite, l'unité soutenant doit reculer et le vainqueur peut la poursuivre. Ce n'est pas une avance mais bien une poursuite.

Si des vétérans de WMA passent par là et peuvent confirmer (ou non)...

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

avatar

Nombre de messages : 2931
Age : 53
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Mer 31 Jan - 9:24

Je l'ai effectivement toujours joué comme ça

Gilles

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5632
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Mer 31 Jan - 12:48

Bien que non vétéran, j'interprète aussi la règle comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy740620



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Mer 31 Jan - 23:26

Un grand merci, c'est clair et me paraît logique maintenant.


A+

Rudy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4410
Age : 53
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Jeu 1 Fév - 20:12

Marell le Fou a écrit:
- Avance de l'unité chargeante ou poursuite ?
Je confirme que c'est une poursuite car toutes les unités du perdant ayant participé au combat n'ont pas été détruites.

Citation :
- L'unité située au second rang de la brigade - et qui se retrouve au premier suite à la mort de ses potes - doit-elle reculer ?
Oui, et elle compte dans le diviseur (touches subies/unités au combat) pour déterminer le nombre de cm de recul

Citation :
Prendre les blessures excédentaires (non, merci de la précision) ?
Non, ça jamais.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5632
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Jeu 1 Fév - 21:00

Merci à tous, on a joué hier soir et ça nous a bien servi tout ça !

Reste à savoir comment on gère quand une unité qui a du soutien se prend des tirs et doit reculer... je sais jamais si la seconde ligne doit reculer avec la première, ou laisser passer... Et si oui, comment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4410
Age : 53
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Jeu 1 Fév - 22:40

Techniquement, tant qu'une unité n'est pas en combat, elle n'est pas vraiment en soutien (quoique, pour une charge, le soutien arriere suit, mais bon...)
Quoiqu'il en soit, si le premier rang est poussé par le tir, le second doit soit lasser passer (vers l'arriere ou un flanc) ou bloque le repoussement ce qui rend le premier rang confus.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5632
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Ven 2 Fév - 15:51

OK, donc on a bien le choix, quand on veut laisser passer, de soit "accompagner" l'unité en reculant comme elle, soit de coulisser pour la laisser reculer. OK, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4410
Age : 53
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Dim 4 Fév - 9:40

Je donne une précision concernant  'accompagner l'unité en reculant'.
Ce n'est pas tout à fait exact. L'unit en soutien recule droit derrière elle, alors que l'unité touchée par les tirs recule à l'opposé du tir.
Si le tir est droit face à elle, pas de soucis, les deux unités reculent dans le même sens.
Mais si le tir vien avec un angle, celle en soutien recule droit vers son arrière alors que celle touchée recule en biais.
Par exemple (CCC tire sur AAA soutenue par BBB):
Avant le tir
CCC

--------AAA
--------BBB

Après le tir
CCC


-----------AAA
--------BBB

BBB a reculé sur son arrière alors que AAA s'est éloignée de CCC.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5632
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Dim 4 Fév - 13:16

Ah ouais ?! Pfouu compliqué... Et en plus ça brise une brigade ! Étrange qu'on puisse pas maintenir les deux unités ensembles. Ça renforce le pouvoir des tirs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4410
Age : 53
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Dim 4 Fév - 20:30

Ca n'a rien de compliqué. La cible recule face au tir, le soutien recule sur son arriere ou son flanc. Chaque chose est gérée différement, c'est tout.
Et oui, ca rend le tir plus utile.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 5632
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Dim 4 Fév - 20:42

Je ne voulais pas dire compliqué en terme de réalisation, mais de réalisme.

Mais tu as raison, ça se tient. Faut juste y penser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy740620



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Dim 4 Fév - 23:50

Bonjour Marc et Merci,

ces précisions sont bien utiles. Par ailleurs, je ne trouve pas dans les règles que les créatures terrifiantes annule la terreur des adversaires?

Les seules créatures qui semblent ignorer la terreur sont amha les morts vivants, démons et autres unités fanatiques.

Qu'en pensez-vous ?

Rudy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4410
Age : 53
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Dim 4 Fév - 23:57

En parcourant rapidement WME en effet ce n'est pas précisé. mais c'est bien indiqué dans les regles originales. il faudrait le rajouter.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 7101
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   Lun 5 Fév - 3:56

madpax a écrit:
En parcourant rapidement WME en effet ce n'est pas précisé.  mais c'est bien indiqué dans les regles originales. il faudrait le rajouter.

Oui, je confirme (page 41 du livre des règles originales), c'est à rajouter à WME.
D'ailleurs je trouve qu'il manque le petit paragraphe d'explication pour chaque bonus/malus au combat qui existe dans les règles originales et qui est absent à WME. scratch




_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quelques questions sur les règles WME   

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques questions sur les règles WME
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [WMM] Quelques questions
» Questions sur des règles spécials
» [AIDE] Quelques questions sur le "root" de la Xoom
» Le duomètre, comment ça marche et quelques questions [post un peu long]
» Quelques questions de configuration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: