Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac

Aller en bas 
AuteurMessage
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11075
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac Empty
MessageSujet: [Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac   [Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac Icon_minitimeDim 4 Fév - 20:43

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 26158465818_b523dbb9f9_c

Situé à deux pas de Salignac la rouge, entre la Bretonnie, l'Empire et les Principautés frontalières. La bataille d'aujourd'hui se joue pour la prise d'un village Bretonnien, dont les habitants sont claquemurés chez eux en tremblant.

Le petit bourg viticole est l'enjeu de l'attaque des morts-vivants. C'est en effet une proie de choix pour faire grossir l'armée des morts, qui a besoin de lever des troupes fraîches. Emmenés par une ancienne liche, récemment réveillée d'un sommeil multi-centenaire dans un obscure caveau des Principautés frontalières toutes proches, le Nécromant a déjà rasé plusieurs hameaux dans le sud et progresse par la passe dans montagneuse toute proche.

Ces tueries perpétrées par l'avancée du Nécromant dans le sud ont alerté le duc de Quenelles, qui a dépêché une solide force de chevaliers pour en finir avec les morts... Et surtout sauver le précieux vignoble produisant le célèbre Château Bresson, donc le duc est un amateur avertit pour ses orgies !

Nous avons décidé que toute unité d'infanterie qui pénètre dans le village est considérée comme Défendue, afin de représenter les multiples abris qui peuvent se trouver dans la zone. Les murets sont infranchissables pour la cavalerie, mais n’entraînent pas de pénalité pour les fantassins.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998117462_d3b280092d_c

Voici mon armée de rois des tombes. Je l'ai orientée cavalerie pour tenter de jouer le même jeu que les bretonnien, bien que la cavalerie squelette soit beaucoup moins efficace. Il me faut de la mobilité pour éviter de me faire dépasser par ses chevaliers. Etant donné qu'il n'y a aucun maximum à la cavalerie squelette, j'ai joué à fond cette carte là en en sortant 6 unités. Le reste est réduit au minimum. Les chevaliers étant insensible à la Terreur, il m'a semblé peu judicieux de prendre le géant et le Dragon. C'est donc une armée très orientée troupes de base avec uniquement les charognards en troupe spéciale.

1 Roi des Tombes
1 Prêtre-liche
1 Prêtre-liche + char
4 Squelettes
5 Archers
6 Cavaliers
3 Chars Squelettes
1 Catapulte à Crânes
1 Charognards

Et voici l'armée bretonnienne. Dagon a maximisé sur les chevaliers et il a raison. J'ai été étonné par le peu de paysans qu'il a choisi, cependant. On s'en sert souvent pour aller mourir en masse pour mâcher le travail... Ce n'est donc pas ce qu'il a en tête. Surprise également, il sort le trébuchet. C'est pour le tester. Il a raison. Sa réputation n'est pas des meilleures, mais je ne l'ai jamais vu aligné sur une table. Je n'ai moi même joué que deux fois Bretonnien.

1 Général
2 Héros
1 Enchanteresse + licorne
3 Archers
3 Hommes d'armes
1 Paysan
1 Écuyers montés
4 Chevaliers
1 Chevaliers sur pégase
1 Chevaliers du Graal
1 Trébuchet

Coté disposition des troupes, je met une brigade de cavalerie et la quasi totalité des chars sur mon flanc gauche. Les chars sont orientés anti-infanterie et il faut que j'évite de les utiliser contre la cavalerie ennemie, ce qui ne sera pas facile. J'ajoute donc une troisième unité de cavalerie à ce flanc, pour le rendre assez agressif.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39131540725_fedf6e7cc0_c

Au milieu, l'infanterie. Principalement pour les emmener dans le village aussi rapidement que possible. En défense, ils seraient bien mieux préparés à recevoir une charge de cavalerie lourde. Si j'arrive à ralentir les troupes montées ennemies, j'aurai assez de temps pour préparer ce carré défensif. Pour peu que l'ennemi ne soit pas là le premier, bien évidement.

J'ai gardé une unité de chars au milieu de mes piétons. A l'occasion, j'aimerai l'envoyer à travers le village, pour percuter l'infanterie ennemie qui essaierait de s'y installer.

Je peux aussi envoyer les archers sur la droite, prendre pied dans la forêt, pour être aussi en défense et harceler l'ennemi de flèches. C'est pourquoi j'ai mis à droite une brigade de deux archers et un fantassin. Je compte envoyer une des lignes d'archers dans la forêt, garder la droite du village.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998139262_dab6730b08_c

Et tout à droite, un nouveau flanc, constitué uniquement de cavalerie (trois unités). Il constitue le pendant du flanc d'en face, assez lourdement doté.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998139112_53ac4298f9_c

En face, tout à gauche, les chevaliers pégase (symbolisés par un pégase, mais ce sont des chevaliers en livrée rouge sombre et croix blanche, j'ai pas assez de figurines de pégases). Puis la piétaille : Paysans, archers (dont une unité est non peinte et la seconde représentée par des paysans, là aussi par manque de figurines).

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998138922_6ae4553795_c

Puis viennent les hommes d'arme, qui encadrent le trébuchet.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998138742_4820d3fdbe_c

Sur la droite, une grosse brigade de cavalerie, accompagnée des écuyers et menés par la jolie blonde sur le petit poney.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998138662_a5de91d512_c

Tour 1 - Morts-vivans

Sur la gauche, ma cavalerie se met en route docilement, et à coté, l'infanterie progresse correctement.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998138352_6dd2e4cf3e_c

Mais au plein centre, deux de mes grosses brigades à pied demeurent immobiles, dont la plus grande avec les deux lignes d'archers.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998138062_16107edff9_c

J'ai quand même pu faire avancer deux fois ma catapulte à crâne, ce qui servira à un moment ou à un autre.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998137742_4db3a01876_c

Sur la droite, la cavalerie n'est pas très obéissante, et seule la petite unité s'avance.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998137902_786f78305b_c

Même les volatiles se fendent d'une avancée jusqu'aux abords du village, au grand dame des habitants qui hurlent de terreur en entendant battre les larges ailes pourrissantes.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158906037_28abf3d38b_c


Tour 1 - Bretonnie

Les écuyers s'avancent, mais le reste de la fine fleur de la chevalerie bretonnienne reste en arrière, chevaliers du royaume comme chevaliers du Graal.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998137512_7643dcc369_c

Sans doutes veulent-ils tester la vaillance de leurs écuyers ? Ou n'est-ce pas la faute de la jeune enchanteresse, qui est trop occupée à peigner sa chevelure sur le dos de sa licorne pendant que les chevaliers la regardent avec un mélange de dévotion béate et de luxure réprimée ?

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998137242_63b190d5e5_c

Au centre l'infanterie avance.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998137372_2327ee6595_c

Et au final, les bretonniens du centre font un front impeccable. C'est beau la discipline. Les archers ne mettent en avant, et les hommes d'armes en arrière. Dagon, comme souvent, fais peu de brigades au début de partie. J'ai encore du mal à voir si c'est un tord ou non Smile

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998137132_9d5da0aa27_c

A gauche également, tout le monde avance.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158906407_d890649d79_c

Et sur le flanc, les chevaliers contournent le roc.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158906267_c6ef195cac_c

Seuls les archers grimés en paysans refusent de bouger et provoquent même une gaffe.

Pendant que les pégases, à l'aide de leur mouvement de 60 cm, s'emparent immédiatement de la colline située en milieu de table. Ça va vite, des pégases !

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158905717_64d577b1c4_c

Juste à coté, les véritables paysans ne bougent pas non plus...

La phase de tir arrive, et j'ai le plaisir de constater que le trébuchet bretonnien tire bien, d'une part, et fait mal, d'autre part. Il me détruit un socle des chars qui s'avançaient vers le village. Plus grave, je n'avais pas réalisé que le trébuchet a été posé de façon à aligner facilement les troupes dans le village. Voilà qui perturbe mes plans de conquête en exposant dangereusement toute troupe qui s'y trouverait, défendue ou non.

La phase de magie voit l'enchanteresse tenter de faire déplacer les chevaliers, mais ceux-ci sont trop occupés à mater ses jambes qu'à suivre ses directives magiques.

La situation en fin de tour 1.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158905337_04f59b9b7b_c


Tour 2 - Morts-vivants

Je réalise en regardant la disposition des chevaliers sur ma gauche que, si j'avance ma cavalerie, je suis directement sous le coup d'une charge de la sienne. Du coup, j'hésite... Ne pas bouger ? Bon, c'est ce que j'avais initialement décidé, mais si je laisse avancer la cavalerie, ça signifie qu'il y a très peu de chance que mes chars atteignent un fantassin de toute la partie...

Si j'avance, il faut que je le fasse à toute allure avec les chars. Pas évident. Et que je garde en réserve ma cavalerie en arrière, pour pouvoir prendre la cavalerie ennemie à revers si elle poursuit les chars. C'est un peu aléatoire, tout ça...

Et pourtant, c'est ce que je décide de faire. Je considère que mes chars sont équipés pour basculer l'infanterie d'en face, qui n'est pas constituée en grandes brigades. Il devrait être possible de percuter à un endroit, enfoncer la ligne, et se déplacer derrière.

Donc c'est dit, je fonce, et tant pis ! Ça passe ou ça casse ! Et bien évidement, ça ne passe pas... Je réussis à passer deux ordres, mais le troisième est un échec...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158905147_8c7bc4c619_c

Je ne suis pas forcément si exposé que ça... Enfin si, mais ma cavalerie, à l'arrière, me garantit que si l'ennemi charge mes chars, ils vont se faire charger ensuite... Peut-être... Avec de la chance... Et il faut deux mouvement à l'ennemi pour m'atteindre, ce qui n'est jamais gagné non plus. Quand même, je serre les fesses.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158904857_7bbba85c26_c

Le reste du tour ne se passe pas mieux. C'est même franchement très mauvais. Au centre, seule une petite brigade d'infanterie arrive presque à mettre un pied dans le village.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158904677_518e5af4f6_c

A droite, la brigade de cavalerie qui était resté à piétiner parvient à avancer, mais c'est tout.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158904417_8c91da4e8d_c

Phase de tir, j'oublie complètement de faire tirer les chars, comme un boulet...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158903787_8961dd55e9_c

Bref, c'est ce qu'on appelle un tour pourri. A gauche, mes chars sont immobilisés devant l'infanterie ennemie. Juste en dehors de la portée de charge par initiative, malgré tout. Et mon centre est resté totalement immobile à l'arrière. Voilà mon armée étirée de tous les cotés, ce qui est la chose à ne pas faire.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158904057_439264125c_c


Tour 2 - Bretonnie

Menés par l'enchanteresse, les chevaliers avancent enfin, parvenant à contourner les murets.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158903577_b986c6f29e_c

Bouche bée devant l'enchanteresse qui se pomponne du haut de sa licorne, les écuyers en oublient d'obéir aux ordres d'avance, de même que les chevaliers du Graal... C'est la dernière fois qu'on tolère que l'enchanteresse viennent au combat avec un tel décolleté !

Et contre toute attente, l'infanterie bretonnienne piétine tout autant que la mienne, échouant tous ses ordres de mouvement !

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158902577_1ab8d32516_c

Phase de tir, le trébuchet aurait aimé tirer sur les chars qui se sont trop avancés, mais ils ne les voient pas, n'étant pas surélevé.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158903387_998ed20e93_c

Il se satisfait donc de l'unité de squelettes qui s'avance devant le village, dégommant un socle facilement.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158903077_f1a6c92174_c

Et je me rends compte en postant cette photo qu'on a du oublié de faire reculer l'unité... On a du penser que les squelettes n'étaient pas sujet à la confusion, et en déduire que le lancé était inutile... Mais non, le recul aurait malgré tout du être effectué.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158902757_504e4c37a5_c

Et... On oublie de faire tirer les archers bretonniens... On a vraiment pas de tête ce soir, en ce qui concerne les tirs.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158902357_bc3f3e56a4_c

Encore une fois, l'enchanteresse, trop occupée à faire des œillades aux écuyers, échoue à son sort permettant de déplacer les chevaliers tous proches. Cagole, va !


Tour 3 - Morts-vivants

Bon ben... Puisqu'on m'en donne l'occasion, je me fais pas prier et je passe un ordre de charge ! Six chars contre une petite ligne d'archers, ça va pas faire un pli ! Et juste derrière, une deuxième... Non seulement elle va bloquer le recul de la première, mais en plus j'ai des chances de me la faire aussi. Tant mieux, les deux pour le prix d'un !

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158902067_72bc3dfaec_c

A l'arrière, ma troupe de squelettes parvient à avancer. Et enfin, une de mes unité d'infanterie accepte d'entrer dans le village, mais échoue à se positionner ensuite à l'abris des tirs du trébuchet.

La catapulte avance un peu, se mettant tout juste à portée de la chevalerie bretonnienne.

Et sur la droite, seule la petite unité de cavalerie accepte de bouger...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 26156752918_6b8a2c0400_c

Phase de tir, je ne parviens pas à rendre confus les chevaliers... Dommage, ça aurait aidé sur la droite.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 26156753698_701ea06fd7_c

La phase de corps à corps arrive, et je compte bien qu'elle soit meurtrière pour la Bretonnie... Mais pour ça il aurait fallu de la chance aux dés...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158901837_a360b42477_c

En face, les bretonniens reculent pied à pied, parvenant à ne céder la place qu'au prix d'un char jeté à terre. La seconde unité (déguisée en paysans) est toute aussi résolue, infligeant pas moins de deux blessures en tir de contre-charge, me détruisant un second char. De plus, elle se bat avec rage !

A la fin du tout, je parviens à raser la seconde ligne au prix de la moitié de mes chars... La percée ravageuse n'est pas celle que j'espérais!

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158901547_5ab3db0c66_c

Déconfit par tant de malchance, je profite de mes 3D6 de mouvement de réorganisation qui me donnent un bon 15 cm, et j'oriente mes chars de façon à pouvoir charger le trébuchet ennemi... Tout en restant légèrement hors de portée des archers du centre droit, qui pourraient se retourner rapidement.

Je déplace un de mes personnage loin en avant, lui laissant tout juste les 30 cm pour rejoindre une unité amie au besoin. Mes chars auront besoin de soutien au prochain tour, et avec un peu de chance l'infanterie sera présente dans le village. Avoir un personnage au centre reste donc cohérent. Et puis il faut rester pas loin pour invoquer du squelette si il y a des combats au milieu du village...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158901437_6745d72268_c

Et la situation en fin de tour. Je suis mitigé. Ma percée est une bonne nouvelle, mais elle s'est faite à un prix vraiment très élevée. Je pensais culbuter l'infanterie ennemie beaucoup plus facilement que ça. Enfin surtout avec moins de pertes, pour pouvoir continuer à faire une razzia par l'arrière. Cela m'aurait permis de ralentir l'infanterie ennemie, et de m'installer confortablement dans le village pendant ce temps. Enfin, cela n'est pas encore perdu.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 26156753598_452d9ffc6a_c


Tour 3 - Bretonnie

Menacés par l'arrière, les officier bretonniens ordonnent aux soldats de faire demi-tour et de régler leur compte à mes chars.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 26156753498_484078eae6_c

Ceux-ci opèrent sans coup férir, et en deux mouvements parfaitement coordonnés, chargent de flanc mes chars. C'en est sans doutes fini pour eux... Et on oublie encore le tir de contre charge...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 26156753398_4e9192255f_c

Rassurés par la présence des soldats de métier, les paysans acceptent de les soutenir. Dagon hésite entre soutenir partiellement, en décalé, ou tenter un second ordre, mais décide finalement d'assurer le coup en soutenant seulement deux de ses socles. Je pense que c'était clairement le bon choix.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 26156753318_2cf4e5e46f_c

Libérés de la menace arrière, les fantassins bretonniens avancent vers le village.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 26156753108_997b2a82c2_c

Une seconde unité s'avance, et oblige mon personnage à rejoindre l'unité de squelettes qui s'est avancée au milieu du village.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 26156753008_ea36fb6567_c

L'enchanteresse, n'en pouvant plus de tous ces beaux chevaliers qui la reluquent, manque défaillir et rate encore ses ordres.

La phase de tir voir le trebuchet tirer sur ma cavalerie à droite, détruit un socle et pousse les survivants vers le bord de table, avec 5 blessures infligées. Un socle est poussé hors de la zone de jeu. Je ne sais pas si toute l'unité disparaît alors ou non. On dit que non, c'est moins long. Mais c'était je pense le cas.

Au milieu, devant le village, les archers bretonniens infligent deux blessures à mes squelettes, qui s'en sortent donc sans effets.

La phase de combats arrive et il est rapide en ce qui concerne les chars, qui tiennent deux rounds avant d'être jetés à terre par les soldats du roy.

L'enchanteresse, occupée à crier qu'elle se pâme devant tant de muscles et d'honneur, échoue encore et toujours à faire avancer magiquement les chevaliers.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39131543935_14076df142_c

A la fin du tour, la situation n'est pas brillante. En gros, mon armée n'est au contact ou proche de l'être nulle part, excepté de l'unité d'infanterie du village, qui n'est pas à son avantage. Cela va faire un peu juste pour empêcher les bretonniens de rentrer dans la zone protégée...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998141002_441f636920_c


Tour 4 - Morts-vivants

Au milieu de la table, l'infanterie qui est parvenue à entrer dans le village fait une magnifique Gaffe ! Le prêtre liche qui a tenté de les déplacer s'est fait piquer le tibia par le chien du village, et s'est ridiculisé devant ses troupes en lui courant après. Même les squelettes ont rigolé, immunisés à la psychologie ou pas.

Sur la droite, je me décide à impacter les écuyers, puisque les chevaliers n'ont pas bougés. Et j'y parviens en deux mouvements !

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40029725451_ba5d75c923_c

Au milieu, j'avance ma petite brigade la plus avancée pour interdire le passage à l'ennemi, mais seuls les chars parviennent à les suivre à l'intérieur. Les autres brigades se sont approchées tout en restant en dehors. C'est un soutien bien trop faible et tardif pour retenir les fiers soldats bretonniens, malheureusement.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40029724891_6a1e3624f7_c

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40029724641_d97d96b9c9_c

Mais je m'acharne. J'envoie les Charognards derrière les soldats ennemis, afin de gêner leurs ordres au prochain tour. Et un peu de chance revient, puisqu'ils acceptent de charger l'ennemi dans son dos !

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158911417_1742775a91_c

Ma grosse brigade d'archers parvient enfin à bouger son cul et avance doublement pour se mettre au niveau de la catapulte.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40029724391_7f430ff0ee_c

Celle-ci tire sur les chevaliers, inflige une blessure, et les rend confus tout en les repoussant de 4 cm ! Bon, c'est pas qu'ils bougeaient beaucoup, mais quand même, c'est pas mal...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158910857_9d21352555_c

Et j'envoie mon prêtre sur char aider les charognards à mettre à mal les hommes d'armes. Mieux que ça, pendant la phase de magie, je parviens à invoquer une unité de squelettes derrière eux ! Je soupire un peu. Tout n'est peut-être pas perdu ! Le même sort échoue au niveau du combat contre les écuyers, mais tant pis.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25158910597_de31614074_c

Sur la droite, mes deux unités de cavaliers squelettes massacrent les écuyers montés, aux pris d'un socle perdu. C'est faible et fragile, les squelettes...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998139682_77d43f5ec6_c

Ils se réorientent ensuite pour faire face à une éventuelle menace des chevaliers. Continuer vers l'arrière m'aurait exposés aux chevaliers du Graal, qui refusent de bouger depuis le début de la partie.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39998139402_00f1349b49_c

(Et là ni vu ni connu on change de prises de photo pour prendre le téléphone de Dagon, ma batterie ayant rendue l'âme).

Au centre, les charognards et les squelettes invoqués massacrent facilement les hommes d'armes pris entre deux feux, au prix d'un socle de squelettes perdus. Ils se redéploient ainsi après le combat.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25163561947_f04bfc8f6a_c

Et voici la situation en fin de tour. J'ai un peu repris du poil de la bête, mais la situation reste très précaire. Résumons : seule l'infanterie ennemie s'est battue, et j'ai déjà eu beaucoup de mal... Et je n'ai pas besoin de rappeler que l'armée bretonnienne est une armée de cavalerie lourde qui fait très très mal !

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40035001351_f216f88a83_c


Tour 4 - Bretonnie

Sur la droite, les chevaliers passent un premier ordre pour venir venger les écuyers.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39324638794_d69a1a4a4d_c

Puis un second !

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39324638664_b997a443df_z

Et regardez qui arrive derrière, après avoir refusé de bouger pendant toute la bataille ?

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39324638564_c14fc2d945_b

Et BIM ! Il fallait juste un peu les énerver en piétinant leurs écuyers, en fait... Je ne donne pas cher de ma cavalerie !

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39324638424_90be8dc981_c

L'infanterie qui a réglé son compte aux chars s'avance pour maintenir la pression sur le village. Leurs homologues devant le village échouent cependant à avancer.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40035000061_49a37d5b2a_c

Un coup qui me prend par surprise, c'est la charge des pégases sur les charognards. Je les avais oubliés ceux-là ! Enfin j'avais oublié qu'ils chargeaient à 60 cm ! Mes volatiles sont donc logiquement épinglés... Et mon prêtre est directement menacé, de même que les choux des paysans du village !

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40034999881_54cbe5bffc_c

Sur le flanc gauche, l'armée bretonnienne resserre les rangs, et les chevaliers se présentent de façon à interdire toute velléité d'intervenir sur ce coté là.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40034999781_d407dac43b_c

Enfin j'ai toujours ma cavalerie, mais le rapport de force n'est pas forcément en ma faveur, pour peu qu'on imagine que mes ordres passent.

Le trébuchet détruit un socle des squelettes invoqués par mon prêtre au tour dernier. Les archers ne font rien de bien.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40034999541_1e43b55f71_c

A droite, l'enchanteresse bénie les chevaliers et leur donne une relance gratuite pour le combat à venir. Les Chevaliers rasent proprement ma cavalerie malgré un très mauvais jet relançable, et se réorientent pour faire face au peu qu'il reste.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 26162113808_2884c22c0c_c

Au milieu, le premier round de combat détruit une partie de mes troupes volantes, et les repousse légèrement.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 26162113688_e45b0471ae_c

Mais le second leur est fatal, de même qu'à mon prêtre-liche, et les chevaliers sur pégases chargent dans la foulée l'infanterie, bien évidement. Mes Charognards n'ont rien fait de bien, tentant vaguement d'attaquer les chevaliers à coups d'ailes dépenaillées...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40034998291_b0cdcafdf5_c

Le premier round du second combat voit un des socles squelettes se faire détruire. Les pégases subissent leur première blessure...

Au seconde round, après leur avance, on se demande si on doit contacter comme ça...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40034997981_5105f7424d_c

Ou comme ça...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40034997891_a34e9ac582_c

Mais de toutes façons ça fini comme ça... Alors peu importe. Sur les deux socles de squelettes qui survivent, un est détruit par le recul bloqué.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40034997761_d9419db5d4_c

Et les socles survivants sont abandonnés à leur sort par les chevaliers, satisfaits d'avoir ruiné l'avant garde des morts-vivants d'une seule charge glorieuse. Ils se retirent en se gaussant à la fois des squelettes maladroits qu'ils avaient en face, et des choux de leurs braves gueux qu'ils piétinent allègrement (ils n'auront qu'à les replanter !).

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40034997551_d7be4fcf2f_c


Tour 5 - Morts-vivants

Allez, un dernier tour pour le panache, mais on sait bien qui a gagné la partie.

Mes chars chargent l'infanterie ennemie droit devant eux.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39324636594_be67cbb1c7_c

Pendant que je déploie mes archers de façon à pouvoir me venger des pégases.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40034997451_ca4eca1c59_c

Pour faire bonne figure, les squelettes sortent affronter les chevaliers avec la cavalerie, mais celle-ci refuse de bouger...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40034997271_50cf8c8cf0_c

Avec la perte d'un personnage sur trois, je n'ai plus de quoi faire bouger mes troupes à droite... Bon, en même temps, pour faire quoi ? Qui voudrait affronter ça ?

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39136569515_32c9c90d2c_c

La phase de tir est intéressante, mais à ce stade ne change pas grand chose. Les pégases sont repoussés de 5 cm par l'une des unités d'archers, et de 6 par les autres, en plus d'être jetés dans la confusion.

Au milieu, le combat est une vaste blague. Je lance 10 dés, je fais six touches dont trois sont sauvegardées. En face, les bretonniens lancent 6 dés, font 4 touches et 4 blessures... Mes chars se font rosser par les fantassins ennemis ! Un socle est perdu de chaque coté au premier round, encore un au second et mon unité est détruire.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39324640194_c9c9813bec_c

Du coup, cela leur donne l'opportunité d'avancer sur les squelettes survivants...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39324640014_8497016a4f_c

Mais le combat se solde sur un match nul, les deux troupes étant fatiguées.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25163563407_3e6f3fdef9_c


Tour 5 - Bretonnie

Dagon veut Laisser Passer pour faire charger ses soldats de la seconde ligne, mais il me semble que c'est impossible, qu'il faut avant déplacer normalement la première ligne. Bref, du coup, les archers chargent directement les deux socles de squelettes survivants. C'est plus facile...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25163562777_d0a5b637fd_c

On a fait charger les pégases, en oubliant qu'ils étaient confus, mais ça ne change pas grand chose.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25163562597_d97d1414d8_c

A droite, la chevalerie bretonnienne avance, puis charge ma petite unité de cavalerie.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25163563227_3c1c5ee685_c

A gauche, les chevaliers avancent, mais échouent à charger. C'est un mouvement qui met les chevaliers en mauvaise posture, mais Dagon ne les a fait avancer que parce que la partie se termine. Sa position initiale était bien plus intéressante qu'une charge bien inutile.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25163562437_5380446eef_c

Pendant la phase de tir, le trébuchet montre à nouveau son utilisé en repoussant de 10 cm ma grosse brigade d'archers, qui décidément n'aura rien fait de bien de la partie. Ils auraient du être confus si il y avaient été sensibles.

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 25163562247_4c3fedb542_c

Et au centre, le combat finale se déroule mollement. Une blessure est occasionnée aux squelettes au premier round, et le second voit les protagonistes s'en infliger deux chacun avant de reculer. Il ne reste plus qu'un socle de squelettes...

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 40035001571_ae78a02f63_c

La cavalerie bretonnienne à droite a sans surprise piétinée la mienne. Il faut dire qu'une unité de squelettes contre deux de chevaliers et une de chevaliers du Graal...

La situation de fin de tour est sans aucune équivoque : la Bretonnie est maîtresse chez elle. Sur le flanc droit, mon armée a été pulvérisée. Je n'ai pu détruire qu'une unité d'écuyers. A gauche, le flanc est encore peu entamé des deux cotés. Au centre, mon armée n'a rien fait d'autre que piétiner pour les deux tiers, et avancer trop vite pour le reste !

[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac 39136569955_f1d46557af_c

VICTOIRE DE LA BRETONNIE

Une bien bonne leçon pour moi. C'est fort, quand même, la Bretonnie...

Au bilan, j'avais prévu d'attaquer la chevalerie ennemie avec ma cavalerie, et je n'ai que bien peu réussi. Mes chars ont réussi à contacter leur cible privilégiée, l'infanterie exposée, mais ce fut une fuite en avant qui m'a coûté cher.

Mon infanterie a été très peu présente. Je pense que le fait de n'avoir que trois personnages donnant des ordres a été le talon d'Achille que j'ai fort mal exploité. Plus que les autres, l'armée des morts a besoin de garder une certaine compacité.

Mettre la cavalerie et mes chars en packs de trois, et non de deux, aurait également aidé à donner un peu plus de punch à mes charges, qui ont tout du long manqué de puissance. Je me suis à chaque fois fait rosser par l'infanterie ennemie ! Bon, il faut dire qu'il y a eu un peu de manque de chance à ce niveau là, mais je pense malgré tout que mes brigades étaient trop petites.

J'ai pu tester la catapulte, et je pense qu'elle en vaut la peine. Sa capacité à rendre confus sur un 4+ en fait un bel outil.

Vivement la prochaine, pour capitaliser sur ces prises de conscience !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Khemri vs Bretonnie] 1500 pts - La défense de Salignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Le réveil de la pyramide
» [1500 pts - Khemri vs Hommes-Lézards] La petite bigorne
» [Bretonnie-O&G]
» [Khemri vs Orcs & Gobs] 1500 pts - Horde verte et blanche
» La Fin des Temps - La Défense d'Alderfen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: