Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Empty
MessageSujet: [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?   [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 14:30

On a joué hier soir Nains contre Peaux-Vertes.

Mon adversaire, Dagon, a souffert de mes canons. On voulait vérifier qu'ils avaient été joués normalement auprès de vous.

J'ai tiré avec ma batterie normale de 2 canons sur une brigade de trois rangs : Ogres au premier rang, puis deux rangs d'orcs.

J'ai lancé 2 dés pour chaque canon, comme indiqué sur le profil. Soit 4 dés d'attaque pour les deux socles de canons qui tirent en même temps.

Chaque attaque réussie faisait comme indiqué dans les règles 2 touches sans svg sur les Ogres, plus une pour chaque socle touché en enfilade (ce qui n'était pas le cas).

Les unités d'Orcs derrière les Ogres subissaient quand à eux une touche sans svg par socle traversé (une seule, donc).

Right ?

Dagon a trouvé que c'était sévère.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Empty
MessageSujet: Re: [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?   [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 14:59

Pour moi, tout est correct du point de vue des règles.

Bourrin, Oui et non, car avec une unité de gob non soutenu te les flingues facilement. Le Tir est, et c'est bien normal, le seul point fort de cette unité, il ne faut pas exagérer. Ton adversaire aurait mis une unité de gob en écran devant sa brigade et elle n'aurait pas souffert Smile

Gilles

_________________
[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Empty
MessageSujet: Re: [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?   [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:04

Oui, c'est sans doutes la stratégie. Mettre du faible devant.

On avait pas trop relu les règles avant de s'en servir en jeu. Du coup, ça a été la mauvaise surprise. Je pense que Dagon se souviendra la prochaine fois de mettre des gobs en premier, et pas des ogres... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dagon




Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Nouméa, Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 07/06/2017

[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Empty
MessageSujet: Re: [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?   [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:33

Merci Gilles pour ta réponse.

Pour ce qui est de mettre des gobelins devant, j'imagine que ça amortit les tirs, mais si c'est pour se faire sauter des socles de gobelins qui sont repoussés et gênent l'avancée des troupes ainsi protégées, je trouve l'intérêt de l'écran gobelin limité (mais je testerai quand même).

Je préfèrerais mettre le géant en avant, qui a de fortes chances de survivre face aux boulets et qui ne prend pas d'espace sur la table (donc ne gêne pas les mouvements amis)
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Empty
MessageSujet: Re: [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?   [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:39

La stratégie du Géant est peut-être pas si mauvaise que ça, oui. Dans notre partie d'hier soir, il y a eu à peu près status-quo entre celui-ci et les canons.

Mais le Géant n'a pas vraiment avancé au delà du milieu de table, du coup. Donc si tes troupes veulent le dépasser pour charger, c'est pas évident. Elles vont être prises pour cible assez vite. Enfin, c'est pas rien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Dagon




Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Nouméa, Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 07/06/2017

[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Empty
MessageSujet: Re: [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?   [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 19:07

Il n'a pas avancé car les ordres ne passaient pas. Et les autres troupes n'ont pas avancé car les ordres ne passaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Empty
MessageSujet: Re: [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?   [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 19:18

Je me souviens d'un certain nombres d'ordres qui foirent de ton coté, effectivement... Mais j'ai aussi vu le géant faire du triple mouvement. Je sais plus. Je rédige le rapport, là, on verra ce qu'il en ressort vis à vis d'une stratégie pour dealer avec les canons nains.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Empty
MessageSujet: Re: [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?   [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:24

Les canons nains sont bourrins mais je ne les ai jamais trouve too-much. Meme dans des parties de test en doublant le max autorise ca allait.

Deja entre les lignes de tir et les mouvements de l'armee il y a moyen de bien limiter leur effet en jouant tactique.
Evidement il ne faut pas rester dans la plaine a faire du camping... Si vous tirez les decors met en un max Wink

Ensuite tu peux les utiliser contre le joueur nain.
Paradoxalement a cause de leur haut CdT, faible BP et de l’absence de cavalerie l'armee naine est beaucoup plus dangereuse jouee de maniere mobile et offensive (sauf table tres specifique, evidement). Un nain en defense subit le jeu adverse, se fait tourner et meurt, difficilement, mais tout de meme.
Or, avoir des canons poussent souvent les joueurs nains a etre defensifs simplement parce qu'ils sont fragiles, comptent dans le BP, bougent peu, ont besoin de ligne de vue et d'un bon point de tir.
Et si le joueur se la joue mobile et offensif, rapidement les canons se retrouvent en arriere et n'ont plus de cibles...

Evidement, certains joueurs plus retors trouvent le moyen de jouer offensif y compris avec les canons. Ceux-la sont tres dangereux. Une methode que j'ai trouve efficace c'est de placer les canons sur une aile degagee autour de laquelle pivoter; ca ne marche que si la table est assez degage, ca demande un tres bon placement de depart est c'est un peu previsible, mais ca peu ventiler!
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Empty
MessageSujet: Re: [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?   [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 14:25

Ah ouais, j'aime ton analyse, merci Vincent.

Je note tout cela bien précieusement dans ma tête. Je pense que c'est une armée qui va me plaire, mine de rien. Je m'attendais à ce qu'elle me plaise fluffiquement parlant, mais cela va finalement plus loin que ça.

Je vais réfléchir au placement dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Empty
MessageSujet: Re: [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?   [Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nains] Les canons sont-ils si bourrins que ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y sont petits ! Y sont verts ! Et y sont pas contents !
» Ils sont beaux mes Hellfire, ils sont frais !
» Canons
» Canons à malefoudre
» Canons à malefoudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: