Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Scénario] Raid sur le village orc

AuteurMessage
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: [Scénario] Raid sur le village orc   Lun 10 Sep - 14:11

Cette idée m'est venue en construisant mon décors de Tambours de Guerre orcs, qui sera un élément cible de ce scénario. Mais cela peut être remplacé par n'importe quoi de symbolique. La maison du chef, une idole...

Fluff : Les orcs effectuent des raids depuis leur village depuis des années. Les humains n'ont pas l'armée nécessaire pour massacrer les peaux vertes et raser le village, mais un raid détruisant le bâtiment principal démoraliserait les orcs et diminuerait le prestige de leur chef de guerre, faisant diminuer la taille de la horde. Les raids diminueraient en importance, et donnerait du temps et de l'aisance aux armées humaines pour finalement porter un coup fatal aux troupes des peaux vertes.

Armées : Les orcs alignent 1000 points d'armée, sélectionnées normalement. L'armée humaine fait 1500 points, déterminée également normalement.

Déploiement : L'arme orc se déploie au milieu de la table, dans le village orc. L'arme humaine se déploie de son coté de table, normalement.

Règles spéciales :
Le but des humains est de détruire le village. Il n'y a pas de nombre de tours imposé.

Les Tambours peuvent être attaqués par une unité au contact ou par une troupe de tir. Les touches sont déterminées normalement en cas de tir. Elles sont automatiques au contact. Les Tambours ont 4 PV.

A la fin de chaque tour, les tambours battent dans le village orc et leurs effets permettent de faire revenir une troupe éloignée vers le village. Lancez 1D6 pour déterminer le type d'unité, puis à nouveau 1D6 pour déterminer l'unité elle-même.

Type :
1-3 : Infanterie
4-5 : Cavalerie
6 : Spécial

Unité d'Infanterie : (1-2) Gobelins, (3-4) Orcs, (5) Orcs Noirs, (6) Trolls.

Unité de Cavalerie : (1-3) Chevaucheurs de loups, (4-5) Chars Gobelins, (6) Chevaucheurs de Sangliers.

Spécial : (1) Géant, (2) héros Gobelin, (3) Héros orc, (4) Chamane Gobelin, (5) Chamane orc, (6) Héros orc sur Vouivre.

Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Mar 11 Sep - 12:27

Super !

Après je ne sais pas s'il est nécessaire d'être aussi aléatoire pour l'arrivée des renforts. Peut-être peux-tu jouer sur le nombre d'unités entrant en jeu plutôt que sur leur nature ? Le joueur garde 500 points en réserve et en fonction de son résultat aux dés il fait entrer 1 à 2 unités avec personnage ? Tu peux t'inspirer du scénario BoFA sur ce point.

Remarque les deux méthodes peuvent être décrites et aux joueurs de choisir celle qu'ils préfèrent.

Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Mar 11 Sep - 13:44

Oui, tout à fait, on peut faire les deux.

Mais j'aime l'idée que le flux ne se tarisse pas. Le joueur impérial a la pression, il sait que les renforts orcs sont sans fin. Et que personne ne les maîtrise.

Une unité de gobs arrive ? OK, ça lui donne un tour de plus pour essayer de détruire les Tambours... Une unité de sangliers ? Ah, merde ! Un héros orc sur Wyvern ? Damnation !!

Et puis l'aléatoire, c'est fun.

Mais je me demande si deux unités ne seraient pas de trop chaque tour. Parce que une, bon... Le temps qu'elle arrive, c'est pas évident qu'elle ait bcp d'impact sur la partie.

Faut tester. J'essayerai sans doutes.
Gilles Guerrier

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Mar 11 Sep - 16:41

une partie va en général rarement au bout des 8 tours, il faut partir d'un moment que tout le reste des renforts arrive. Les orcs ont vraiment ainsi le besoin de tenir et doivent avoir une stratégie défensive… ce qui n'est le plus facile à ce jeu.

Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Mar 11 Sep - 19:24

C'est pas faux... Mais là encore, le coté aléatoire disparaît, et je trouve que ça rajoutait au charme...

Dans mon idée, voilà ce que ça donne.

- Tour 1, le joueur impérial manoeuvre et se rapproche du village. L'unité A pop du coté orc de la table.
- Tour 2, le joueur impérial est à portée de charge. L'unité B pop du coté orc de la table. L'unité A se dirige vers le village.
- Tour 3, premiers combats au corps à corps. L'unité C pop du coté orc de la table. L'unité B se dirige vers le village. L'unité A est proche des défenseurs.
- Tour 4, combats. L'unité D pop du coté orc de la table. L'unité A se jette dans les combats. L'unité B est proche des défenseurs. L'unité C se dirige vers le village.

A partir de là, une unité orc par tour se mêle aux combats. Les héros orcs n'ont plus besoin de trop manœuvrer les éléments qui sont dans le village, qui pourront agir par initiative une partie du temps. Leur rôle est plutôt de faire arriver les nouveaux éléments.

Au tour 6, ça fait 3 éléments de renforts qui se seront ajoutés aux combats.

C'est vrai que c'est pas énorme... Ça fait en gros 150 pts en moyenne, p'tet 200. L'écart est un peu trop grand.

P'tet que deux unités par tour qui débarquent pourraient le faire mieux... Ou trois, carrément ? D'un, deux ou trois cotés de table, pour tendre la situation du joueur impérial ?

Ça me semblerait mieux.

Si on fait arriver par exemple 1000 pts d'orcs directement au tour 3 ou 4, par exemple, j'ai peur que ça ressemble à moults scénarios existants.

latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Mer 12 Sep - 0:17

Non mais tu gardes le côté aléatoire sur le nombre d'unités qui arrivent et pas sur leur nature.

Dans mon souvenir, dans le scénario BoFA, tu lances 1d6 et cela représente le nombre d'unités arrivant en renfort + 1 personnage. L'avantage est que la méthode marche quelle que soit la compo jouée (si tu tires une unité d'orques noirs et que tu n'en as pas tu as l'air fin).

Et cela reste bien compatible avec ce que tu imaginais.

Tu peux aussi ajouter une autre variante aléatoire en faisant potentiellement apparaître les unités sur l'un des bords de table plutôt qu'en fond de table.

Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Mer 12 Sep - 1:37

Y a un scénario bofa qui ressemble ? Je ne savais pas.

Donc du coup, le joueur orc prévoirait son armée mais elle n'arriverait qu'au compte goutte, c'est ça ? Et c'est là qu'est le facteur aléatoire.

Si tu tires une unité d'orcs noirs que tu n'as pas, ben tu relances. Ça me choque pas.

Clairement, déterminer l'endroit d'apparition aléatoirement est sympa.
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Mer 12 Sep - 2:37

Marell le Fou a écrit:
Y a un scénario bofa qui ressemble ? Je ne savais pas.

Quoi ?! Tu ne connais pas le scénario BoFA ?!!!

Le principe est que l'armée des Gobelins et des Wargs entrent par vagues alors que les Nains, Elfes et Hommes (en grosse infériorité numérique) sont déjà en place mais séparés par la rivière. C'est vraiment un excellent scénario.

Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Mer 12 Sep - 13:45

Tu as un lien ?

La défense de la rivière facilite le travail des nains et elfes, je suppose ? Une sorte de défense désespérée ?
Gilles Guerrier

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Mer 12 Sep - 18:37

Quand je me relis, J'ai du mal à me comprendre… donc pour toi, c'est sûr que décrypté mon charabiât n'est vraiment pas évident !

J'expliquai seulement que tu commences avec de l'aléatoire, et que à partir d'un tour X c'est tout le reste des renforts qui arrive. X ne devant, à mon humble avis, ne pas dépasser 6.

Tu peux faire arriver des troupes sur les cotés, c'est sympa, sauf pour l'adversaire (Napoléon n'a pas aimé à Waterloo).

Autre idée:

Pour l'aléatoire, tu peux faire des groupes d'unités de 200 points (ou entre 150 et 200 points, il n'est pas obligé qu'il soit exactement de la même valeur )et tiré au sorts lequel arrive. Il sont numéroté de 1 à 6 et tu tires sur 1d6 pour savoir lequel rentre. Pour le bord d'entrée tu le tires au dé. (il faut dans ce cas peut être privilégié le bord de table orques (par exemple 1-4 bord orc, 5 bord droit et 6 bord gauche) et bannir le coté ennemi. (a voir, c'est pas une obligation). On retire au 2ème tir si le même groupe resort etc. Au tour 6 les orcs sont complet quoi qu'il arrive !

Peut être plus simple et moins scénario catastrophe pour les orcs !

Gilles

Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Mer 12 Sep - 20:53

Ah, oui, j'aime bien, ok. Il y a à la fois de l'aléatoire et une liste construite par le joueur orc.

Tes propositions d'aléatoire pour l'origine des troupes me va également bien.

Je vais sans doutes tester comme ça.

J'avais fait un jour à Man O'War un scénario avec des portes qui crachaient à tous les tours une unité de navire du chaos, aléatoire. La flotte bretonnienne qui l'affrontait avait eu du mal, mais les avait détruites. Je pense qu'un truc pleinement aléatoire rend le truc possible... Mais à l'époque, la porte était au milieu de la table, ce qui change tout.

Je pense que c'est la principale épine dans ma première version. Le fait que les orcs arrivent en bord de table rend le truc impossible.

Par contre, on pourrait peut-être revenir avec mon idée de base sur un thème "il faut boucher le tunnel skaven", avec des rats qui popent en milieu de table à chaque tour, et les nains/humains qui essaient de détruire le tunnel.

Bref, je pense que l'idée reste possible de faire du full aléatoire. On verra.
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Mer 12 Sep - 23:26

Marell le Fou a écrit:
Tu as un lien ?

Roh l'autre il a pas son PDF de la Bataille des Cinq Armées alors qu'il était distribué gratuitement par GW ! La honte ! Wink

Tu peux le récupérer ici.

Citation :
La défense de la rivière facilite le travail des nains et elfes, je suppose ? Une sorte de défense désespérée ?

Au contraire, elle sépare l'armée du Bien en deux ce qui l'oblige soit à perdre du temps à se regrouper (et laisser le temps aux gobelins d'arriver en force) soit de rester séparée pour affronter l'ennemi le plus rapidement possible. Quand je dis c'est un scénario bien fichu, je ne plaisante pas. What a Face

Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Jeu 13 Sep - 14:04

Ah ouais, sympa comme idée. OK, je lirai ça. Merci pour le lien Smile

Si je n'était pas malade, je me flagellerait bien, mais j'ai une crève... Donc je vais juste me pardonner cet écart de conduite Rolling Eyes
Gilles Guerrier

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Jeu 13 Sep - 17:34

latribuneludique a écrit:

Roh l'autre il a pas son PDF de la Bataille des Cinq Armées alors qu'il était distribué gratuitement par GW ! La honte !  Wink

DANS LA FOSSE !

Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   Jeu 13 Sep - 19:22

Noooon pas la fausse à squigs ! No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Scénario] Raid sur le village orc   

[Scénario] Raid sur le village orc
Page 1 sur 1