Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sélection d’ebooks gratuits en français proposée par La Fnac
Voir le deal
Le Deal du moment :
ASOS : code réduction -15% cumulable avec la ...
Voir le deal

[armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique

[armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 0:07

Projet très intéressant mais je ne sais pas s'il a sa place en Modélisme (un peu plus tard quand Jaguar_Flemmard commencera à nous montrer ses figurines peintes). Je vous propose de le déplacer en Création et Développement...

http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

Vincent

MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 9:30

Une unité peut être "à découvert", "en défense / défendue" ou "fortifiée".
Par défaut une unité est à découvert, sauf si une règle spécifie le contraire.
C'est dans 95% des cas liés au terrain (colline, foret, terrain difficile) et dans 99% des cas pour l'infanterie et l'artillerie.
Ex: Une unité d'infanterie sur une colline et recevant une charge depuis un point plus bas est "en défense".

Les autres types d'unité sont toujours à découvert. Il y a des cas particuliers lies à des unités speciales possédant leur propre règle, mais c'est alors explicité (ex: char Imperial, chariot Kislevite)

Une unité en défense n'est touchée par les tirs que sur 5+ et ignore 1d6 de recul.
Lors d'une mélee elle n'est touchée que sur 5+ et peut decider de rester sur place au lieu de se reformer en cas de victoire ou égalité.

Enfin, dans une mélée une unité est à découvert dès qu'elle poursuit ou recule. Une unité en défense ne l'est donc que pour le 1er round.

Maintenant pour le bonus de charge.
Une unité chargeant a un bonus de +1 Att par socle lorsqu'elle charge un ennemi a "decouvert".
Donc pas de bonus si elle charge une unité en défense ou fortifiée.
Idem pour le bonus de +1 Att pour les chars ou Monstres.

Tout cela mis ensemble fait qu'une infanterie en défense est un cible difficile. Surtout si elle est soutenue et/ou dans un terrain limité à l'infanterie (ex: foret). Je me souvient de guerriers du chaos rebondissant sur des gobelins soutenus en foret...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent

MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 9:47

Pour les mélées multiple et les reculs:

La mecanique de jeu fait que:
* Si les deux côtés ont gross modo le meme nombre d'unités une bataille entre 2 ou 20 unités donnera le même recul, sinon que le combat de masse a une distribution statistique où les extrèmes sont moins probables
* S'il y a un déséquilibre, le côté le plus nombreux est avantagé aussi bien en cas de victoire que de défaite

Ex 1:
L'unité A inflige 6 blessures à B qui inflige 3 blessures à A.
Le résultat du combat est 3, le recul de B est de 3.

Ex 2:
Les unités A1, A2 et A3 infligent collectivement 18 blessures aux unités B1, B2, B3 qu inflient 9 blessures a A1, A2, A3.
Le resultat du combat est 9, le recul est de 3 (9 divisé par 3, le nombre d'unités ayant perdu le combat)

On a 3 fois plus d'unités, mais le meme recul, car les deux cotés ont le meme nombre d'unités.

Là où les choses deviennent intéressantes c'est quand il y a un déséquilibre entre les forces.

Ex 3:
A inflige 9 blessures au unités A1, A2, A3 qui infligent 3 blessures à A.
Le résultat est de 6, et le recul est de seulement 2 (6 divisé par 2, le nombre d'unité ayant perdu le combat).

Ex 4:
A1, A2, A3 infligent 9 blessures à B qui inflige 3 blessures à A1, A2, A3.
Le résultat est toujours de 6, mais le recul est 6, car B étant tout seul le résultat n'est pas divisé.

Le système fait donc que pour deux forces relativement équilibrées le recul est grossomodo le meme que si on avait des combats séparés, sinon que les extrèmes sont plus rares. Par contre, en cas de surnombre le côté le plus populeux atténue le recul s'il perd et l'amplifie s'il gagne.

Cela me semble raisonnablement réaliste Smile
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 12:43

Citation :
Ex 3:
A inflige 9 blessures au unités A1, A2, A3 qui infligent 3 blessures à A.
Le résultat est de 6, et le recul est de seulement 2 (6 divisé par 2, le nombre d'unité ayant perdu le combat).

Coquille : Le résultat est de 6, et le recul est de seulement 2 (6 divisé par 3, le nombre d'unité ayant perdu le combat)

Citation :
Le système fait donc que pour deux forces relativement équilibrées le recul est grossomodo le meme que si on avait des combats séparés, sinon que les extrèmes sont plus rares. Par contre, en cas de surnombre le côté le plus populeux atténue le recul s'il perd et l'amplifie s'il gagne.

Cela me semble raisonnablement réaliste

A moi également. Ca marche bien et c'est pas prise de tête à calculer (quand je m'en souviens...).
Jaguar_Flemmard

Jaguar_Flemmard

MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 13:22

@Vincent:
Merci pour tous ces détails! Pour les terrains, je pense être au point pour ma partie de demain. Smile

Pour les replis, je me suis peut être mal fait comprendre au début. Ce que je trouve étrange, ce n'est pas que les grosses formations soient plus stables que les unités isolés. J'aime bien aussi l'idée d'utiliser le différentiel plutôt que les blessures (contrairement au tir) parce que la base d'attaque par unité est bien plus haute (souvent x3 ) et que cela tient compte de l'acharnement des adversaires. Ce qui me fait bizarre, c'est que cela amène à un état de fait où statistiquement repousser un adversaire par le choc plutôt que par le tir n'est pas très efficace. Reprendre tes exemples avec des distances en d3cm (d6cm c'est peut beaucoup si le résultat n'est pas serré) ne me semblerait pas absurde.

J'ai peur que cela ne conduisent à des espèces de guerre de tranchés jusqu'à ce qu'une formation soit détruite. Mais bon, comme je disais plus tôt c'est surtout en testant qu'on verra avec les gens ce que cela donne. Smile

Pour les nagas, à moins que je n'ai pas la bonne version du pdf (Version 2.4 du 5 jan. 2011), ils sont indiqués par 3 ce qui fait beaucoup pour le prix. ^^
Je note pour ma prochaine liste.

@latribuneludique:
Oui j'avais demandé dans le sujet présentation où poser les questions concernant la représentation en jeu de mon armée. Sans vouloir dénoncé, on m'a dit que l'organisation des sujets était un concept assez relatif et qu'on était à la cool.
Après, je ne pense pas que cela vaille la peine de déplacer ce sujet (à moins que vous voulez vraiment séparer la discutions sur les règles des photos): je pensais prendre une première série de cliché dimanche si le temps s'y prête.
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 13:24

Citation :
Sans vouloir dénoncé, on m'a dit que l'organisation des sujets était un concept assez relatif et qu'on était à la cool.

Ca c'est moi ! Very Happy Razz

Envoie les clichés, j'ai hâte de voir ça !
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 0:33

Jaguar_Flemmard a écrit:
@latribuneludique:
Oui j'avais demandé dans le sujet présentation où poser les questions concernant la représentation en jeu de mon armée. Sans vouloir dénoncé, on m'a dit que l'organisation des sujets était un concept assez relatif et qu'on était à la cool.
Après, je ne pense pas que cela vaille la peine de déplacer ce sujet (à moins que vous voulez vraiment séparer la discutions sur les règles des photos): je pensais prendre une première série de cliché dimanche si le temps s'y prête.

Il n'y a aucun problème. C'est juste que le sujet a dérivé en cours de route et est devenu plutôt technique. Du coup je préfèrerais en effet pour plus de lisibilité que tu crées un nouveau sujet en Modélisme pour présenter tes photos. J'ai déplacé celui-ci en Création & Développement où il a plus sa place.

http://tribuneludique.canalblog.com/
Jaguar_Flemmard

Jaguar_Flemmard

MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Fév - 7:07

Marell le Fou a écrit:
Envoie les clichés, j'ai hâte de voir ça !

Les photos c'est par ici

@latribuneludique:
Merci pour le déplacement.

J'ai testé jeudi mon armée contre des orques en utilisant la liste d'armée homme-bête de la compilation trial. Ça marchait relativement bien pour représenter les différentes unités (nagas : minotaures, dragon-ogre : escadron d'éléphant, enfant du chaos: éléphant dans une bridage...) mais le résultat était quand même des troupes assez violentes (6 attaques par socle de dragon-ogre!!) et moins nombreuses que dans la liste de Vincent. Les enfants du chaos était également assez costaud dans leur genre (3 tirs, 4PV et 3+ de sauvegarde même s'il n'avait que 3 attaques). Les enfants du chaos ont été une plaie à tuer pour mon adversaire même avec les bonus de poursuite et tout. C'était un peu trop résistant... Les dragon-ogres était moins résistant (comme un éléphant) mais 6 attaques plus les bonus c'est trop à mon sens. Et puis le prix (comme pour les enfants) fait qu'on va avoir du mal à les multipliter. Je pense que je vais préférer un peu plus de régiment mais un peu moins fort (sachant que c'est déjà pas mal comme stat un elephant ).

Deux choses que j'ai par contre trouvé très intéressante pour le thème d'armée de l'Ind c'est la règle embuscade (un proportion des unités basiques d'archers et de guerriers peuvent arrivé en renfort par les autres bords de table) et le sort flèches hurlantes (unité ciblé rend confus avec ses tirs sur 4+ pendant un tour).

Du grain à moudre mais
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Fév - 12:38

Mais ?

J'aime l'idée des flèches sifflantes, c'est effectivement pas mal. C'est vieux, ça, les flèches sifflantes.
Jaguar_Flemmard

Jaguar_Flemmard

MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Fév - 15:22

Je savais pas que cela existait les flèches sifflantes (je viens de trouver quelques vidéos). C'était juste la traduction littérales du nom du sort "Screaming Arrows", j'inimaginais plus des visages spectraux accompagnant la nué de flèches en hurlant à la mort.

Tu me diras si ça à l'air de rien dans une démo, ça doit avoir son petit effet psychologique quand tu reçois une salve de deux cents flèches sur le crâne. ^^

Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Fév - 15:52

C'est entièrement psychologique. Ca existe depuis longtemps. Les romains en avaient. Les mongols aussi par exemple.

Ca fait paniquer l'adversaire, ce qui n'est pas négligeable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras   [armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras - Page 2 Icon_minitime

[armée] Indien vaut mieux que deux Tuloras
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2