Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Jouer à Warmaster en solitaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11317
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeMar 17 Mar - 2:37

La question se pose puisque en ces temps de confinement il est impossible de rencontrer des joueurs (sauf pour ceux qui ont la chance de les avoir à domicile ! Wink ).

Comment jouer à Warmaster en solitaire ?

La façon la plus simple est de s'affronter soi-même en jouant chacune des deux armées. Je pense que c'est plus facile à faire dans le cadre d'un scénario où les choix seront plus évidents à prendre.

D'autres options demandent quelques règles. On peut imaginer une bataille de type "Dernier carré" où une armée de 1000 points (Nains, Empire, Hauts-Elfes, etc.) doit affronter une horde sans fin d'ennemis (Skavens, Orques & Gobelins, Chaos, etc.). Aucune chance de victoire mais la possibilité de s'amuser un peu.
En gros, l'IA déploie une armée de 1000 points. On ne représente pas la chaîne de commandement (trop compliqué à gérer), les unités avancent en ligne droite vers l'unité ennemie visible la plus proche sur un jet de commandement fictif de 8 (avec modificateurs habituels en cas de terrain difficile ou d'ennemi à moins de 20cm, sur les flancs, etc.). Quand une unité est détruite, elle réapparaît dans sa zone de déploiement et c'est reparti.

D'autres idées ?

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4390
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeMar 17 Mar - 5:04

Je joue en solo depuis des années quand je n'ai pas mon fils ou mes belles filles et ma compagne avec moi. Franchement, maintenant ça ne me pose pas de soucis, je joue ce qui parait le mieux pour chaque camp et ça fonctionne. Pour moi le but du jeu c'est juste s'amuser, si les orcs gagnent c'est le général orc qui gagne pas moi …

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11317
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeMar 17 Mar - 5:44

Mocchus a écrit:
Je joue en solo depuis des années quand je n'ai pas mon fils ou mes belles filles et ma compagne avec moi. Franchement, maintenant ça ne me pose pas de soucis, je joue ce qui parait le mieux pour chaque camp et ça fonctionne. Pour moi le but du jeu c'est juste s'amuser, si les orcs gagnent c'est le général orc qui gagne pas moi …

Il existe des systèmes facilitant ce genre de parties en solitaire, souvent cela prend la forme de jeux de cartes avec des instructions générales en fonction de divers paramètres comme par exemple l'agressivité d'un camp...

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11075
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeMar 17 Mar - 14:10

Ca me plait en tous cas ce que vous en dites.

Pour pimenter le truc, tirer un "plan d'attaque" général en début de partie pourrait pousser à ne pas juste avancer.

Un peu comme si on était un sous-général et qu'on avait la responsabilité d'un petit terrain d'action.

Genre "prenez le flanc gauche", ou "attaquer par le centre" ou bien même "contenez l'ennemi avec le minimum de pertes, sans l'attaquer à tout prix", ou "tuez à tous prix au moins un personnage adverse", etc.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeMer 18 Mar - 2:32

Une méthode simple est de tirer pour chaque armée un scénario. Cela est pratiqué pour king of war.

- On place le terrain,
- On place les pions objectifs si besoin (selon les scénarios potentiels)
- on détermine les bords de table
- chaque armée tire son scénario
- on déploie les troupes.

En général, on obtient une partie asymétrique.

Exemple de scénarios sur 1d6 :

- Pillage : 1D3+4 pions objectifs à conquérir
- Occupation : occupation sans partage de secteurs de la table
- Invasion : contrôle sans partage de secteur du camp adverse
- Sécurisation : tenue d'éléments de décors
- Massacre : détruire l'armée adverse
- Domination : avoir plus d'unités au centre de la table que l'adversaire et ce dans un rayon de 30 cm

Il convient d'harmoniser le système de décompte des pv pour rendre les résultats des scénarios comparables
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11317
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeJeu 9 Avr - 8:46

GW vient de publier une campagne solo pour Age of Sigmar où une petite bande fait la chasse à des Trolls. Je n'ai pas encore lu le truc mais je me dis que cela doit pouvoir s'adapter à Warmaster avec des géants...

https://www.warhammer-community.com/2020/04/09/solo-warhammer-troggoth-slayersgw-homepage-post-1/

Jouer à Warmaster en solitaire Vu3_-1Fct5_I6-eJ

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11075
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeJeu 9 Avr - 14:58

Je vais lire ça. Faire une partie en solo me tente, ces temps ci...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11317
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeLun 13 Avr - 23:12

Une fantrad de cette campagne solo par Jalikoud et Holi :

http://handscandance.com/aos/AoS_Solo_LaQueteDuRoiTroggoth.pdf

Jouer à Warmaster en solitaire Aos-Solo-Preview

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11075
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeMar 14 Avr - 2:01

Super, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11317
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeVen 17 Avr - 5:12

Nouvelle campagne solo proposée par GW :

https://www.warhammer-community.com/2020/04/16/solo-warhammer-the-glymmsforge-catacombsgw-homepage-post-1fw-homepage-post-1/

Cette fois-ci c'est contre du mort-vivant. Toujours pas eu le temps de lire cela à tête reposée de mon côté. Embarassed

Jouer à Warmaster en solitaire -Aa36-gEkX_6_8Eo

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11075
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeVen 17 Avr - 15:24

Pareil... Et malgré tout merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11317
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeDim 19 Avr - 7:55

Le deuxième PDF nous intéresse moins, cela ressemble plus à du Dungeon Crawl.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11075
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:34

OK merci, du coup je dois toujours lire le premier et me faire une partie. Cette semaine on est déconfinés sauf que la petite n'a cours que mercredi, jeudi et vendredi de cette semaine et pas du tout la semaine prochaine. Donc je la garde...
Revenir en haut Aller en bas
GunnMaster

GunnMaster


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/07/2020

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeLun 13 Juil - 0:28

Je trouve que les plaisirs solitaires sont très bon pour progresser, je m'étais entraîné ainsi tout seul en jouant à Warhammer Battle plus récemment je me suis fait des parties de GorkaMorka en solo également.

Et quand j'ai appris que dans Blackstone Fortress il y avait une sorte d'IA très bien faite, avec des comportements en fonction de l'unité et des jets de dés, j'ai voulu reproduire ça pour GorkaMorka.

Je pense qu'on peut très bien le faire aussi pour du Warmaster. Wink

Pour commencer, il faudrait lister les "états" possibles et avec ces états (genre à découvert, en défense, ennemie à distance de charge, etc.) , listés ensuite les actions réalisables (chargé, reculer, tirer, ne rien faire, aller à l'opposée, se rapprocher de l'ennemi le plus proche, se rapprocher de la cavalerie le plus proche, etc.).

Cela laissera ainsi une stratégie qu'on doit toujours adapter en fonction de votre autre moi Smile

De ce qu'on peut voir, plus le nombre du 2D6 est élevé, plus est agressif, sinon il est plutôt fuyard.

Voila à quoi ça ressembler pour mon GorkaMorka (désolé mais je n'arrive pas à reproduire un tableau facilement ici)
https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/272170-intelligence-artificielle/
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11317
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeLun 13 Juil - 0:55

C'est très intéressant ! Mais est-ce que cela ne génère pas trop de lancers de dés pour déterminer la réaction de chaque unité ?

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11075
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeMar 14 Juil - 15:34

Ça voudrait dire lancer un dé pour chaque unité à chaque tour... Moins celles qui sont en combat.

Ça veut dire de dix à quinze lancers, en gros. D'un coté c'est beaucoup et de l'autre si c'est censé représenter le tour d'un joueur, c'est pas si anormal... Un tour entier, c'est forcément pas mal d'actions. Ça me semble normal qu'une IA prenne tu temps à le résoudre.

J'avais joué la campagne coopérative contre l'Empire à X-Wing. Elle avait été pondue par un fan avec un système d'IA qui était très bon. Il nous a shooté un paquet de vaisseaux ! Son système de réaction aléatoire en fonction de l'endroit ou se trouve l'ennemi le plus proche marchait assez bien.

L'idée de partir de ça me parait bonne.

Citation :
Pour commencer, il faudrait lister les "états" possibles et avec ces états (genre à découvert, en défense, ennemie à distance de charge, etc.) , listés ensuite les actions réalisables (chargé, reculer, tirer, ne rien faire, aller à l'opposée, se rapprocher de l'ennemi le plus proche, se rapprocher de la cavalerie le plus proche, etc.).

Il faudrait poser une grille de réaction correspondant à chaque état, et lui donner un score sur 2D6. Avec les actions les plus probables, les moins probables, etc.
Revenir en haut Aller en bas
GunnMaster

GunnMaster


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/07/2020

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeJeu 16 Juil - 23:40

Pour pallier au lancé de dés, on peut retirer la partie d'ordre de mouvement.
On pourrait donc inclure dans notre jet de dés si l'unité a bien compris l'ordre ou non. Ça pourrait être tout simplement que toutes les actions inférieures ou égales sont forcements un échec.
Du coup si on met en place un système comme celui-ci, alors on va devoir également gérer les malus apportés par la distance et le général, etc.

En gros on pourrait remplacer la phase d'ordre par la phase d'IA. Very Happy

Alors pour ce qui est des 2D6 et action probable/peu probable, je propose que ce ne soit pas généraliser à toutes les unités, mais que chaque unité à son comportement du plus probable au moins probable. Par exemple, un rat-ogre aura plus facilement tendance à charger dès qu'il voit une cible, qu'un artilleur (pourquoi il chercherait à charger celui-ci en plus? Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11317
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeJeu 16 Juil - 23:55

Oui, c'est un peu ce que j'imaginais pour le scénario solo de la Charge des Géants...

https://warmaster-fr.niceboard.com/t3802-la-charge-des-geants

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11075
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitimeDim 19 Juil - 16:37

Oui ça y ressemble bien mon cher tribun.

Moi je vois ça comme ça.

Comme dit ci dessus, on répartie les unités en grande catégories :
- Agressives (infanterie, cavalerie, machines, monstres).
- Défensives (artillerie)
- Etc (archers ?)

On détermine des situations type :
- Ennemi à portée de charge directe.
- Ennemi à portée de charge après un mouvement d'approche.
- Ennemi loin.
- Ennemi menaçant non chargeable.
- Ennemi menaçant à l'arrière ou sur les flancs.

Ensuite, il y aurait une table de réaction pour chaque catégorie et chaque situation

Exemples :

- Cavalerie avec Ennemi à portée de charge après un mouvement d'approche, on lance 1D6.

1 Echec de l'ordre.
2 Tente un mouvement d'approche.
3 Tente un mouvement d'approche.
4 Tente un mouvement d'approche.
5 Tente un mouvement d'approche.
6 Tente un mouvement d'approche pour charger de flanc.

- Artillerie avec ennemi à portée de charge directe ou 2 mouvements.

1 Echec de l'ordre.
2 Simple rotation pour montrer le front à l'ennemi.
3 Recul avec la brigade éventuelle, même si cela fait perdre la solution de tir sur l'ennemi.
4 Recul avec la brigade éventuelle, même si cela fait perdre la solution de tir sur l'ennemi.
5 Recul avec la brigade éventuelle autant que possible et feu sur l'ennemi.
6 Recul avec la brigade éventuelle autant que possible et feu sur l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer à Warmaster en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Jouer à Warmaster en solitaire   Jouer à Warmaster en solitaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer à Warmaster en solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loup Solitaire et Warmaster
» Des listes Warmaster Ancient sur histoire de jouer
» Scénario en solitaire - La charge des géants
» [Regle][ORC] Jouer plus fluff
» Les événements Warmaster et Warmaster Ancients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Créations et Développement-
Sauter vers: