Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

 

 question technique ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Mocchus

Mocchus

Nombre de messages : 2359
Age : 38
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

question technique ... Empty
MessageSujet: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeMar 17 Mar - 13:36

Un combat opposant deux unités impériales, des demi griffons,2 socles et des chevaliers également deux socles, se font charger par un géant, une unité de loup et une unité de gobs accompagné d'un héros.

question technique ... Img_8410


suite au combat, les demi griffons sont détruit, les chevaliers recule de 2cm, le géant poursuit, les loups également mais les gobs ne peuvent pas … peuvent ils se reformer ? que font ils ?

question technique ... Img_8411
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Vincent

Vincent

Nombre de messages : 4038
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeMar 17 Mar - 13:50

Pourquoi ils ne peuvent pas? Il semble y avoir de la place.
S’ils ne peuvent pas ils se regroupent (3d6 etc)
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus

Nombre de messages : 2359
Age : 38
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeMar 17 Mar - 13:56

En finissant les autres combats j'ai tilté qu'ils pouvaient continuer, effectivement il y a de la place sur le flanc des chevaliers. Mais peuvent ils se reformer , se remettre en ligne ? puisqu'ils ont gagné leur combat, ils peuvent se replier, tenir sur place ou poursuivre mais peuvent ils simplement se reformer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Vincent

Vincent

Nombre de messages : 4038
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeMar 17 Mar - 14:00

Ils peuvent faire une avance si tous les ennemis de leur combat en cours ont été détruit.
Sinon ils tiennent ou se reforment (ou regroupent, je n’ai plus le nom exact en tête); tu lances 3d6?et toute la suite.
Tenir est toujours moins interessant que se réformer de mémoire, donc si tu as le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 7213
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeMar 17 Mar - 14:07

De mémoire si une unité victorieuse ne voit plus l'ennemi qui a reculé, par exemple parce que le reste des troupes a poursuivi, les règles sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus

Nombre de messages : 2359
Age : 38
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeMar 17 Mar - 14:11

ok j'ai relu le passage, dans mon cas le mieux est une avance. Cependant se serait logique qu'une unité en formation irrégulière qui gagne un combat puisse prendre la décision de se reformer simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 7213
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeMar 17 Mar - 14:38

Je trouverai ça logique aussi.

Pour les règles :

question technique ... 41549725414_1eaa292753

Et dans ma réécriture j'ai mis :

Citation :
POURSUITE IMPOSSIBLE

Il se peut qu’une poursuite soit impossible – par exemple si aucun élément poursuivant ne peut contacter par le front ou se placer en soutien. Cela arrive quand d’autres unités poursuivant bloquent la ligne de vue, par exemple.

Dans ce cas, l’unité ne pouvant Poursuivre doit alors Tenir Sur Place ou Se Replier. Elle ne peut effectuer une autre manœuvre, comme par exemple une Avance, à la place. Il aurait fallu dans ce cas que toutes les unités ennemies de l’engagement aient été détruites. Ce qui n'est pas le cas si une Poursuite a lieu.

Donc pas de reformation normalement.

Et effectivement, je trouverai normal qu'elle puisse.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus

Nombre de messages : 2359
Age : 38
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeMar 17 Mar - 14:54

Alors dans mon cas comme l'a souligné Vincent la poursuite est possible mais je ne comprends pas que l'on ne puisse pas décider de simplement se reformer.

Merci tous les deux pour ces réponses rapides.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 7213
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeMar 17 Mar - 15:08

Citation :
Alors dans mon cas comme l'a souligné Vincent la poursuite est possible

Oui, tout à fait. Je parlais du cas ou ça ne l'aurait pas été.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus

Nombre de messages : 2359
Age : 38
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeJeu 19 Mar - 13:50

argh nouveau dilemme !!!


Vincent Help Razz Razz Razz

un combat existe entre un géant, un socle de loup et un socle de chevalier, tour de l'empire, une unité d'hallebardiers chargent. Ils se placent pour taper le plus possible soit un socle de front, un sur le flanc et le dernier socle à l'arrière du géant et du dernier socle de loup.

Le combat, les hallebardiers tapent les loups et provoquent 3 blessures, les loups répondent et en font 2. Les chevaliers tentent de taper le géant mais échoue, le géant quand à lui inflige 2 blessures aux chevaliers. Nous avons un résultat nul de 3 blessures de partout. J'enlève les pertes, soit le socle de loup. maintenant c'est égalité donc chacun reculent de 3d6. Sauf qu'un socle d'hallebardier est derrière le géant … que se passe t-il ? perso j'aurai tendance à faire reculer tout le monde mais concidère t-on que le recul du géant est impossible et qu'il est détruit ?


question technique ... Img_8415
question technique ... Img_8416
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Vincent

Vincent

Nombre de messages : 4038
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeJeu 19 Mar - 14:42

Rappelle toi que l'unité effectuant un repli doit reculer derrière le front de son socle de référence (WME 3.2.1 p56). Ce qui veut dire qu'il peut glisser sur les côtés, y compris en contact des unités ennemies s'il n'y a pas d'autre moyen. Cela donne pas mal de latitude.

Aussi, si ton adversaire se repli en 1er il devra de toute façons finir à au moins 1cm de des unités et donc au pire des cas le géant peut juste "tenir".

Si toutefois il lui reste impossible d'effectuer un repli sans finir à au moins 1cm de tout ennemi ou socle engagé en mêlée, il devient simplement confus. Voir WME 3.2.1 p56.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus

Nombre de messages : 2359
Age : 38
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeJeu 19 Mar - 14:53

ok j'ai vu ce passage mais mon géant ne peut reculer parce qu'il y a un socle d'hallebardiers derrière lui, cependant les hallebardiers doivent également reculer puisqu'il y a égalité sur ce combat. alors soit tout se fait en même temps et chacun recule soit le géant "glisse" sur le flanc des hallebardiers derrière lui et recule et les hallebardiers ensuite reculent avec leur unité. … bon c'est pas super clair mais je ne vois pas d'autre façon de dire les choses…
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 7213
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeJeu 19 Mar - 17:22

Je pense que tout se fait en même temps.

Et comme le dit Vincent, un recul est dans un arc de 180° vers l'arrière, si et seulement si tu ne peux pas reculer tout droit, de mémoire ? Je ne suis plus sur...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier

Nombre de messages : 3652
Age : 55
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeJeu 19 Mar - 18:21

Mocchus a écrit:
ok j'ai vu ce passage mais mon géant ne peut reculer parce qu'il y a un socle d'hallebardiers derrière lui, cependant les hallebardiers doivent également reculer puisqu'il y a égalité sur ce combat. alors soit tout se fait en même temps et chacun recule soit le géant "glisse" sur le flanc des hallebardiers derrière lui et recule et les hallebardiers ensuite reculent avec leur unité. … bon c'est pas super clair mais je ne vois pas d'autre façon de dire les choses…

C'est le principal problème de Warmaster, les reculs et repli sur les mêlées générales… C'est toujours le bordel.

Dans ton cas, et suivant les règles, tirage au sort

1 L'empire se repli en premier et peut essayer de "bloquer" ton géant. Mais celui tient la position et n'est pas confus.
2 L'orque doit se replier en premier et est donc automatiquement confus…

_________________
question technique ... 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu


Nombre de messages : 7213
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:18

Citation :
1 L'empire se repli en premier et peut essayer de "bloquer" ton géant. Mais celui tient la position et n'est pas confus.

Je crois que si, car on devient confus si on termine à moins de 1 cm d'un ennemi une fois le recul effectué (ici un recul de zéro cm).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question technique ... Empty
MessageSujet: Re: question technique ...   question technique ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question technique ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: