Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Liste Matériel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Liste Matériel Empty
MessageSujet: Liste Matériel   Liste Matériel Icon_minitimeDim 28 Aoû - 21:04

J'ai souvent des question sur quels matériel/produits j'utilise pour tel ou tel partie du hobby.
Je vais donc tenter de faire une liste plutôt que de répondre au coup par coup et me répéter Wink

Socles
Mon OCD exige des socles fins, parfaitement coupés et bien plats Smile

2 options principales pour moi:
* socles fin 1.5mm en plywood de Likto (y compris les aimants qu'ils fournissent)
* Je découpe sur mesure des socles dans des plaques de plastique Evergreen de 1.5mm + feuilles aimantées pour photos (il y a une marque super et pas cher ici, mais elle n'est pas distribuée en France)

Presque toutes mes armées WM sont faites avec Likto. La découpe est nickel et je n'ai jamais eu de gondolage en 4x2cm ou 4x4cm.
Pour le soclage en 8x4cm de HOTT je suis passé à l'autre option car Likto en 1.5mm gondole à cette taille.

Texture des Socles
J'ai fait presque toutes mes armées WM passées avec la roche liquide Prince August / Vallejo. C'est un excellent produit mais ils n'ont que 2 tailles de grains et il y a des options moins chères.

Depuis 2 ans j'utilise le gel Golden fin qui est virtuellement la même chose mais lisse (la pierre ponce est trop fine pour créer une texture), et j'ajoute le sable de la taille que je veux. Le gel est beaucoup moins cher que la roche liquide et le sable est virtuellement gratuit. Pour le sable hyper fin je prend du sable fin pour aquarium, ça ne coûte presque rien.

J'ajoute aussi des morceaux d'écorce, rocher, branche, etc., mais ça varie en fonction des armés.

Sous-Couche pour Figurines
J'utilise la sous-couche Vallejo pour aérographe et pinceau. Attention de ne pas prendre la version gloss. Avec un aéro ça revient moins cher que les bombes, donne un résultat plus régulier et peut se faire sans se soucier de la température / hygrométrie et se fait beaucoup plus facilement en intérieur.

Peinture pour Figurines
En 10mm, j'utilise principalement:

Un jeu de de peintures qui couvrent 90% de mes besoins:
Liste Matériel Matos01t
* J'utilise beaucoup Dark Sea Blue, Dark Red, Flat Earth, Chocolate Brown, Ivory, Ochre et Iraqi Sand.
* Vallejo Model Air Silver, au pinceau ou en aéro, ECRASE toutes les autres peintures métalliques que j'ai essayé, à tous points de vue (finesse, brillance, opacité); elle se mélange parfaitement avec des encres pour faire des métaux colorés.
* Scalecolor Antares Red: C'est LE rouge quand j'ai besoin d'un rouge vibrant, pétant, couvrant et matte.
* Scalecolor Pale Skin pour les peaux claires. Matte. Couvrant. Fin.

3 encres Daler Rowney FW:
Liste Matériel Matos02t
Blanc pour faire des accents blanc purs et couvrant (écritures, symboles sur drapeaux, etc.), Payne's Gray pour certaines ombres froides  très riches (attention, c'est satiné) et Burnt Umber en lavis souvent pour le bois, le cuir et les dorures.

J'ai aussi toute une gamme d'encres "Golden High Flow Acrylics" qui sont des outils supers pour quelques usages précis mais je les utilise rarement en 10mm.
Leur gamme "fluorescent" (sous ensemble de la gamme High Flow) est une tuerie pour des effets de lumière/énergie/cristaux et peut être utile aussi en 10m; elles sont très transparentes ce qui peut en rebutter certains, mais cela fait en fait partie de leur force.
Liste Matériel Matos03t

Quelques peintures que j'utilise de temps en temps:
Liste Matériel Matos04t

Et aussi, mais plus rarement:
* Tamiya X-27 et X-18 pour les effets sanglants, même si je fais peu cela en 10mm.
* Tamiya X22 pour le vernis super-brillant transparent, parfait pour des effets d'eau par exemple

Pas de peinture GW, juste parce que je déteste leurs pots et leurs prix.

Pas de Contrast Paint. Je n'utilise pas trop de lavis/glacis en 10mm. Mais le même résultat peut être obtenu pour une fraction du prix et beaucoup plus de versatilité avec du medium, de l'"airbrush thinner" et des encres.

Pinceaux
En 10mm, Raphaels 8404 taille 2 pour le gros de la peinture. Il m'arrive d'utiliser un taille 00 pour des détails minuscules mais c'est très rare.
Les Raphaels sont difficiles à trouver aux US et en second choix il y a les Winsor & Netwton Series 7, mais je préfère le réservoir des Raphaels.
Quelques vieux pinceaux pour des effets, les décors, la colle, des lavis bourrins, etc.
Quelques pinceaux pour maquillage pas chers réservés au brossage à sec pour les rares fois où je brosse.

Palette
Une wet palette Sta Wet Palette (en France elles sont bien trop chères pour ce que c'est) avec un éponge de cuisine fine et du papier parchemin de cuisine (surtout pas la version cirée).

Support Figurines
J'ai toute une collection de cubes en bois bruts de 3cm d'arrête sur lesquels je place les modèles à peindre. Je fixe les figs avec de la pate collante our une tige fichée dans un trou foré dans le cube. Je les ai aimanté en dessous; ainsi lorsque je ne travaille pas sur une fig pendant un moment je peux la ranger dans une boite en métal.

Liste Matériel Matos05t

Aéro
Un Evolution avec un petit compresseur Starmax. En 10mm c'est juste pour la sous-couche.

Vernis pour Figurines
Je ne vernis généralement pas mes figs WM. J'utilise souvent des peintures métalliques et elles perdent leur brian avec un vernis matte. Et en 10mm je ne veux pas peindre le métal après avoir vernis.

Quand je vernis, c'est pour des décors ou du 28mm (NMM uniquement). Dans ce cas, j'utilise Testor Dullcote qui ne semble pas dispo en France (pas sur Amazon en tous cas) mais qui est à la fois très matte et très solide. Quand mon stock sera vide je vais probablement tester AK47 Ultra-Matte Varnish qui a très bonne presse aussi et qui a l'avantage de se poser à l'aéro ou au pinceau et peut se mélanger à de la peinture pour la rendre plus matte.

Sculpture
Quand j'ai besoin de sculpter je mélange du Milliput avec du green-stuff.
Revenir en haut Aller en bas
Ant1




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/09/2022

Liste Matériel Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel   Liste Matériel Icon_minitimeJeu 26 Oct - 23:53

petit déterrage de sujet.
en zonant sur le site de Philibert, je suis tombé sur un gel de réparation pour pinceaux de chez green stuff world :
https://www.philibertnet.com/fr/peinture-et-modelisme/89061-gel-de-reparation-pour-pinceaux-8436554368280.html

avez-vous déjà utilisé ce genre de produit ?
ça marche bien ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Liste Matériel Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel   Liste Matériel Icon_minitimeVen 27 Oct - 15:24

Tiens, je savais même pas que Philibert faisait ça !

Jamais utilisé, même si j'en ai déjà vu passer et je me suis posé la même question que toi.

Ca devient peut-être nécessaire, avec les pinceaux à pointes orangé, qui sont en plastique. Ils font un effet chou-fleur rapidement, et ça part rapidement à la poubelle. Peut-être est-ce adapté à ce genre de problème.

Pour ma part, je ne prends que des pinceaux de qualité, qui coute pas bien plus cher malgré tout et qui durent.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Liste Matériel Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel   Liste Matériel Icon_minitimeLun 30 Oct - 5:52

Jamais utilisé non plus ce genre de produits.
Perso, pour récupérer la pointe sur mes pinceaux, j'utilise un bain d'isopropanol et un essuyage doux sur du papier absorbant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste Matériel Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel   Liste Matériel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste Matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel Aide de Camps
» Matériel pour démos
» materiel pour decors
» Materiel pour colline
» [Liste] O&G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: