Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 [SEB] Mes Bretonniens

Aller en bas 
+14
Vincent
sethiel
Faerie
Clouti
spock
David
Therry
Nicofig
madpax
evildead
Eric Noé
latribuneludique
ilfiniol
Seb Seb
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Faerie

Faerie


Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Noisy Le Grand (93)
Date d'inscription : 12/03/2008

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 9:21

Bravo, cela donne envie de se pencher sur le berceau des bretonniens... cyclops
Je vais en recevoir quelques uns et je verrai bien s'ils m'inspirent autant... study
Revenir en haut Aller en bas
sethiel




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/04/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 11:25

Comme toujours avec toi, c'est magnifique cheers et peint en si peu de temps en plus... Mais comment fait tu ??? confused
Non, ne réponds pas ! Finalement ça vaux mieux pour moi de rester dans l'ignorance je pense Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 13:25

...
trop BO!
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1699
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 13:42

Très belle armée sunny en plus on pourra la reservir à WMA médiéval cherry , on fait d'un ost deux coups .
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 0:53

Très impressionnant !

Félicitations !! Maximum respect !!

( Où peut on acheter ou recruter les petits lutins et leprechauns mentionnés plus haut ? pcq je viens de réaménager ma cave et qu'il me reste 28,3 " tonnes de plomb à peindre ...) affraid
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 1:22

Voilà de la belle ouvrage !
Le travail est toujours aussi soigné, les schémas de couleur aussi bien choisis.
Je vais peut-être aller à contre courant, mais je ne suis pas autant convaincu par tes graaleux que par le reste de l'armée. C'est joli et ça reste lisible, mais je trouve le mélange de teintes plus fouillis et moins beau au final que ce que tu obtiens avec les chevaliers du royaume.
C'est purement subjectif, remarque. Vu ton niveau, je pense que tu pourrais faire mieux que de simples plain-champs avec des fasces, des bandes ou des barres. Un petit chouïa d'héraldique de ci de là, ce serait bien (comme la vouivre sur le bouclier du perso à cheval, par exemple).
Celà dit, ce serait aussi terriblement plus long...

Eric
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 2:21

Citation :
Je vais peut-être aller à contre courant, mais je ne suis pas autant convaincu par tes graaleux que par le reste de l'armée. C'est joli et ça reste lisible, mais je trouve le mélange de teintes plus fouillis et moins beau au final que ce que tu obtiens avec les chevaliers du royaume.

Je suis partisant de l'inverse Very Happy
Autant les hommes d'armes aux couleurs de leur Seigneur me plaisent beaucoup, autant les chevaliers arborant tous le même shéma me dérange un peu (quoi que visuellement, ça rend super bien Cool )

D'un point de vue strictement héraldique, chaque chevalier avait ses armes, et généralement, elles ne ressemblaient pas à celle du voisin si ce n'est pour les membres d'une même lignée/famille...


Mais d'un autre côté, le shéma global est visuellement très cohérent, et ainsi, on a une réelle différenciation visuelle entre les chevaliers du Royaume et les Chevalier du Graal autre que la sculpture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 2:35

Citation :
D'un point de vue strictement héraldique, chaque chevalier avait ses armes, et généralement, elles ne ressemblaient pas à celle du voisin si ce n'est pour les membres d'une même lignée/famille...

C'est pas complètement faux, mais la variété de couleur est toute relative dans certains pays (voir par ex. les armoiries des chevaliers polonais, ou argent et gueules prédominent).
Je n'ai pas suggéré de donner les mêmes armoiries à tous les chevaliers de l'unité. Il ne serait pas trop difficile de choisir trois dominantes et de s'en servir pour les armoiries de tous les chevaliers. Ca donnerait une cohérence sans pour autant mener à l'uniformité.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Seb Seb

Seb Seb


Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Bron (69)
Date d'inscription : 26/12/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 3:45

Merci les gars pour vos encouragement et vos remarques constructives. Je ne suis pas du tout connaisseur en matière historique, mais promis quand j'aurai du temps je me replongerai dans des étude d'histoire car je trouve cela vraiment très intéressant.

Pour en revenir au sujet d mes chevaliers, voici des explications qui je l'espère vous éclaireront :
- les chevaliers sont effectivement tous réalisés avec les 2 même couleur dans chaque unité, mais normalement il n'y en a pas deux identiques au sein de chaque unité. Je dis bien normalement, je suis sur de mon coût à 90%. Si quelqu'un à l'œil du Lynx, je veux bien joué à cherché l'intrus, ensuite je corrigerais.

- les chevaliers du graal sont tous différents, car je voulais montrer qu'ils venaient de tout le royaume. L'effet ne m'a pas tellement plu. C'est pourquoi je prépare depuis hier au soir une unité de graal (la 2ème de mon armée de 200points) pour le concours avec plein de petits symboles, mais c'est très long...je pense finir ce soir malgré tout mais 5-7 heures l'unité c'est beaucoup. Heureusement il n'y a qu'une unité de graal par tranche de 1000 points.

Les photos devraient suivre demain.

Encore merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 3:53

Donc on repousse la fin du concours à la fin de la semaine pour que tu puisses participer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 4:27

En même temps, parler d'historicité ( scratch ) dans WMF c'est quand même super subjectif hein Very Happy


Si on s'en réfère aux références ( study ) dans lesquelles GW a puisé pour s'inspirer, on peut sans trop se tromper affirmer que les Bretoniens sont un mix entre la cavalerie française et des archers anglais de la guerre de 100 ans agrémentée d'une touche de mystère avec la quête du Graal qui superposait les trois Bretagnes (Armorique, Grande Bretagne et Bretagne d'Irlande). L'Empire est d'inspiration plutôt germanique avec le Saint Empire et ses comtes électeurs, alors que Kislev quant à lui fait référence à la Russie des Tzar et aux cavaliers des plaines de Pologne si je ne m'abuse.



Le premier usage des armoiries est tout simplement de reconnaître un soldat dont on ne voit pas le visage, (donc à fortiori le visage d'un chevalier portant un haubert). Au début, il fut réservé au chefs de guerre, aux chevalier, puis aux nobles adoubés ou non ; plus tard, aux éclésiastiques et aux corporations.
Les armes étaient choisies ou données et l'ecuyers portaient (au sens propre) les armes de son chevalier ; le Héraut, un tabard aux armes de son seigneur.

Si les hommes d'armes portaient sans doute une bannière aux couleurs de leur seigneur, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu qu'ils aient, durant le moyen age, porté sur eux les memes couleurs.



Maintenant, dans l'adaptation à la peinture de WMF, je pense qu'il est de bon aloi de prendre beaucoup de libertés avec l'historique et c'est en cela que j'aime particulièrement tes ecuyers et tes hommes d'armes surtout que si j'ai bien vu, tu as 3 shéma de couleurs (azur/argent, gueulle/or, sinople/argent) avec des personnages correspondant à ces couleurs.

J'aurais personnellement plutôt vu les chevaliers avec des couleurs plus différenciées et pas simplement avec des motifs variables sur l'écu (fasce, pal, chevron, coupé, parti, tranché pour ce que j'ai pu voir) Mais c'est mon avis, et vu qu'on est sur WMF et pas WMA, on peut très bien dire que chaque Seigneur Bretonien donne à ses chevaliers ses couleurs qu'ils agrémentent à leur manière, et au final le rendu est bon.
C'est en ce sens que je comprends parfaitement ton choix pour les chevaliers du Graal qui, à la différence des chevaliers du royaumes, ne sont plus tout le temps aux ordre de leur Seigneur mais vont et viennent à leur gré.



Si je peux me permettre une petit suggestion, je rajouterais une figure (un meuble en héraldique) sur chaque étendard carré que portent les hommes d'armes, les écuyers et un des socles de commandement, mais sans la rajouter sur les bouclier, juste sur l'étendard. Et cette figure serait la même pour le même shéma de couleur (donc en tout 3 figures différentes, une pour chaque shéma). Ces meubles peuvent être tout et n'importe quoi : une tour, une épée, une hache, un croissant, 3 étoiles, un lion, un aigle, une croix, des besan (cercle), une fleur. Ca donnerait l'effet que les hommes d'armes et les ecuyers brandissent sur l'étendart les armes de leur seigneur, et portent sur leur tenue uniquement ses couleurs. Enfin c'est une suggestion hein... c'est déjà superbe comme ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1699
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 12:06

Citation :
Si les hommes d'armes portaient sans doute une bannière aux couleurs de leur seigneur, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu qu'ils aient, durant le moyen age, porté sur eux les memes couleurs.

Sauf erreur , il y avait les Francs Archers et les gendarmes de Charles VII qui étaient en bleu roi king bien entendu (premier balbutiement de l'uniforme).

De plus le rôle des bannières était de savoir où étaient les siens et par déduction subtile scratch geek les autres. Bien qu'on en parle peu, il du y avoir quelques méprises sur les champs de bataille.

Maintenant, en "puriste" clown médiéval je préfère les troupes non uniformes tout en reconnaissant que c'est plus difficile d'obtenir un bon rendu et plus gonflant à peindre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 1:45

Pour illustrer la discussion sur l'uniformité - ou son absence - dans une unité de chevaliers, j'ai ressorti mes français guerre de 100 ans de leur placard. Je les ai mis par 4 sur des socles de mouvement de 50*100 pour simuler les socles WM, et j'ai profité du soleil hier soir pour prendre quelques photos. Ca donne ça :

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Bret_110

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Bret_210

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Bret_310

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Bret_010

Le manque total d'uniformité ne nuit pas à l'ensemble, mais c'est quand même pas super lisible... et là, c'est du 28mm !

Eric
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 1:54

Non mais, ça suffit de nous montrer de superbes figurines comme ça!!! pale
On va finir par avoir des complexes. Embarassed
(bon, si tu en as d'autres, n'hesite pas a les montrer, ca peut donner des idées, des fois qu'on en viennent à en peindre Wink )
Marc
Revenir en haut Aller en bas
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 2:22

Moi je trouve ça super queen
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 415
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 2:58

c'est vrai qu'ils sont superbes cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
olrick

olrick


Nombre de messages : 2226
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 9:43

Depuis Seb je me disais que je ne peindrais pas de Bretonniens mais alors la c'est a me dégouter a tout jamais.
Sad
£oïc
Revenir en haut Aller en bas
Seb Seb

Seb Seb


Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Bron (69)
Date d'inscription : 26/12/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 23:57

Eric,

Ce que tu as fait là est, comment dire, monstrueusement trop fort. Oui c'est du 28mm, mais c'est trop fort quand même, précis, propre, top!!!

Je vais essayer de faire les photos ce soir de mes nouveaux graal, fini hier pour le concours...c'est plus modeste, mais dans l'esprit je crois. Et quand je vois le temps que cela m'a pris en 10 mm (environ 8h) j'imagine en 28mm.

Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 1:49

Embarassed Merci, merci. Embarassed

En fait, le dessin des armoiries est plus facile qu'on ne le pense en général. Après, pour que ce soit propre, c'est entre 12 et 20 heures de travail par fig...

J'ai quelque part dans mes cartons une unité de chevaliers du Graal pour Warhammer fantasy. J'avais envisagé de les peindre en leur donnant les armoiries des chevaliers de la table ronde : c'est resté en projet, malheureusement. Trop d'autres trucs à peindre avant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 1:58

Juste en passant, c'est quoi les armoiries des chevaliers de la table ronde ? Selon quelles sources ? study
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 2:01

Attention à ne pas trop dévier du sujet (les figurines de Seb), pensez à créer de nouveaux sujets quand c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Seb Seb

Seb Seb


Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Bron (69)
Date d'inscription : 26/12/2007

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep - 11:47

Sur les conseil de François j'ai commandé des figurines chez Excellent miniatures :

https://www.excellentminiatures.com/miniatures-3d-printed-physical-product/epic-scale/warmeister-10mm-miniatures-on-strips/

Il me fallait compléter mon armée pour correspondre à la version Warmaster Evolution :

Phase 1 : les pégases

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 20210912

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 20210910

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 20210911

Pour les socles c'est un test, on verra le rendu sur le champs de bataille.

Il me reste encore 2 "personnages" et 2 unité à peindre...

En tout cas la qualité de sculpture est juste à tomber par terre!!! Merci François.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4443
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep - 13:00

La qualité de la peinture aussi !!

Bravo Seb c'est superbe par contre je ne suis pas convaincu par les socles... comme tu dis à voir sur le champ de bataille

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa En ligne
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep - 15:06

Ah, moi j'adore l'idée des socles ! Même si c'est vrai que sur le champ de bataille, ça va faire bizarre...

Une idée comme ça pour peut-être couper la poire en deux : Faire un socle normal, herbeux, et mettre une plus longue tige... Genre 5 cm au moins. Et à mi hauteur de la tige, faire un truc nuageux.

Ca peut être aussi fun et moins bizarre par rapport au sol.

Lester le socle pourrait être une bonne idée.

Très belle peinture en tous cas. J'aime bien les ailes.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep - 6:04

Wow ! Merci à toi, Seb ! Ils déchirent tes pégases ! Shocked

J'imagine qu'il n'y avait pas moyen d'en mettre deux par socle...

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SEB] Mes Bretonniens   [SEB] Mes Bretonniens - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SEB] Mes Bretonniens
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pégases Bretonniens / Man o'War
» Les Bretonniens de Douwi
» [Liste] Bretonniens
» [Achat] Bretonniens
» [Bretonniens] Début

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: