Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 socles magnétisés pour le transport

Aller en bas 
+3
Mocchus
Marell le Fou
Ant1
7 participants
AuteurMessage
Ant1




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/09/2022

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:49

Dear Warmasters,
Je réfléchis à un moyen de transporte le troupe en relative sécurité.

J'ai lu qque part ici (mais je ne retrouve plus où) une bonne idée : magnétiser les socles pour pouvoir les transporter dans une boite métallique.
J'ai aussi retenu que mettre des aimants dans le socle amenait le risque que les socles se collent entre eux sur le champ de bataille...

du coup jme dit que la solution c'est peut être de coller des petits aimants au fond d'une boite et de metalliser le dessous des socles.
Je regarde les peinture magnétiques chez Leroy Merlin et amazon : je trouve plusieurs avis disant que c'est foireux et que les aimants ne tiennent pas dessus.
j'ai aussi trouvé ça : poudre metallique
jme dis que mélangé à de la colle PVA et tartiné en dessous du socle, ça pourrait le faire...
vous déjà essayé ? vous avez une meilleur technique à partager ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:57

Je n'ai pas essayé, par contre j'ai eu en main (et j'ai encore) des socles magnétisé de diverses façon, que j'ai acheté ici ou là.

La meilleure solution, je te rejoins, me semble être de mettre des aimants du coté du contenant, et non pas des figurines.

Pour bien faire les choses, je pense qu'il faut :
- Du coté des figs, mettre une plaque métallique de la taille du socle tout entier (2x4cm), et non pas de la peinture ou de la poudre métallisée. Ce ne serait pas assez fort, comme attraction.
- Du coté du contenant, de la feuille magnétique me semble le moins pire, même si c'est pas toujours très puissant.

Il faut pas se faire d'illusion, ça reste quand même pas parfait. Un coup dans la boite, et les figs je suis pas sur qu'elle reste collée. Peut-être qu'elles tombent.

Le plus puissant reste la boite métallique et les aimants neodyme genre 5mm de diamètre pour 2 ou 3 mm d'épaisseur, placés dans le socle. Cela dit... Oui, les figs ont tendance à se coller les unes aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeMer 7 Fév - 13:21

Il existe du scotch métallique, tu mets une bande de la taille du socle sous tes figs et dans une boite métallique. C'est pas parfait non plus en fonction de la force des aimants les figs peuvent se retrouver dans ta main et le socle au fond de la boite mais ça marche à peu près.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Alahel

Alahel


Nombre de messages : 239
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 03/04/2023

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeMer 7 Fév - 13:33

Pour ma part, j'ai retenu la solution de mettre un feuille métallique dans ma boite, et j'utilise du scotch magnétique (exemple de celui que j'utilise:https://urlr.me/D1Xz5)

L'avantage, c'est que le scotch fait 19mm de largeur, donc parfait pour tenir sous nos socles. L'application est vraiment directe et rapide! En plus il est assez fin donc la surépaisseur est limitée! (annoncé 0.3mm d'épaisseur).

La force d'attraction est pas mal, sans être dingue: je ne crains pas d'avoir mes figs dans les doigts et le socles qui reste accroché.
Après un bon coup sur la boite et ça peut détacher les socles de la surface métallique, mais généralement, même à la verticale dans le sac à dos, ça tient bien!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeMer 7 Fév - 14:50

Idem.

La meilleure solution a mon avis c'est feuille d'acier au fond d'une boite et bande magnetique sous les socles. C'est ce que j'utilise. Pour la feuille d'acier le mieux est de la rendre rigide, ca limite les risques de decrochage en cas de choc; soit en la fixant bien au fond d'une boit rigide, soit en la prennant assez epaisse. Pour la bande magnetique j'utilise des feuilles adhesives pour photos. C'est fort sans etre trop fort et je peux couper a la taille exacte des socles peu importe leur taille et forme, y compris pour des decors.

Aimant sur aimant (genre feuille aimantee dans la boite et sous les figs) ne marche pas top car sur les feuilles aimantees la polarite alterne reguilierement et cela pose des problemes quand c'est mal aligne avec les aimants des socles.

Les poudres ou peintures metal/aimant sont trop faibles d'apres mon experience; que ce soit en peinture ou melange a de la PVA.

Je deconseille les socles metaliques pour les figs. Ca marcherait. Mais a moins d'etre deja bien equipe, faire une decoupe propre et sans deformation est difficile, sauf a prendre un metal fin ce qui fonctionnera moin bien. Il faut aussi bien emousser les bords et angles pour eviter de se faire mal ou endommager les tables/decors, donc plus de travail. Il y a aussi le fait que cela alourdi les figs, ce qui augmente les risques de decrochement, et en cas de decrochement le poids supplemtaire veut aussi dire plus de degats, d'autant plus avec les angles dur du socle metal...

Le seul avantage (a mon avis) des socles metal c'est le fait que sur la table les figs ne sont pas aimantees et n'interferent pas les unes avec les autres. Cela reste un probleme tres mineur des socles aimantes.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeMer 7 Fév - 16:38

Très bonne discussion tout ça.

J'ai appris des trucs, merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ant1




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/09/2022

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeMer 7 Fév - 23:20

Pareil que Marell,
Top, Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/10/2023

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeJeu 8 Fév - 1:01

Perso j'utilise ça :

https://www.wavgames.fr/socles-droit/6536-3700-socle-20x40mm.html#/88-socle_magnetique-oui

C'est à la bonne taille, il y a un aimant au milieu qui est de la bonne puissance, et ça évite trop de manipulation : on colle les figs direct dessus et zou, dans une boite métallique ça tient nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeJeu 8 Fév - 13:55

C'est pas mal ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/10/2023

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeVen 9 Fév - 0:44

J'ai testé plusieurs trucs et au final c'est ce qui me convient le mieux.

Au départ je voulais utiliser ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07FFB49T1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&th=1
Mais en fait c'est difficile à découper droit et à la bonne taille. Et ça me défrise d'avoir des socles de tailles même légèrement différente. J'ai passé du temps à découper. Bcp de temps. Après j'ai soclé directement dessus. Ça tient bien mais 2eme bémol, ça aimante un peu trop. Du coup il faut tirer un peu trop fort à mon gout pour prendre ses figs.

Du coup je ne prend que ces socles maintenant : gain de temps dans la préparation, puissance de l'aimant adapté et le gérant de la boutique est très sympa et à l'écoute.

Je place mes figs soit dans des boites à biscuits, soit dans des boites à thé métalliques, ça fonctionne très bien. Ou alors dans ma mallette de transport à figs.
https://www.greenstuffworld.com/fr/mallettes-de-transport/3295-mallette-de-transport-pour-les-miniatures-l.html

Donc pour moi socles prédécoupés et préaimantés + boites métalliques = efficacité et gain de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeVen 9 Fév - 17:41

Merci pour le retour !
Revenir en haut Aller en bas
Alahel

Alahel


Nombre de messages : 239
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 03/04/2023

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeVen 16 Fév - 0:11

Mimosa a écrit:

Du coup je ne prend que ces socles maintenant : gain de temps dans la préparation, puissance de l'aimant adapté et le gérant de la boutique est très sympa et à l'écoute.


Tu parles des socles wavgame du coup là c'est ça ?

Le seul défaut que je trouvais aux socles MDF de ce type c'est leur épaisseur, je préfère quand les socles sont un peu plus fin !
Mais c'est vraiment une question de préférences personnelles ^^ C'est quand même bien pratique et très propres
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/10/2023

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeVen 16 Fév - 6:35

Oui je parlais bien des socles Wavgames, c'est ceux que j'utilise.

L'épaisseur ne me dérange pas, j'aime bien un bord bien droit peint en noir, je trouve que ça finit bien la fig. Mais comme tu le dis, question de pref perso !
Revenir en haut Aller en bas
yvanstras




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/04/2017

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeDim 18 Fév - 16:22

Bonsoir pour ce qui est de magnétiser les socles perso j'utilise des feuilles magnétiques que je découpe avec une paire de ciseaux à la bonne taille du socle.
Je me fournis chez supermagnete. L'adresse est la suivante:
https://www.supermagnete.fr/film-magnetique-symboles-magnetique/feuille-magnetique-autocollante_MS-A4-STIC

Par contre le côté autocollant n'est pas toujours garanti il faut tester en enlevant le côté blanc sinon une application d'un côté de cole uhu gel (tube bleu et noir) et de l'autre de la colle cyanoacrylate en gel également garantira le collage.

En espérant avoir été utile je magnétise toutes mes figurines de la même façon.

Yvan
Revenir en haut Aller en bas
Ant1




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/09/2022

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeLun 19 Fév - 1:03

Moi aussi, je viens de tester une feuille magnétique : c'est concluant.
elles sont plus fines (0.2 mm) que celles proposées par yvanstras ci dessus mais elles collent qd même :
socles magnétisés pour le transport Photo_10
cette cascade est réalisée par des professionnels entrainnés, n'essayez pas de la reproduire chez vous

la surépaisseur sur les socles est minime (celui de gauche est équipé, celui de droite, non)
socles magnétisés pour le transport Photo_11

je vais partir là dessus, tans que je ne fais pas de la corde à sauter avec la troupe dans le sac, ça devrait tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeLun 19 Fév - 13:07

Tu nous fera un retour ? J'ai un peu peur qu'au moindre sursaut ça tombe, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Ant1




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/09/2022

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeMar 5 Mar - 1:11

Petit up.
j'ai commandé les socles aimantés proposés par Mimosas.

En effet ils sont bien plus forts que la feuille magnétique que j'ai collé sous mes socles.
Néanmoins, celle-ci suffit amplement pour déplacer en sécurité l'infanterie et la cavalerie et est nettement moins chère. (1er voyage sans encombre, si on ne fait pas de la corde à sauter avec la boite dans le sac à dos, ça passe à l'aise)

Perso, je vais continuer d'utiliser les feuilles pour les socles "légers", infanterie et cav et je reserves les socles aimanté aux grosses unités (éléphants arabéens et perso que je prévois de socler avec un caillou)

note : tous mes pitous sont de l'I3D en résine. pas testé avec des figs en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitimeMar 5 Mar - 13:53

Merci pour le retour !

J'ai que du plomb pour le moment... Pas sur que ça me serve et en même temps on verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





socles magnétisés pour le transport Empty
MessageSujet: Re: socles magnétisés pour le transport   socles magnétisés pour le transport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
socles magnétisés pour le transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des socles pour warmaster ?
» Des socles, des socles... oui mais des Renedra !
» De la peinture du bord des socles...
» Création socle de commandement
» Socles Warmaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: