Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 précisions pour l'armée indienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thierry

thierry


Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeVen 25 Avr - 5:15

Bonjour à tous
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un "grand débutant" et désolé si mes questions semblent basiques. Smile

1) Dans cette armée, il est précisé que le général possède +2 attaques, si on prend l'option éléphant +2 et l'option Poros +2. Faut-il comprendre qu'un général qui prend toutes ces options aura +6 ? Very Happy ou +4 (attaques du général et Poros se confondent) Question

2) Les éléphants sont terrifiants et donnent un malus -1 à leur ennemi, est ce -1 pour l'unité ou -1 par socle contacté ou -1 par socle de l'unité ?

3) Même question pour le bonus de charge de l'éléphant en terrain clair,
+1 pour l'unité ou +1 par socle d'éléphant ?

4) Pour les tirs d'archers. Que se passe-t-il si deux unités d'archers sont placées l'une derrière l'autre ? Chaque unité peut-elle tirer (si la cible est à portée) ?

5) Que font des archers au tir si une unité de tirailleurs est placée (collée) juste devant elle ?
Merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://figs.over-blog.com
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeVen 25 Avr - 5:51

thierry a écrit:
Bonjour à tous
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un "grand débutant" et désolé si mes questions semblent basiques. Smile
Euh , je donne des cours à domicile (le mien , de preference Laughing ) Wink

Citation :
1) Dans cette armée, il est précisé que le général possède +2 attaques, si on prend l'option éléphant +2 et l'option Poros +2. Faut-il comprendre qu'un général qui prend toutes ces options aura +6 ? Very Happy ou +4 (attaques du général et Poros se confondent) Question

Alors, pour cette armée comme pour toutes les autres, un upgrade de général remplace toutes les caracteristiques du general. Donc, Porus a +2 attaques comme tout general qui se respecte. Avec un elephant, il passe à +4. Note que meme si on le fait parfois, notamment parceque la liste oblige a mettre une monture en priorité sur le general, il est dangereux de faire ainsi, car pour utiliser la monture, il faut aller au combat, ce qui rend le general vulnerable. Si possible, prendre les deux montures, donner le char au général et l'elephant a un chef de tribu. Sa perte n'endommagera pas la capacité de commandement de l'armée. Et tu risques moins la defaite ainsi.

Citation :
2) Les éléphants sont terrifiants et donnent un malus -1 à leur ennemi, est ce -1 pour l'unité ou -1 par socle contacté ou -1 par socle de l'unité ?
Comme tout modificateur de combat, c'est par socle au contact (meme de coin).
Citation :
3) Même question pour le bonus de charge de l'éléphant en terrain clair,
+1 pour l'unité ou +1 par socle d'éléphant ?
Yep
Citation :
4) Pour les tirs d'archers. Que se passe-t-il si deux unités d'archers sont placées l'une derrière l'autre ? Chaque unité peut-elle tirer (si la cible est à portée) ?
Non, l'unité au deuxieme range ne peut pas tirer (et c'est bien dommage, j'aurai bien vu au moins un petit avantage au tir dans ce cas) car un socle doit avoir une ligne de vue degagée pour tirer, depuis un point de son front en excluant les coins.
Citation :
5) Que font des archers au tir si une unité de tirailleurs est placée (collée) juste devant elle ?
A mon avis, ils doivent s'ennuyer ferme...
Serieusement, ils ne font rien. Ils ne voient personne, donc ne peuvent tirer sur personne, et ne soutiennent meme pas les tirailleurs si ces derniers sont au combat.
Donc, formation pas top. En prolongement de leur flanc, c'est mieux.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeVen 25 Avr - 7:03

merci pour toutes ces précisions. Il va me falloir affiner encore ma tactique pour la prochaine rencontre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://figs.over-blog.com
thierry

thierry


Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeVen 25 Avr - 7:09

autre question qui me vient à l'esprit :
Qui peut tirer si les archers sont en colonne (avec rien devant qui les empêche de voir Wink ) ? seulement le premier élément ou l'unité entière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://figs.over-blog.com
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeVen 25 Avr - 8:13

thierry a écrit:
autre question qui me vient à l'esprit :
Qui peut tirer si les archers sont en colonne (avec rien devant qui les empêche de voir Wink ) ? seulement le premier élément ou l'unité entière ?
Regle generique:
Un socle (on parle toujours en terme de socles dans ce cas) peut tirer s'il peut tracer une ligne de vue vers une cible à portée et se trouvant dans sa ligne de tir. Tout point du front peut servir de point de depart de la LOS, mais pas un coin.
Donc, dans le cas d'une colonne, si tous les socles sont bien alignés les uns derriere les autres, seul le socle de front peut tirer.
Si tu veux qu'ils tirent tous, il faut decaler les socles sur le coté, laissant apparaitre un bout de leur front, mais cela les place en formation irreguliere, et les socles a l'arriere auront de toutes facons une zone de tir limitée au coté où ils sont décalés.

Marc


Dernière édition par madpax le Ven 25 Avr - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeVen 25 Avr - 8:28

OK Marc, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://figs.over-blog.com
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeVen 24 Juil - 21:51

madpax a écrit:

Citation :
5) Que font des archers au tir si une unité de tirailleurs est placée (collée) juste devant elle ?
A mon avis, ils doivent s'ennuyer ferme...
Serieusement, ils ne font rien. Ils ne voient personne, donc ne peuvent tirer sur personne, et ne soutiennent meme pas les tirailleurs si ces derniers sont au combat.
Ben si. Seuls les tirailleurs ne supportent pas par l'arrière mais les autres infanteries bien. Les archers ne sont pas tirailleurs donc peuvent supporter les tirailleurs par l'arrière.

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeSam 25 Juil - 13:56

Il est vrai que c'est ce que disent les regles, mais il me semble que l'auteur dit autre chose. Je vais creuser cela.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeDim 26 Juil - 6:28

madpax a écrit:
Il est vrai que c'est ce que disent les regles, mais il me semble que l'auteur dit autre chose.
Ah bon!? Encore une exception?

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeLun 27 Juil - 2:00

Je m'avance un peu, n'ayant pas la bible sous les yeux, mais il me semble que la règle stipule :
les tirailleurs ne peuvent soutenir et être soutenus que sur les flancs.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeLun 27 Juil - 2:15

J'ai relu la regle en vo et il semble bien que Richard ait raison. Alors:
- Soit on a tort (je pense comme Eric) et on jouait avec des idées preconçues;
- Soit on a raison et les regles ont été amendées quelque part.
Perso, je trouve bizarre que les tirailleurs soient soutenus par une masse de combattant sur leur arriere, mais c'est une façon de voir comme une autre.
La question est posée à Rick, je devrais avoir la reponse d'ici peu (surement avant ma prochaine partie Rolling Eyes ).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeLun 27 Juil - 4:39

Bon, j'avais raison, j'ai eu la reponse avant ma prochaine partie. Very Happy
Donc, les règles disent bien que les tirailleurs peuvent être soutenus sur leur arrière.
Bien sur, ils ne peuvent servir de soutien arriere à d'autres troupes.
On avait tort sur ce point, bravo Richard.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeLun 27 Juil - 4:44

madpax a écrit:
Donc, les règles disent bien que les tirailleurs peuvent être soutenus sur leur arrière.
Bien sur, ils ne peuvent servir de soutien arriere à d'autres troupes.
On avait tort sur ce point, bravo Richard.
Est-ce que je commencerais à comprendre 2-3 trucs... Question Laughing
Merci pour la confirmation. Wink

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeLun 27 Juil - 9:41

Embarassed

En même temps, c'est logique si on y réfléchit bien. Les tirailleurs n'ont pas le nombre leur permettant de pousser un rang de troupe devant eux (pas de soutien arrière par des tirailleurs) mais il peuvent garantir les flancs de leurs amis et menacer ceux de l'adversaire (soutien sur les flancs).
En revanche, de l'infanterie formée placée deriière des tirailleurs, ça peut pousser en avant et donc soutenir...
Pourquoi on ne l'a pas joué comme ça, Marc ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeLun 27 Juil - 23:52

Eric Noé a écrit:
Pourquoi on ne l'a pas joué comme ça, Marc ?
Ben, parce qu'on a tous tendance à croire qu'on connait les regles sur les bouts des doigts. Embarassed Rolling Eyes

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeMar 28 Juil - 0:13

madpax a écrit:
Ben, parce qu'on a tous tendance à croire qu'on connait les regles sur les bouts des doigts. Embarassed Rolling Eyes
Hé mais... on est en pleine thérapie de groupe là! tongue Wink

Richard
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeMar 28 Juil - 1:04

Attention à la moderation, monsieur Richard. Wink
Sinon, cela va impliquer quelques changements de tactiques, pour peu que les tirailleurs soient collés à de l'infanterie lourde derriere. Non seulement ils seront plus durs à battre, mais on engage ainsi plus d'unités qui peuvent faire mal s'ils gagnent le combat.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitimeMar 28 Juil - 2:02

madpax a écrit:
Attention à la moderation, monsieur Richard. Wink
Oups, f'rai plus m'sieur! Wink

Citation :
Sinon, cela va impliquer quelques changements de tactiques, pour peu que les tirailleurs soient collés à de l'infanterie lourde derriere. Non seulement ils seront plus durs à battre, mais on engage ainsi plus d'unités qui peuvent faire mal s'ils gagnent le combat.
Tactique de dégommage que j'ai déjà utilisée: l'ennemi envoie ses tirailleurs pour harceler l'infanterie de mon armée, je les charge avec mes ti et des "lourds" en soutien. Les ti ennemis ne peuvent esquiver et les soutiens donnent la victoire (souvent).
Libre à mes ti d'aller ensuite harceler la ligne ennemie découverte...

Evidemment, c'est une option infanterie/infanterie sinon, ça ne marche pas.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





précisions pour l'armée indienne Empty
MessageSujet: Re: précisions pour l'armée indienne   précisions pour l'armée indienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
précisions pour l'armée indienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» armée indienne
» l'armée indienne
» Mon armée indienne WMA
» [arabie] précisions sur les règles
» [VENTE] Sachets Armée Indienne Pendraken

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: