Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Orques & Gobelins vs Skavens - 2000 points

Aller en bas 
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11317
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Orques & Gobelins vs Skavens - 2000 points Empty
MessageSujet: Orques & Gobelins vs Skavens - 2000 points   Orques & Gobelins vs Skavens - 2000 points Icon_minitimeLun 29 Jan - 1:04

Le vendredi 26/01 s'est déroulée une partie amicale de Warmaster à la Diagonale du Fou à Lyon.
J'ai en effet croisé le chemin de Zagstruk, joueur Orque & Gobelin, sur le forum du magasin et nous nous sommes mis d'accord pour faire une petite partie en 2000 points : Orques & Gobelins vs Skavens.

De mémoire, la horde de peaux vertes était constituée de :

- 2 Lance-Rocs
- 2 unités d'Orques Noirs
- 4 unités de Gobelins
- environ 6 à 8 unités d'Orques
- 4 unités de Chevaucheurs de Sangliers (Zagstruk n'en avait pas plus)
- 1 unité d'Ogres (avec épée du destin)
- 1 Géant
- 1 général, 2 héros et 2 chamanes

Une chose est certaine, le point de rupture était à 11.

De mon côté, la verminhorde était la même que celle déployée au tournoi de Rueil en novembre 2006 :

4 x Guerriers des Clans
2 x Vermines de Choc
4 x Jezzails
2 x Moines de la Peste
4 x Nuées de Rats
2 x Coureurs d'Egouts
4 x Rats-Ogres
1 x Roue Infernale
2 x Canon à Malefoudre
1 x Prophète Gris
3 x Héros
+ Epée du Destin
2 x Techno-Prêtre

Et je m'aperçois en écrivant ce rapport de bataille que mon point de rupture était à 13 et non à 11 comme je le croyais au début de la bataille. ^o^

Pas de photos, l'armée de Zagstruk n'était pas entièrement peinte (dommage car les quelques figurines peintes étaient très jolies) et nous étions dans un local assez peu éclairé (et très frois, brrrr! ;oD). J'ai cependant regretté de ne pas avoir pris mon appareil car il y avait une conversion de Lance-Rocs très sympathique.

La partie débute par un déploiement bien en longueur des peaux-vertes tandis que les skavens se concentrent sur leur flanc droit.
Lors des premiers tours, les Skavens manoeuvrent comme à la parade. La ligne de bataille se met en place avec une ligne de Jezzails soutenus par des Rats-Ogres et des Guerriers des Clans qui s'installent sur une colline et sur le flanc droit de l'armée tandis que le flanc gauche est tenue par des brigades de vermines de choc, guerriers des clans et la roue infernale. Un peu plus sur la droite les nuées de rats et les moines de la peste s'installent dans un bois.
En face, le seigneur de guerre orque menace d'exécuter l'ensemble de sa chaîne de commandement. Ca n'avance pas vite, quand ça avance. Mais il est mal placé car il ne donnera lui-même qu'un ou deux ordres de la partie... ^o^
Sur le flanc gauche de la verminhorde, une partie des chevaucheurs de sangliers contourne un village orque tandis qu'une brigade de guerriers, d'orques noirs et d'ogres le contourne de l'autre côté. L'apparition de deux unités de coureurs d'égouts dans le village gênera la progression de l'infanterie mais pas celle de la cavalerie. La charge des sangliers n'aboutira cependant pas et les chevaucheurs se chamailleront juste sous le nez de la ligne de bataille Skavens. Pas de chance pour eux, ils seront la cible des jezzails et canons à malefoudre : une unité complète disparaîtra sous les tirs. Le reste de la cavalerie orque finira par charger les jezzails, piétinant une unité de jezzails (15 attaques réussies sur 18!!!) mais se heurtant aux rats-ogres et finissant étripés par ces derniers.
De l'autre côté du champ de bataille, sur le flanc droit de la verminhorde, les lance-rocs font s'abattre une pluie de projectiles sur les nuées de rats qui progressent tranquillement (avec une moyenne de 3 à 4 touches sur 6, les nuées souffrent un peu). Zagstruk tente de faire manoeuvrer ses troupes éloignées pour les ramener là où ça se bat. Les dernières unités de cavalerie refuseront de faire quoique ce soit d'intéressant mais une brigade d'infanterie (guerriers orques et orques noirs) tombera sur les nuées de rats mais sera finalement repoussée par les moines de la peste.
Au centre de la bataille, alors que les sorts orques fusent (et un cri de gork par là et un autre par ici), les orques finissent par lancer un assaut sur les vermines de choc et la roue infernale. Les guerriers Skavens disparaissent rapidement mais la roue infernale tient bon (elle échappera à la mort plusieurs fois à un point de vie près) et finalement ogres et guerriers orques sont submergés par les guerriers.
Peu avant la tombée de la nuit, la roue infernale tombera sous les tirs des lance-rocs juste après avoir pris de flanc quelques survivants orques. Le géant finira par vouloir obéir aux ordres et écrasera une unité de coureurs d'égouts.

Faute de temps pour finir de s'étriper, les belligerants doivent quitter le champ de bataille. Les Skavens ont perdu 10 unités, les Orques 9 mais les hommes-rats mènent au score (environ 700PV contre 500PV). Un ou deux tours supplémentaires auraient été nécessaires pour finir sur une déroute de l'une des deux armées. En tout état de cause, à moins de voir disparaître mes rats-ogres, je pense que j'aurai au moins arraché le nul mais c'était relativement équilibré.

Mes quelques réflexions sur la bataille.
Tout d'abord je remercie Zagstruk pour cette bataille amusante jouée dans une très bonne ambiance de jeu. Et un merci à la Diagonale du Fou de nous avoir hébergé (mais un petit chauffage à la cave serait un plus quand même hein ;P).
J'ai honteusement profité du manque de cavalerie orque pour réussir à mener correctement la bataille, cela aurait pu se passer autrement avec plus de chevaucheurs de sangliers.
De manière générale nous avions des stats de folies sur nos attaques (un truc comme 70 à 80% de réussite) et comme c'était équilibré dans les deux sens cela n'a pas été frustrant pour l'un d'entre nous. La magie orque est également très bien passée. Heureusement pour moi, Zagstruk n'a compris l'intérêt du sort Mandale contre les Skavens que trop tard (ben oui, les Skavens ça grouille en brigade alors ce sort est mortel contre eux).
J'ai rentabilisé mes canons à malefoudre! Il n'y avait pas de volants adverses et j'ai réussi à les placer sur une colline idéalement placée pour ouvrir le feu sur les orques qui tentaient de manoeuvrer. A part un petit incident de tir sans conséquence facheuse, les canons ont fait pas mal de dégats, je vais peut-être attendre un peu avant de les virer de ma liste.
La roue infernale s'est révélée très efficace (plein de 5 et 6 en bonus d'attaque) et très chanceuse (elle a échappé deux fois à la mort à 1 PV près). Une paire de ces machines doit vraiment être monstrueuse, il faut définitivement que je peigne mon deuxième exemplaire. Smile

Et voilà j'espère pouvoir faire de nouvelles parties Warmaster à la Diag'. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
 
Orques & Gobelins vs Skavens - 2000 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Skavens vs Chaos et Orques & Gobelins - 2000 points
» Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points
» [Achat] orques et gobelins, skavens
» Orques et Gobelins contre Nains - 1500 points
» [Nains/Skavens] 2000 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: