Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Initiation, Parthes contre Grecs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Initiation, Parthes contre Grecs   Mer 25 Juin - 21:30

Hier soir, j'ai procédé à une initiation. Ce fut donc une partie a 1000 points (en fait, on avait chacun 995 points, mais où sont donc passées les épées du destin quand on en a besoin? Laughing ).
Pas de photos, l'armée adverse n'étant pas vraiment peinte...
J'ai choisi Grecs car ça m'avait l'air d'un challenge contre une armée moitié savonnette-automitrailleuses, moitié boite de conserve qui defonce tout. Et fallait pas non plus que je massacre mon adversaire, ce sont des choses qui ne se font pas lors d'une initiation (après, c'est permis, pas de pitié Twisted Evil ).
Donc, terrain léger, avec une colline douce cote Parthe qui ne servit à personne, et petit bois de mon coté sur ma droite.
J'ai 6 hoplites dont une unité d'elite, 4 peltastes donc un hammipoi, un tirailleur à pied (frondeurs), une cavalerie légère et une cavalerie lourde.
Il a 3 cataphractes, 1 camelphracte et 6 archers a cheval.
Je deploie mes hoplites au centre avec un ecran de peltastes et de frondeurs. A leur droite, deux unités de peltastes, et a gauche la cavalerie et les hammipoi.
Il deploie 2 cataphractes, le camelphracte et un archer a cheval au centre, 3 archers a cheval a ma droite, et 2 archers a cheval et un cataphracte à ma gauche.
J'avance lentement (un seul ordre au premier tour) les légers sur mon flanc droit. Son armée avance tout droit et plus uniformément que moi.
Si son commandement en général est plutôt correct, il est quand meme handicappé par un chef mediocre (cd Cool et deux subbordonnés, donc au bras court. De plus, ses machinphracts sont lents, donc difficiltes à bouger plus d'une fois.
Au tour suivant, je declenche les hostilités (pour de vrai) en approchant une ligne de frondeurs et peltastes contre ses archers à cheval a ma gauche. Paradoxalement, si ses archers a cheval ont une meilleure allonge que mes peltastes (un mouvement et la portée de tir, ce qui donne 60 à 35), je suis le premier à tirer. Je desorganise sa ligne en lui supprimant un socle. Mais personne de confus.
Ses tirs à son tour me desorganisent ma ligne sans m'infliger de pertes notables.
Pendant que nos lignes se rapprochent au centre et à gauche, je continue ma poussée sur la droite. Pas vraiment de pertes infligées par contre.
Sur la gauche, nos deux petits blocs de cavaleries se rencontrent. Ses problemes de commandement l'empechent de charger le premier. Mais ses tirs m'infligent une perte aux hammipoi qui ne feront plus rien de la partie. Par contre, ma cavalerie legere charge ses archers à cheval, prend les pertes d'usage mais fixe les deux archers à cheval, permettant à la cavalerie lourde d'en charge une autre sans avoir à contacter les cataphractes. Resultat, deux unités d'archers à cheval au tapis, mais cela necessite plus de deux rounds pour cela. Par contre, j'ai repoussé suffisament les archers a cheval, ou ce qu'il en reste, pour passer derriere la ligne de front des cataphractes qui seront incapables de reagir le tour prochain.
Au centre, j'ai tenté un mouv de contournement avec un peltaste, mais il s'arrete trop tot; il est quand meme sur le flanc de l'unité de cataphractes mentionnée, on ne sait jamais, ça pourrait servir.
Les Parthes declenchent une charge furieuse sur mon flanc droit, d'abord en fixant ma ligne de tirailleurs avec une unité d'archers à cheval à 2 socles. Mon tir de contre-charge est de... 5 touches...
C'était limité qu'il doive reinvestir une nouvelle unité pour fixer la ligne. Il met le paquet avec deux unités de cataphractes contre mes frondeurs, les pulverisent, continue sur une unité de peltastes et fait de meme. J'ai quand meme eliminé une deuxieme unité d'archers à cheval.
Sur la gauche, je nettoie le dernier element d'archers à cheval, et me repositionne sur le flanc des cataphractes, car c'est bientot mon tour et inutile de perdre betement un socle, ayant accumulé deux pertes, sans parler de la perte du bonus de charge en cas d'avance.
Je declenche donc ma charge avec la cavalerie lourde puis avec les peltastes mentionnés ci-dessus, malheureusement, vu les distances de mouvement, un seul socle de peltastes pourra contacter les cataphractes. Tant pis, cela bloque sa retraite. Ce qui me fait 15 attaques contre 4 (2 contre chaque unité sur ses flancs). Au final, il se prend une touche, j'en prend 3 (2 pour la cavalerie lourde). Il poursuit la cavalerie, et extermine deux socles ce tour ci, gardant le socle suivant pour son prochain tour.
Mon dernier socle disparait donc à son tour, mais je lui ait infligé la perte d'un socle. Il fait une avance sur ma cavalerie legere qui trainait dans le coin, elle rate son tir de contre-charge donc ne peut esquiver et est pulverisée elle-aussi, mais pas sans lui avoir retirer un autre socle.
Les combats sur le flanc gauche se terminent ainsi.
A droite, il continue de nettoyer le terrain de mes legers qui n'opposent aucune resistance.
Il continue ses attaques en lançant une unité de cataphractes sur un bloc de trois hoplites en colonne. Las, il m'inflige peu de touches, aucune perte, et je le repousse san saucun probleme. Je me repositionne de maniere à la charger sur le flanc, elle et l'autre unité qui était partie en vadrouille sur mon flanc droit et qui revient pour chatouiller de l'hoplite.
A mon tour, je lance des charges tout azimut au centre.
Un peltaste (le dernier Sad ) sur le flanc d'archers à cheval alignés avec les camelphractes. Ils esquivent a travers ces derniers, et sont rendus confus.
Deux hoplites sur les camelphractes.
Un hoplites sur les arches cheval confus.
Un hoplite sur l'autre cataphracte qui etait en vadrouille.
Un hoplite sur le flanc des cataphractes qui ont raté la charge au tour dernier.
Je commence par ce dernier combat, et elimine deux socles de cataphractes.
J'elimine les archers à cheval, ce qui me permet d'avancer sur le flanc des camelphractes. Ceux-ci se prennent 8 touches au premier round, et je les termine au second.
Cela fait 5 unités perdues chez lui, il est mis en deroute (donc objectif en partie raté Wink ). Cela se termine avec un decompte de 450 points de victoire a 250.
Mais il a appecrié le jeu, ça l'a changé de ce que l'on faisait habituellement, surtout le cote 3D des figurines et du terrain.
Donc mission réussie!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry

avatar

Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Initiation, Parthes contre Grecs   Jeu 26 Juin - 2:51

beau CR Marc, merci et...encore un convaincu par la jouabilité de la règle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://figs.over-blog.com
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Initiation, Parthes contre Grecs   Jeu 26 Juin - 11:32

Merci!
Je suis toujours etonné des rebondissements d'une partie de WMA avec un petit budget. Quand je pense à ceux qui jouent en 2-3k... bounce

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spock

avatar

Nombre de messages : 412
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Initiation, Parthes contre Grecs   Jeu 26 Juin - 11:36

très bon CR, même sans photo j'ai adoré cheers tu as bien retracé les évènement et le fait qu'une partie n'est jamais gagné bounce avant la fin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6517
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Initiation, Parthes contre Grecs   Jeu 26 Juin - 13:24

madpax a écrit:

Je suis toujours etonné des rebondissements d'une partie de WMA avec un petit budget. Quand je pense à ceux qui jouent en 2-3k... bounce

Est-ce si étonnant? 1000 points de WMA valent bien 1500 voire 2000 points de WM en terme de nombre d'unités. Ceci explique certainement cela, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Initiation, Parthes contre Grecs   Jeu 26 Juin - 14:22

Tres juste, et je le sais tres bien. Et pourtant, je n'avais qu'un BP de 4...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Initiation, Parthes contre Grecs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation, Parthes contre Grecs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"
» [Guide] Initiation à la stratégie
» Hommes bêtes contre Empire 2000 Pts
» Tour 3: Orcs & Gobelins contre Elfes-Noirs
» Hoplites contre perses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Rapports de bataille-
Sauter vers: