Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry

avatar

Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Ven 4 Juil - 15:27

- Au départ 2 unités A et X sont côte à côte, A charge B, une unité ennemie isolée, par initiative. X peut-il par initiative apporter à A un soutien de côté ?
AAAXXX
BBB
Si les 2 unités A et X ne sont pas côte à côte, X peut-il le faire ?

- Une unité charge une unité ennemie et la détruit en 2 rounds. Elle poursuit son attaque vers une seconde unité qu'elle détruit en deux rounds également.
a) bénéficie-t-elle de la poursuite contre la seconde unité
b) comme cette seconde unité est également détruite, poursuit-elle joyeusement son attaque sur une 3ème, 4ème unité...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://figs.over-blog.com
Phags-Pa



Nombre de messages : 309
Age : 51
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Ven 4 Juil - 16:51

thierry a écrit:
- Au départ 2 unités A et X sont côte à côte, A charge B, une unité ennemie isolée, par initiative. X peut-il par initiative apporter à A un soutien de côté ?
AAAXXX
BBB
Si les 2 unités A et X ne sont pas côte à côte, X peut-il le faire ?

Normalement tu n'as le droit à l'initiative que si tu peux voir l'unité et que soit tu la charges soit tu l'évites.
Donc si X ne peut pas voir l'unité B elle ne peut venir au contact de A pour la soutenir.
Par contre si X voit B alors il peut venir pour le frapper en coin et ainsi le second socle de X (le central dans ton positionnement) pourra soutenir le socle X au contact


thierry a écrit:
- Une unité charge une unité ennemie et la détruit en 2 rounds. Elle poursuit son attaque vers une seconde unité qu'elle détruit en deux rounds également.
a) bénéficie-t-elle de la poursuite contre la seconde unité
b) comme cette seconde unité est également détruite, poursuit-elle joyeusement son attaque sur une 3ème, 4ème unité...?

Pour a tu ne parle pas de poursuite sur la seconde unité mais d'avance. Ce qui est le second terme de "charge". Donc tu agis comme pour une charge
Pour le b c'est clair que l'on a droit qu'à une seule avance donc tu ne peux pas ravager l'ensemble de l'armée avec une seule unité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry

avatar

Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Sam 5 Juil - 6:02

Phags-Pa a écrit:
Normalement tu n'as le droit à l'initiative que si tu peux voir l'unité et que soit tu la charges soit tu l'évites.
Donc si X ne peut pas voir l'unité B elle ne peut venir au contact de A pour la soutenir.
Par contre si X voit B alors il peut venir pour le frapper en coin et ainsi le second socle de X (le central dans ton positionnement) pourra soutenir le socle X au contact.
Les deux unités voient B et sont en face à environ 15 cm..donc X peut venir soutenir A dans sa charge d'initiative.

Pour ma deuxième question, si j'ai bien compris ta réponse :
- c'est une avance vers l'ennemi le plus proche donc bénéfice de charge +1
- Je n'ai droit qu'à une seule avance drunken tant pis

OK, merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://figs.over-blog.com
ilfiniol

avatar

Nombre de messages : 301
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Sam 5 Juil - 6:20

thierry a écrit:
Les deux unités voient B et sont en face à environ 15 cm..donc X peut venir soutenir A dans sa charge d'initiative.

une fois que A a chargé, X voit toujours B ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry

avatar

Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Sam 5 Juil - 9:45

ilfiniol a écrit:
une fois que A a chargé, X voit toujours B ? scratch
il voit le flanc du premier élément B
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://figs.over-blog.com
madpax

avatar

Nombre de messages : 4374
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Sam 5 Juil - 15:44

thierry a écrit:
- Au départ 2 unités A et X sont côte à côte, A charge B, une unité ennemie isolée, par initiative. X peut-il par initiative apporter à A un soutien de côté ?
AAAXXX
BBB
Si les 2 unités A et X ne sont pas côte à côte, X peut-il le faire ?
Ah, ca y est, je m'absente un jour et voilà ce qui arrive. Laughing
Almors, reprenons depuis le debut.
A charge B. On suppose qu'ils ont le meme front et s'ils sont à bonne distance, A couvrira entierement le front de B.
X, en chargeant B (il voit son flanc), peut:
- S'aligner à A, sachant qu'un de ses socles contactera un coin de B et donc le combattra.
- Charger le flanc de A car B a 'cloué' A. Il peut meme rabattre un ou deux socles sur l'arrire de A, s'ils ont la distance et qu'ils se placent sur l'arriere de A au moment du contact sur le flanc (voir sur le supplement).


Citation :
- Une unité charge une unité ennemie et la détruit en 2 rounds. Elle poursuit son attaque vers une seconde unité qu'elle détruit en deux rounds également.

C'est un peu plus complexe que ça.
Si l'unité ennemie detruite la premiere fois était toute seule, alors l'unité qui a chargé peut 'avancer' et non 'poursuivre'.
On poursuit les unités qui font partie du combat global. Par exemple:
AAA
BBB
CCC
A charge B (inf) qui est soutenu par C (inf). Si B est detruit en deux rounds, A peut poursuivre C mais ne peut pas avancer sur C (C, soutenant B, fait partie du combat global). Vu qu'on ne peut faire plus de 2 rounds par tour pour un meme combat, A devra attendre le tour suivant pour continuer le combat.
Autre hypothese, C est de la cavalerie et ne peut donc soutenir B. B est detruit en deux rounds, et A peut donc avancer sur C car C ne faisait pas partie du combat global.

Citation :
a) bénéficie-t-elle de la poursuite contre la seconde unité
Sans tenir compte de ce que je viens de dire ci-dessus, d'une maniere generale, oui, elle beneficie du bonus, car ca reste une poursuite.

Citation :
b) comme cette seconde unité est également détruite, poursuit-elle joyeusement son attaque sur une 3ème, 4ème unité...?
Exemple:
AAA
BBBCCC
DDDEEE

A charge le groupe B, C D et E qui sont toutes quatre des infanteries.
Tant que A gagne le combat, BCDE retraite et A peut les poursuivre et donc beneficier du bonus de poursuite. Et ce jusqu'à qu'elle perde le combat, gagne mais decide de s'arreter, ou elimine le groupe.
Pratiquement, ce cas de figure est rare. Les pertes montent inexorablement, CDE fournissent du soutien, etc.
Je rappelle donc quelques points:
- On poursuit les unités faisant partie du combat global, qui comprend toutes les unités ayant un contact ou apportant un soutien.
- On avance uniquement si on a eliminé tous les ennemis du combat global.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4374
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Sam 5 Juil - 15:47

thierry a écrit:
Pour ma deuxième question, si j'ai bien compris ta réponse :
- c'est une avance vers l'ennemi le plus proche donc bénéfice de charge +1
- Je n'ai droit qu'à une seule avance drunken tant pis

OK, merci

Oui, une seule avance. Si on elimine toutes les unités apres cette avance, on arrete le combat.
Par contre, si l'avance est traitée exactement comme une charge par initiative, il y a cependant une difference; Il n'y a pas de bonus de charge. Par contre, en cas de victoire, on beneficie de la poursuite normalement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry

avatar

Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Sam 5 Juil - 18:04

Merci Marc, c'est comme toujours clair et précis Smile
Pour en revenir à la question : l'unité était isolée ce qui m'a permis, après écrabouillage complet, de faire une avance vers l'unité ennemie la plus proche qui s'est prise, elle aussi, un vilain coup sur le museau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://figs.over-blog.com
Phags-Pa



Nombre de messages : 309
Age : 51
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Sam 5 Juil - 23:46

Marc

Quand tu parles de 2 round de combat c'est pour les règles de warmaster ANCIENT ?

car pour le warmaster le combat se déroule jusqu'à la fin et il peu y avoir plus de round que ça.

C'est juste pour une précision
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4374
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Dim 6 Juil - 1:41

thierry a écrit:
Merci Marc, c'est comme toujours clair et précis Smile
C'est bizarre, j'a&i toujours l'impression d'etre embrouillé. scratch
Citation :
Pour en revenir à la question : l'unité était isolée ce qui m'a permis, après écrabouillage complet, de faire une avance vers l'unité ennemie la plus proche qui s'est prise, elle aussi, un vilain coup sur le museau Very Happy
Exact, et là s'arrete les aventures de ton unité.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4374
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Dim 6 Juil - 1:45

Phags-Pa a écrit:
Quand tu parles de 2 round de combat c'est pour les règles de warmaster ANCIENT ?
Ben, oui, vu que nous sommes dans cette section (et que Thierry ne joue qu'à WMA actuellement)

Citation :
car pour le warmaster le combat se déroule jusqu'à la fin et il peu y avoir plus de round que ça.
Exact. Il existe de nombreuses petites differences (mais qui font toute la difference) entre les deux systemes.
Par exemple, a WMA, les unités en soutien arriere peuvent charger (tres utile en initiative) et poursuivre comme l'unité de premier rang (tres utile tout le temps). L'avance, a WM, beneficie du bonus de charge mais si elle a lieu au 2eme round ou plus, elle ne se fait qu'à 10cm.
A WM, le soutien est compté apres avoir enlevé les pertes, alors que c'est avant pour WMA.
ETC.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David



Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Lun 7 Juil - 6:08

Jouer aux deux systèmes me paraît difficile tant les points communs sont grands et les différences (bien que minimes en terme de rédaction) sont fondamentales dans le jeu.

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4374
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   Mer 16 Juil - 4:42

Il est vrai que ca pose probleme parfois, mais generalement, ca ne devrait pas poser probleme. A l'autre joueur d'etre vigilant.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat   

Revenir en haut Aller en bas
 
deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux trois p'tites questions
» Deux p'tites nouvelles ...
» Deux ou trois questions de conversion pour un non-habitué...
» Deux faits divers: plein de questions...
» J'aime deux choses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: